4 févr. 2022

Au Clos Paillé : un hébergement chaleureux à La Roche-Posay

Nous avons en France de belles régions, riches en histoire et dotées de nombreuses infrastructures, capables de nous divertir et ainsi forger de beaux souvenirs. C'est justement le cas de la région Nouvelle-Aquitaine - la plus grande région de France - et notamment de la ville médiévale de La Roche-Posay : une petite ville de campagne qui va captiver votre cœur. C'est justement dans cette ville que j'ai découvert Au Clos Paillé, un logis, Hôtel restaurant 3 étoiles & Résidence. En effet, avec mes amies Murielle du blog Coup de Coups de Mumu et Nathalie du blog La green Life de Nath (organisatrice du séjour et blogueuse), nous avons été invitées par Nathou pour deux jours fantastiques.

Au Clos Paillé La Roche-Posay 

Un bel endroit pour poser ses valises !


Au Clos Paillé La roche-Posay
Depuis de nombreux mois, la crise sanitaire a bouleversée notre rythme de vie : il a fallu adopter de nouveaux comportements et subir de nombreuses restrictions. Plus que jamais, nous avons besoin de nous évader, de nous aérer l'esprit. Pour cela, nul besoin de partir à l'étranger : la France nous offre de superbes régions qui sauront recharger nos batteries.

Direction le département de la Vienne où je suis partie à la découverte de village rurale de La Roche-Posay. De Paris, on gagne en moins de deux heures la région en TGV. J'ai opté pour un trajet direct de la gare de Paris Montparnasse vers Châtellerault. On rejoint ensuite en taxi la Roche-Posay en 20 minutes. 

C'est dans la voiture de Nathalie, organisatrice du séjour Au Clos Paillé et blogueuse tourisme du blog La Green Life de Nath, que j'ai pu rejoindre notre hébergement, où Murielle du blog Coups de cœur de Mumu nous attendait. 

Au Clos Paillé La Roche-Posay personnel
De Gauche à droite : La Cheffe Roxane, Valérie chargée de l'accueil et Nathou propriétaire du Clos Paillé
 
Durant mon séjour du 25 au 27 janvier 2022, j'ai pris mes quartiers Au Clos Paillé, logis, Hôtel restaurant trois étoiles & Résidence, situé au cœur de la ville à proximité des thermes. Au calme, et entouré d'espace vert, le lieu propice à la détente, bénéficie d'un accueil à l'image des Maisons d'hôtes. On est d'ailleurs chaleureusement accueilli aussi bien par Nathou, que Valérie chargée de l'accueil. 

Mais le sourire est déjà omniprésent avant même d'entrer dans l'établissement, grâce aux portraits ornant la baie vitrée, dont je vous révèle l'origine un peu plus loin...

cours de le Clos Paillé logis hotel résidence La Roche-Posay
Le Clos Paillé est riche de 100 ans d'histoire ! En effet, dans les années 20, il servait à stocker la paille des bovins d'où son nom. Plus tard, on y construisit une maison capable d'accueillir les curistes. Pour leur confort, les pensionnaires pouvaient même s'y restaurer autour de produits issus du jardin potager. 

Où trouver un hébergement à La Roche-PosayAu Clos Posay Résidence chambre hôtel

Déjà propriétaires de meublés à La Roche-Posay, Nathou (elle-même curiste) et son mari Olivier Dupont-Manoury rachètent le domaine du Clos Paillé en 2017. Leur détermination à en faire un lieu confortable et esthétique autour d'une décoration Campagne chic, leur faudra l'obtention des trois étoiles.  

Hébergements à La Roche-Posay proche des thermes HÉBERGEMENTS - Thermes La Roche Posay

Le couple est également impliqué dans une démarche écologique : ils ont intégré dans cette rénovation l'installation de panneaux solaires (pour l'eau chaude et la piscine), une borne de recharge pour les voitures électriques, la mise en place d'un potager bio pour le restaurant, ont aménagé une aire de compostage et développé un élevage bovin (certifié bio) sur leur domaine de Chenevelle pour le restaurant. 

