vendredi 28 avril 2017

DIY: Créer la robe de la Belle et la Bête pour Barbie (#ChallengeDollsCoutureDIY n°3)

Après vous avoir présenté la robe de cérémonie pour le Challenge Red Carpet, voici déjà le troisième rendez-vous du Challenge Dolls, couture et DIY. Cette fois, le thème d'avril est La Belle et la Bête. Bien qu'il y avait de nombreuses créations possibles, je me suis immédiatement fixée sur LA robe jaune de Belle (idée fixe, quand tu nous tiens!). Aie-je réussi à relever le défi ?

 Challenge Dolls, couture et DIY

La Belle et la Bête


 Challenge Dolls, couture et DIY  La Belle et la Bête

Le Challenge Dolls couture et DIY est un rendez-vous ouvert à tous, qui nous réuni chaque mois autour d'un thème défini à l'avance. La seule "obligatoire" est de faire une création à l'échelle d'une poupéeA partir de là, tout est permis: couture, customisation, tricot, fimo, crochet... Afin de créer là encore, ce que vous voulez: vêtements, décorations, mobiliers, petits objets, maquillage, coiffure... 

 La robe de princesse de

 La Belle et La Bête


tutoriel robe jaune de La Belle et la Bête

Pour réaliser ce défi, je me suis rendue au Marché Saint-Pierre à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le quartier où il faut se rendre lorsqu'on veut dénicher du tissu. Après avoir couru dans tous les sens avec Miss Ellen des Fleurs Rebelles, j'ai fini par trouver mon tissu jaune chez Dreyfus. A vrai dire,  j'ai craqué pour plusieurs tissus à...1 € le coupon et 2,99 € pour ce tissu jaune. Autant vous dire que j'ai fait d'excellentes affaires ce jour-là.

↪Pour réaliser cette robe, il faudra impérativement choisir un tissu très fluide afin de pouvoir travailler sans difficulté les plis (de la taille) des deux jupes. Dans le cas contraire, cela ne sera vraiment pas joli car trop épais. 
Attention aussi au tissu que vous allez utiliser: le mien est hyper fragile, les coutures à la main sont donc très délicates et en plus il s'effiloche énormément (ma salle à manger s'en souvient encore!). J'ai bien galéré mais si c'était à refaire, je reprendrai le même tissu car le rendu final est superbe.

Pour réaliser la  robe de princesse de Belle,  il faudra:
- Une pièce de 17 x 5 cm qui correspond au haut de la tenue.
- Une pièce de 18 x 4 cm qui correspond à la pièce qui couvre les épaules. Selon l'effet que vous désirez, vous pouvez augmenter de 1 cm la longueur pour obtenir un rendu plus bouffant, tout dépendra de votre tissu.
- Deux pièces de 135 x 24 cm pour la jupe (qui sera donc un jupe double).
- Du ruban satiné pour réaliser les mini-roses.
- De la colle liquide pour les roses.
- Une bande velcro ou plusieurs boutons pressoir pour fermer le haut de la robe.
- Une bobine de fils de la couleur du tissu, une petite paire de ciseau, une aiguille.
- Une machine à coudre. 

1-Création des mini-roses:
- Pour réaliser ces roses, j'ai suivi ce tutoriel vidéo dont le rendu est très réaliste. Personnellement, je n'ai pas brûlé mon ruban ni utilisé de pistolet à colle, la colle liquide suffit largement. 
On aura besoin de six mini-roses: cinq pour la jupe, une pour le haut et une pour la main de la poupée. 
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai fait une vingtaine de roses pour finalement changer d'avis au moment de les coudre sur la robe... Elles ne sont pas perdues, j'aurai probablement l'occasion de les recycler dans un futur projet.

mini rose en ruban

2-Création de la jupe à plis: deux pièces de 135 x 24 cm

↪En regardant les dimensions, vous vous dites surement que j'ai fumé la moquette ! Et bien non, il faudra bien couper 135 cm si vous voulez obtenir l'effet bouffant de la robe de princesse. Si vous réduisez la longueur, le résultat risque d'être nettement moins impressionnant. 

