Après la Baby doll geekette de fin août, ma doll Apolline était ravie de pouvoir participer à sa première Pyjama Party grâce au rendez-vous mensuel du Challenge Dolls Couture & DIY ! Nous allons apprendre à réaliser un pyjama de type grenouillère nommé Kigurumi : un forme grenouille et une forme panda pour poupée. De quoi épater vos enfants avec ce vêtement unique à la fois fun et amusant.
Réaliser facilement un Pyjama Kigurumi (grenouille et panda) pour poupée
⇒ DIY COUTURE POUR DÉBUTANT ⇐
Challenge Dolls couture & DIY est un rendez-vous créatif créé par Ellen du blog Les fleurs rebelles. Chaque mois, un thème nous réunit afin de réaliser à l'échelle d'une doll absolument tout ce qu'on veut ! Chacun est libre de participer selon sa disponibilité ou ses envies. J'ai déjà eu l'occasion de vous partager mes créations sur le thème cocooning, Red Carpet, La Belle et la Bête ou encore le thème mariée, plage et geekette. Pour nous donner pleins d'idées, Ellen part à la quête de nombreuses vidéos qu'elle vous partage bien gentiment dans son article annonçant le thème.
Pour ce nouveau challenge, j'ai décidé de réaliser deux pyjamas Kigurumi pour Barbie : une grenouille et un panda.
Tuto Kigurumi : patron couture gratuit pour barbie
Le choix s'est fixé sur ces deux animaux tout simplement parce que j'avais dans ma réserve à tissu deux tee-shirts : un vert pastel et un noir. C'est en regardant la vidéo de SugarCharmShop que l'envie de coudre un Kigurumi m'est venue (merci à Ellen qui a repéré la vidéo). Tout est en anglais mais pas de panique car le visuel est très parlant. Je ne vous cache pas qu'il faut avoir un peu de connaissance en couture. Si vous n'en avez pas, cela sera juste un peu plus long pour bien comprendre les informations mais pas impossible. Tout dépendra de votre motivation.
Matériel pour réaliser le pyjama Kigurumi :
- Deux tee-shirts (vert et noir)
- De la feutrine blanche, rose et noir.
- Trois Boutons pressions ou une bande velcro.
- Une bobine de fil de la couleur du tissu, une paire de ciseau, une aiguille, colle.
- Une machine à coudre mais cela est aussi réalisable à la main.
↪ Le plus fastidieux est la création du patron. C'est pour cela que je vous les offre pour vous faciliter le travail.
- Le pyjama se compose d'une pièce pour le dos et deux demi-pièces pour le devant plus les deux manches et la capuche.
- Afin que les deux pièces du devant puissent se fermer, elles doivent se juxtaposer (comme un gilet). J'ai justement prévu cela sur le patron donc inutile de rajouter des centimètres.
- ATTENTION: Après avoir tracé sur votre tissu le contour du patron, pensez à ajouter une marge de couture d'environ 1 cm (symbolisé par les pointillés rouges sur la photos ci-dessous) car elle n'est pas incluse dans mon patron.
![]() |
Zone de découpage symbolisée par les pointillés rouges. |
- Pour réaliser la tête panda et grenouille, j'ai simplement découpé à la main les différentes pièces sur de la feutrine que j'ai ensuite collé sur la capuche.
- Pour les oreilles, il suffit de faire un petit trou sur chaque côté de la capuche et de coudre sur l'envers. J'ai mis un peu de rembourrage (on peut aussi mettre du coton) pour donner du volume.
- Si vous réalisez vos coutures à la machine, je vous conseille de coudre à la main la zone située en haut de la manche car cela demande une grande précision.
- Pour la fermeture, j'ai préféré coudre trois pressions que j'ai répartis sur toute la longueur.
Pyjama Grenouille et panda tout craquants !
Sixtine a quant à elle revêtu son pyjama Panda qu'elle a accessoirisé avec ses grosses lunettes (customisées lors du challenge Geekette). Cette génération connectée ne pouvait pas se passer d'un ordinateur portable et encore moins d'un téléphone. Vous pourrez retrouver les tutoriels dans l'article Geekette.
Sixtine et Ariel ne seront pas seules puisqu'elles attendent le coup de fil de leurs copines Cathy et Vanessa (les dolls d'Ellen) pour commencer la fête. Je vous partagerai les photos de la soirée sur le compte Facebook du challenge dès qu'on arrivera a s'organiser le shooting photo.
N'hésitez pas à notre tour à participer à ce challenge ! Nou sommes sur Facebook Challenge Dolls Couture & DIY mais également sur Instagram @challengedollscouturediy. Je vous conseille d'y jeter un coup d’œil car Ellen a su créer une superbe ambiance grâce à ces photos toujours superbement mis en scène: un vrai plaisir pour les yeux.
Par ailleurs, le challenge est aussi sur Twitter: @cdcdiy et dorénavant sur Youtube Challenge Dolls Couture &DIY.
N'oubliez le hashtag #ChallengeDollsCoutureDIY lors de votre participation ou pour parler du challenge ;). Je vous donne rendez-vous pour le mois prochain!
Avez-vous déjà un Kigurumi ?
Est-ce que ce style de pyjama vous plairait ?
![]() |