14 déc. 2020

La Savonnerie de la Chapelle : savon et baume Carapa Procera, les soins des peaux compliquées ?

Carapa Procera, tel est le nom de cette plante africaine capable notamment d'apporter une réponse aux problèmes de peau. Ces vertus sont si bénéfiques que La Savonnerie de la Chapelle l'a intégrée dans trois soins, dont le savon Carapa Procera et le baume régénérant et adoucissant Karité Carapa : voici l'avis de ma fille Aimie qui les a testés sur son eczéma.


Avis sur La Savonnerie de la Chapelle : gamme Carapa Procera

 Savon et baume Karité Carapa  


La savonnerie de la Chapelle avis

La savonnerie de la Chapelle est une marque familiale française qui propose des savons 100 % naturels artisanaux à base d'huiles essentielles, issus de la saponification à froid. Cette méthode ancestrale permet de préserver tous les bienfaits des ingrédients. On bénéficiera alors de soins très doux capables de nourrir la peau. 

Parmi leurs soins, la gamme Carapa Procera a particulièrement attiré mon attention. En effet, cette plante africaine offre de nombreuses vertus cutanées. Utilisée depuis des milliers d'années en zone tropicale dont elle est issue, les peuplades l'utilisaient également pour ses bienfaits réparateurs capables de soulager les problèmes de peaux ou soigner les blessures.

La savonnerie de la chapelle Carapa Procera

De nos jours, si la Carapa Procera est reconnue et exploitée en usage domestique - notamment en Afrique - il n'y avait encore très peu d'exploitation commerciale permettant de valoriser ses bienfaits. 

Il aura fallu une rencontre avec une pharmacienne pour donner l'idée à La Savonnerie de la Chapelle de formuler une gamme comprenant un savon, un baume et une huile sèche. Ce sont des soins qui seront plus particulièrement adaptés aux peaux subissant des inconforts cutanés : en permettant la régénération cellulaire grâce à une stimulation des défenses immunitaires, le Carapa Procera permet de soulager les peaux soumis à des démangeaisons notamment en cas d'eczéma ou psoriasis. Notons que cette plante est également connue pour ses bienfaits capillaires en améliorant la pousse notamment et comme décontractant musculaire.


⍆  Savon Carapa Procera ⍅

Le savon Carapa Procera est destiné à nettoyer en douceur la peau tout en lui apportant un pouvoir anti-inflammatoire et des bienfaits nourrissants, régénérants et réparateurs. Des propriétés qui vont permettre de soulager et restructurer les peaux lésées et améliorer la cicatrisation des peaux à imperfection. 

Savon carapa procera  La savonnerie de la  Chapelle

Si la marque met en avant certains ingrédients comme la Carapa Procera et l'huile essentielle de citronnelle, elle ne communique pas sur le premier ingrédient en tête de liste : l'huile de palme. Ce dernier est très présent en savonnerie, car il est très peu cher et donc rentable pour les marques. 

Né en Afrique de l'ouest, le palmier à huile est aussi présent en Asie du Sud-Est. La demande constante en alimentaire comme en cosmétique fait que la production annuelle augmente constamment. Cela entraîne bien évidement des conséquences écologiques catastrophiques, que la plantation soit bio ou pas (déforestation, impact sur la biodiversité, extinction d'espèces animales, condition de travail déplorable…), mais également des répercussions sur la santé sur la population locale et son cadre de vie.

EDIT : La formulation vient de changer. La marque a retiré l'huile de palme du savon Carapa Procera. C'est une excellente nouvelle !

Eczéma, psoriasis : huile de carapa

Ce savon contient fort heureusement des ingrédients qu'on apprécie comme l'huile d'olive (pouvoir hydratant et anti-âge), huile de coco (apaise et nourrit, souvenez-vous du savon surgras du Jardin de Lilith), huile de colza (hydratant) et de l'huile de Carapa Procera (propriétés anti inflammatoires et réparatrices permettant d'apaiser la peau). La marque a également intégré des huiles essentielles de lemongrass (citronnelle) et de l'extrait de pamplemousse. 

↪️ Le savon CarapaProcera de La Savonnerie de la Chapelle est vendu 7,60 € les 80 grammes.  

