20 janv. 2021

Hyphen et Abeilles & Botanique : des cosmétiques éthiques et bio

Lorsque des marques s'associent autour d'une même exigence beauté : la beauté naturelle, bio et éthique. C'est justement le concept de La Maison de la CosmÉthique : accueillir des jeunes marques, afin de les aider à se développer, se former et valoriser leur savoir-faire. J'ai eu l'occasion de découvrir la première édition de la collection de marques éthiques. Pour ce premier article, voici mes impressions sur l'Elixir de jouvence de Hyphen et la Crème ruchère d'Abeilles & Botanique.

 Soins naturels, bio et éthiques

⇒  Beauté naturelle visage, corps, cheveux   


soins naturels bio et éthiques
Avec l'émergence de nouvelles marques dites naturelles, il n'est pas toujours simple de faire la différence entre un réel investissement éthique et de l'écoblanchiment (ou greenwashing : faire croire qu'une marque à une démarche écologique). Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter des soins qui ne sont pas impactants sur notre santé et notre environnement. 

Six femmes ont eu le désir de changer les choses : aider les entreprises de cosmétiques naturels et éthiques à grandir autour d'actes solidaires et bienveillants, tout en sensibilisant le consommateur aux bienfaits des cosmétiques naturels : ainsi est né La Maisonde la CosmÉthique.

Hyphen, Abeilles & Botaniques, Balanta cosmetics, Natyvis, Salisha boutique

Grâce à l'agence Andassociates, j'ai pu découvrir la première box de janvier, cinq jeunes marques dont la démarche correspond à La Maison CosmÉthique : Elixir de jouvence de Hyphen, la crème ruchère d'Abeilles & Botanique, un soin multi-usage avec l'huile féérique de Natyvis, le shampoing solide apaisant et volumisant de Balanta cosmetics et un super aliment africain la poudre de moringa de Salisha boutique. 

⇒ Je vais vous partager mon avis sur l'huile de pépins de Barbarie bio de Hyphen et la crème ruchère d'Abeilles & Botaniques. Les trois autres marques seront présentés dans le prochain article. 

huiles de pépins de figue de barbarie bio Hyphen et crème ruchée Abeilles & Botaniqueé


⇒  Huile de pépins de figue de barbarie bio Hyphen skincare  


Hyphen est une marque française 100 % naturelle et certifiée bio qui valorise les ingrédients botaniques riches en actifs, rares et de qualité premium, issus de petits producteurs avec qui la marque collabore directement. Cette démarche permet de soutenir et valoriser le travail des femmes qui peuvent ainsi envisager une meilleure insertion sociale. Elle propose un soin unique nommé Elixir de jouvence, composé uniquement d'huile de pépins de figue de barbarie bio

Huile de pépins de figue de Barbarie bio Hyphen

Cette huile végétale provient de Tunisie - du village de Kasserine - où elle est vecteur d'emplois, notamment chez les femmes rurales. Ces dernières se chargent de toutes les étapes de la cueillette, lavage et épluchage du fruit. Il y a dans cette production tout un savoir-faire ancestral et artisanat, que le pays valorise via une agriculture biologique. Il existe d'ailleurs un label nommé Organic Cactus Seed oil permettant de mettre en avant la nature biologique de l'huile de figue de barbarie tunisienne, certifiée par PAMPAT (Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir). 

Elixir de Jouvence Hyphen Skincare


C'est donc tout naturellement que la fondatrice de Hyphen (docteur en pharmacie, spécialisée en dermo-cosmétiques) a choisi sa terre natale, afin de valoriser la richesse de la Tunisie et le travail de ces femmes issues de régions défavorisées, qui grâce à une rémunération équitable peuvent mieux s'insérer. 

Hyphen avait aussi à cœur de choisir un producteur qui avait les mêmes valeurs : une huile de grande qualité, produite dans de bonnes conditions de travail. La marque passe donc en circuit court directement auprès du producteur sans intermédiaire.

Attention lors de votre achat de bien acheter l'huile de pépins de figues de Barbarie et non un macérât d'huile de figues de Barbarie, certes, très nettement moins chère, mais aux propriétés moins intéressantes. Afin de ne pas être trompée par certaines marques, il faut bien vérifier que l'huile est pure et issue de la pression à froid.  

huile de figue de Barberie bio certifiée
⇒ Nommée sultan en Tunisie, l'huile de pépins de figue de barbarie de Hyphen 100 % naturelle et 100 % bio est d'une grande richesse cosmétique. En effet, elle est non raffinée, ni coupée : vierge et brute, l'huile premium est pressée à froid afin d'en préserver tous ses bienfaits. 

