16 sept. 2020

Avis sur la culotte menstruelle Colette de Sisters Republic

Voilà plusieurs mois que ma fille utilise une culotte menstruelle durant ces règles. Curieuse, elle a décidé de poursuivre l'expérience avec Sisters Republic et notamment la culotte Colette : a-t-elle été convaincue ? 

 Culotte menstruelle Sisters Republic

 Avis sur la culotte de règles Colette   


culotte pour les règles Sisters Republic

On parle de nos jours plus ouvertement des règles, ces dernières étant devenues un peu moins taboues. Mieux renseignée, on sait également que les serviettes hygiéniques et tampons sont non seulement très polluantes pour l'environnement, mais elles peuvent aussi contenir des substances nocives pour notre santé. 

Il faut savoir que la législation actuelle m'oblige pas les marques à inscrire la composition :  les serviettes hygiéniques étant soumis à la  même réglementation que ... le papier toilette ! Côté  tampon ou cup, le risque du syndrome du choc toxique est bien réel avec des conséquences qui peuvent aller de l'amputation à la mortalité. 

Rien de vraiment rassurant d'autant que les marques connues (Always, Tampax, Vania, Nana, Netts...) ont une communication qui est loin d'être transparente sur la composition, préférant détourner l'attention en créant le buzz : la symbolique du sang et de la vulve en pub, c'est bien, mais on préférerait ne pas avoir de cochonneries dans nos serviettes hygiéniques !

culotte menstruelle Sister Republic

Fort heureusement, il existe des alternatives saines pour soi et la planète avec les culottes menstruelles : attention tout de fois à bien les choisir et ne pas céder à l'achat d'une culotte de règle à petit prix qui risquent de ne pas être efficace, mal taillée et avec des matières douteuses. 60 millions de consommateurs avaient d'ailleurs fait une mise en garde devant les arnaques. 

Pour ma fille, je privilégie uniquement des marques françaises - et là aussi il y a de belles arnaques - : je prends donc le temps de bien m'informer avant l'achat. C'est ainsi qu'Aimie utilise depuis plusieurs mois une culotte menstruelle tout en continuant à pratiquer le flux instinctif - une méthode qui consiste à être à l'écoute de son corps, afin d'être conscient de fluide sanguin et notamment de son écoulement (cet article est extrêmement glamour).

En se tournant vers les culottes de règles, elle a pu mettre en plus une démarche zéro déchet qui sera d'autant plus efficace en choisissant une culotte de qualité. C'est donc avec enthousiasme qu'elle a testé la culotte menstruelle lavable nommée Colette de la marque Sisters Republic.

culotte menstruelle Colette de sister republic Avis

Sisters Republic propose différents modèles qui portent tous des prénoms féminins : Sidonie (coupe bikini), Ginger (coupe boxer) et Colette (coupe classique). Aimie a opté pour ce dernier modèle qui lui semblait confortable pour cette période mensuelle en plus d'être joli avec son volant de plumetis. 

Le modèle Colette est vendu au prix de 32 € en taille 34 à 48 avec un choix d'absorption médium (règle légère à normale), light (fin de règle) ou super (règle normale à abondante). Elle a une coupe confortable tout en étant jolie grâce à son volant de dentelle. On aura bien du mal à imaginer qu'il s'agit d'une culotte pour les règles ! 

Afin de répondre à leurs promesses zéro humidité, odeur ni fuite, la culotte est composée de tissus très absorbantes capables de retenir le fluide sanguins sans occasionner de mauvaises odeurs. Par ailleurs les tissus sont labellisés Oeko-Tex et donc sans produits toxiques : aucune repercussion sur notre santé ni sur l'environnement. Notons qu'elles ne contiennent pas de nanoparticules.

Le site indique que les culottes auront une durée de vie de 5 à 7 ans : si on part sur une moyenne de 6 ans, la culotte Colette revient à 5 € par an.

combien de temps porter une culotte menstruelle ?

Aimie a choisi la  culotte Colette en taille 36 en absorption médium

- La culotte Colette taille un vrai 36, contrairement à la culotte de la marque Fempo certes qualitative, mais qui taille petit. Par ailleurs, la culotte Sisters Republic est confortable, ne marque pas la peau, en plus d'être jolie. Elle a eu toutes les éloges d'Aimie.