La Savonnerie de la Chapelle  savon Carapa Procera

Ce savon bénéficie d'une très bonne composition d'après le site La vérité sur les cosmétiques.

↪️ Ce savon Made in France contient 100 % d'ingrédients d'origine naturelle et est labellisé Bio Earth durable

EDIT Bio Earth durable Il s'agit d'un label indépendant pour la protection de la terre. Les ingrédients doivent être obtenus par un procédé durable. Le label va évoluer en février 2021 afin d'interdire l'utilisation de certains ingrédients (notamment le Palm, même sur une culture durable donc Palm RSPO). Cela aura pour but d'écarter tout green-washing.


⇒ Détail de la  composition :
Elaeis guinensis (Huile de palme (extraite du fruit)), Aqua( eau), Olea europaea fruit oil (L'huile d'olive ) , Cocos nucifera oil (huile de coco), Sodium hydroxyde ( (Soude Caustique (Hydroxyde de Sodium)), Brassica campestris seed oil ( (Huile de colza), Carapa procera seed oil (L'huile de Carapa Procera), Cymbopogon flexuosus oil ((Huile de lemongrass)), Citral, Illite, Glycerin hydratant) , Citrus grandis seed extract ((Extrait de pépin de pamplemousse)), Citric acid, Sodium benzoate (conservateur), Potassium sorbate (conservateur), Geraniol, Limonene


savon saponification à froid


Avis sur le savon Carapa Procera

Le savon se présente dans un emballage en papier épais d'un blanc cassé, décoré d'un lien vert satiné. Un petit détail qui apporte une touche élégante à ce packaging tout en sobriété.

À l'intérieur, le savon rectangulaire offre une très discrète senteur citronnée. Fort heureusement, cela n'a rien à voir avec la senteur de citronnelle présente dans sa composition. Si le parfum citronné est perçu lorsqu'on nettoie la peau, celui-ci tente à disparaître une fois la peau rincée. 

Aimie est satisfaite de ce savon car sa peau ne tiraille après la douche : elle est confortable même sur les zones sèches et eczémateuses. Si elle constate une diminution de l'inflammation des plaques, la zone d'eczéma reste très sèche et démange encore la nuit, mais Aimie voit tout de même une amélioration : un test plus prolongé serait intéressant pour voir si la régénération cutanée se poursuit en associant ce savon au baume.

quel savon pour peau atopique

⍆  BAUME KARITÉ CARAPA 


Le baume réparateur Carapa Procera est un soin destiné à réparer et nourrir les peaux inflammatoires. Il pourra également être utilisé pour soulager des piqûres d'insectes. 

Côté composition, la liste des ingrédients indiqués sur le site n'est pas celle inscrite sur le pot. En effet, en ligne, il ne fait pas état de la présence d'huile de palme, alors que cet ingrédient est encore une fois le premier ingrédient de ce baume. Sûrement une erreur lors de la mise en ligne des informations, puisque la liste INCI était correctement indiquée pour le savon de la même gamme.

⇒ EDIT : La formulation vient de changer d'où la modification sur le site. La marque a retiré l'huile de palme du baume Carapa Procera. C'est une très belle nouvelle.

On retrouve ensuite dans ce baume de l'huile de coco (apaise et nourrit), du beurre de karité (nourrit et protège, un ingrédient phare de la marque Karethic) et de l'huile de Carapa Procera, de la glycérine (hydratant), et de l'extrait de pépin de pamplemousse.

↪️ Le baume  réparateur Carapa Procera de La Savonnerie de la Chapelle  est vendu à 13,50 € les 50 ml.

baume karité carapa La savonnerie de la Chapelle

Le baume bénéficie d'une excellente composition d'après le site La vérité sur les cosmétiques. 

↪️ Ce soin 100 % naturel Made in France (Orne) est labellisé Bio Earth Durable.  