Résidences de Tourisme La Roche-Posay Au Clos Paillé La Roche-Posay déco campagne chic

Afin de répondre à toutes les demandes des curistes et des touristes, le lieu propose trois formules : Confort, Premium et VIP. C'est ainsi que plusieurs choix s'offrent à nous selon nos souhaits : chambre hôtel, appartement hôtel (accessible aux personnes en situation d'handicap) et gîtes. 

Chambre Hôtel Canelle : le confort comme à la maison


J'ai eu l'opportunité durant deux jours d'occuper la chambre hôtel Canelle (une coquetterie orthographique), l'une des 29 chambres. Si chaque chambre est décorée différemment, elles ont en commun d'être dotées d'un coin cuisine, afin de se sentir comme à la maison. Cela permet plus de liberté lorsqu'on souhaite se restaurer dans la chambre. 

Au clos Paille Chambre hôtel Canelle
Canelle surnommée Canelle la belle est une chambre d'une grande beauté : très spacieuse (38 m²), elle est équipée d'un grand lit, d'un coin sofa, d'un coin cuisine, ainsi que d'une salle de bain et de WC séparé. C'est une petite merveille décorée dans un style chic à la fois moderne et convivial. 

Au Clos Paillé Chambre hôtel canelle coin salon avis sur la chambre canelle Au Clos Paille Quel chambre choisir Au Clos Paillé La roche-Posay La Roche-Posay Au Clos Paillé  Chambre comme à la maison

Et voici un selfie souvenir dans la chambre Canelle avec Nathalie organisatrice de l'évent (du blog La Green Life de Nathet moi-même... Nathalie : Team Nathalie en action !

Au Clos Paillé avis sur la chambre hôtel La Roche-Posay chambre hôtel Au Clos Paillé avis chambre canelle

On s'y sent immédiatement bien, puisque tout le confort de la maison y est présent : de nombreux rangements, TV, lecture blueray, mini-chaîne, cafetière, coin cuisine (torchons, produit vaisselle, plaque de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur...), plateau de courtoisie (dosette de café, thé, eau…), salle de bain avec douche à l'italienne, serviettes, peignoir, nécessaire de toilette… Tout est parfaitement propre et accueillant.

La Roche-Posay : locations de vacances et gîtes
 On a évidemment accès à la wifi gratuite et la possibilité de laver nos vêtements au sein de l'établissement. Si vous avez l'occasion de vous rendre Au Clos Paillé, je vous recommande vivement de réserver celle-ci.

chambre Canelle  Au Clos Paillé salle de bain Au Clos Paillé Chambre Hôtel chambre hotel coin cuisine Au Clos Paillé La roche -Posay

Au Clos Paillé, une décoration pleine de vie  


Si les chambres sont décorées avec soin, les pièces communes le sont tout autant. Il suffit de voir le salon privé, qui a attiré mon attention dès que j'ai franchi le pas de la porte à mon arrivée. Un lieu chaleureux : c'est à la fois chic sans être présomptueux, un style vintage façon campagne mais moderne

au Clos Paillé salon privé La roche-Posay
La présence de nombreux portraits apportent beaucoup de vie à cette pièce. J'ai d'ailleurs été subjuguée dans ces photos en Noir & Blanc, qui savent capter la beauté de la personne. C'est un bel endroit propice à l'échange et au repos. J'ai eu un coup de cœur pour la cheminée de table, qui permet d'offrir un doux feu scintillant : tout est si magnifique dans ce salon.

portrait pour les curistes La Roche-Posay Vers de nouveaux regards : association La Roche-Posay salon de détente Au Clos paillé

D'où viennent ces portraits ? Ils ont été pris par Nathou qui est également portraitiste. Elle a fondé l'association Vers de nouveaux Regards qui offre un portrait en Noir & Blanc à chaque curiste, afin de les aider à changer le regard qu'ils ont sur eux-mêmes.

Adresse : Vers de Nouveaux Regards 15 bis rue Bourbon La Roche-Posay 86270 France

objets d'art déco moderne et chaleureuse Au Clos Paillé
J'ai pu remarquer de nombreux objets arts exposés dans les différentes pièces du Clos Paillé, objets et produits d'hygiène (sous vitrine) qu'on peut acquérir. Sachez que le Clos Paillé ne prend aucune commission : c'est un joli moment de partage où l'entraide est valorisée. L'entraide est d'ailleurs une notion très palpable et que j'ai fortement apprécié.

