9 déc. 2020

Idées de gourmandises au chocolat pour Noël

Mon rituel gourmand m'amène chaque année au Salon du chocolat de la porte de Versailles : une délicieuse sortie que je vous partage sur le blog depuis 2014. Point de salon en 2020, mais le rendez-vous chocolaté est maintenu : voici une sélection de chocolats de Noël, permettant d'ajouter au pied du sapin un panier gourmand qui ravira les amateurs de cacao. 

Sélections de chocolats pour Noël 

⇒ Idées de cadeaux À glisser sous le sapin ⇐



idées de chocolat pour Noël


Quoi de plus plaisant que de découvrir d'excellents chocolats sous le sapin. Je suis donc partie à la recherche de quelques gourmandises pour marquer cette période festive. Mon choix s'est porté vers des marques découvertes lors de mes sorties au Salon du chocolat ces dernières années.

⇒ Cet article est la case numéro 9 du Calendrier de l'avent participatif d'Elodie du blog SerenaMente. Vous pourrez y découvrir chaque jour un article en lien avec Noël. Cela sera également une belle occasion de découvrir 22 blogs aux thèmes variés.


Douceurs de Noël de Vincent Guerlais



Commençons avec Vincent Guerlais que j'ai eu maintes fois l'occasion de vous présenter. L'artisan chocolatier nous offre chaque année d'exquis moments aussi bien pour les papilles que les yeux. J'aime particulièrement l'originalité des calendriers de l'avent  de Guerlais :  rappelez-vous du calendrier de l'avent  2017 présenté dans de jolies boîtes cartonnées et les crackers de Noël composés de plusieurs spécialités

En cette année 2020, Vincent Guerlais collabore avec le père Noël, ce qui explique que les gourmandises viennent directement du Pôle Nord  : des douceurs pour patienter jusqu'à Noël et d'autres pour le jour J. C'est ainsi que le calendrier de l'avent se présent dans un colis composé des spécialités du chocolatier : confiseries, chocolats, biscuits... Pour les petits et les grands !

Vincent Guerlais Calendrier de l'avent

On poursuit avec les bouchées croustillantes au chocolat noir et praliné, décorées d'un flacon de neige sur un nid rouge flamboyant. Pour le 25 décembre, la bûche fruitée est également livrée directement de Laponie : elle apportera du pétillant au dessert grâce à sa crème Yuzu qui s'accompagne d'une compotée de clémentines, d'une mousse de chocolat et d'un sablé : parfait pour terminer un repas en légèreté.

Comptoir du Cacao



Passons à Comptoir du cacao que j'ai découvert en 2015 lors du Salon création et savoir-faire. Cette entreprise artisanale familiale propose de nombreuses spécialités dont des tablettes de chocolat : j'avais d'ailleurs craqué en 2018 pour la tablette Père Noël. Cette année, j'hésitais entre la boîte de Noël composée de chocolats variés sous forme de carrés et de dômes (fruits rouges, noisette, caramel, amande...) et les tablettes Mendiant lait et fraises amandes noirs. Finalement, je pense me prendre plutôt le palet gourmand noir mendiant (leur site est une véritable tentation).

Comptoir du Caca Mendiant


Dupont avec un thé


Impossible de passer à côté de Dupont avec un thé que j'ai découvert en 2016 au Salon du Chocolat (article ici). Depuis ma découverte au Salon du chocolat en 2016, j'ai plaisir de m'offrir une gourmandise composée d'ingrédients issus d'artisans normands. Durant le mois de décembre, on pourra succomber au flocon chocolaté composé d'un sablé breton enrobé de chocolat lait et noir. Le soir du réveillon, on pourra déposer sur la table le sapin à croquer composé d'amandes torréfiées et offrir aux enfants un joli père Noël en chocolat noir et blanc. Il y a aussi la traditionnelle boîte de chocolats aux rochers pralinés noisettes et Amandes, enrobés de chocolat au lait ou noir. 


