vendredi 31 mars 2017

DIY: Créer une robe de cérémonie so sexy pour Barbie (#ChallengeDollsCoutureDIY)

Après vous avoir présenté ma robe pilou pour le challenge cocooning, voici ma nouvelle participation au Challenge Dolls, couture et DIY . Cette fois, le thème est Red Carpet. Plutôt qu'opter pour un style César ou Oscar, j'ai préféré créer une tenue de cérémonie pour le Festival de Cannes où les codes sont moins rigides et les extravagances permises.


Challenge Dolls couture & DIY 

Défi Red Carpet


Challenge Dolls couture & DIY   Défi Red Carpet

Le Challenge Dolls couture et DIY est un rendez vous mensuel qui nous regroupe autour d'un thème défini à l'avance. L’intérêt est que chacun peut y participer à partir du moment où le projet proposé est à l'échelle d'une doll. A partir de là, tout est permis: vêtements, décorations, mobiliers, petits objets, customisation, maquillage, coiffure... Ne vous mettez pas de barrière: OSEZ ! Le règle d'or est de s'amuser et de partager à la communauté vos talents quel qu’il soit.


DIY débutant 

Robe organza de cérémonie so sexy !

  
tuto robe de cérémonie  pour dolls


Pour relever ce défi, j'ai utilisé des pièces de tulle rondes, destinées à la confection de pochon pour dragée. Je les ai achetées en brocante il y a quelques mois pour un projet de carte d'anniversaire. 
En repensant à ce tissu transparent et irisé, j'ai rapidement eu l'idée de confectionner une jupe à plis. N'hésitez pas à regarder en brocante les rideaux en organza vendus à très bas prix, ils feront parfaitement l'affaire pour cette tenue. Pour le haut, l'idée m'est venue à la dernière minute. Pour tout vous dire, je fonctionne beaucoup à l’instinct en couture. Si je vois que cela ne marche pas, je prends une autre direction. 


Pour réaliser la  tenue,  il faudra:
-18 cercles de 23 centimètres de diamètre.
-Un tissu de 40 cm sur 12 cm pour l'étole.
-Des petits strass ou perles nacrées pour la décoration du haut (j'ai récupéré mes strass sur un vieux tee shirt).
- Une bande velcro ou un bouton pressoir pour fermer la jupe.
- Une plume ou autres accessoires pour les cheveux.
- Une bobine de fils rouge, une petite paire de ciseau, une aiguille.
-Une machine à coudre pour la couture du haut (ça ira plus vite) mais il sera possible de faire la couture à la main.

tuto robe de cérémonie  pour dolls

1-Création de la jupe à plis:

-Rabattre le cercle et plier le en accordéon de façon à diviser ce demi-cercle en trois parties triangulaires. Faites un point de couture au niveau de la pointe en laissant un espace entre le plis du dessous et le plis du dessus. Cela permettra d'avoir une jolie jupe à plis lors du rendu final. (voir photo A et B)
Renouveler l'opération avec les 15 autres cercles, rassurez-vous, cela est rapide à faire. En tout, vous aurez donc 16 pièces.

tuto robe de cérémonie  pour dolls
Création de la jupe: photo A

- Faites 4 tas de 4 pièces.
- Pour chaque tas, coudre les 4 pièces ensembles grâce à un petit point de couture (au niveau de la pointe) en faisant toujours attention de laisser apparaître un plis entre chaque pièce.
Renouveler la même opération pour les trois autres tas.

tuto robe de cérémonie  pour dolls
Création de la jupe: photo B

On obtient ainsi 4 pièces dont chacune se compose de 4 parties (photo ci-dessous).


tuto robe de cérémonie  pour dolls

-On va à présent s'occuper des finitions: repliez  sur 7 mm la pointe et faire de petits points de couture pour maintenir la pliure. Renouveler l'opération sur les trois autres.


tuto robe de cérémonie  pour dolls
Pliez sur 7mm environ pour définir la ceinture


-On va pouvoir faire l'assemblage des 4 pièces pour former la jupe. Cela ne rien de compliqué. Il suffit de les coudre l'une après l'autre  en faisant un point de couture bien solide.

tuto robe de cérémonie  pour dolls
Assemblage des 4 pièces pour confectionner la jupe 

-Vous venez de terminer la jupe! Il ne reste plus qu'à ajouter une bande de velcro ou un petit bouton pressoir pour fermer la jupe.

2-Création du haut de la tenue:

-Couper le cercle en deux et plier chaque partie dans le sens de la longueur pour former une bande. Si vous avez une machine, coudre la bande sinon faite le à la main. On a ainsi deux bandes. 
- Placer les deux bandes en V et faire un petit point de couture. Le mieux est de les positionner directement sur la doll afin que les bandes tombent bien sur les épaules. 
-Rabattre les bandes sur le devant de la doll, les croiser  sous la taille et faire un petit point de couture. On pourra fixer avec un point de couture le devant de la tenue avec la jupe mais cela n'est pas obligatoire.
-Ajouter de petits strass pour la décoration avec de la colle liquide.

tuto robe de cérémonie  pour dolls


-Pour la ceinture, on peut tout aussi bien prendre un ruban large. Personnellement, j'ai préféré utiliser la même couleur que la robe. J'ai coupé un cercle en deux et pris uniquement une partie que j'ai plié dans le sens de la longueur. Il sera inutile de faire de couture. Il ne reste plus qu'à habiller votre poupée à présent.


