23 mars 2023

SmoothSkin Pure Mini : l'épilateur à lumière pulsée ultra rapide avec flash illimité

La mode a un impact certain dans notre rapport avec les poils. C'est ainsi que l'épilation est devenu plus courante depuis le XXe siècle en Occident. De nos jours, nous bénéficions de nombreuses techniques pour éliminer les poils. Parmi elles, la lumière pulsée ne cesse de se développer depuis 20 ans. Ces appareils d'épilation sont d'ailleurs de plus en plus performants et faciles d'utilisation : c'est le cas le SmoothSkin Pure Mini, capable de détecter la couleur de la peau, afin d'offrir l'intensité lumineuse la plus adaptée, en toute sécurité, avec flash illimité. En voici nos premières impressions.

Avis sur l'épilateur à lumière pulsée SmoothSkin Pure Mini 

⇒ Rapidité, sécurité et flash illimité     


épilateur lumière pulsée SmoothSkin Pure Mini

Envie de passer moins de temps sur vos poils ? C'est également notre désir de ma fille Aimie et moi-même. Afin de réduire durablement notre pilosité, nous nous sommes dirigées vers l'épilateur à lumière pulsée SmoothSkin Pure Mini, disponible sur le site CurrentBody

Cette nouveauté - commercialisée en  2022 - propose un appareil ultra compact offrant le meilleur de la technologie de la lumière pulsée, pour une séance en toute sécurité et rapidité  : une description qui ne peut qu'attirer l'attention, puisque son programme de 12 semaines promet une réduction de 97 % des poils. Ensuite, il suffit d'entretenir les zones ponctuellements, afin de maintenir la peau sans pilosité.

comment utiliser l'épilateur à lumière pulsée Smoothskin Pure Mini ?

Bénificiant de 40 ans de recherche, la marque rassemble donc toute son expertise dans cet épilateur à la technologie IPL (Intense Pulsed Light, lumière intense pulsée en français). Grâce à la délivrance d'une énergie lumineuse à large spectre (400 à 1200 nanomètres), l'appareil va cibler les chromophores de la peaula mélanine contenue dans les poils -  permettant de ralentir fortement la repousse du poil.

↪ Pour bien comprendre le fonctionnement du SmoothSkin Pure Mini, rappelons que le cycle pilaire  comporte trois phases :

- Phase anagène : phase de croissance du poil.
- Phase catagène :  la mélanine est stoppée, le poil ne grandit plus, un nouveau poil va le pousser.
- Phase télogène : phase où le poil est éliminé. 

Pour que la lumière pulsée soit efficace, il faut que le poil soit en contact avec le bulbe pileux riche en mélanine. Cela est possible uniquement lors de la phase de croissance (appelée Anagène). L'énergie lumineuse est alors attirée par le poil riche en mélanine : elle va atteindre le bulbe (qui fabrique le poil) et l'endommager, grâce à la chaleur émise par la lumière. Les poils vont tomber progressivement plus ou moins rapidement selon les zones, et deviennent moins nombreux, plus clairs et plus fins. 

Bien évidemment, les poils ne sont pas tous au même moment dans la phase anagène. Pour pouvoir les éliminer dans leur globalité, il est impératif de poursuivre le traitement  sur plusieurs semaines. Par conséquent, pour fortement ralentir la repousse du poil, un traitement  de 12 semaines est recommandé à raison d'une séance par semaine. Si cette épilation dure sur le long terme, il faut prévoir une retouche de temps en temps, afin d'éliminer les poils qui repoussent.

Quel épilateur à lumière pulsée choisir ?

Pourquoi doit-on faire des retouches ? 


Comme le bulbe n'est pas totalement détruit, le poil repoussera, mais il lui faudra de nombreux mois. De ce fait, il est impératif d'entretenir la zone épilée. Ces séances de retouche seront variables d'une personne à l'autre selon sa pilosité. Dans le cas où l'on ne procéderait pas à l'entretien, la pilosité reviendrait en 2 ou 3 ans. C'est donc une technique qui permet de se débarrasser des poils de manière prolongée et durablement si on fait des séances d'entretien : cela est valable pour tous les appareils à lumière pulsée. 

Est-ce que les poils repoussent après la lumière pulsée ?