Dupont avec un thé chocolat de Noël








Bovetti


On continue avec l'artisan chocolatier Bovetti dont je vous avais présenté en 2019 la tablette de chocolat blanc bio. Cette année, j'ai repéré les fondues au chocolat bio à réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes : une fois chaude, on pourra y tremper des biscuits ou des fruits selon nos désirs. Il y a aussi le coffret de rochers, une boîte généreuse à offrir ou à dévorer tous les jours en attendant Noël.


Bovetti  coffret Rochers


Ethiquable


On termine avec Ethiquable, une marque qui propose notamment du chocolat bio issu du commerce équitable. Je vous invite de lire mon précédent article, afin de découvrir les nouveautés 2020 d'Ethiquable : amande, noisette, fleur de sel ou café... Il sera difficile d'y résister. 

nouveauté Ethiquable



J'espère que cette sélection de chocolat de Noël nous donnera des idées gourmandes en ce mois festif. Si vous avez des marques à me partager, n'hésitez pas : la team chocolat est à votre écoute !

Quels sont vos chocolats préférés ?
Aimez-vous offrir du chocolat à Noël ?

sélections de chocolats artisanaux Noël

---> Vous aimerez aussi :

Praslines, Amandas et Framboizettes mazet confiseur salon du chocolat 2018 Chocolat Ragusa

Le petit monde de NatieAK.com

57 commentaires :

  1. C'est marrant, j'ai faim de chocolat maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Natie, le chocolat est toujours une bonne idée de cadeau, tu es sûre que ça fera plaisir aux gourmands ! Les petits coffrets Comptoir du Cacao me plaisent vraiment, je ne connaissais pas cette enseigne, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus ils sont très accessibles, un plaisir sans se ruiner.

      Supprimer
  3. il donne beaucoup trop faim ton article ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je raffole de chocolat.
    Si j'ai pas ma dose le soir je suis en manque!
    J'adorerai faire au moins une fois le salon du chocolat.
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me manque ce Salon du chocolat ! C'est mon rituel de fin d'année. Il y a tellement de jolies marques à découvrir.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je ne suis pas contre de tous les recevoir pour Noël. 😅

      Supprimer
  6. Oh oui chocolat toujours apprécié et en ce moment c'est papillotes bisous Natie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les papillotes, quand tu œuvres le sachet, tu sais d'avance que tu n'en prendras pas qu'un :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou
    Ça donne envie de manger ! J'ai commandé une tablette de chocolat équitable que tu montres en photo je vais pouvoir goûter ça ce soir.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de savoir laquelle tu as choisi :) moi j'aime tout particulièrement celle aux noisettes, amandes et fleur de sel.
      Bisous

      Supprimer
  8. Miam miam ! Un article qui donne faim. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Ah, là, là ! C'est un salon dans lequel j'aimerais bien me rendre, quand cela sera possible ! Pour la prochaine édition, peut-être.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a manqué le salon cette année, mais j'espère que l'an prochain, tout sera revenu à la normale.
      Bisous

      Supprimer
  10. Hello ! Miam miam ! Merci pour cette sélection :)


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    comment vas tu? C'est vrai que beaucoup d'évènement ont été annulés avec la covid 19 ... Mais c'est une bonne idée de nous faire le salon du chocolat depuis ton blog :) Ceux de Comptoir du Cacao sont jolis comme tout et ont l'air très gourmands :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de si belles découvertes à faire dans ce milieu chocolaté.
      Bisous

      Supprimer
  12. Tu me donnes envie avec tout ça :D J'adore le chocolat ! Là cette année, on a fait une commande à un chocolatier via le club de floorball de ma soeur. Mais avec le confinement, je n'ai pas encore pu les récupérer pour les gouter ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à le récupérer. J'ai l'impression que depuis que les boutiques sont ouvertes, les gens sortent comme si on n'était plus confiné. Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Natie,
    J'adore ce qu'ils font chez Ethiquable, c'est délicieux ! Clairement c'est un manque le salon du Chocolat cette année, j'espère qu'on pourra y aller l'année prochaine :)
    Merci pour cette sélection gourmande en tout cas !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, j'espère que la situation sera redevenu normale. C'est un évent qui m'a bien manqué :)
      Bisous