Cette huile est particulièrement connue pour agir contre les signes du temps grâce à ces nombreuses vertus anti oxydantes, protectrices, nourrissantes, régénérantes et raffermissantes. Elle sera donc particulièrement adaptée aux peaux déshydratées et / ou matures.

Riche en Vitamine E (anti oxydant, permet de ralentir le vieillissement cutané: rendez-vous sur ce précédent article pour comprendre l'importance des antioxydants), en Oméga 6 et 9 (nourrissant, cicatrisante et anti inflammatoire) et en stérols végétaux (maintient la peau hydratée et renforce la barrière cutanée), cette huile anti-âge et régénérante pourra ainsi être appliquée aussi bien sur le visage, contour des yeux, barbe, le corps que les cheveux et les ongles. Notons qu'on pourra aussi l'utiliser en soin préventif sur les vergetures.

↪️ L'Elixir de Jouvence de Hyphen est vendu à 59 € les 15 ml (existe également en format 30 et 50 ml).

huile de pépins de figues de barberie bio 100 % pure

Cette huile est 100 % bio, certifié Cosmos Organic par Cosmecert, 100  % naturelle, vegan, sans additifs et non testé sur les animaux.

↪️ 100% OPUNTIA FICUS INDICA SEED OIL bio (Huile de pépins de figue de barbarie bio).

.

↪️ Il faudra veiller à conserver l'huile à l’abri de la lumière, la chaleur et de l’humidité et de bien refermer le flacon pour éviter toute oxydation de l'huile. L'huile est protégée par un emballage cartonné, ce qui permettra de conserver l'huile à l'abri de la lumière car le flacon n'est pas ombré.

huile de pépins de figue de Barberie bio prix


 Avis sur l'huile de figue de barbarie 100 % pure

À l'intérieur, ce soin précieux se présente dans un flacon en verre muni d'un système compte-goutte. À l'image de cette huile précieuse, le packaging offre un visuel luxueux tout en bénéficiant d'un soin de grande qualité grâce à cette huile premium bio. 

Selon ses besoins, on pourra l'utiliser de différentes façons : en remplacement d'un sérum matin et soir notamment pour son action régénérante intéressante lors de la phase de régénération nocturne de la peau, en la mélangeant avec sa crème de soin, comme contour des yeux, sur la barbe, les cheveux (30 minutes avant le lavage), les ongles… 

Huile de pépins de figue de barberie bio orient prix

Je l'ai utilisé principalement pour son action anti-âge (en remplacement de mon sérum) sur le visage, le contour des yeux et le cou. Très économique, cinq gouttes suffisent pour l'ensemble de ces zones. Comme il s'agit d'une huile sèche, elle ne laisse pas la peau grasse, mais elle permet tout de même de bien se masser la peau lors de l'application. J'utilise mon rouleau de jade améthyste pour optimiser les bienfaits de cette huile et mon rouleau roll-on pour le contour des yeux

Concernant sa senteur, elle est un peu particulière, mais comme il en faut peu et que la senteur de perdure pas sur la peau, je n'ai pas trouvé cet aspect gênant. En effet, les bienfaits sont si intéressants sur ma peau que je ne lui en tiens pas rigueur. Son pouvoir est tel que cette huile laisse ma peau très confortable et extrêmement bien nourrie.

Je l'applique le matin et également le soir (5 gouttes par application), afin de bénéficier de son pouvoir régénérant. Elle détrône mon huile d'argan qui est pourtant mon huile végétale de prédilection ! Le point faible sera évidement le prix - la plus chère des huiles végétales - mais elle est très économique et pourra être aussi utilisée en contour des yeux. C'est un énorme coup de cœur. 


⇒  Crème ruchère bio Abeilles & Botanique  


Fondée en 2019, la marque Abeilles & Botanique est spécialisée dans les soins naturels anti-âge qui se veulent à la fois éthique et éco-responsable. Elle valorise les actifs végétaux et le miel de thym. Outre le pouvoir cicatrisant et antiseptique du miel du thym, il a également la particularité d'offrir un pouvoir ultra réparateur d'ailleurs exploité au CHU de Saint-Brieux sur les plaies. 

