C’est une sortie placée sous le signe de la bonne humeur que je vous propose avec la pièce de téâtre Une reconversion miraculeuse programmée au théâtre du Gouvernail : quand deux filles de joie décident de se reconvertir dans le commerce bio en pleine campagne, on imagine bien que cela ne va pas se faire sans difficulté ! C’est parti pour un moment loufoque !
Avis sur Une reconversion miraculeuse
⇒ Théâtre du Gouvernail ⇐

Une reconversion miraculeuse est programmé jusqu’au 23 mai 2019 au théâtre du Gouvernail. Situé dans le 19eme arrondissement de Paris, ce lieu artistique propose une grande diversité de spectacle du classique au contemporain, mais également des spectacles musicaux et une programmation destinée aux jeunes publics. J’ai eu opportunité de découvrir une comédie contemporaine intitulée Une reconversion miraculeuse de Maria Ducceschi.
Théâtre Une reconversion miraculeuse : une histoire de MŒURS comique
Des filles de joie dans le commerce bio
Un reconversion miraculeuse nous conte les aventures de deux prostituées en quête de moralité : direction la campagne où elles ouvrent une épicerie bio ! Tout aurait pu bien se passer, si ce n’est qu’elles n’y connaissent absolument rien et que la chance n’est visiblement pas de leur côté : entre une proprio névrotique et mercantile, une nappe de schiste sous leur commerce ou encore un grand supermarché à deux pas de leur épicerie, il faudrait véritablement un miracle pour contrer cette série de catastrophes…

Une comédie théâtrale totalement dingue !
Cette comédie de Maria Ducceschi met donc en scène deux filles de joies dans un milieu rural avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur intégration. Pour mettre en scène cette comédie de mœurs, l’auteur a choisi le ton de l’humour avec des personnages volontairement haut en couleur. Ces dernières vont subir un tas de mésaventures fantaisies qui frôlent la folie douce. Leurs mésaventures tournées en dérision comique transforment cette histoire de mœurs en moment d’une grande folie !
![]() |
| Maria Ducceschi auteur de Une reconversion miraculeuse |
Cette pièce à vocation humoristique a été imaginée par Maria Ducceschi qui s’est par ailleurs aussi occupée de la mise en scène. L’auteur a une grande expérience artistique aussi bien à la télévision, au cinéma qu’au théâtre où elle a joué en tant que comédienne mais aussi écrit de nombreuses pièces.
Avis Théâtre Une reconversion miraculeuse
C’est donc avec une certaine impatience que je me suis dirigée vers le théâtre du Gouvernail. Une fois les places retirées, je me suis installée au premier rang afin d’être au plus près des comédiens. À l’ouverture du rideau, je découvre au centre de la scène le commerce de Rose et Lulu. Sur le côté gauche, un grand fauteuil est recouvert d’un tissu rouge pailleté et à proximité de cette assise, la photo du feu mari de Rose prône sur un petit meuble en bois. C’est alors qu’on fait la découverte de ces deux anciennes péripatéticiennes reconverties dans le commerce bio. On comprend très vite que leur épicerie bio est très loin d’être aussi lucrative que leur cabaret de la joie de Saint-Denis… Mais peut-être que tout pourrait changer suite aux révélations de l’huissier : Zorro est arrivé pour les sauver !

Une ambiance d’une grand folie
Avec Une reconversion miraculeuse, nous sommes véritablement dans une ambiance des plus loufoques dès les premières minutes de la pièce. C’est ainsi que vont se succéder une série de personnages hauts en couleur dont les traits sont volontairement caricaturés pour accentuer l’effet comique de la situation. Il est indéniable que le but de cette pièce est d’offrir un moment totalement fou à travers des situations encore plus dingues.
C’est ainsi que nous découvrons Rose, la veuve qui idéalise un peu trop son mari défunt – et ancien proxénète « comptable » de Rose et Lulu – et de Lulu, la sœur pas très cultivée, mais qui va s’avérer être pleine de ressources. Prostituées dans la capitale, les deux frangines ont décidé de changer de voie en se reconvertissant dans le secteur du bio, une secteur dont elles ont une vision très personnelle comme vous le découvriez à allant voir la pièce…