- C'est une culotte qui sait se faire oublier : on n'a aucune impression d'avoir une couche sur soi. Le port reste agréable tout au long de la journée : pas d'humidité, ni d'odeur, ni de fuite en sachant que ma fille à un flux léger. Ma fille ayant des pertes peu importantes, elle peut porter sa culotte menstruelle dès la première journée de règles, mais cela dépendra de votre flux sanguin. 

⇒ Après trois cycles de règle : la culotte conserve un bel aspect, aucune déformation ni de décoloration et cela malgré des lavages multiples. 

- Pour l'entretien, il suffit de rincer la culotte à l'eau froide jusqu'à ce que celle-ci devienne claire. Puis, on peut la laver soit en machine soit à la main à 30°. Ensuite, on la laisse sécher à l'air libre. L'expérience avec la culotte Colette est donc très positive : Aimie valide à 100 % !

comment fonctionne une culotte menstruelle ?

En conclusion : Si vous recherchez une culotte menstruelle à la fois jolie et efficace, l'absorption Médium de Sisters Republic vous apportera toute satisfaction si comme Aimie, vous avez un flux léger. C'est une très belle découverte pour ma fille qui en apprécie autant le confort que l'aspect esthétique de cette culotte.

⇒ Envie de craquer sur l'une des culotte menstruelle ? Avec le code NATIEAK15 , vous bénéficiez de 15% de réduction (valable 1 fois par compte).

⇒ Découvrez l'avis d'Anna du blog Anna fait son blog sur la culotte Colette de Ssisters Republic en flux super.

Utilisez-vous des culottes menstruelles ?

Sister republic culotte menstruelle Colette avis

---> Vous aimerez aussi :

Savon surgras Châtaignes du Sud-Ouest de la Savonnerie des Grands Lacs CRÈME PIEDS SUCCULENTS La Fare en Provence 1789 Savon de Marseille à l'huile d'olive oriculi de Lamazuna
Le petit monde de NatieAK.com

39 commentaires :

  1. J'adore la mienne! Elle est extra, je comprends pour Aimie apprécie la sienne :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça apporte un bon confort durant les règles, plus de liberté.
      Bises

      Supprimer
  2. C'est une des marques que je n'ai pas testé, mais en tout cas, je ne reviendrai plus aux anciennes protections jetables !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimie est du même avis que toi, les serviettes hygiéniques, c'est juste plus possibles:)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou natie,
    Je ne connais pas celle-ci mais je trouve ça top les culottes menstruelles !
    En tous cas, elle est super jolie !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Natie ! Ha mais vraiment ce nouvel article tombe à point nommé puisque, pour ma fille ,j'ai tout de suite opté pour cette solution...qui est celle qui lui convenait de toute façon, le mieux ! Mais par contre, quand elle est au plus fort de son flux, ça risque d'être compliqué à gérer quand elle sera au collège. Donc, si j'ai bien compris, cette marque-ci propose différents modèles en fonction de ce dernier justement. Je file donc voir de ce pas. Merci beaucoup encore une fois ma Natie <3 Gros bisou et très belle journée à toi :) Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a pour un flux plus abondant. D'ailleurs, j'ai ajouté le lien d'Anna qui a justement choisi la culotte Colette en flux Super.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou
    Je n'ai pas testé cette marque mais celles de herloop sont géniales et je ne m'en passe plus. Il y a tellement de points positifs !
    Belle journée
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça change tout, tellement plus de liberté.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Helle, je n'ai pas encore testé les culottes menstruelles. Je suis en pleine réflexion quant à l'achat d'une solution durable.
    De plus, cette marque est vraiment jolie.
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des coupes très différentes et en plus elle est efficace et résistantes.
      Merci beaucoup