      Supprimer
  14. Olala mais quel article gourmand ! Je suis une fan du chocolat, c'est mon petit plaisir : surtout le chocolat noir j'adore ça. Avec des éclats de noisette miam miam. Ton article me donne trop envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, c'est mon préféré et agrémenté de fruits, quel plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  15. Le chocolat fraises amandes de chez Comptoir du Cacao me plairait bien je crois :)) Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
  16. j'en salive à l'avance! J'ai fait mes cadeaux dans une chocolaterie locale, et j'ai craqué aussi pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir aussi penser à soi, c'est important les plaisirs gourmands.

      Supprimer
  17. Eh voilà, je salive!
    Je découvre le Comptoir du Cacao, tu sais quoi?
    Je vais aller voir ^^
    Biz'

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Natie,

    Merci infiniment pour ton partage ! Je manquais d'idées de choses à offrir à mes beaux-parents pour Noël et cette sélection de chocolats me donne vraiment envie. Je vais regarder ça en détails :)

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce sont de jolies marques. Tu vas faire des heureux
      Belle journée

      Supprimer
  19. Hello !
    Qu'est-ce que ça fait envie tous ces chocolats ! J'adore ça !

    RépondreSupprimer
  20. Ma présentation est belle et originale ! Une belle idée de cadeau...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une attention qui fait toujours plaisir.
      Bon vendredi

      Supprimer
  21. Coucou Natie !
    Ho mais alors là, ce n'est plus possible, tu n'as pas le droit de nous mettre l'eau à la bouche ainsi ! lol
    Rien de tel que le bon chocolat fait artisanalement : les papilles ne s'y trompent pas ;)
    Merci beaucoup pour ce nouveau partage gourmand <3
    Gros bisou et bonne journée ma Natie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que j'aime beaucoup recevoir. Le chocolat, c'est la vie:)
      Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  22. Coucou Natie,
    Oh, tu es une tentatrice, je suis une grande fan de chocolat, j'en consomme 2 carrés par jour, ça fait du bien au moral ;)
    J'achète la marque équitable, en ce moment, je croque choco noir aux noisettes, un délice !
    Des bisous et bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  23. Super ces idées ça donne l'eau à la bouche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Wouah! Mais qui n'aime pas la chocolat, pas moi en tout cas
    Que de bonnes adresses à tester
    J'adore le chocolat et je vais en faire une indigestion avec ton article

    RépondreSupprimer
  25. Coucou j'adore le chocolat et je m'en offre à moi même tous les ans lol
    on n'est jamais mieux servi que par soi meme
    il y a de jolies creations
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou
    Merci pour cette revue gourmande. J'adore la marque Ethiquable qui bénéficie d'un rapport qualité-prix excellent. :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Oh la la tu me donnes envie de manger du chocolat ! Merci pour toutes ces belles idées <3

    RépondreSupprimer
  28. C'est une valeur sure le chocolat. Pour ma part, j'adore en recevoir ^^.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Natie,
    Qu'est-ce que j'aime le chocolat moi aussi ! Ca fait envie tout ça !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, c'est vraiment un incontournable pendant les fêtes! moi je suis très gourmande, les tablettes ou les boites ne font pas long feu chez moi looool ça donne très envie ! des gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Hello !

    oulala mais c'est que ca a l'air très bon tout ca !

    Bises,

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    RépondreSupprimer
  32. Coucou!
    Bienvenue dans le monde du chocolats! Des photos gourmandes qui nous font prendre 5 kilos en quelques seconds !
    Mon mari adore se rendre à ce salon, pour les amateurs de chocolats, c'est le bonheur .
    Des bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  33. Huuum ça donne tellement envie, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  34. Une belle sélection de gourmandises pour tous les amateurs ! Miam miam ^^ Bisous :)

    RépondreSupprimer