Ayant une peau claire et des poils foncés, je me bats depuis mon adolescence contre ma pilosité. Je vous en ai fait part plus qu'une fois sur mon site et dernièrement dans l'article Avec ou sans poilsSi j'ai pratiquement tout testé en épilation, la lumière pulsée est la seule méthode qui manquait à mon tableau de bord. Avec ma fille, nous avons acheté notre premier appareil à lumière pulsée fin 2021, mais cela ne fut pas concluant et même plutôt désagréable pour Aimie. 

Nous avons décidé de poursuivre avec SmoothSkin Pure Mini qui offre une expertise plus performante et sécurisante. En effet, le grand avantage du SmoothSkin Pure Mini est qu'il est capable de détecter la couleur de la peau, afin d'émettre une énergie lumineuse adaptée à notre teint. Une spécificité qui lui confère une technologie IPL la plus sûre du marché.

Qui peut utiliser le SmoothSkin Pure Mini ?


- La couleur de la peau : de nombreuses carnations sont éligibles allant des peaux claires aux peaux foncées, mais la lumière pulsée est proscrite sur les peaux noires. En effet, la lumière pulsée ne faisant pas de différence entre les poils et la peau très noire, la peau pourrait être lésée. Afin d'éviter tout problème cutané, SmoothSkin Pure mini est équipé d'un capteur de teint de peau : ce dernier adapte la puissance de l'énergie lumineuse à la couleur de peau. En cas de peau très noire, l'appareil ne déclenchera pas le flash. 

C'est une spécificité très intéressante, car selon les zones du corps, on peut avoir une peau plus foncée. L'intensité de l'énergie lumineuse (la lumière clignotte à chaque fois que la capteur vérifie la peau)  est alors automatiquement réévaluée, ce qui fait gagner du temps dans la séance, puisqu'on n'a pas besoin d'y penser.

Qui a le droit d'utiliser la lumière pulsée ?


- La couleur  du poil : pour que le poils soit reconnu, il faut que ce dernier soit noir, brun foncé ou châtain. Les poils blonds, blanc ou gris ne permettent pas un traitement efficace, car ils ne contiennent pas assez de mélanine. Il en va de même avec les poils roux, car leur type de mélanine ne réagit pas à la lumière pulsée.

- Une peau saine non exposée au soleil :  qui dit peau saine, dit une peau sans aucune irritation (eczéma, psoriasis, acné...). 

En cas d'exposition au soleil, il faut attendre 1 semaine avant de faire une séance. Par ailleurs, s'il y a eu une séance de lumière pulsée en période de fort ensoleillement, la peau doit être protégée (crème solaire, vêtement), afin d'éviter les coups de soleil. Il est donc préférable de stopper son utilisation durant l'été et d'autant plus si vous passez vos vacances au bord de mer.

Si la peau est fragilisée par un traitement, est photosensible, présente des verrues, cicatrices, de nombreux grains de beauté, des altérations suspectes, a été traité pour un cancer de la peau... la lumière pulsée est proscrite. En cas de doute, il faut toujours demander l'avis de son médecin.

❤ Je vous conseille de lire le Guide complet (en français) du SmoothSkin Pure Mini où vous trouverez absolument toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser. 

L'épilation à la lumière pulsée : est-ce efficace

Sur quelle zone peut-on l'utiliser ?


On peut utiliser la lumière pulsée sur l'ensemble du corps (sauf les mamelons, les organes génitaux et autour de l'anus), ainsi que sur le visage, mais uniquement sous la ligne des joues.   

➡ On doit  jamais utiliser l'appareil à proximité des yeux ⬅

Avant toute utilisation de la lumière pulsée, un test de peau doit être impérativement réalisé, afin de vérifier qu'elle ne fait aucune réaction. L'absence de réaction après 24h permet de débuter les séances (à l'exception de la zone de test, attendre 1 semaine).

Est-ce qu'il faut se raser avant épilation lumière pulsée ?

Composition du coffret :  SmoothSkin Pure Mini, Accessoire tête de précision, Manuel d'utilisation (traduit en plusieurs langues dont le français), Câble d'alimentation, Alimentation électrique et deux sacs en velour.

Comment utiliser le SmoothSkin Pure Mini ?


1 - On élimine les poils uniquement au rasoir :  il faut impérativement une présence de poil dans la peau, pour que le flash puisse atteindre sa racine. Si on s'épile avec un appareil électrique ou à la cire, il n'y a plus de poils et donc aucune possibilité pour l'énergie lumineuse d'atteindre le bulbe. Le rasage peut se faire la veille ou le jour même. Il n'y a pas spécialement d'impératif sur ce point : l'essentiel est que le poil soit à ras de peau. 