⇒ Détail de la  composition :
elaeis guineensis oil (huile de palme), cocos nucifera oil (huile de coco), Butyrospermum parkii butter (beurre de karité), Carapa procera oil (huile de Carapa Procera,),glycerin (hydratant), aqua (eau), citrus grandis seed extract (extrait de pépin de pamplemousse ), citric acid, sodium benzoate (conservateur), potassium sorbate div>


baume régénérant et adoucissant La savonnerie de la Chapelle


Avis sur le baume régénérant et adoucissant

Ce baume se présente dans un pot en verre opaque muni d'un capuchon en plastique. À l'intérieur, le baume est sous forme solide si la température de la pièce n'est pas trop élevée (il est indiqué 25 °C sur le pot, mais c'est plutôt 21/22 °C). Dans le cas contraire, il se liquéfie rapidement. Nous avons préféré le placer au réfrigérateur, afin de maintenir sa forme solide plus facile à prélever et plus adapté au contenant.

La Savonnerie de la Chapelle Karité carapa

Aimie l'a appliqué matin et soir sur son corps et notamment sur ses plaques d'eczéma. Le baume solide se liquéfie rapidement en prenant dans un premier temps un aspect granuleux (qui n'irrite pas la peau lors du massage) puis liquide.  

Ce soin n'entraîne pas de sensation de picotement même sur une peau abîmée. Après 7 jours d'utilisation en l'associant au savon de la même collection, sa peau commence à être un peu moins inflammatoire, mais elle reste très sèche. 

Malheureusement, la trop petite quantité de ce baume (50 ml), ne permet pas d'en faire un usage prolongé : en 1 semaine, il était déjà terminé. De ce fait, j'aurais plutôt tendance à recommander ce baume à une peau peu sèche, nécessitant moins d'entretien. 

⇒ Après information auprès de la marque, je pense qu'Aimie a eu peut être la main lourde : il faut appliquer l'équivalent d'un grain de riz sur la zone atopique. 

Si vous avez une peau atopique comme Aimie, je vous conseille de vous diriger vers la gamme Lipikar de La Roche Posay plus efficace sur les problèmes d'eczéma, mais de composition conventionnelle.

La savonnerie de la chapelle avis

En conclusion :  Je suis heureuse d'apprendre que La savonnerie de la Chapelle vient de supprimer l'huile de palme du savon et du baume de la gamme Carapa Procera et cela d'autant plus que les premiers résultats sur la peau d'Aimie montrent une diminution de l'inflammation en associant ces deux soins. Cela peut être donc potentiellement intéressant sur le long terme.

⇒ Je vous invite à lire l'avis de Karine du blog Les petits bonheurs de filles sur les savons Néflier, Nuit de l'Orient et Été fleuri, ainsi que l'huile Prodige d'abricot de La Savonnerie de la Chapelle


Connaissez-vous La Savonnerie de la Chapelle ?

Faites-vous attention à la présence d'huile de palme dans vos soins ?

La savonnerie de la Chapelle avis carapa procera

---> Vous aimerez aussi :

Mélo Ayurveda : les soins solides zéro déchet Avis Asabio Savon surgras Châtaignes du Sud-Ouest de la Savonnerie des Grands Lacs huile de beauté biovive
Le petit monde de NatieAK.com

71 commentaires :

  1. Nous évitons l'huile de palme tant que nous le pouvons, aussi bien sur les produits alimentaires que les produits d'hygiène !
    Merci du partage très interessant et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous, je fais très attention mais ce n'est pas toujours facile car il y en a partout. Bon week-end

      Supprimer
  2. Pas mal le baume!! Cette savonnerie est tellement adorable.
    Je l'ai découverte comme toi il y a quelques semaines.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Excellente nouvelle que ce savon, je vais le conseiller à ma fille
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    J'aime beaucoup cette marque. Mon bébé a quelques plaques d'eczéma je met du baume et je pensais que celui ci lui rendrait la peau moins sèche mais du coup je ne vais pas tenter.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Oh je commence tout juste le test de cette gamme également. J'ai toujours eu de l'eczéma depuis toute petite. Pendant des années, j'en avais sur le corps et depuis cette année ça apparaît désormais sur le visage et les mains... très difficile à vivre. J'espère voir une différence avec ces produits. Merci pour ton retour en tout cas.
    Mais je suis d'accord avec toi, la gamme Lipikar de La Roche Posay, est vraiment la best pour mes périodes de grandes sècheresses.
    De mon côté, en réalisant que l'eczéma fera certainement partie de ma vie, encore pendant longtemps, je commence de plus en plus à écrire sur le sujet sur mon blog également, sur les produits qui m'aident et un gros article sur mon histoire est en cours d'écriture.
    Belle journée et à très vite,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le stress et la fatigue peuvent l'accentuer. Ma fille travaille donc sur son état émotionnel notamment via la méditation. Ce n'est pas toujours simple à gérer surtout sur les zones visibles comme le visage. Pour l'instant, celui de ma fille touche plutôt son corps, mais ça peut remonter jusqu'au haut du coup durant les périodes de grandes fatigue, de pollen ou le stress.
      Très belle semaine