Appoline se prépare pour son premier

 Festival de Cannes!




DIY Robe de cérémonie  pour dolls
Appoline apprêté pour le Challenge Red Carpet

Mais c'est qui Appoline? Appoline est le nom de ma doll. Il fallait bien que je la personnalise un peu vu que vous allez la retrouver sur le blog tous les mois pour le Challenge Dolls Couture et DIY. 
Une fois la robe terminée, il a fallu que je m'occupe de ses cheveux... Ce n'était pas l'étape la plus simple au vu de son état capillaire désastreux.  J'ai essayé tant bien que mal de cacher la misère... Une fois la chevelure démêlée et un peu près bien positionnée, j'ai ajouté une plume afin d'apporter de l'originalité à l'ensemble. Sur ses épaules, une étole en organza blanc (coupé dans un vieux rideau) offre un joli contraste avec la couleur de la robe tout en soulignant les strass.


DIY Robe de cérémonie  pour dolls


Comme le Festival de Cannes n'a lieu qu'en mai,  j'ai emmené Appoline faire un shooting photo en extérieur pour mieux me rendre compte du rendu. Et puis, c'est important pour elle d'apprendre à prendre la pose et à se préparer à la meute de photographes déchaînés devant son incroyable .... décolleté. Pourquoi un haut aussi aéré? Le bas de la tenue était tellement sage qu'il fallait bien contrebalancer en apportant une petite touche sexy tout simplement.
Je pense qu'elle est prête pour le Festival de Cannes, non?

DIY Robe de cérémonie  pour dolls DIY Robe de cérémonie en organza pour dolls
N'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans ce challenge car toutes  les formes de créativité sont les bienvenues. Avec Ellen, nous serons ravies de vous accueillir.
↪Vous pourrez retrouvez tous les infos et pleins d'idées créatives sur la page Facebook Challenge Dolls Couture & DIYLe Challenge a également un compte instagram  @challengedollscouturediy ainsi qu'un  hashtag: #dollscouturediy.

↪Venez découvrir les trois créations Red carpet de Fleurs Rebelles .^^

Que pensez-vous de la tenue?
Avez-vous des idées à me partager pour l'améliorer?

---> Vous aimerez aussi:

DIY robe pilou en tricot noeud papillon recyclé tricoter un petit bonnet recycler un vieux tee shirt

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

24 commentaires :

  1. Tu as fait du bon boulot ; elle est jolie comme tout ta poupée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais une idée et ça a donné ça. ^^

      Supprimer
  2. Et bien dis donc tu as des doigts en or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii mais je t'assure que tu peux le faire aussi, c'est vraiment très simple.

      Supprimer
  3. Bien joué Nathalie! En fait ça fait un peu Marilyn Monroe je trouve (tu sais la fameuse robe blanche qu'elle porte sur la grille du métro ;) J'adore le côté vaporeux de l'organza, ça rend super bien, j'ai pris un tissu plus rigide et épais pour ma robe (c'est tout ce que j'avais en rose, une fois n'est pas coutume j'ai joué à fond le côté rose Barbie ;) et du coup j'ai bien galéré pour obtenir le tomber que je voulais (ça m'apprendra). Bravo pour ce relooking d'Appoline et pense à lui engager un garde du corps, tu as raison les paparazzi vont se déchaîner ha ha!
    Bises et belle soirée ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, effectivement, y a un truc à la Marilyn! L'organza est un magnifique tissu et tellement facile à travailler en plus!

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    Waoh, j'adore ce que tu as fait, je suis fan, c'est vraiment joli ! Franchement, bravo, j'en suis bien incapable !
    Gros bisous à toi et bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, je suis sûr que tu peux aussi le faire, c'est tout simple, tu serais étonnée du résultat.

      Supprimer
  5. C'est vraiment très bien fait, bravo

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, franchement j'adore! Tu as géré, c'est super !
    Bisous (:

    RépondreSupprimer
  7. Même pas de soutif ^^ Ha bah bravo ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vilaine, un brin provocatrice cette Appoline! ^^

      Supprimer
  8. Coucou ma belle !
    Tu nous as fais encore une fois quelques choses de tout beau et élégant à la fois ! Effectivement elle est prête pour le Festival de Cannes hihi :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, y a plus qu'à aller dans le sud! ^^

      Supprimer
  9. Tu es sacrément douée ma belle!!! Je suis bluffée!!! Mille bises <3

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    C'est drôle tu as appelé ta doll comme ma petite soeur ^^ Bon sinon en ce qui concerne la robe je suis juste sur le cul elle est magnifique ! On dirait un vêtement acheté dans le commerce !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant comme hasard! Oh merci, ça me touche beaucoup <3

      Supprimer
  11. Hello ! C'est vrai qu'elle est sexy cette jolie doll ! haha
    J'attendais avec impatience d'apercevoir ta création, car je trouve le concept de ce RDV génial ! Malheureusement, je manque de temps en ce moment et ça ne serait pas raisonnable de participer ! Mais franchement bravo ! J'adore !
    Hâte de voir les prochaines !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour tes examens, reste zen surtout ^_^

      Supprimer
  12. Coucou, j'espère que tu vas bien ?
    Je découvre ce challenge grâce à toi et j'aime beaucoup l'idée. La robe de ta poupée est vraiment sublime. Tu as réalisé un très beau travail. Bises :)

    RépondreSupprimer

popstrap.com