- Après avoir couper au dimension requise les deux pièces, cousez à la machine une des parties faisant 135 cm. Faire la même opération sur la deuxième pièce.  Cette partie cousue sera le bas de votre jupe. 
-Enfin, cousez pour chaque pièce les deux parties de la largeur (celle faisant 24 cm) ensemble en laissant une ouverture de trois centimètres vers le haut de la futur jupe (du côté de la longueur non cousu). Cela permettra de rentrer les fesses de votre barbie au moment de l'habillage!
↪ On se retrouve ainsi avec deux pièces en forme de "tube". 

-Passons maintenant à la réaliser de la pliure de la taille pour ces deux "tubes" (les futurs jupes). Rassurez-vous, cela n'a rien de compliqué. Vous allez tout simplement plier en accordéon la partie de la longueur qui n'a pas été cousu à la machine. 
-Passez régulièrement votre aiguille dans les plis de l'accordéon au fur et à mesure que vous progresser. 
-A la fin, vous pourrez resserrer ou desserrer de façon à ce que cela correspond à la taille de la poupée. 
-Faite la même chose pour la deuxième pièce.

ChallengeDollsCoutureDIY n°3
Pliage en accordéon de la taille (futur jupe)

3-Création du haut:
-Coudre le contour des deux pièces (celle de 17 x 5 cm  et celle de 18 x 4 cm).
-Afin de repérer le milieu, pliez la pièce de 17 x 5 cm : de chaque côté de cette pliure, il faudra coudre un plis à la machine (voir la photo ci-dessus). Cela permet de marquer la taille de votre barbie et faire ressortir ses seins, c'est plus joli.

tutoriel ChallengeDollsCoutureDIY n°3
Découpage des pièces et réalisation des deux hauts.

4- Assemblage de la robe:
-Mettre les deux jupes l'une par dessus l'autre (un peu comme si vous aviez un jupon et une jupe).
- Faire plusieurs points de couture à la main sur la partie de la taille afin de les réunir ensemble. 
- Placer le haut de la tenue dessus la jupe de façon à cacher la couture des plis, puis coudre de petits points à la main. 

DIY robe La Belle et la Bête
Assemblage de la jupe avec le haut: bien placer le haut devant la jupe pour cacher les coutures des plis.
- Il ne reste plus qu'à positionner la petite pièce qui couvrira les épaules de la poupée ( 18 x 4 cm) : repérer le milieu de cette pièce et coudre pile au milieu de votre haut tout en ajoutant une rose.
- Finir en plaçant au dos une bande velcro ou des petits boutons de pression afin de fermer la robe.
- Ajouter sur la jupe de petites roses sur le bas de la robe (voir photo de l'ensemble).  La technique est simple: remonter un peu le tissu et faire un point de couture avec la rose et le tissu.

Votre tenue de princesse est terminée !

DIY robe La Belle et la Bête
Coudre  la pièce "cache épaule" sur  le devant du  haut  sur la partie du milieu.


Robe La Belle et la Bête

Appoline fait sa Belle!




Dolls Robe La Belle et la Bête

Voici la fameuse robe de princesse de Belle, portée par Appoline ma doll.  Il y a encore peu, je n'aurai pas osé me lancer dans la couture. Ce challenge m'a véritablement permis de prendre confiance en moi en créent des robes dont je ne me serai pas cru capable de réaliser. Comme quoi, il ne faut jamais se mettre de barrière dans le vie. Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais réalisé quelque chose, que l'on est incapable de le faire. Il faut juste croire en soi et surtout persévérer. 

 Robe de princesse pour barbie  La Belle et la Bête

Bien que ce tissu m'a demandé pas mal d'effort de concentration au moment de la réalisation, je suis ravie de l'avoir choisi car il capte merveilleusement les rayons du soleil. Les petites roses offrent en prime une belle finition en apportant une jolie touche de couleur. Le fait d'avoir une belle longueur de tissu au niveau de la jupe (135 cm tout de même) permet d'obtenir un rendu ultra bouffant digne d'une robe de princesse ou du moins, digne d'une robe de princesse Disney ! 