      Supprimer
  6. Hello, je ne connaissais pas. Je note ce baume, qui je pense me sera très utile pour mes mains :-D .
    Merci ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles ont besoin d'être chouchouté en ce moment.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Coucou Natie, c'est une très jolie découverte, merci à toi ! J'aime beaucoup les soins solides et il y a tellement de belles marques à découvrir ! Le savon me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, ça fait plaisir de voir de si jolies marques de qualité.

      Supprimer
  8. Merci pour cette présentation, je ne connais absolument pas.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Natie,
    Eh, bien ton article tombe à pic car cela fait plusieurs semaines que je me lave avec ces petits savons !
    Je les adore, ils sont super doux pour la peau, à voir mardi prochain sur le blog ;)
    Des bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vois que tu as aussi craqué pour cette marque :)
      Bisous et très belle semaine

      Supprimer
  10. Coucou !
    Cela fait plaisir de voir qu'une marque améliore ainsi ses produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! j'ai découvert cette marque récemment avec leur petit savon à la bave d'escargot et l'huile d'argan, et j'aime beaucoup ! je ferai un article prochainement, merci pour tes vais, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai te lire dès que je serai de retour sur le blog. Je suis en mode vacances :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Ooooh ce savon me plairait beaucoup, je retourne aux savons solides depuis quelques temps. Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tellement à offrir lorsqu'on les choisit bien.
      Bisous

      Supprimer
  13. Merci pour cette suggestion; comme je suis aussi sujette à l'eczéma, c'est sûr que ça m'intéresse!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours simple à gérer l'eczéma surtout lorsqu'elle se manifeste sous la forte d'une Méga poussé.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou sa me donne bien envie de découvrir ses produits et la marque

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, comment vas tu? j'avais testé un savon et un baume à lèvres il y a quelques temps. c'était sympa. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as bien aimé.
      Très belle soirée et belle semaine

      Supprimer
  16. des compositions qui me parlent! MErci !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou.
    J'adore ce savon que je découvre aussi.
    Et je suis très heureuse de lire que la marque va revoir son positionnement sur l'huile de palme.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été ravie de l'apprendre comme tu l'imagines:)
      Bises

      Supprimer
  18. Coucou Natie merci pour le partage
    j'ai adoré les petits savons qui offrent un vrai rituel olfactifs et les packagings sont vraiment très jolis et parfaits à offrir
    c'est top que la marque ai aussi retiré l'huile de palme de ce savon
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le packaging est superbement travaillé.
      Je trouve aussi, que cela m'a fait plaisir en apprenant la nouvelle !
      Belle soirée

      Supprimer
  19. Coucou Natie,
    Ces produits sont super jolis ! Je pense qu'ils me plairaient beaucoup !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque de qualité et j'apprécie l'élimination de l'huile de palme.
      Bisous

      Supprimer
  20. Coucou,
    Merci pour cette jolie découverte! Je ne connaissais pas cette plante qui a l'air d'être parfaite pour la peau. Le baume réparateur me plairait beaucoup je pense 🙂 C'est top qu'ils aient enlevé l'huile de palme.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également une découverte pour nous cette plante.
      Bisois

      Supprimer
  21. Coucou!
    Je connais la marque grâce à Karine et excellent point si la marque a ôté l'huile de Palme.
    Plein de gros bisous !
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'autant que c'est un point très important.
      Bisous

      Supprimer
  22. Le savon a l'air si doux... Merci pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ! Je ne connais pas la marque non, merci pour la découverte !