      Supprimer
  7. Coucou
    Ces culottes de règle sont une véritable avancée pour les femmes ceci dit j'ai du mal à franchir le pas. Garder la culotte toute la journée me pose souci... c'est comme si je gardais la même serviette toute la journée et honnêtement ça me bloque.
    Merci de privilégier les marques francaises....elles en ont bien besoin en ce moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent d'une serviette hygiéniques : tu ne sens rien, pas d'humidité, pas d'odeur. C'est comme si tu avais juste un slip ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou, je ne connais pas cette marque mais ton article donne envie de tester. Je suis passée aux culottes et je ne me vois pas revenir aux tampons (sauf l'été avec la piscine et la plage car je trouve encore un peu hors de prix les maillots de règles :p) Je dois agrandir ma collection pour avoir un cycle complet tranquille donc je note celle-ci. Merci à ta fille pour ce test :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça offre tellement plus de liberté, on n'a plus à y penser.
      Très belle journée

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai le modèle Colette mais en absorption max. C'était vraiment une belle decouverte :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai mis me lien de ton article , ça complétera ainsi le mien.
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou !
    Ces culottes menstruelles font définitivement partie de mes préférées.
    J'attends que sortent des culottes de couleur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimie en a qu'en noir. Je serai curieuse de voir si l'entretien est aussi facile en couleur.

      Bisous

      Supprimer
  11. Hello Nat',

    Les culottes menstruelles ont vraiment été la révolution pour moi, je n'utilise désormais plus que ça. C'est chouette que ta fille accroche au concept, j'aurai sincèrement adoré avoir ça pendant mon adolescence... J'ai aussi une culotte de la marque Sisters Republic, le modèle Bikini Sidonie :) Et j'aime aussi beaucoup la marque Fempo !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'aurai adoré pouvoir en porter ado. Je suis contente que ma fille puisse bénéficier d'une telle liberté.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou ! Je trouve le prix raisonnable encore ! Moi j’ai commencé aussi à opter pour cette pratique écologique et saine mais mon corps en a décidé autrement car au moment où j’ai acheté mes premières culottes, je suis tombée enceinte et 9 mois après accouchement, toujours pas de retour de couche ! Donc je sais pas quand je pourrai m’y mettre lol. En tout cas je ne connaissais pas cette marque et elle a l’air top ! Merci pour cet article ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui effectivement, tu es tranquille comme ça! Tout à fait, c'est une culotte efficace et en plus elle est jolie.
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou !

    C'est vrai qu'elle est jolie cette culotte !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    C'est quelques choses que j'aimerais découvrir, mais pas les moyens de mettre 32 euros dans une culotte, surtout qu'il faut en avoir plusieurs pour un cycle. Après j'ai remarqué aussi dans des articles ou autre, que souvent les tailles s'arrête au 48, pas cool pour les personnes qui taille plus grand. pour le moment je reste aux serviettes, mais si un jour je peux je tenterais :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un investissement. En été, on peut tourner avec deux culotte si le flux n'est pas important, mais en hiver, il en faut plus car ça met plus de temps à sécher selon le chauffage qu'on a.
      Bisous

      Supprimer
  15. Elle est très jolie cette culotte!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Natie,
    C'est vraiment une avancée en bien être ces culottes menstruelles : non seulement, elles sont jolies mais tout aussi efficaces ! J'ai acheté un shorty rouge de la marque Réjeanne, il faudrait que j'en achète plusieurs mais c'est vrai que le prix freine un peu !!
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, peut-être qu'avec le t3, elles seront moins chères.
      Bisous

      Supprimer
  17. Hello, je vois de plus en plus d'utilisatrices de ces culottes menstruelles sur les réseaux. C'est un produit intéressant qui m'intrigue. Merci pour cette revue complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, il faut dire que c'est très pratique et simple à utiliser.

      Supprimer
  18. Coucou,
    Ca fait bien 2 ans que j'ai envie d'essayer mais mon flux est extrêmement abondant alors je reste aux serviettes.
    A l'occasion, je testerai, un jour...
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi en version super pour les flux important. Il faudrait voir si elle peut te convenir.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Je suis ménopausée alors débarassée de ces désagréments! Mais j'aurais bien aimé essayer si j'avais pu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé en avoir ado, ça aurait bien changé les choses.

      Supprimer
  20. Je l'ai aussi testée et même si c'était déroutant au début, j'ai trouvé ça tellement confortable et sécurisant !

    RépondreSupprimer