Au Clos Paillé Salon privé idée de décoration lessive à l'ancienne à la cendre de bois A la baloère

Dans la vitrine juste à côté de l'accueil, des produits d'artisan sont également mis en vente comme la lessive à l'ancienne à la cendre de bois de la marque A la baloère. Merci à Nathalie pour ce joli cadeau !


La Table du Clos 

Des créations culinaires de la cheffe Roxane Joyeux


Poursuivons avec la découverte des pièces du Clos Paillé et notamment ceux de la restauration avec le Salon des Douceurs et le Jardin des Épices. La décoration, dans les tons clairs et naturels, offre un style tout en délicatesse. Le mobilier vintage associé aux objets d'art, horloge et de décorations florales créent un style romantique accueillant et chic

Au Clos Paillé Salon des Douceurs et le Jardin des Épices
Lors du dîner, j'ai remarqué que chaque table portait un nom spécifique, en l'occurrence Laurier le premier soir et Curcuma le soir d'après. Sur la table, le menu du jour préparé par la cheffe Roxane, nous propose une entrée, plat et dessert avec un supplément de fromage : libre à nous de choisir la formule qui nous convient le mieux.  

déco salle de restauration Au Clos Paillé La Table du Clos Paillé Restauration menu du jour

La cheffe Roxane Joyeux - qui postule au titre de Maître restaurateur - propose chaque soir un menu différent selon les ingrédients locaux qu'elle reçoit, du potager et de la viande bovine bio provenant de l'élevage local situé à moins de 20 km du domaine. De ce fait, La Table du Clos Paillé est comparable à la table d'une maîtresse de maison, où les repas sont préparés pour les invités. 

menu du cheffe Roxane Joyeux Au clos Paillé Menu Au Clos Paillé La Roche -Posay hotel trois étoiles menu du jour Au Clos Paillé restauration La Roche- Posay

Le principe est le même ici : pas de choix à la carte, mais un menu unique fait maison. La cheffe prend bien évidemment en compte les allergies alimentaires et les préférences vegan. J'ai été impressionnée par l'imagination culinaire de Roxane : c'est créatif, original, esthétique et gourmand. 

Notons qu'à partir du 15 février 2022, la restauration sera possible le soir, mais également le midi.

Si on le souhaite, on peut aussi opter pour le panier Frichti (pour le midi et/ou le soir) : on fait notre choix parmi les gourmandises de la marque artisanale Vrai & bon, des plats Made in France cuisinés sans colorants ni conservateurs. Ils sont présentés dans des bocaux faciles à réchauffer au Micro-Ondes, dans le coin cuisine de notre chambre.

Au Clos Paille panier Frichti Au Clos paillé choix du menu pour le midi

Quand au petit déjeuner, il est servi de 7h jusqu'à 10 h : l'ambiance de la pièce est alors très différente, mais tout aussi belle : le retrait des nappes permet d'observer toute la beauté des tables issues de la fabrication artisanale. 

Au Clos Paillé petit déjeunerpetit déjeuner varié Au Clos Paillé

Ce petit déjeuner offre un choix varié autant en sucré qu'en salé. On peut ainsi prendre un petit déjeuner traditionnellement français (céréales, pain, viennoiseries, confitures, miel…) ou opter pour du fromage et de la charcuterie ou les deux ! J'ai accompagné mon chocolat de mini croissant, ainsi que du pain perdu, tartiné de confiture Bonne Maman, présentée en pot miniature. Autant vous dire que c'est ultra généreux.

Au Clos Paillé décoration romantique petit déjeuner Au Clos Paillé La roche-Posay

Et si on parlait à présent des activités proposées par Le Clos Paillé et également de ses partenaires ? Que l'on soit touristes ou curistes, il sera impossible de s'ennuyer. Durant la période printemps/été, on pourra profiter pleinement des deux piscines du Clos Paillé dont l'une est chauffée aux panneaux solaires. Le domaine dispose également d'un parcours sportif, de table de ping-pong, pétanque… Des jeux de société et une bibliothèque sont également disponibles. 


Atelier de Réflexologie plantaire


Le Clos Paillé propose également des ateliers orientés sur le bien-être. J'ai pu ainsi découvrir la réflexologie. Cette prestation, organisée par Fabienne Vallé, est disponible à tous les curistes du Clos Paillé. Ancienne aide-soignante durant 20 ans, Fabienne a opéré une reconversion professionnelle en 2012 et a depuis complété ses connaissances par une formation en réflexologie cancérologie. 

atelier de réflexologie Au Clos Paillé Biscuits cheffe Roxane Joyeux Au Clos Paillé

Le but de cette discipline est d'apprendre à gérer son stress et ses angoisses, en apprenant à rééquilibrer les tensions du corps. Le travail de la réflexologie se fait par le toucher : 95 % au niveau du pied, puis les mains et la tête.

Fabienne propose au Clos Paillé un atelier pour apprendre à libérer la douleur et les zones de tensions. L'objectif est de permettre à la personne de reproduire elle-même la gestuelle afin de s'auto-libérer. Elle propose aussi de la sophro-relaxation par carillon et tambour. Notons que la séance peut être remboursée selon les mutuelles.

comment libérer les tensions ? réflexologie plantaire

Fabienne a pris le temps de nous expliquer la spécificité de son travail, autour de douceurs gourmandes préparées par la cheffe Roxane, le tout dans le cadre somptueux du salon du Clos Paillé. J'ai pu ensuite bénéficier dans ma chambre Canelle d'une séance de réflexologie plantaire : Fabienne utilise lors du massage une huile naturelle de sésame bio, réputée pour ses bienfaits assouplissants et particulièrement appropriée pour les massages de longue durée.  

Le but de la séance est de relancer les différents systèmes organiques du corps et de soulager le stress. Cette séance fut très reposante : dans le calme, accompagnée d'une ambiance musicale relaxante, cela offre un moment de totale plénitude et d'autant plus que Fabienne est d'une grande douceur, en plus d'être une personne très attentive et bienveillante. 

Fabienne est également en collaboration avec l'Office du tourisme et intervient dans les hébergements hors du Clos Paillé.

9 chemin du Portail Rouge
86100 Châtellerault
06 43 69 50 96
Instagram @reflexo_86


Atelier Art-thérapie Nénuph'Arthérapy


Passons à présent à l'Art-thérapie : Cette discipline utilise la création artistique, afin de parvenir à mieux comprendre son ressenti intérieur et ainsi parvenir à l'extérioriser et l'exprimer : la personne parvient petit à petit à reprendre confiance en elle et à retrouver une bonne estime de soi. 

atelier d'art thérapie
Atelier d'Art-thérapie proposé par Magally Moussy 

Suite à un cancer en 2009, Magally Moussy s'est aperçue combien la peinture avait eu un impact positif dans l'extériorisation de ses émotions. Elle a décidé de se reconvertir dans l'Art-thérapie, afin d'en faire son activité professionnelle. C'est ainsi que j'ai pu bénéficier d'un atelier en sa compagnie. Notons qu'elle propose ses prestations aussi bien aux curistes comme aux touristes qui souhaitent bénéficier de développement personnel par la création picturale

atelier d'art thérapie : explication de la discipline
Depuis février 2020, Magally propose à La Roche-Posay un atelier Nénuph'Arthérapy pour aider à exprimer ses sentiments grâce à une activité artistique créative. Ces séances sous forme d'expression picturale se font dans la convivialité et tout en couleur.

J'ai aimé la douceur qui se dégage de Magally et sa capacité à s'adapter à chacun, selon son vécu et sa sensibilité. Ce fut une expérience inédite pour moi : nul besoin de savoir dessiner ou de posséder un esprit créatif. En effet, l'œuvre se dessine dans la spontanéité, en laissant nos pinceaux voyager sur la feuille, libre de tracer les couleurs. 

apprendre à exprimer ses sentiments
C'est ainsi que j'ai choisi trois couleurs, puis c'est le hasard qui a fait le reste ayant les yeux bandés. Une fois terminée, j'ai mis en avant les formes que je voyais. Le résultat final n'a plus rien à voir avec le dessin d'origine : c'est stupéfiant ! D'ailleurs, pouvez-vous me dire quels objets et animaux j'ai vu ? 

Atelier le mercredi, possibilité d'atelier individuel et d'analyse individuelle sur RDV.

Magally Moussy
15 bis rue Bourbon
La Roche-Posay
06 59 81 29 69
Infos sur le site :  Le Clos Paillé Art thérapie

Divertissements et cure dermatologique


Passons à présent à la découverte des partenaires du Clos Paillé : Le Centre Thermal de la Roche-Posay, Spa Source, le Golf, le Casino et l'Hippodrome.

Bien que la ville médiévale soit habitée par plus de 1500 rochelais, elle offre de nombreux lieux d'hébergements et des activités multiples et variées (Golf, Casino avec soirée cabaret le samedi soir, piscine, Spa, hippodrome…), en plus de l'attrait culturel, puisque La Roche-Posay possède de nombreuses architectures dont certaines sont classées Monuments historiques

⇒ D'ailleurs saviez qu'il n'existe que trois villes en France à posséder à la fois un golf, un casino et un hippodrome ?

Golf La Roche-Posay information casino La Roche-Posay

Centre thermal et Spa Source La Roche-Posay


Commençons par la découverte de la ville médiévale et notamment de son trésor situé sous terre : son eau thermale. Les bienfaits de l'eau thermale de La Roche-Posay sont reconnues pour ses vertus réparatrices, anti inflammatoires apaisantes, anti prugineuses, cicatrisantes... Grâce notamment à la présence du Sélénium (la seule eau thermale a en être naturellement pourvue) et de silice. Si vous êtes de fidèles lectrices/teurs du site, vous savez combien la gamme Lipikar de La Roche-Posay a eu des effets miraculeux sur l'eczéma de la fille.  

Bien que les vertus de l'eau thermale sont connues surtout depuis le XVI siècle, il faudra attendre le XIX siècle pour voir les stations thermales se développer. Grâce à la présence de ces cures thermales (regroupant les thermes du Connétable et les thermes Saint-Roch), La Roche-Posay est devenu un lieu renommé internationalement et privilégié des curistes. Ils y viennent aussi bien pour soulager des problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, acné…), qu'en post cancer, pour des séquelles cicatricielles, des brûlures... 

La Roche Posay est de nos jours la capitale européenne de la dermatologie thermale.

cure thermale La Roche-Posay

Avec mes amies blogueuses, nous avons eu l'honneur de bénéficier d'une visite guidée avec le Directeur général du centre thermal et du Spa de La Roche-Posay, afin de visiter ces deux structures et de découvrir l'architecture externe du Pavillon des Sources (une boutique expérientielle dont on découvrira prochainement le concept plus en détail).

Les thermes ont été rachetés en 2018 par le groupe l'Oréal, qui a depuis réalisé de nombreux travaux prenant en compte l'aspect écologique, afin d'économiser l'eau et l'énergie du Centre Thermal. Le lieu dispose aussi d'un café inclusif : souhaitant une meilleure insertion des personnes en situation d'handicap, l'Oréal a souhaité leur proposer des postes, afin de créer une harmonie entre les curistes et le personnel. 

Le Centre thermal de la Roche-Posay propose des soins multiples visant à apporter une réponse à des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, brûlure, cicatrise…). Le centre possède un étage exclusivement réservé aux enfants, afin de leur offrir des dispositifs adaptés à leur taille. Notons que l'établissement travail en collaboration avec le CHU de Poitiers, afin de mettre en place des protocoles de soin : on sait combien cela peut changer la vie des personnes victimes de problème cutanées.

La cure en Centre Thermal peut être remboursée par notre système de santé, et la prise en charge de l'hébergement peut être également demandée. On peut aussi faire une cure libre non remboursée si on le désire.

Centre thermal de la Roche-Posay
Le Spa Source La roche-Posay a également bénéficié d'une rénovation : en accès libre, il va proposer de nouveaux  protocoles : détox, anti-âge, anti-stress… Le lieu a également développé une technique de massage, capable d'éveiller les sens en activant les capteurs du bien-être.

Bénéficiant d'une grande infrastructure, le Spa est équipé d'une piscine d'eau thermale de la Roche-Posay, de soin d'hydromassage Aquaroll, afin de détendre les jambes, de cabines de massage avec des soins de la Roche-Posay choisis selon la problématique de peau,  des tables sur apesanteur, salle de sport (avec un coach sportif), salle de coiffage… Bref, ça donne bien évidemment envie d'y rester un week-end pour pouvoir profiter de toutes les activités, tout en s'offrant un moment de relaxation.

Spa source La Roche-Posay
Construit en 1905, Le Pavillon rose fut le premier établissement thermal. De nos jours, c'est un lieu de soins de support : le but est d'aider la personne à mieux gérer sa maladie au quotidien. Le lieu permet également de se restaurer. Concernant le laboratoire la Roche-Posay ne peut malheureusement plus être visité depuis la pandémie.

Le Pavillon rose La Roche Posay laboratoire La Roche-Posay

Golf 18 trous La Roche-Posay


On peut ensuite s'amuser au golf  : un golf de 18 trous d'une superficie de 300 hectares, situé à proximité de la station thermale en pleine nature. Son nouveau directeur depuis janvier 2022, Maxime Benoist, a le projet de développer la biodiversité en partenariat avec l'université de Poitiers.   

Maxime a également en projet un chemin de promenade ludique et sécurisé sur le parcours du golf, afin de découvrir la faune et la flore. Situé dans un endroit calme, il est le lieu de promenade des animaux lorsque les golfeurs désertent les lieux : chevreuil, cerf, lapin… dont on retrouve leurs traces sur le bunker (zone de sable).

golf La roche-Posay ouvert à tous comment se divertir à La Roche-Posay ?

Le golf est ouvert à tout le monde : golfeur, amateur ou visiteur d'un jour. En effet, on peut tout aussi bien y adhérer à l'année ou venir ponctuellement seul ou entre amis pour s'amuser. D'ailleurs dès avril, des programmes d'initiation seront proposés. Les visiteurs pourront aussi se détendre et se restaurer puisque le Club house permet de se poser autour d'une boisson chaude ou froide. 

information sur le golf de La Roche-Posay
Maxime Benoist, directeur du Golf de La Roche-Posay

J'ai pu profiter d'une séance d'initiation et apprendre par la même occasion les termes spécifiques au golf : practice (zone d'initiation), bunker (sable), putting green (zone de gazon tondu ras)... Nous ne sommes pas restés longtemps sur le terrain, car il faisait très froid ce jour-là : nous sommes donc retournés au Club house prendre un bon chocolat chaud  ! 

La Roche-Posay, une ville médiévale


Impossible de venir à La Roche-Posay sans prendre le temps de visiter la ville et ses vestiges de l'art roman : lorsqu'il fait beau, on peut tout à fait la visiter à pied. 

Comme le temps était glacial, nous avons privilégié La porte de Bourbon, une construction du 13e siècle. Il s'agit du seul vestige d'accès à la ville sur les trois existant au Moyen-âge. En fin de journée, l'emblème de la ville est sublimé par un éclairage qui met en valeur la beauté de la pierre. 

La porte Bourbon La Roche-Posay La roche-Posay porte Bourbon

Nous avons pu également apercevoir le donjon du 12e siècle. Cette construction militaire peut être visitée d'avril à novembre gratuitement. 

La Roche-Posay donjon du 12e siècle

Afin de nous réchauffer, nous avons pris un chocolat chaud au Salon de thé Mérigard, une boulangerie pâtisserie artisanale. Nous y sommes même retournées le lendemain, afin d'acheter quelques gourmandises. 

Salon de thé Mérigard La Roche-Posay biscuits broyés La roche-Posay

Juste à côté, l'Office du tourisme permettra de recueillir toutes les informations, afin de profiter au mieux de votre séjour. La ville dispose même d'un cinéma.

Office du tourisme La roche-Posay

En conclusion : Il y a tellement à découvrir à La Roche-Posay que je vous conseille vivement de prévoir au moins une semaine pour profiter de votre séjour. Concernant l'hébergement, j'ai été séduite par Le Clos Paillé, autant pour ses prestations que son accueil familial et chaleureux qui nous fait nous sentir bien dès notre arrivée.

Au Clos Paillé 
Hôtel et Résidence
4 rue du Clos Paillé
86270 La Roche-Posay

séjour à La roche-Posay


⇒ Envie de lire d'autres avis ? Voici le retour de Murielle du blog Coups de cœur de Mumu ainsi que de Nathalie de La Green Life de Nath, organisatrice de l'évent que je remercie pour sa bienveillance et son écoute. ( lien en introduction de cet article)

retour sur Le Clos Paillé La roche-Posay que faire à La roche-Posay ?

Article sponsorisé par Le Clos Paillé

---> Vous aimerez aussi :
Randonnées sur l'île de Tenerife aux Canaries Canada : Guide pratique de Montréal Pise et Florence Le chemin des douaniers de Santa Lucia

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

48 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Quel plaisir de nous être retrouvées dans ce si bel endroit et cette magnifique ville !
    J'espère qu'un jour nous pourrons y retourner !
    Grosses bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J l'espère également car il y a beaucoup à découvrir .
      Gros bises et bon week-end :)

      Supprimer
  2. Hello ma Natie,
    Après t'avoir suivi en stories, je suis ravie de découvrir plus en détail ton séjour. Vous avez dû passer de délicieux moments. De beaux souvenirs... dans un bel environnement.
    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii ! Un souvenir qui restera gravé.
      Nous avons toutes les trois très envie d'y retourner !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma Natie ! :)
    Ha mais quel bonheur de lire ton article ...et quelle joie de se rencontrer "en vrai", avec toi et Murielle !
    Ce séjour était clairement trop court, et tu as raison : il faut bien une semaine pour en profiter vraiment...d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas louer quelques jours justement avec ma petite famille.
    Je suis ravie également que tu aies été séduite toi aussi par le Clos Paillé : à chaque fois que j'y vais...j'ai juste envie de m'y installer, et de ne plus repartir ! lol
    D'ailleurs, j'y retourne mercredi pour l'inauguration officielle de la Table de Roxane : je sens que je vais encore me régaler ! ;)
    Encore un grand merci à toi pour cet article, et pour tous ces moments partagés, et ton écoute <3
    Gros gros bisous et bonne journée ma Natie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chance de pouvoir te rendre à l'inauguration officielle de la Table de Roxane : c'est une cheffe très douée !
      Merci à toi pour ta bienveillance et ta gentillesse.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma Natie ! :)
    Ha mais quel bonheur de lire ton article ...et quelle joie de se rencontrer "en vrai", avec toi et Murielle !
    Ce séjour était clairement trop court, et tu as raison : il faut bien une semaine pour en profiter vraiment...d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas louer quelques jours justement avec ma petite famille.
    Je suis ravie également que tu aies été séduite toi aussi par le Clos Paillé : à chaque fois que j'y vais...j'ai juste envie de m'y installer, et de ne plus repartir ! lol
    D'ailleurs, j'y retourne mercredi pour l'inauguration officielle de la Table de Roxane : je sens que je vais encore me régaler ! ;)
    Encore un grand merci à toi pour cet article, et pour tous ces moments partagés, et ton écoute <3
    Gros gros bisous et bonne journée ma Natie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas très loin de chez moi, j'y passerais volontiers un week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas ! Il y a tellement à découvrir.

      Supprimer
  6. Génial ce week-end avec les copines ! De belles découvertes dans la joie et la bonne humeur avec des personnes accueillantes et ouvertes, tout le monde en rêve !! Le petit salon dans lequel vous avez pris le thé est superbe, ta chambre est également magnifique ! Bon en fait tout fait envie, LOL !! Merci Natie pour ce partage qui donne des envies d'escapades ! Gros bisous
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, tout est magnifique Au Clos Paillé !
      Nous en garderons un doux souvenir.
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    Oh mais un chouette week-end !! J'aime beaucoup le lieu, la chambre est sublime !
    Un endroit ressourçant où on a envie de poser ses bagages.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est si belle et la literie si confortable : j'ai dormi comme un bébé. ^^
      Bisous