    Je fais attention en effet s’il y a de l’huile de palme, j’évite le plus possible, comme j’évite d’autres ingrédients comme le phenoxyethanol et les parabens. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis également très attentive en cosmétique et soins d'hygiène.
      Bisous

      Supprimer
  24. Hello Natie,

    Je ne connaissais pas du tout le Carapa Procera, tu viens de me le faire découvrir. J'ai lu quelques revues sur la Savonnerie de la Chapelle mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester leurs produits :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Coucou ma belle! Je ne connais pas mais ces deux produits ont l'air super! Merci pour la jolie découverte!! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  26. J'entends beaucoup parler de cette marque, il parait qu'elle est top. Merci pour ton avis <3

    RépondreSupprimer
  27. Coucou
    Le savon me plairait certainement, surtout avec l'huile de palme en moins que j'évite au maximum, bien que ce ne soit pas toujours simple.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très courant en cosmétique et pas toujours évident 2 détecter.
      Bisous

      Supprimer
  28. Coucou !
    Je ne connaissais pas le Carapa Procera, ton article est très intéressant. Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amandine, c'était une découverte pour nous également.
      Bisous

      Supprimer
  29. coucou,
    Merci pour ces avis ! je ne connais pas cette savonnerie, donc merci pour la découverte. ces produits ont l'air d'être agréable. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras qu'il y a énormément de choix sur le site.
      Bisous

      Supprimer
  30. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  31. C'est top que ces produits aient revu leurs formulations sans huile de palme ! J'évite cet ingrédient à tout prix dans mes produits de beauté et mon alimentation :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'y suis très attentive, dès que je peux, j'évite d'acheter tout ce qui en contient et il y en a partout !
      Bisous

      Supprimer
  32. Encore une belle découverte de ta part. Bien vu au niveau de la compo qui différent entre l'étiquette et ceux en ligne. Merci pour ton edit, on comprend mieux pourquoi et félicitation à la marque de ne plus utiliser de l'huile de palme dans ce baume; En effet l'huile de palme n'est pas mauvaise en soi, mais elle contribue à la déforestation et à la destruction des habitats des singes et autres animaux. Alors moi aussi je l'évite quand je peux. Bravo pour ce joli article une nouvelle fois. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou ma Natie ! :)
    Ho mais que c'est bon de lire qu'une marque est tellement à l'écoute de ses consommateurs qu'elle modifié ses formules en retirant l'huile de palme !
    Franchement, je dis un grand bravo à cette jolie marque que tu nous présentes et qui mérite que l'on s'y attarde.
    Un grand merci ma Natie pour cette belle revue <3
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite de belles fêtes de fin d'année :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  34. Hello,
    comment vas tu? On fait toujours de jolies découvertes beauté sur ton blog :) Et c'est cool qu'ils suppriment l'huile de palme du savon et du baume :)
    Bisous et bonnes fêtes
    Mimi

    RépondreSupprimer
  35. j'aime toujours voir qu'une marque améliore ses produits, c'est une belle preuve d'efforts ! Les grands groupes devraient en prendre de la graine ^^

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ma belle
    Les savons sous tous leurs angles, je me rappelle il etait une fois il ya bien longtemps je lavais la vaisseille avec un savon solide naturel a l huile d olive ,on pensait deja bio et eco a cette poque et j aidais ma maman a faire la vaisselle comme toutes les petites filles bien sages.
    J aime les savons et j adore les posts comme ceux ci.
    Je te fais de gros bisous en te souhiatant une Bonne Nouvelle Annee!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/12/biodroga-mon-test-mon-avis-biodroga-my-test-my-opinion.html

    RépondreSupprimer
  37. coucou, je ne connais pas ce marque mais le savon a l air pas mal, je vais le choisir
    Merci votre post

    Camille
    https://www.persun.fr/

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette jolie découverte, le baume a l'air génial.
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Hello Natie !
    Très belle fin d'année à toi en espérant que tout aille bien pour toi et ta famille :)
    J'adore les savons mais ne connaissais pas du tout cette marque merci de la découverte !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer