Après avoir énormément aimé La folle histoire de France, nous poursuivons nos découvertes au théâtre Edgar avec Le Coucou. Dans cette pièce toute en folie, deux hommes bien que très différents physiquement, vont être pris l'un pour l'autre ! Une situation inédite qui va avoir des retombées inimaginables... Retour sur cet spectacle un brin loufoque.
1/Le théâtre Edgar
Situé dans le 14e arrondissement de Paris, Théâtre Edgar offre depuis les années 70 un lieu de divertissement pour tous les amoureux de spectacles vivants. Idéalement positionné dans le quartier de Montparnasse, on peut facilement profiter de nombreuses animations.
Mais revenons au théâtre : après La folle histoire de France (que je vous recommande vivement), la pièce Le coucou a su capter notre curiosité. Sur l'affiche, un coucou est nourri par un oiseau qui n'a rien d'un coucou. En effet, ce dernier a l'habitude de pondre ses œufs dans le nid d'autres oiseaux : c'est ainsi que les oisillons Coucou sont élevés par des parents qui ne sont jamais de son espèce. Comme si les oiseaux ne parvenaient pas à faire la différence entre leur petit et un coucou.
C'est exactement ce qui se passe avec la pièce Le Coucou : alors que Maxime directeur d'un grand groupe et son comptable Corentin ne se ressemblent pas, voilà qu'on se met à les confondre...
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous connaissez sûrement sa voix ! En plus de doublages d'animations, il est aussi la voix française de Michael J. Fox et notamment pour son rôle de Marty McFly dans la trilogie de Retour vers le futur. Il a aussi été celle de Jason Priestley dans la série Beverly Hills 90210. En plus des doublages, Luq Hamett est aussi comédien (majoritairement dans des comédies), animateur... Il est aussi le metteur en scène de nombreuses pièces dont Le coucou ou encore Le Plus Heureux des trois actuellement à l'affiche au Théâtre Edgar où il assure la direction.
Gérard Vivès joue le rôle de Maxime Depratte, un chef d'entreprise. Ce comédien a une grande expérience en tant qu'acteur (notamment dans les sitcoms d'AB production dans les années 90), animateur TV (il a été la voix dans le jeu Le juste Prix avec Vincent Lagaf). C'est la deuxième fois qu'il joue dans une pièce de théâtre (il a joué en 2018 avec Danièle Evenou dans la pièce Tableaux de famille), mais c'est sa première expérience à Paris.
Emmanuelle Boidron joue Ségolène, la femme de Maxime. Cette comédienne est connue pour avoir interprété Yolande, la fille du commissaire Navarro incarné par Roger Hanin. Elle a joué dans différentes séries TV dont un petit rôle dans Scène de ménages (en 2013). Le théâtre est visiblement une grande passion pour la comédienne : elle a joué dans plusieurs pièces mises en scène par Luq Hamett au théâtre Edgar.
3/Avis sur le coucou
Direction le théâtre Edgar pour assister à la séance de 17 h 30 ce dimanche 31 mars. L'avantage de ce lieu de divertissement, ce sont les sièges numérotés que l'on peut choisir lors de la réservation. Nous étions en catégorie 1 à la place F6 et F7 : elles offrent une bonne visibilité sur la scène bien qu'elles soient situées au 6ème rang.
Le rideau s'ouvre sur la salle à manger de Maxime et Ségolène. Maxime, directeur au sein d'une grande entreprise, révèle à sa femme qu'il a commis des actes pénalement repréhensibles en utilisant des fonds de la société à des fins personnels. Pour échapper à la prison, il a invité son comptable Corentin Michelot, afin de lui faire signer un document falsifié.
Ségolène apprend que Maxime a peu d'estime pour Corentin qu'il considère comme une personne insipide, sans charisme en plus d'être cocu. Autant dire qu'il est particulièrement agacé d'être confondu avec lui depuis un séminaire rassemblant le personnel, séminaire où un violent coup de tonnerre marqua les esprits... Corentin arrive comme convenu au rendez-vous, mais la soirée est très loin de se passer comme Maxime l'avait imaginée... Tout bascule lorsqu'un coup de tonnerre retenti...
Pour qu'une pièce de théâtre puisse fonctionner, il faut un texte de qualité, qui capte l'attention des spectateurs : c'est justement le cas pour Le coucou. Matthieu Burnel et Sacha Judaszko ont su créer des situations d'une grande drôlerie autour de quiproquos joyeusement loufoques. Et pour donner vie à ce texte, il faut des comédiens capables de faire vivre les personnages, et d'être en parfaite osmose avec leur partenaire de jeu.