      Supprimer
  8. J'ai comme une envie soudaine de sauter dans un avion pour la France et de m'offrir un séjour dans cet endroit magnifique! C'est chaleureux, on doit effectivement s'y sentir comme chez soi... Merci pour ce partage!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est l'endroit idéal pour poser ses valises et partir à la découverte de la région.
      Bisous

      Supprimer
  9. Franchement sa me tente bien un week-end la haut

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, merci pour ton article, il tombe à pic car avec mon chéri on cherche justement une cure thermale pour se faire plaisir un weekend ! ce n'est pas juste à côté de chez moi mais qui sait, on y passera peut-être sur la route des vacances ! Je retiens donc, le lieu a l'air super cosy et je ne savais pas que cette ville avait des vestiges médiévaux, j'adore ça ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Roche-Posay est la ville idéale pour cela ! Tu y passerais un week-end fantastique.
      Bisous

      Supprimer
  11. Ohlala quel week-end de rêve !! :-) Merci pour la découverte !
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut deux jours absolument merveilleux !
      Bon week-end :)

      Supprimer
  12. Coucou Natie,
    Après Nath, voici la lecture faite chez toi
    C'est une belle aventure pour vous trois
    je file lire le 3eme volet de l'équipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons passé de merveilleux moments avec beaucoup de complicités.

      Supprimer
  13. Ca à l'air vraiment très chaleureux et confortable, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. hello natie, j'ai eu le plaisir de suivre vos aventures sur l'instagram de Mumu ! quel beau séjour! merci de me faire découvrir ce lieu que je ne connais pas. bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce fut deux magnifiques journées. Je suis ravie de pouvoir partager notre voyage avec toi.
      Bisous

      Supprimer
  15. bonsoir, comment vas tu? j'ai vu l'article chez Nathalie. tes photos à toi font également très envie. la chambre est belle. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Oh oui, elle est sublime cette chambre Canelle.
      Passe une belle soirée

      Supprimer
  16. Coucou je t ai suivi sur Instagram et je trouve cet hôtel magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce fut un plaisir de partager notre séjour en story.

      Supprimer
  17. De chouettes moments dans un cadre de ouf! C'est super :D
    En tous les cas, à garder sous le coude pour un séjour en famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, en famille, il y a de quoi beaucoup s'occuper !
      Bises

      Supprimer
  18. L'endroit est vraiment magnifique ! Un séjour dans cette petite ville a donc plusieurs arguments, en plus d'une cure. Une adresse à retenir...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une toute petite ville mais qui offre de nombreuses activités.
      Belle semaine

      Supprimer
  19. mais quel bonheur, tu as pu déconnecter !!! Cela donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  20. coucou
    c'est très sympa
    j avais suivi en stories et tu t'es éclatée ça fait plaisir à voir
    des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma douce Natie,

    Ce séjour devait être vraiment super ! J'ai d'ailleurs suivi vos petites aventures en direct sur instagram :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir suivi. Ce fut un merveilleux séjour <3
      Gros bisous

      Supprimer
  22. Coucou Natie,
    J'ai suivi tout ça sur Instagram et je suis très heureuse pour vous, ça devait être un superbe moment ! J'avoue que ça me donne envie d'y aller, les activités sont chouettes et le cadre très reposant alors ça me parle :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement car il y a vraiment beaucoup d'activités !
      Gros bisous

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ce très bel article
    Le Clos Paillé un superbe endroit pour poser ses valises j’adore ce style de lieu
    Les activités proposées sont vraiment bien
    Ca me donne envie de découvrir la Roche Posay
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Natie
    vous avez du passer vraiment un superbe séjour tout est propice au bien être et à la détente et quel bonheur de passer ces moments ensemble
    alors qui a gagné au golf ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Natie,
    Tu as du passer un super moment.
    En ce moment, ce genre d'escapade me fait très envie.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Natie, quel merveilleux séjour, vous avez du vous régaler ! et c'est tellement agréable de pouvoir garder ces bons souvenirs ! J'aime beaucoup cette ville que je ne manquerai pas de visiter si j'y passe! merci pour ce partage, des bisous

    RépondreSupprimer