Fort de ces bienfaits sur la peau, Abeilles & Botanique a intégré le miel de thym dans ces soins (provient du sud) en valorisant une production française. Le but de la marque étant de proposer des soins efficaces et naturels autour d'actif capables de retarder les signes de l'âge tout en s'engageant à respecter l'environnement. 

crème ruchère Abeilles & Botanique avis


Abeilles & Botanique utilise des pots en verre munis de capuchons en bois et d'emballage en carton FSC, avec un pliage à la main afin d'exclure toute colle. Par ailleurs, cette marque Made in France (son laboratoire est localisé en Bretagne) réserve une partie de ses bénéfices (% non spécifié) à l'association Bee Fund.

Actuellement, la marque propose trois produits : la crème ruchissime, le sérum ruchissime et la crème ruchère. 

Abeilles & Botanique avis
La Crème ruchère Abeilles & Botanique est destinée à réduire les premiers signes du vieillissement cutané, notamment lorsque la peau manque de fermeté, marquée par des rides d'expression ou au grain de peau irrégulier. Pour répondre à ses promesses d'une peau raffermie, éclatante et comme rajeunie, la marque a intégré de nombreuses eaux florales de rose de damas, d'immortelle, de géranium (améliore la micro circulation et atténue des irritations), du beurre de karité (hydrate, nourrit, protège et apaise la peau), huile de jojoba (régénérante, hydratante et raffermissante), miel de thym (cicatrisant, antiseptique, régénérant et antioxydant), extrait d'acmella oleracea (lisse les rides), vitamine E (antioxydant). 

↪️ La crème ruchère d'Abeilles & Botanique est vendue à 59 € les 50 ml.

teint terne et fatiguée


La crème contient 97 % d'ingrédients d'origine naturelle, dont 19 % issus de l'agriculture biologique.

↪️ Ce soin Made in France est  certifié Ecocert.

↪️ L'ensemble de la composition bénéficié d'une excellente composition selon le site La vérité sur les cosmétiques, mais quelques ingrédients sont pointés notamment pour l'impact environnemental. 

↪️ Notons la présence d'huile de palme (Palmitic acid) : cet ingrédient peu cher est très présent dans la cosmétique. La forte demande des industriels fait que la production annuelle augmente chaque année, entraînant des conséquences écologiques catastrophiques (que la plantation soit bio ou pas) : déforestation, impact sur la biodiversité, extinction d'espèces animales, condition de travail déplorable…, mais également des répercussions sur la santé sur la population locale et son cadre de vie. 

La présence d'huile de palme n'est pas toujours facile à détecter et malheureusement elle est encore autorisée chez Cosmébio. Heureusement, il y a des marques à l'écoute de leur clientèle comme La savonnerie de la chapelle qui a tout simplement supprimée l'huile de palme de sa gamme Carapa Procéra. 

Sachez que le label indépendant pour la protection de la terre Bio Earth durable va l'interdire dès février 2021 (même en culture durable donc Palm RSPO). Il faudra donc privilégier le label Bio Earth durable si vous souhaitez avoir l'assurance de l'absence d'huile de palme dans vos cosmétiques.

↪️ Laureth-7 : noté " insuffisant " par le site La vérité sur les cosmétiques et " pas terrible " par INCIbeauty.

↪️ C13-14 isoparaffin : dérivé d'hydrocarbure issu de l'industrie pétrochimique, la production est très polluante puisque non biodégradable. Cette huile minérale n'apporte rien à la peau, mais elle forme un film occlusif sur la peau qui limite la perte d'hydrique. Ce film peut entraîner des imperfections chez les personnes qui y sont sensibles.

La marque est jeune et dans une démarche d'amélioration : j'ajouterai un édit si je constate une modification de la composition dans les mois à venir.

⇒ Détail de la  composition :
Aqua (eau), Coco-Caprylate/Caprate (Huile d′ester), Rose Extract (extrait de rose), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de karité), Helichrysum Italicum Flower Water (eau florale d'immortelle), Pelargonium Graveolens Flower/Leaf/Stem Water (Eau Florale de Géranium Bio), Rosa Damascena Flower Water ((Eau florale de rose de Damas)), Arachidyl Alcohol (Substance de soin pour la peau), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil ( huile de jojoba), Behenyl Alcohol (Texturantà, Alcohol (alcool), Miel (miel), Parfum (Fragrance), Arachidyl Glucoside (Action émulsifiante), Xylitylglucoside (Agent actif (à base de sucre de bois)), Anhydroxylitol (Agent actif), Bentonite (Gélifiant), Dipalmitoyl Hydroxyproline (substance antistatique), Xylitol (humectant (sucre de bois, xylose)), Acmella Oleracea Extract ((Extrait de Brèdes mafane)), Palmitic Acid (Acide palmitique, fabriqué principalement à partir de l'huile de palme), Glucose (sucre), Tocopherol (vitamine E), Polyacrylamide (agent filmogène problématique environnementale), Laureth-7 (tensioactifs,) C13-14 Isoparaffin (Huile minérale réserve : soin de la peau inadapté (huile minérale)), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Huile de graines de Tournesol), Benzyl Alcohol (Conservateur), Dehydroacetic (Conservateur) , Sodium Hydroxide (Régulateur du pH), Linalool (Substance parfumante), Citronellol Substance parfumante, Geraniol Substance parfumante


crème hydratante visage bio


 Avis sur la crème ruchère

La crème ruchère est protégée dans un emballage en carton minutieusement plié à la main. Cela permet d'éviter tout point de colle. C'est une technique que l'on voit de plus en plus : rappelez-vous de la crème du temps d'Absolution ou encore le masque lift pro-collagène de Patyka. 

À l'intérieur, la crème anti-âge se présente dans un pot en verre poli transparent, muni d'un capuchon à vis en bois. C'est non seulement joli à regarder, mais le toucher de ces deux matières apportent aussi un certain plaisir tactile. L'ensemble du packaging offre un visuel élégant et luxueux tout en étant capable d'y apporter de la douceur. C'est assurément un bel objet qu'on aimera exposer sur une coiffeuse.

crème anti-âge naturelle avis

La crème ruchère bio peut être à appliquer matin et/ou soir sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux. La texture onctueuse est très agréable sur la peau : elle apporte immédiatement une certaine douceur et un grand confort. Ses effluves de rose naturelles s'accompagnent d'autres notes que je ne parviens pas à déterminer : peut-être le miel car il y a comme un côté gourmand. C'est un délicat parfum que j'apprécie grandement, tout comme ma fille qui aime la sentir sur mon visage. Je prends plaisir à appliquer de jour, car elle répond bien à mes attentes en terme d'hydratation, tout en procurant un plaisir olfactif

première crème anti-rides

En conclusion : J'ai eu un grand coup de cœur pour l'huile de pépins de figue de barbarie bio de Hyphen : un produit de très grand qualité, une belle éthique et un soin qui a su en plus se montrer très efficace. Abeilles & Botaniques bénéficie d'un excellent concept du fait de la présence notamment de miel de thym, de la démarche écologique de son packaging, sa fabrication française, son efficacité en plus de son aspect olfactif. Il ne reste plus qu'à y apporter quelques petites améliorations dans sa composition, afin qu'elle puisse me séduire à 100 %.

⇒ Envie d'un deuxième avis sur ces deux soins ? Direction le blog Paillette en goguette  de Julie. 

BON PLAN : avec le code promo LMCEBOX, bénéficiez de 15% de réduction sur chacune des cinq marques : Hyphen, Abeilles & Botanique, Balanta cosmetics, Salisha boutique et Natyvis. Le code promo est valable du 25/01 au 03/02/21.

 Connaissez-vous Hyphen et Abeilles  & Botaniques ?

Que pensez-vous de ces marques ? Une préférence ?

soins naturels visage Made in France et bio

---> Vous aimerez aussi :

sérum fermeté tenseur  Elixirs & Co Huile énergisante Hibiscus Emma Noël huile de soin et crème de soin Matière brute Sérum lift fermeté anti-rides bio Centella
Le petit monde de NatieAK.com

37 commentaires :

  1. Coucou,
    Je suis sensible à ces jolis packagings bien féminins.
    Merci pour cette découverte bio.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est joliment présenté pour les deux marques.
      Bon vendredi

      Supprimer
  2. Coucou Natie,
    Je ne connais pas du tout cette marque mais l'huile a l'air super !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux jeunes marques très investies, ça fait plaisir.
      Bises et bon week-end :)

      Supprimer
  3. J'adore le packaging de l'huile Hyphen, il fait très chic et luxueux! Et le produit me semble vraiment intéressant, d'autant plus qu'il est polyvalent.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est magnifique ! C'est une huile précieuse qui offre de nombreux bienfaits en plus.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    De jolies découvertes. J'ai une huile de barbarie que j'adore utiliser. Ces soins ont l'air géniaux et la crème à un packaging trop beau.
    Belle journée
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le visuel des deux marques est superbe. Il y a une belle réflexion en plus pour minimiser les déchets.
      Belle journée