Dolls Robe jaune barbie  La Belle et la Bête , Disney

Je suis tout à fait satisfaite de ma petite robe de La Belle et la Bête. Il est évident que pour une couturière professionnelle, il y aura toujours des choses à revoir mais à mon niveau, elle est exactement comme je l'avais imaginée. 

Dolls Robe barbie  La Belle et la Bête

Pour ce challenge où chacun présente ce qu'il a envie selon son niveau, la chose essentielle est de s'amuser alors n'hésitez pas à nous rejoindre avec Ellen. Toutes les formes de créativités sont les bienvenues, il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Venez vite découvrir  la création d'Ellen.

DIY couture robe Barbie la Belle et la Bete d'Ellen

A chaque nouveau thème, Miss Ellen vous partage pleins d'idées créatives sur la page Facebook Challenge Dolls Couture & DIYLe Challenge a également un compte Instagram: @challengedollscouturediy ainsi qu'un  hashtag: #ChallengeDollsCoutureDIY.

Quel est votre princesse Disney préférée ?
Quelle est votre tenue de Belle préférée?

---> Vous aimerez aussi:


tenue de ceremonie dolls tenue pilou en tricot dolls tricoter de petits bonnets noeud papillon recyclé

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

54 commentaires :

  1. Oh mon dieu, c'est magnifique ! Je suis vraiment bouche bée devant ton travail !

    RépondreSupprimer
  2. T'as assurée ♥ la robe est très jolie et les petites roses j'adore.
    Le challenge est réussi ;)
    Bisous et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, les petites roses, quand je pense au temps que j'ai mis (plus de 20 roses) pour finalement en utiliser que 6. ^^

      Supprimer
  3. C'est vraiment un travail superbe, félicitations !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est splendide !!! Tu as vraiment réussi à la reproduire chapeau bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,je dois dire que je suis plutôt fière du résultat. ^^

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Waoh, c'est tellement beau, tu peux être fière de toi parce que c'est magnifique !
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Elodie, j'ai de la chance d'avoir des commentaires aussi sympa. ^^

      Supprimer
  6. Coucou waouw un talent de folie, vraiment c'est magnifique, suis loin de faire cela bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent on peut que la couture c'est compliqué, mais en fait pas du tout. ^^

      Supprimer
  7. Tu m'as bufflé, époustouflé, je n'ai pas assez de mots. Fan de Barbie et nul en couture. Bravo J'adhère !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus où me mettre, c'est super gentil, merciiiiii!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Héhé, j'attends de découvrir le prochain challenge. ^^

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Ma princesse préférée de Disney est Blanche Neige :)
    J'adore la robe tu as un vraiment un talent de dingue bravo j'adore le rendu :)
    Bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sais, un jour je ferai peut être la robe de Blanche neige. ^^

      Supprimer
  10. Hello ! Je tiens à te dire que cette robe est une merveille ! Bravo vraiment pour le résultat !! Ma princesse Disney est Cendrillon :) Bisous ! Tiffany de bytiffanyy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cendrillon, j'aimais bien aussi le regarder celui-ci.

      Supprimer
  11. C'est magnifique ce que tu as fait !
    Un grand bravo tu es très douée !!! <3
    Le défi est complètement réussis tu peux être fière de ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii, c'est super touchant. ^_^

      Supprimer
  12. bravo, c'est vraiment très jolie, merci pour ce DIY :)

    RépondreSupprimer
  13. Whouah, tu es incroyable ! Tu as des doigts de fée !

    RépondreSupprimer
  14. Le résultat est incroyable ! Je ne sais pas comment tu fais pour coudre de si petites pièces, bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'avec ce tissu, cela n'a pas été simple! ^^

      Supprimer
  15. Vraiment divine cette robe ! Une robe que beaucoup de filles ont rêver ou rêvent de porter d'ailleurs ! Bises et je te souhaite un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment la robe de princesse celle-là.^^

      Supprimer
  16. Incroyable ! Moi qui n'arrive même pas à coudre un ourlet, je suis complètement épatée.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meriii ^_^
      Je t'assure qu'avec un peu de patience et une machine à coudre, tu arriverais au même résultat. La couture, ce n'est vraiment pas compliqué. ^^

      Supprimer
  17. Waah c'est magnifique ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  18. Bravo, tu es vraiment très douée!! Ta création est magnifique :D ça me rappelle quand j'étais enfant, ma maman aussi me faisait toutes mes robes de Barbie^^
    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû être gâtée. C'est chouette quand on peut avoir de jolis robes pour sa barbie.

      Supprimer
  19. Coucou Natie !
    C'est magnifique mon dieu !
    Franchement je suis choquée ça fait trop la belle et la bête ! Quand j'étais petite j'aimais trop mettre mes barbies toutes toutes nues et il y en avait eu trop belle rousse aux yeux verts et comme les autres n'avaient plus de vêtements ma barbie était la plus belle avec plein de fringue hahah !!!
    Bisous <3
    Et BRAVO encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marianne<3
      On a tous une petite histoire avec barbie.^^

      Supprimer
  20. Elle est superbe! J'en aurai rêvée petite... euh même grande en fait :) D'autant que c'est ma princesse préférée! Je retombe en enfance là! Alors merci pour ce moment de poésie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une princesse tellement sympathique !^^
      As-tu un blog Marie que je pourrais visiter?

      Supprimer
  21. Mon dieu que c'est joli... Bravo tu as de vrais doigts de fée... Comme j'aimerais pouvoir en faire autant... Je viens de mettre à jeter de vieilles robes de ma fille... Je vais aller les récupérer et m'essayer à la couture... Mais ça ne sera jamais aussi beau que les tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh làlà, tu as bien raison de récupérer les robes de ta fille. On peut faire de belles choses en couture avec peu de tissu. ^^

      Supprimer
  22. Fan de la Belle et la Bête (Belle est mon héroïne Disney favorite) au rapport ! Je trouve la robe absolument superbe, bravo ! Je suis admirative des personnes qui savent coudre, j'aurais adoré être capable de confectionner mes propres vêtements. Mais je suis nulle en travaux manuels - en matière de couture, je m'estime déjà heureuse de savoir repriser et recoudre un bouton :-)

    Sinon, en plus de cette robe, j'aime bien la robe rose que Belle porte à un moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle est une princesse tellement adorable, on ne peut que l'apprécier. ^^

      Supprimer
  23. Hello Nathalie,
    Je te l'ai déjà dit mais c'est tellement joli que je pourrais te le redire encore plein de fois: ta robe est super réussie! Cela valait vraiment la peine d'arpenter Montmartre pour trouver le bon tissu, tu en as fait une petite merveille! Je suis très patiente en broderie (quoi qu'à un moment j'en ai eu bien marre quand même ha ha ;) mais en couture je ne sais pas si j'aurais eu la patience de faire ta robe vu le satin "incousable" que tu as utilisé.
    Alors encore une fois bravo à toi pour cette belle réalisation et bravo à Appoline qui la porte si bien (tu l'as passée à l'après-shampoing? Ses cheveux ont l'air plus brillants ;)
    Bisous et à mercredi (d'ailleurs s'il fait beau et que tu as le temps on peut essayer de se refaire une séance photos comme la dernière fois c'était bien marrant ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ça valait la peine de courir dans tous les sens! Pfff ce tissu, si tu savais ! Je trouve encore des fils dans l'appartement! C'est fou ^_^
      vu le temps pourri d'aujourd'hui, je crois que la séance photo va être remise mais on pourra tout de même se régaler !!^^ A ce soir

      Supprimer
  24. Suis épatée tu es douée!! Tu devrais confectionner des vêtements pour chihuahuas ;)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, mais pourquoi pas! C'est quelques chose que je n'ai jamais fait!! ^^

      Supprimer
  25. C'est sublime ! Le travail effectué est juste dément !
    Et ces fleurs <3
    Je suis vraiment bouche bée

    félicitations <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii, oui, un brin galère ce tissu tout de même!!

      Supprimer
  26. Coucou !
    J'aurai tellement rêvé petite d'avoir une tel robe pour mes poupées barbie. Je suis une fan inconditionnelle des princesses ta robe est vraiment somptueuse tu couts vraiment super bien !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie. J'espère que je serai tout aussi inspirée pour le prochain challenge Mariage. ^^

      Supprimer
  27. Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil <3

      Supprimer

popstrap.com