Des personnages hauts en couleurs
Au côté de Rose et Lulu, différents personnages vont faire leur entrée dont l’huissier qui représente la propriétaire. En effet, cette dernière exige de recevoir les neuf mois de loyer impayé de Rose et Lulu… Une demande de paiement qu’on peut tout à fait comprendre, mais c’était sans compter une révélation de l’huissier qui va bouleverser la situation… Ce dernier, dont le cœur penche pour Lulu, se transforme alors en véritable justicier à l’image de Zorro : la folie s’installe indéniablement sur scène !
Entre alors de nombreux autres personnages comme le taxidermiste – totalement fou d’amour pour Rose – qui veut offrir à sa dulcinée une bague artisanale dès plus insolite ou encore le psychiatre qui va perdre la tête en entendant un mort parler… N’oublions pas la référence au film La traversée de Paris avec la scène culte de Jambier si bien retranscrit : totalement irrésistible !

Mais revenons à Zorro (alias l’huissier si vous préférez) parti avec Tornado – son cheval, vous me suivez toujours ?- avec la ferme intention de rétablir la justice. Seulement voilà, rien n’est vraiment simple et pour parvenir à sauver leur commerce, il faudrait tout simplement un miracle ! Peut-être un miracle de l’au-delà ? Rose et Lulu pourraient ainsi voir leur avenir sous de meilleurs auspices.

Mais est-ce que ce miracle est véritablement si authentique que ça ? C’est ce qui nous est dévoilé dans les dernières minutes de la pièce et au travers cette révélation, c’est un joli message que vous fait passer son auteure Maria Ducceschi.
Un mot sur les comédiens
Cette pièce Une reconversion miraculeuse est interprété par trois comédiens : Solange Milhaud (Rose), Nathalie Portal (Lulu et la propriétaire) et Saverio Maligno (l’huissier, taxidermiste, psychiatre…).
Solange Milhaud : artiste complète, elle se forme dans différents domaine dont le chant, la danse, la comédie, le cirque… Elle a travaillé aussi bien à la radio, à la télévision (Navarro, Les cordiers, Samantha Oups…) et au cinéma (Taxi 4, Angel A, Peau d’ange…) mais aussi dans l’opéra et la comédie musicale et bien sûr au théâtre. Elle enseigne par ailleurs également le chant et le théâtre.
![]() |
| De gauhe à droite : Solange Milhaud,Saverio Maligno et Nathalie Portal |
Saverio Maligno : il a joué aussi bien au cinéma, que sur les petits écrans dans des séries et publicités. Il collabore avec Maria Ducceschi depuis 2014 autour de projets à vocation comique. Dans Une reconversion miraculeuse, il joue plusieurs rôles avec brio et toujours avec une grande énergie !
Nathalie Portal : formée au studio 34, elle a joué dans différentes pièces dont Et pendant ce temps Simone Veille, Les Malheurs de Rudy ou On choisit pas sa famille. Ayant beaucoup voyagé, elle a aussi été animatrice pour la télévision au Québec et joué dans un long métrage Tous les autres sauf moi au Québec. En conclusion : Une reconversion miraculeuse est la pièce qu’on aura plaisir à voir lorsqu’on veut s’offrir un moment de pure – et folle – détente et aussi d’amour car le mot ici prend tout son sens.
↪ Envie d’un deuxième avis, venez lire le retour de Bénédicte du blog Princesse acidulée.
Aimez-vous la comédie loufoque ?
Quel style de pièce préférez-vous ?
Poursuivez dans le comique avec la Pièce de théâtre Le père Noël est une ordure.
Informations :
Une reconversion miraculeuse Théâtre du Gouvernail 5 passage de Thionville 75019 Paris
Les mardis, mercredis et jeudis à 19h ou 21h (selon les jours) Le samedi 11/05 et le vendredi 17/05 à 19h
Jusqu’au 23 mai 2019
Prix : 12 à 15 €
Auteur et Mise en scène : Maria Ducceschi
Comédiens : Saverio Maligno, Solange Milheud et Nathalie Portal
Durée : 1h20









A te lire, ca a l'air d'être une pièce de théâtre absolument délicieuse !
Le décor à cependant l'air très pauvre de ce qui ressort de tes photos… C'est dommage, c'est ce genre de détails qui ne me font pas adhérer à une représentation.
En tout cas la comédie à l'air très drôle.
On passe un très bon moment. A vrai dire, l'action se pose plus sur les comédiens. Oui, une comédie qui se veut joyeuse 🙂
Hello, cette pièce a l'air feel good à souhait ! Tu as dû passer un bon moment.
On passe une soirée fort sympathique 🙂
Coucou ma belle,
Cette pièce de théâtre n'a pas l'air triste !!! Tu as dû passer un bon moment !
Bisous et bonne journée
Totalement loufoque:)
Bisous
Coucou
Ça avait l'air bien rigolo. En tout cas le synopsis donne envie. Si seulement je n'habitais pas si loin… Merci pour ton retour.
Oui l'histoire de départ est amusante.
J'aime beaucoup le picth de cette pièce. Cela doit amener pas mal de scènes cocasses ^^ Je n'aurai pas le temps d'aller la voir avant la fin des représentations. Mais si jamais elle repasse à Paris, je pense que je me laisserais tenter 🙂
D'autant que les personnages sont "spéciaux" 🙂
ah ca c'est une piece qui me plairait ! dommage qu'ici il n'y en ai pas et qu'il faille fair plus d e70km pour trouver un theatre.. merci pour ta presentation
Effectivement, ça fait beaucoup !!
Cela semble une pièce sympa
Bises
Oui, fort amusant
Bises
L'idée de la pièce à l'air très marrante, pleins de quiproquos en vue j'imagine.
Ça fait des années que j'ai pas été voir une pièce alors que j'adore et que j'ai fais du théâtre plus jeune.
Ça doit te manquer !
une pièce de ce genre doit faire passer de très bons moments ; puis rire ne fait jamais de mal ^^
Tout à fait, ça fait du bien 🙂
Tu as dû passer un bon moment.
Oui, on passe une soirée bien divertissante:&
En effet, ça a l'air bien loufoque ! J'avais beaucoup aimé la traversée de Paris !
Il faudrait que je le revois car ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu
Je sens que ça me plairait. Je retrouve l'ambiance du festival Off d'Avignon et des pièces à mourir de rire.
Des bises
On doit voir tellement de pièces sympa au festival Off d'Avignon.
Bises
Que j'aime ce genre de soirée au théâtre. Rigoler fait tellement du bien. Le thème est drôle avec en plus des personnages haut en couleurs.
Oui, c'est bon pour la santé :&
Effectivement cette pièce à l'air super agréable et le sujet très divertissant. Tu as du passer un très bon moment. Belle soirée
Parfait pour passer une soirée amusante
Coucou !
Je note cette pièce qui a l'air vraiment top ! J'espère qu'ils feront des prolongations parce que je n'aurais jamais le temps d'y aller d'ici le 23 mai :s Des bizoux
J'espère que tu t'en sors avec tes cartons ?
Bisous
J'adore l'idée de départ et apparemment les loufoqueries vont durer jusqu'au bout! Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce théâtre …
C'était une première pour moi aussi ce théâtre
Cette comédie semble bien burlesque!
Mais Paris, c'est loin!
Belle journée et bises.
Je dois dire qu'on est gâté sur la capital.
Bises
Coucou! c'est dingue le nombre de pièces que tu regardes je suis admirative !! Celle que tu présentes pourrait beaucoup me plaire elle a l'air vraiment fraîche et détente elle doit nous faire passer un très bon moment
Oui, effectivement, j'y fais très très souvent 🙂
Cc tu as du passer un bon moment , addict au théâtre 😂
Oh oui énormément 🙂
coucou
cette pièce semble impertinente et truculente, tout ce qui me plait et me parle !
On doit se régaler 🙂
bises
L'histoire autant que les personnages:)
Bises
Coucou ma Natie ! 🙂 Hé bien tu sembles avoir passé un bon moment avec cette pièce…que tu nous donnes envie de voir…oui bon, tant pis, peut-être se jouera-t-elle chez moi…un jour ! lol. Merci beaucoup ma Natie 🙂 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée 🙂 <3
Oui, un moment fort divertissant 🙂 parfait pour se changer les idées 🙂
Bisous
Coucou 🙂 Je ne suis pas très théatre (la preuve, je n'ai vu qu'une seule pièce ces dernières années ^^) mais je pense que c'est une pièce qui pourrait me plaire, justement avec ce côté loufoque et dérision 🙂
Le côté un peu dingue, parfait pour se changer les idées.
Coucou Natie,
J'aime bien ce style de pièces, un peu loufoque pour passer un bon moment sans prise de tête 😉
Bisous et bel fin d'après midi !
Oui, c'est tout à fait ça !
Bisous
un moment de détente, ça ne peut pas faire de mal!
Effectivement, c'est toujours bon à prendre 🙂
Cette pièce a l'air géniale ! Ton article donne vraiment envie de la voir 😀 plein de bisous !
On passe un chouette moment.
Coucou !
Elle a l'Air super cette pièce ! Ça donne envie d'y aller 🙂
Bisous
Un bon moment de rigolade:)
Bisous
Coucou
Cette pièce semble loufoque à souhait! Déjà rien que le résumé de l'histoire donne le ton et le style à venir.
Nul doute que tu as du passé un bon moment 🙂
Bises
Oui, l'histoire de départ est déjà très caucasse.
Bises
C'est bien le style de curiosité qui pourrait me tenter 🙂 Merci pour la découverte.
Avec grand plaisir 🙂
Coucou Natie,
J'y vais justement demain ahah ! Cette comédie a l'air drôle et si ça permet de se détendre c'est juste parfait 🙂
Des bisous !
Hâte de lire ton retour !!
Bisous
Hello Nath un bon moment passé avec cette pièce loufoque, détente assurée, merci bisous
Oh oui, une belle façon de se changer les idées.
Bisous
Coucou ! Ooooh elle a l'air fun et décalée cette pièce !
Merci pour la découverte 🙂
Bisous 🙂
Ravie de te l'avoir partagé 🙂
haha , excellente cette pièce, elle me donne carrément envie !!!
Oui, on se change bien les idées !
Coucou merci pour cette découverte. En voyant l'affiche je ne m'attendais pas à ça en fait
Hello ! Je ne suis pas très théâtre (le comble pour quelqu'un qui en a fait des années ahah) mais cette pièce a l'air cool ! Bisous !
C'est tout à fait le genre de pièce que j'aime quand j'ai envie de me changer les idées. Le côté loufoque est le bienvenu et cela permet souvent de dédramatiser, j'imagine qu'on ressort de là plus léger.
Merci pour ta présentation,
Gros bisous
Valérie
Une très jolie comédie drôle et tendre. Mille bises ma belle <3
Coucou 🙂
La piece que tu nous presente la a l'air vraiment sympas, frais et drole !
sa m'interesse ! Merci de ton avis
bisous
coucou, je suis toujours pas aller au théatre a 41 ans mais qui sait peut etre un jour. ce genre de pièce plairait tout a fait a mon homme, plein d'humour et de décalé mdr
bisous
Coucou !
L'argument est vraiment étonnant ! Tu as dû bien t'amuser.
Bisous
Hello ! C'est vraiment le type de pièce qui me plairait je pense 🙂 A Lyon on a quand même moins de choix mais malgré tout, je devrais aller au théâtre plus souvent ! Bon week-end
Coucou. Cette pièce a l'air géniale. Son côté loufoque me plairait beaucoup je pense. Tu me donnes vraiment envie de retourner au théâtre. Bisous
Coucou !
Tu me donnes envie d'aller voir cette pièce ! Je ne vais jamais au théâtre mais tes articles me donnent envie de m'y mettre !
Bisous
Elle a l'air plutôt sympa cette pièce ! Il doit y avoir plein de quiproquo drôles !!! Et c'est ce que j'adore dans les pièces ahah !!!
Coucou ma Natie !
Et bien dis donc, cette pièce m'a l'air d'être sympathique comme tout, on doit bien rire. Les personnages ont l'air d'être attachants aussi.
J'ai envie d'aller la voir, mais vu jusqu'à quand elle est programmée, pour le coup, ça ne va pas être possible :(.
Bisous bisous
Coucou
Cette pièce semble parfaite pour un joli moment de détente.
Merci pour le partage,
Bises
Coucou,
Cette pièce a l'air vraiment drôle, de quoi passer un bon moment ahah !
Coucou ! Cette pièce a l'air vraiment drôle, tu as dû passer un bon moment ! Bisous