      Supprimer
  5. bonjour, merci pour la découverte de ces produits. j'aime beaucoup les produits contenant du miel. la crème m'aurait tentée si la composition était autre. bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle bénéficie d'une jolie composition, mais elle peut être encore améliorée afin de limiter les répercussions environnementale. Après, la marque a déjà beaucoup travaillé et sur son packaging recyclable et sur sa composition qui contient d'excellents ingrédients : des aspects qui méritent d'être mise en avant.
      Très belle journée

      Supprimer
  6. Abeilles & Botanique21 janvier 2021 à 12:24

    Bonjour,
    Merci pour cet article détaillé et très complet! Nous avons en effet à coeur de développer de belles formules et de chercher continuellement à nous améliorer !
    Bien à vous,
    Abeilles & Botanique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est quelque chose qu'on perçoit bien : une envie de proposer des soins de qualité et une belle réflexion sur le packaging afin de le rendre plus facilement recyclable.
      Très belle journée

      Supprimer
  7. coucou,
    Merci pour ton avis et la découverte. c'est une marque totalement inconnus pour moi. L'huile à l'air pas mal !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux jeunes marques qui sont également pour moi des découvertes et de jolies découvertes !
      Bisous

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas. Ma préférence va à la crème "Abeille et botanique"
    Merci pour cet article très détaillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement agréable cette crème et si confortable sur la peau.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire.

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'aime beaucoup la présentation de cette huile, et je suis tentée par la crème car j'aime beaucoup celles qui contiennent des produits de la ruche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux produits que j'aime utiliser au quotidien.
      Bisous

      Supprimer
  10. Hello merci pour la découverte de la marque et de cette huile de pépins de figue de Barbarie que j'apprécie en sérum ou en soin de nuit,moins attirée par la crème et sa composition bisous Nat6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile est de très grande qualité : une bijou pour la peau.
      Bisous

      Supprimer
  11. Wow les packagings sont très chics! Je me laisserai volontiers tenter pour l'huile ...
    Biseees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le visuel des deux marques est sublimes !
      Bises

      Supprimer
  12. L'huile me tente beaucoup ! Merci pour cette découverte :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir : une merveille cette huile.
      Bises

      Supprimer
  13. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout ces produits et marques mais ça m’a l'air d'être une belle découverte. Merci pour ta revue :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut également une totale découverte.
      Merci pour ta visite.
      Bon week-end
      Bises

      Supprimer
  14. Coucou ma Natie ! :)
    Alors moi, j'ai utilisé de l'huile de figue de barbarie mais l'odeur m'a rebutée.
    Peut-être faudrait-il que je retente ?
    En tout cas, je ne connaissais pas cette marque...ni celle de la crème qui a l'air très bonne elle aussi !
    Merci beaucoup ma Natie chérie pour cette revue <3
    Gros bisou et bonne soirée :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il peut y avoir des senteurs plus ou moins prononcées. J'ai eu une belle expérience avec celle-ci, mais comme c'est la première fois que j'en utilise, je n'ai pas de point de comparaison.
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  15. Coucou Natie, je découvre ces marques et je pense qu'elles me plairaient, j'aime beaucoup l'huile de figue de barbarie, un excellent anti-âge ! merci pour la présentation, des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est une vraie pépite cette huile bio.
      Bisous

      Supprimer
  16. L'huile précieuse me séduit beaucoup. Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma douce!
    Superbe article avec de magnifiques images
    Sachant que la crème contient 97 % d'ingrédients d'origine naturelle, c est vraiement un vrai atout!
    Des produits qui font vraiment envie!
    Bises et bonne semaine a venir!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/01/pas-de-regime-pour-moi-no-diet-for-me.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai les utiliser tous les deux dans ma routine beauté.
      Très belle semaine

      Supprimer
  18. Coucou.
    Si je peux me permettre, après une discussion la semaine dernière, le Palmitic acid n'est pas forcément issu de l'huile de palme. Il faut que les marques mentionnent cela car cela peut venir de l'olive par exemple. J'ai longtemps fait l'amalgame mais finalement le terme peut englober plusieurs provenances.
    En tout cas, cette marque est une jolie découverte pour moi.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. En général, les marques qui utilisent une source autre que l'huile de palme le mentionne car c'est un point qui peut être important chez certaines consommatrices (comme moi! ^^).
      C'est une belle marque qui offre un soin à la fois sensoriel et très efficace aussi : c'est une belle découverte.
      Bises

      Supprimer
  19. Ce sont de jolie découverte, l'huile a vraiment l'air pas mal des bisous :)

    RépondreSupprimer