Tous ces éléments sont réunis sur scène avec ce trio de comédiens, dont le plaisir de jouer est palpable. Quel bonheur pour nous de les voir évoluer, d'être le témoin de leurs incompréhensions, mais également de la prise de conscience de qui ils sont réellement. Car si cette pièce offre un bel attrait comique, l'aspect psychologique est tout aussi intéressant. En effet, en plus d'offrir un pouvoir humoristique, Le coucou est également une véritable introspection pour les personnages : je vous laisse découvrir bien évidement par vous-même la chute de cette délicieuse pièce.
Pour conclure : Le coucou permet de passer un excellent moment, que l'on vienne seul ou à plusieurs. Aussi, si vous recherchez une pièce amusante, et que vous avez besoin de vous changer les idées, de rire, n'hésitez pas : Le coucou est là pour vous divertir !
Informations :
Le coucou
Théâtre Edgar
58 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris
(métro 6 Edgar Quinet)
À l'affiche jusqu'au 14 mai 2024
Durée : 1h 20
Tarif : de 31 à 37 € en carré OR , de 26 à 33 € en catégorie 1
(Placement numéroté)
Auteur : Matthieu Burnel, Sacha Judaszko
Mise en scène : Luq Hamett
Comédiens : Emmanuelle Boidron, Gérard Vivès, Luq Hamett
---> Vous aimerez aussi :
Article sans obligation commerciale
Vous avez aimé cet article ?
Ça a l'air bien, en effet! Parfait pour une soirée divertissante.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oui de quoi passer un très bon moment.
SupprimerBises et bonne semaine
voilà une soirée très sympa!
RépondreSupprimerC'est une excellente façon de se divertir, on a adoré
Supprimerça a dû être une soirée très chouette ! à +
RépondreSupprimerLa pièce est proposée en soirée et également en journée, c'est extra!
Supprimerbonjour, comment vas tu? des visages connus pour un bon moment de théatre. super! passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerTout à fait, un très bon trio de comédiens.
SupprimerC'est dommage que je sois loin de Paris car ça aurait pu bien me plaire cette comédie :D Bisous
RépondreSupprimerJ'en suis même certaine. Bisous
SupprimerBelle article, qui donne envie.
RépondreSupprimertestejenny.
Oh merci, c'est toujours un plaisir de partager mes découvertes théâtrales.
SupprimerUne soirée très chouette en perspective !
RépondreSupprimerBises
Coucou Nathalie,
RépondreSupprimerCette pièce a l'air vraiment très bien.
Ils ne viennent pas sur Lille des fois ?
Bises
Il ne me semble pas malheureusement. Bises
SupprimerMerci Natie pour le partage de ce bon moment ! De quoi casser la routine et passer une agréable soirée !
RépondreSupprimerBon week-end à venir, des bisous
Anne
www.absolutelyfemme.com
C'est ça, un très bon moment de divertissement. Bisous
SupprimerCoucou, merci pour la découverte, c'est mon quartier quand je viens à Paris, j'y serai dans 3 semaines je vais voir si la pièce y est encore ! Bisous
RépondreSupprimerAlors n'hésite pas !!! Bisous
SupprimerCoucou, j'ai pu y aller pendant mon passage à Paris, merci pour la reco c'était très sympa et la salle est trop mignonne hihi! J'ai emmené ma grand-mère ça lui a bien plu, elle habite le quartier et connaissait ce lieu depuis sa jeunesse ! Bisous
SupprimerCoucou ma douce !
RépondreSupprimerLe théâtre me manque beaucoup... Cela faisait des décennies que je n'étais pas allé voir un spectacle. Ou juste une fois et c'était un spectacle musical en suédois.
Merci pour cette jolie revue
Bisous bisous
Bon weekend!
https://helenamybeauty.over-blog.com/2024/04/vous-connaissez-imparfaite-do-you-know-imparfaite.html
Il n'y a pas de théâtre où tu habites en Finlande?
SupprimerMerci beaucoup, bisous
coucou je ne suis pas revenue au théâtre depuis quelques temps et ça me manque, c'est ce genre de pièces qui te donnent le moral et qui te donne envie de continuer à partager sur ton blog je trouve, en tout cas merci de nous dénicher des pépites
RépondreSupprimerbises
Tout à fait, j'aime la diversité sur mon blog, la vue n'est pas fait que de produits de beauté.😅 Gros bisous
Supprimer