dimanche 9 septembre 2018

Restaurant Les Saisons Paris : la délicieuse cuisine française

La capitale regorge de nombreux restaurants aux spécialités très variées. Parmi eux, un établissement nous propose une cuisine française de saison réalisée avec des produits du terroir. C'est dans une ambiance bistro, au cœur d'un quartier où les Folies bergères côtoient l'Opéra que j'ai découvert le restaurant Les Saisons : c'est parti pour un partage très gourmand ! 

Le restaurant Les Saisons

La cuisine française qu'on aime ! 


Le restaurant Les saisons Paris

Le restaurant Les Saisons est situé sur la rive droite de la Seine au sein du 9eme arrondissement de Paris. L'établissement bénéficie d'une très belle localisation où la culture et le divertissement y sont omniprésents. C'est ainsi que ce lieu de restauration a pour voisin les petits rats de l'Opéra Garnier, des théâtres ou encore les grands magasins du boulevard Haussmann et le musée Grevin. C'est assurément un quartier touristique où l'on prend plaisir à se promener. Mais revenons au restaurant Les Saisons qui est tout de même le sujet de cet article ! Celui-ci a été repris en novembre 2017 par Patrice Le Nouvel (qui jouit d'une grande expérience dans la restauration) et Philippe Frégat, tout aussi expérimenté. 

le chef Damien Goutry du restaurant Les Saisons Paris
Le chef Damien Goutry
La partie gastronomie est assurée par le chef Damien Goutry dont sa grande expérience lui permet de faire preuve de créativité en cuisine. Passionné depuis son plus jeune âge, il s'investit à fond dans les objectifs culinaires qu'il se lance comme les plats à cuisson longue qu'il nous fait découvrir avec la nouvelle carte du restaurant.

Le restaurant Les saisons Paris

Les Saisons 

Des menus selon le cycle des saison


Le restaurant Les Saisons propose une cuisine française tout en prenant en considération le cycle des saisons, d'où l'origine de son nom Les Saisons. C'est un point important d'autant plus que notre planète en souffrance a besoin d'être protégée. Cela passe donc par une consommation plus éthique en valorisant des produits locaux qui permettront de diminuer l'émission en CO2, en plus d'être plus qualitatif d'un point de vu nutritionnel, car plus frais. Pour cela, le restaurant choisit ses produits directement chez les producteurs, ce qui mérite en plus de valoriser l'agriculture locale. 

Le restaurant Les saisons Paris

En sachant que le restaurant avait une démarche intelligente dans le choix de ses matières premières, j'étais plus que ravie de découvrir la nouvelle carte automnale. En cette saison, on s'attend évidemment à des plats de champignons, de potirons, de figues d'automne ou encore du maquereau puisque c'est encore la période des pêches. J'avais donc très hâte de découvrir les menus du chef.

C'est ainsi que j'ai découvert un établissement à l'ambiance bistro, modernisé d'une touche design grâce à la présence d'appliques murales très tendances. La végétation, associée aux mobiliers en bois s'orientent indéniablement vers une décoration naturelle qui m'a particulièrement plu : c'est à la fois chaleureux, convivial et authentique. 

Restaurant Les Saisons Paris

Le restaurant qui a une capacité de près de 70 couverts, réparti sur deux salles, à la particularité d'avoir une cuisine ouverte sur la salle permettant de voir le chef (très souriant par ailleurs) en pleine exécution. Je me suis dirigée vers le premier étage afin de rejoindre les blogueuses parisiennes invitées comme moi à découvrir la nouvelle carte. En attendant l'arrivée des premiers plats, elles ont eu le plaisir de découvrir un vin bio pétillant aux bulles naturelles de Gironde. Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur les boissons alcoolisées, car je n'en bois pas, mais je vous invite à lire les retours sur les autres blogs.
Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet en commençant par les entrées. 

nouvelle carte du restaurant Les Saisons

Les entrées


La carte est conséquente puisque le restaurant propose 7 entrées. Commençons par le foie gras de canard mi-cuit accompagné de son chutney de potiron. On retrouve donc un produit de saison que je n'avais encore jamais mangé sous forme de sauce. Cela apporte à cette entrée traditionnelle une touche d'originalité. C'est d'ailleurs une recette a remporté un vif succès : un pur délice que je vous recommande sans hésitation. 

↪ Notons que le foie gras provient de la Maison Mayté qui propose de la charcuterie basque artisanale. 

Foie gras mi-cuit et chutney de potiron
Foie gras mi-cuit et chutney de potiron

Pour les amateurs de poissons, le chef propose l'Escabèche de maquereau et ses légumes croquants. Ce poisson se prête bien avec cette marinade que le chef nous propose en entrée sans sauce, mais accompagné d'oignons, de carottes croquantes  et de graines de grenades. Cette entrée est aussi belle qu'elle est agréable en bouche tant la texture du maquereau est très délicate : c'est un plat plein de saveurs et aux bienfaits nutritionnels certains !

Escabèche de maquereau et ses légumes croquants
Escabèche de maquereau et ses légumes croquants

Partons pour un voyage gustatif vers la région bourguignonne avec cette recette d’œuf pochée façon meurette. Je ne pourrai vous donner mon avis sur l’œuf poché puisqu'il n'en restait plus lorsque le plat est arrivé vers moi ! En revanche, la sauce meurette revisitée m'a totalement séduite avec ces champignons savoureux et ses lardons qui s’accommodent parfaitement à ce plat. Cela en fait une entrée traditionnelle gourmande et copieuse qui contentera tous les gastronomes.

œuf pochée façon meurette
Oeuf poché façon meurette
Passons à présent aux cuisses de grenouille en persillade beurre aillé. C'est un plat qui fait remonter en moi des souvenirs festifs puisque je le trouvais au menu de Noël lorsque j'étais enfant. Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé, alors je ne me suis pas faite prier pour le goûter. Ce plat traditionnel ne m'a pas déçue : je retrouve la chair délicate de la grenouille dont le persil et l'ail se marient à merveille avec sa saveur : un délice !

cuisses de grenouille en persillade beurre aillé
Cuisses de grenouille en persillade beurre aillé

Je me suis laissée également tenter par la terrine de campagne accompagnée de sa compotée d'oignons et ses cornichons croquants. Sur sa tartine de pain hyper croustillant, c'est assurément un plaisir gustatif que j'ai apprécié. 

↪ Le pain provient de la boulangerie parisienne d'Anis Bouabsa, meilleur ouvrier de France 2004.

Cuisses de grenouille en persillade beurre aillé
Cuisses de grenouille en persillade beurre aillé
Terrine de campagne,compotée d'oignons et cornichons
Terrine de campagne,compotée d'oignons et cornichons


On aura aussi le choix de préférer le fricassé d'escargots champignons et ventrèche. C'est un plat que je n'ai pas goûté, car j'ai du mal avec les escargots. C'est en tout cas une recette festive joliment présentée qui a la particularité d'être associée à la ventrèche, une viande française que l'on peut comparer à la pancetta italienne.

Fricassé d'escargots champignons et ventrèche
Fricassé d'escargots champignons et ventrèche
Les plats

Avec cette nouvelle carte, le restaurant propose six plats. Le risotto aux champignons et son jus de viande est une recette assurément automnale. Elle est tout simplement excellente et pleine d'onctuosité : une cuisson du riz parfaite, des champignons absolument délicieux, une note de fromage à tomber. C'est un plat qui sera apprécié de tous, et même des végétariens puisqu'on a la possibilité d'en faire la demande.

risotto aux champignons et son jus de viande
Risotto aux champignons et son jus de viande

Poursuivons avec cette cuisse de canard confite et ses pommes Sarladaises, une recette qui a su régaler mes papilles. C'est une plat très goûteux qui nous transporte vers le Périgord avec ses pommes de terre cuites dans la graisse de canard. C'est terriblement parfumé et la cuisson de la viande parfaitement maîtrisée ne peut que nous ravir. C'est clairement un petit classique que j'apprécie toujours autant et la recette de Damien Goutry a tout à fait conquis ma gourmandise.

↪ Notons que le canard provient de la maison Norbert Joyeux, un producteur du Lot dont les canards sont élevés en plein air et nourris avec des matières produites dans l'exploitation.

cuisse de canard confite et ses pommes Sarladaises
Cuisses de canard confite et pomme sarladaises

J'en ai profité pour goûter à la Porchetta roulée et braisé embeurrée de lentilles. La porchetta est une spécialité italienne où la viande est roulée et rôtie. Je peux vous dire que c'est vraiment très bon, encore plus quand c'est accompagné de lentilles. Le chef propose également une épaule d'agneau avec ses salsifis glacés. C'est une préparation qui demande du temps puisque la viande est cuite sept heures afin d'obtenir une viande tendre et savoureuse : "Ce sont les cuissons longues qui permettent de transformer une bonne viande en une viande sublime" précise Damien Goutry. 

Porchetta roulée et braisé embeurrée de lentilles
Porchetta roulé et braisé embeurrée de lentilles
épaule d'agneaux avec ces salsifis glacé
Epaule d'agneau avec salsifis glacés

Le Rognon de veau grand-mère et sa purée de pommes de terre a visiblement enchanté Virginie du blog Oh my luxe puisqu'elle l'a choisi avec grand plaisir. Et pour les amateurs de poissons, le chef a intégré à la carte ce filet de daurade poêlée, barigoule d'artichauts. Je ne l'ai pas goûté, mais vous trouverez sûrement des avis sur ce plat parmi les blogueuses présentes. 

Filet de daurade barigoule d'artichauts et rognons de veau grand-mère avec purée de pomme de terre
Filet de daurade barigoule d'artichauts et rognons de veau grand-mère avec purée de pomme de terre

Les desserts


Le carte propose quatre desserts (plus des fromages que nous n'avons pas eu l'occasion de goûter). J'ai eu un grand coup de cœur pour la tarte citron bergamote revisitée. Entre le sablé croustillant, la crème de citron bergamote façon curd et les boules de meringue, c'était tout simplement une explosion de saveur en bouche ! C'est extrêmement agréable aussi bien de par la texture que la saveur de la crème. C'est un dessert étonnant, car son goût acidulé est accompagné d'un doux parfum délicat très agréable. Si vous aimez les agrumes, ce dessert va grandement vous satisfaire.
tarte citron bergamote
Tarte citron bergamote

Poursuivons avec la crème brûlée caramel salé, tellement agréable pour finir un repas. Ce dessert classique apporte une note de fraîcheur et gourmand avec son voile croquant caramélisé.  

crème brûlée caramel salé
crème brûlé caramel salé

Pour les amoureux de chocolat, il y a la barre tout chocolat recouvert de biscuit croquant et du caramel beurre salé. Je me demande s'il n'y a pas une petite note de café dedans. Je me souviens de m'être posée la question en le dégustant. Cela sera à confirmer.

barre tout chocolat
Barre tout chocolat
Et enfin voici mon deuxième coup de cœur parmi les desserts : le petit pot figues amandes. Avec la tarte citron bergamote, c'est assurément un dessert que j'aurais aimé avoir rien que pour moi, mais j'ai dû évidemment partager avec les autres blogueuses. 

petit pots figues amandes
Petit pot figues amandes
Pour finir le repas, on pourra demander un café ou des tisanes. Ces dernières proviennent de L'art'isane de Anne Ménoret. Cette cultivatrice sélectionne les plantes qui proviennent de sa propre ferme ou de cueillettes de plantes sauvages, afin de proposer des tisanes. 

Tisanes L'art'isane de Anne Ménoret Restaurant Les saisons

Le restaurant Les Saisons nous propose trois choix : Solstices, un mélange de camomille et de fleurs aux vertus apaisantes et digestives, Orphée une infusion boisée puissant et chaleureuse, et Comme une sœur une infusion au parfum d'immortelle fumée. 

Tisanes L'art'isane de Anne Ménoret Restaurant Les saisons

Tisanes L'art'isane de Anne Ménoret Restaurant Les saisons

En conclusion :  Ce fut un plaisir de découvrir le restaurant Les Saisons : l'équipe est sympathique et attentionnée, et l'ambiance intimiste permet de passer une soirée très conviviale. J'ai particulièrement apprécié la qualité des plats faits maison réalisés à partir de produits frais. Ce n'est pas étonnant que l'établissement ait été repéré par le guide Michelin pour son édition 2018 ! À découvrir assurément, d'autant que cette carte, qui marque l'ouverture de la saison automnale, va contenter les plus gourmands. 

↪ Venez découvrir l'avis de Bénédicte du blog Princesse acidulée sur cette nouvelle carte. 

Connaissez-vous ce restaurant Les Saisons ?
Comment choisissez-vous votre restaurant ?

Info pratique :
Restaurant Les Saisons 52 rue Lamartine Paris 75009
Lundi au samedi de 12h à 14h15 et 19h à 22h15
Réservation conseillée en soirée
Formule midi : 18 € (entrée et plat ou plat dessert) ou 23 € (entrée, plat et dessert)


Restaurant Les saisons : la cuisine française aux produits du terroir

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

 l'Atelier des chefs Burger et fils café Marlette Au petit Marguery
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie 

62 commentaires :

  1. Quality articles is the important to interest the people to go to see the site, that's what this web site is providing.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your compliments. Beautiful day

      Supprimer
  2. Hello Natie,
    Ohlala quel endroit sympa ! Tu as dû passer un bon moment :) Le poisson a l'air délicieux, car je suis plus poisson je dois bien l'avouer ^^ Et je craque trop pour les desserts, la barre tout chocolat et même le pot figues-amandes, c'est hyper original et ça doit être super bon !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la découverte était délicieuse. ^^ Des entrées jusqu'au desserts
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou, tu me donnes rudement faim avec tous ces bons plats ! Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut dire qu'ils sont bien présentés en plus.
      Belle journée ^^

      Supprimer
  4. c'est pas si cher que ça e midi dis donc ! Aux vues de la qualité des produits et du dressage des assiettes, je m'attendais à plus.
    C'est typiquement le genre de lieux que j'adore fréquenter alors merci pour ce post <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout a fait, la formule du midi est très accessible.
      Belle journée ^^

      Supprimer
  5. Hello ! Bel article ! Ça donne très faim et très envie :D


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Ooh comme vous avez dû vous régaler! Voilà, un lieu typiquement français et de qualité! Je pense qu'il nous conviendrait parfaitement et que l'on en ressortirait sacrément satisfait!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois dire que ce fut une très belle soirée gourmande !
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Très sympa cette adresse ! Les photos sont gourmandes, tu m'as donné faim.
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dois dire qu'on repart le sourire aux lèvres après avoir aussi bien mangé. ^^
      Bisous

      Supprimer
  8. ouh que ça a l'air bon tout ça ! Le fois gras donne bien envie. Quant au risotto, j'en baaaave ! Ca fait des semaines et des semaines que j'ai envie d'en manger un :p.
    En lisant ton article, je pensais que la carte allait être onéreuse, mais les formules sont plus que correctes je trouve.

    Pour répondre à ta question, côté sélection de restaurants, je regarde d'abord selon mes envies culinaires du moment, et l'endroit où je voudrais me promener ensuite. Et après je fais confiance tripadvisor et la fourchette :p

    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai l'eau à la bouche rien qu'en y pensant. Ah ce risotto, purée qu'est ce qu'il était bon !!
      Bisous

      Supprimer
  9. Oh ça semble très bon ! Je vais bientôt à Paris donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui , je te le recommande!
      Belle journée

      Supprimer
  10. Hey ther would you mind letting me know which webhost you're utilizing?
    I've loaded yoiur blog in 3 different browsers and I must say this blog
    loads a lot quicker then most. Can you recommend a good hosting provider att a fair price?

    Thanks, I appreciate it!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My site is hosted by blogger. I must say in having tatol satisfaction. Beautiful day

      Supprimer
  11. Coucou ma belle! Miam ça fait trop envie!! Surtout depuis la Chine haha! Je rêve de foie gras! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, la cuisine française doit commencer à te manquer.^^
      Bisous

      Supprimer
  12. Et bien voilà une adresse a retenir pour notre prochain trip à Paris, d'autant que je passe souvent du temps dans le coin du boulevard Haussmann, une halte au Hard Rock café est toujours au programe et j'adore le Théâtre des Nouveautés presque en face. Et bien la prochaine fois j'irai visiter ce restaurant. Merci pour le partage et une excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un quartier tellement vivant, il y a tellement à y découvrir.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Coucou! Un article gourmand qui met en appétit au vue des photos. Le cadre est très agréable et si on y mange bien c'est encore mieux,
    Bon début de semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle ambiance et une bonne cuisine, ça fait plaisir. ^^
      Bisous

      Supprimer
  14. Quality articles or reviews is the key to invite the people to visit the web page, that's what this site is providing.

    RépondreSupprimer
  15. Hello miss, j'adore découvrir de nouvelles petites adresses de restos sympa et celui-ci n'est pas loin de mon travail. Tout ce que tu présentes dans ton article me mets déjà l'eau à la bouche et il n'est que 10h ! mdrrrrr ! Je note pour tester un jour. Merci pour la découverte et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'il y a du choix et puis c'est joliment présenté en plus.
      Je suis heureuse de te l'avoir fait découvert
      Belle journée

      Supprimer
  16. Coucou, très sympa ce restaurant, les prix des formules sont correctes! Très appétissantes les photos ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que la formule du midi est très raisonnable.
      Bisous

      Supprimer
  17. I love looking through an article that can make people think.

    Also, many thanks for allowing me to comment!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. It's also very nice for me to receive comments. Thank you

      Supprimer
  18. Voilà un article qui met en appétit !
    Le chef a l'air très sympa et les plats sont beaux et alléchants, même ceux qui d'ordinaire ne m'attireraient pas.
    Bravo pour cet article et merci pour la découverte.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est tout à fait juste comme réflexion. Je m'étais dit la même chose !
      Merci à toi pour ta visite
      Belle journée

      Supprimer
  19. Coucou !

    J'aurais dû y aller, j'étais à Paris il n'y a pas longtemps, ça à l'air vraiment bon ! Je le note pour mon prochain séjour !
    Des bisous,

    Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, avec ton week-end Game of Throne, tu as dû bien profiter de ta visite ^^
      Bisous

      Supprimer
  20. Super menu, j'aurais adoré tester le chutney de potiron et la tarte citron bergamote ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, il est délicieux !
      Bisous

      Supprimer
  21. What's up to every body, it's my first go to see of this weblog; this website includes awesome
    and genuinely excellent data in support of readers.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much, I hope you will have the opportunity to return to the blog, beautiful day

      Supprimer
  22. Miaaaam ton article me donne faim !! Surtout les escargots, le foie gras et la crème brûlée !!!
    Je note pour un prochain séjour sur Paris!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  23. Your style is very unique in comparison to other folks I have read stuff from.
    I appreciate you for posting when you've got the opportunity,
    Guess I will just bookmark this site.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much, it makes me really happy!

      Supprimer
  24. I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get set
    up? I'm assuming having a blog like yours would cost a
    pretty penny? I'm not very internet smart so I'm not 100%
    sure. Any tips or advice would be greatly appreciated. Thank you

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. You can start choosing a free platform like blogspot. Then you need a lot of time and passion. Beautiful day

      Supprimer
  25. Excellent blog here! Also your website loads up very fast! What web host are you using?
    Can I get your affiliate link to your host?
    I wish my web site loaded up as fast as yours lol

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much, I am hosted by blogger. Beautiful day

      Supprimer
  26. Please let me know if you're looking for a author for
    your blog. You have some really good articles and I feel I
    would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely
    love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.

    Please shoot me an email if interested. Thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I keep my blog alone but I will be happy to visit yours to discover your world. Beautiful day

      Supprimer
  27. Coucou!
    Ces plats ont l'air très raffinés. Comme je vais peu au restaurant, je choisis généralement de bons endroits où la carte donne envie. Celui-ci me plairait beaucoup sur tous les points.
    Merci pour ta revue gourmande!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour merci pour cet article car vous décrivez parfaitement l'ambiance de ce restaurant qui a l'air super. Ça donne envie d'y aller 😊

    RépondreSupprimer
  29. Olalala merci pour cette bonne adresse, je vais y aller. Ton article et la photo des plats m'a donné faim direct même à 23h23 lol.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  30. C'est très sympa que le restaurant propose des menus suivant les saisons. Je suis végétarienne donc les plats ne me tentent pas du tout, par contre les desserts ont l'air tous absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  31. Tout m'a l'air si délicieux ! Ce doit être un terrible dilemme, d'avoir à choisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. I am extremely inspired with your writing abilities and also with the
    structure on your weblog. Is this a paid topic or did you
    customize it your self? Anyway keep up the nice quality writing, it's uncommon to
    peer a great weblog like this one nowadays.

    RépondreSupprimer
  33. Oooh ça donne faim tout ça! En tout cas j'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  34. Admiring the commitment you put into your blog and in depth information you provide.
    It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed material.
    Wonderful read! I've bookmarked your site and I'm including your RSS feeds to
    my Google account.

    RépondreSupprimer

popstrap.com