2 - On fait un test lors de la première utilisation et on attend 24 h. 

3 -  Toute zone flashée doit être saine.

4 - On branche l'appareil et on le positionne à plat sur la peau.

L'appareil sélectionne automatiquement le Mode Puissance. Si le flash est trop inconfortable pour la peau, on peut choisir le Mode plume, plus doux, puisque la puissance lumineuse est moins intense. La lumière est alors bleue.

En mode puissance, si l'appareil est bien possionné, le voyant lumineux blanc s'allume et se met à clignotter (signifiant qu'il détecte le teint de peau). Selon la couleur de la peau, il y aura 1, 3 ou 5 voyants. Si le voyant est rouge, le capteur de peau a détecté une peau trop foncée et le flash ne se déclenchera pas. S'il n'y a aucun voyant allumé, le capteur de peau n'est pas bien positionné sur la peau.  

L'épilation à la lumière pulsée : mode d'emploi

5 - Selon la zone, on choisit la méthode qui nous convient le mieux : qu'on choisit le mode puissance ou plume, on peut opter pour la méthode Glisse ou Flash unique.

La méthode Glisse est pratique sur les grandes surfaces comme les jambes. On appuie en continu sur le bouton d'activation (ou le bouton plume) tout en déplacent l'appareil entre les flashs (voir les stories sur mon compte Instagram Natieak en Une permanente Lumière pulsée). Cela permet une séance ultra-rapide.

Flash unique : on appuie sur le même bouton d'activation (ou plume), mais on relâche après le flash. C'est idéal pour les zones comme les aisselles ou le maillot. Pour les zones à grande densité de poil, on peut faire jusqu'à trois passages.

Comment bien utiliser son épilateur à lumière pulsée ?

La tête de précision :  pour atteindre plus facilement les zones arrondies (doigts, orteils, cheville, lèvre supérieure...), l'appareil dispose d'un accessoire nommé Tête de précision qui se fixe très facilement sur l'avant du SmoothSkin Pure Mini, grâce à un système aimanté. Cela permet d'utiliser l'appareil sur toutes les surfaces du corps sans difficulter.

conseil épilation à lumière pulsée

Nos premières impressions


Avant tout chose, il est impossible de faire l'impasse sur le design : un visuel très élégant où le noir et le doré forment un parfait mariage.  En plus d'une prise en main pratique, la matière laquée offre une surface lisse et brillante à l'effet miroir. Un petit bijou contemporain qu'on a plaisir à admirer. Comme il n'est pas volumineux, on peut le transporter facilement en voyage, en le glissant dans sa pochette en velour.

La première séance du programme de 12 semaines s'est très bien passée : rapide et non douloureuse. Nous pouvons donc faire immédiatement un comparatif avec notre précédent appareil à lumière pulsée (Silk'n Glide  Xpress). Le détecteur de peau du Silk'n Glide Xpress était visiblement moins efficace, car la sensation du flash sur la peau était très désagréable pour ma fille. Cela l'avait obligée à opter pour une intensité moins forte sur l'ensemble du corps, car c'était trop long de déterminer à chaque fois quelle intensité choisir.

smoothskin pure mini : guide complet

Avec SmoothSkin Pure Mini, le capteur de peau est clairement plus performant. Il termine la puissance du flash selon la pigmentation cutanée en le réajustant si besoin si la peau devient plus foncée ou plus claire. Cela rend son utilisation non seulement plus sûre (SmoothSkin Pure Mini répond à la réglementation en sécurité la plus stricte du marché), mais c'est aussi plus simple, puisqu'on n'a pas besoin de réajuster la puissance du flash selon les zones, en plus de déterminer efficacement la carnation de peau, puisqu'Aimie n'a eu aucune sensation d'inconfort. Le capteur de peau est si précis que ma fille n'a pas eu besoin de choisir le mode plume. 

Autre différence : la rapidité. La méthode de glisse permet la délivrance d'un flash en continu très rapproché lorsque l'appareil est correctement positionné sur la peau. La séance de la jambe complète n'aura jamais été aussi rapide !

Un autre avantage de taille : le SmoothSkin Pure Mini possède un nombre de flash illimité (mon Silk'n Glide Xpress était limité à 300 000 flashs). Cela permet un investissement non limité dans le temps : il est donc plus économique et écologiqueC'est d'autant plus important qu'il faut continuer à faire des séances d'entretien, afin d'éliminer les poils qui " se réveillent ". 

En conclusion : Nos premières impressions sont positives : une séance non douloureuse grâce au capteur de peau et une séance ultra-rapide. Nous avons hâte de vérifier si plus de 97 % de nos poils seront éliminés lors de la 12e semaine. Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement pour connaître nos impressions à la fin de ce programme. 


EDIT BILAN APRES 12 SEMAINES :

Avec ma fille Aimie, nous avons utilisé cet épilateur à lumière pulsée durant 12 semaines. Nous avons ciblé particulièrement les mollets, les aisselles et le maillot.

Résultat : sur moi, cela a grandement fonctionné sur les aisselles et les mollets, puisqu'il ne reste juste quelques poils (au niveau des genoux et le bas des aisselles). Au niveau du maillot, le résultat est moins spectaculaire, mais je note tout de même une baisse de la densité, ce qui me motive à poursuivre dans mes efforts. 

Pour Aimie, le résultat est aussi très intéressant sur les jambes et si cela est moins spectaculaire que moi sur les aisselles, elle a des zones où il n'y a plus de poils. 

Toutes les deux, nous constatons un fort ralentissement dans la repousse des poils  : sur les deux photos, cela faisait 10 jours que je ne mettais pas rasée. Avant, lorsque je me rasais, j'étais obligée de le faire chaque jour. C'est d'ailleurs pour cela, que j'avais opté pour l'épilateur électrique pour être un peu tranquille !

jambe après 10 jours sans rasage

C'est pour moi le jour et la nuit, ayant toujours était très poilue et complexée par cette pilosité (c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de photos avant). Clairement, je n'ai jamais eu des aisselles aussi impeccables : étant très brune, j'avais toujours une zone sombre, alors que maintenant, c'est juste parfait ! 

Comme nous sommes en période estivale, nous reprendrons vers octobre/novembre pour un nouveau programme de 12 semaines. Il y aura donc un second bilan en fin d'année 2023.

diminution des poil apres utilisation de la lumière pulsée


↪ Envie d'un deuxième avis ? Voici le retour d'Adeline du blog Forty Beauty.

FRENCH DAYS

du 26/09 au 02/10/2023

Envie de vous faire plaisir ?  

Avec le code promo : NATIEAKSS

Bénéficiez de 15 % de réduction sur le SmoothSkin Pure Mini  

sur le site CurrentBody.

SmoothSkin Pure Mini IPL Appareil d'épilation

 (Je ne perçois pas de commission)

En cas d'achat, n'oubliez pas de cagnotter avec iGraal : 2,5 % de Cashback remboursé lors de votre achat ! 

Pas de compte Igraal ?

❤ Ce Lien de parrainage 

Vous permettra de bénéficier de 3 € lors de votre inscription. 

Article expliquant le fonctionnement d'Igraal :

❤ iGraal, le site qui rembourse une partie de nos achats 



Quelle est votre méthode d'épilation préférée ?
Avez-vous déjà testé la lumière pulsée ? 

Lumière pulsée Smoothskin pure mini code promo
---> Vous aimerez aussi : 
masque LED currentBody global Masque LED anti âge eye perfector Avis sur la ponceuse électrique pour pieds de Beurer Test Braun Silk-épil 9

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications

💚Inscrivez vous à la Newsletter💚

 Pour les anciens abonnés : 
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.  
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.

⇩                             


Le petit monde de NatieAK.com 

33 commentaires :

  1. Coucou ma belle Natie ❤️, ayant la peau mate cet appareil ne pourra pas faire de miracles sur moi et c'est bien dommage, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, cela ne peut pas fonctionner si la peau est très foncé. As-tu essayé les épilateurs électriques ? Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. Effectivement, il est trop beau! J'ai la version plus grande et franchement, j'avais repéré celui-là avec ses séances ultra rapides :D
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh oui, ultra rapide. En plus, il est vraiment tout beau.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Hello Natie,
    J'ai suivi toutes tes stories avec beaucoup d'attention. Hélas, j'ai bien noté que cet épilateur n'était pas fait pour moi ! Alors qu'il a l'air vraiment très intéressant et de grande qualité.
    J'ai hâte que tu fasses un retour dans 12 semaines. Et merci beaucoup pour cette revue hyper détaillée.
    Bises et belle après-midi,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas possible pour les blondinettes. As-tu testé un épilateur électrique ?
      Gros bisous Christèle et bon week-end

      Supprimer
  4. Coucou ! C’est vraiment quelque chose qui me tente beaucoup mais ça a un certain coût qui fait que je ne peux pas en ce moment mais bon avec les loulous actuellement je serais pas assez assidue ! J’ai peu de temps pour prendre soin de moi. J’utilise un epilateur classique et c’est vrai que même grâce à ça j’ai moins de poils qu’avant et ils sont plus fins, donc ca va ça se voit pas trop quand ça fait un moment que je l’ai pas fait lol ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pendant de nombreuses années utilisé un épilateur électrique. Effectivement, ça m'a permis d'avoir moins de poils au fil du temps.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    Merci pour ta présentation et tes explications, mais je crois que cet appareil n'est pas fait pour moi ! N'étant pas très poilue, un coup de rasoir sous la douche sur les mollets/tibias 1 à 2 fois par semaines et hop, c'est fait, LOL !! Gros bisous
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là chance, mais je suis nettement plus poilu, mais si avec les années, j'en ai moins grâce à l'utilisation d'un épilateur électrique.
      Gros bisous Anne

      Supprimer
  6. coucou
    Perso, j'utilise un rasoir tout simple et j'ai des mauvaises expériences avec l'épilateur ^^'
    mais je me rase ni ne m'épile pas beaucoup,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les épilateurs électriques ont beaucoup progressé. J'utilise que ça avant de passer à la lumière pulsée.
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou Natie,
    Ah les poils, c'est vraiment barbant ! Cet appareil est fait pour moi, car comme toi j'en ai beaucoup et ils sont noirs donc je pense que ça marcherait bien sur moi !

    Hâte d'avoir ton retour ....

    Des bisous et bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, tu es la candidate idéale pour la lumière pulsée. Je commence ma 3eme séance sur 12.
      Gros bisous Valérie

      Supprimer
  8. Encore une découverte grâce à toi ! Merci de nous en parler. Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un épilateur très simple à utiliser et indolore.
      Bon dimanche

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je suis justement en train de rédiger mon article : je vais pouvoir citer le tien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ajouter ton lien également.
      Merci Adeline, gros bisous

      Supprimer
  10. Merci pour ton avis ! J'avais commencé le laser sur les jambes en Australie :) Malheureusement je n'avais pas eu le temps de finir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas eu la possibilité de pousuivre à ton retour en France ?
      Excellent dimanche

      Supprimer
  11. Coucou je n'ai jamais testé la lumière pulsée, j'attends de lire ton retour d'ici quelques temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons hâte de voir si la quantité de poils va bien être fortement diminué.
      Bises

      Supprimer
  12. bonjour, comment vas tu? merci pour toutes ces explications. ça a l'air quand même bien fastidieux... passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas compliqué ni long à utiliser : la rapidité du flash permet une séance très rapide.
      Excellent week-end

      Supprimer
  13. Coucou,
    Merci pour ton article très détaillé. Je n’aurais pas osé acheter un tel appareil mais avec ce comparatif et ces explications, je me laisserais bien tenter!
    À voir d’ici quelques semaines pour vos avis finaux!
    Bises!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons hâte d'être à dans 12 semaines !
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Je connais déjà le fonctionnement et l'efficacité de la lumière pulsée (c'est le procédé que ma fille transgenre a choisi pour se débarrasser de sa barbe et les résultats sont stupéfiants) mais j'ignorais qu'on pouvait utiliser cette technologie chez soi. Merci pour cette revue, c'est très intéressant.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille a raison : pour la barbe qui offre une très forte densité de poils, ce n'est pas possible de l'utiliser, donc elle fait bien d'aller en institut pour l'éliminer.
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  15. Coucou Natie,
    C'est vrai qu'on entend beaucoup de bien de la lumière pulsée et en plus le côté sans douleur est top je trouve :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec celui-ci, ma fille n'a aucune sensation d'inconfort. Qu'est ce que ça fait plaisir !
      Gros bisous Elodie

      Supprimer
  16. Merci pour cette découverte, je suis bien tentée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Hello,
    Il a l'air d'être de petite taille et plutôt pratique.
    Il me fait penser à une souris d'ordinateur :)
    Merci de nous partager cette expérience.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  18. coucou je serais curieuse de l'essayer sur mes aisselles ! Pour les bras et les jambes je peux plus car j'ai trop de tatouages dessus et c'est pas compatible. bisous

    RépondreSupprimer