9 juil. 2020

Le Manitoba, la province francophone oubliée du Canada

En 2017, nous avons eu le plaisir de de nous rendre au Canada : un merveilleux séjour qui  réunit la famille dans un souvenir commun des plus fantastiques. Si Québec, Montréal ou Toronto  jouissent d'un enthousiasme certain, le Manitoba est également une destination à valoriser, tant cette province francophone offre une richesse incroyable. C'est partie pour un moment de dépaysement et de magie !

 Cap sur le Manitoba

⇒  L' autre province francophone du Canada  



Manitoba  steinbach Canada

Si le Québec est indubitablement le cœur francophone de l’Amérique du Nord, le Manitoba ne démérite pas. Ses ruelles, sa gastronomie, son rythme de vie et ses arts de rue revendiquent la joie de vivre à la française sans broncher. C’est au Manitoba que se trouve le véritable centre « géométrique » du Canada. En foulant le sol de cette province haute en couleur, vous serez à mi-chemin entre les deux océans qui bordent le deuxième plus vaste pays de la planète. Haut les cœurs… voguons à contre-courant vers le Pays du Sirop d’Erable, en attendant l’ouverture des frontières canadiennes le 31 juillet 2020 !

La faune, la flore et le grand air !


Montréal, Québec, Vancouver, Toronto et Ottawa recueillent les faveurs des quelque 2 millions de touristes français qui s’aventurent chaque année de l’autre côté de l’Atlantique.  Nous y avons nous-même succombé lors de votre voyage familial en 2017 : rappelez-vous de mes articles sur Montréal et sa richesse architecturale et Québec avec notamment la chute de Montmorency. 

Mais la curieuse province du Manitoba s’impose progressivement car son circuit kaléidoscopique situé dans l’Ouest canadien est riche en découverte : entre les prairies luxuriantes, la belle baie d’Hudson, le lac Winnipeg (10e plus grand lac du monde), la rivière Rouge ou encore la forêt boréale de conifères, le dépaysement est garanti au Manitoba !


Winnipeg Hiver Manitoba

La partie la plus septentrionale de cette contrée exotique présente une végétation de type toundra, à la russe. La faune fait honneur à la réputation du Pays du Caribou. Les aventuriers pourront croiser des ours polaires (notamment du côté de la ville de Churchill, capitale mondiale de cette espèce), des orignaux, des caribous, des loups, des chouettes lapones (symbole officiel de la province), des faucons pèlerins et autres joyeusetés rares. Les pêcheurs pour traquer le laquaiche aux yeux d’or ou encore la truite et le brochet.


Manitoba Caribous Canada


Camping à la belle étoile et aurores boréales


Situé à Thompson, dans une région isolée du nord du Manitoba, le Spirit Way est le sentier de tous les possibles. Ce chemin de 2,5 km qui relie le Musée de l’Héritage et le pont Miles Hart est un incontournable de la région pour une bonne raison : il concentre, dans une randonnée de moins d’une heure, 16 points d’intérêt fascinants, pittoresques et surprenants, des interludes culturelles, des lieux historiques, des curiosités géographiques, des ruines industrielles et des pauses artistiques. Panoramas, sculptures, peintures murales, parcs nationaux, ponts anachroniques et apparitions fauniques inattendues vous y attendent.

Winnipeg  Manitoba Canada



Plus au sud, à environ 45 minutes de Thompson, les chutes Pisew Falls accaparent les regards des aficionados de Dame Nature, du haut de leurs 13 mètres, avec des plateformes d’observation instagrammables et un pont suspendu de toute beauté. Vous pouvez vous engager dans une boucle de 22 km jusqu'aux chutes de Kwasitchewan, qui sont les plus hautes du Manitoba. Les plus téméraires oseront peut-être le camping à la belle étoile dans l’arrière-pays, avec les chutes en toile de fond. 

Province francophone Canada Manitoba

En hiver, ils auront sans doute la chance d’une vie de vivre le spectacle magique des aurores boréales dans un ciel qui passe du noir au turquoise, du bleuté au rougeâtre. Churchill, ville phare du Manitoba après la capitale Winnipeg, figure dans le top 3 des meilleures destinations pour voir des aurores boréales de par sa situation géographique inédite.


Manitoba Aurores boréales Canada

Le parc national du Mont-Riding, situé à proximité de la ville Dauphin et du lac du même nom, une oasis de biodiversité entourée de terres agricoles à perte de vue. Doté d’un site de villégiature pittoresque, ce parc a été désigné comme « Réserve de la biosphère » en 1986. Au menu : des boutiques de souvenir, des ateliers d’artisanat, un grand théâtre, des cabanes en bois rond, des animaux à observer dans leur habitat naturel (des ours noirs, des orignaux, des lynx et des élans) et de beaux sentiers de randonnée au cœur de la vaste forêt boréale, de la forêt à feuilles caduques à l’est et des grands près de Fétuque. 


Ours polaires ManitobaCanada

En conclusion : Plus qu’une province francophone, le Manitoba concentre l’essence de la vie canadienne, entre les pôles urbains ultramodernes et l’arrière-pays paisible, pittoresque, animé par les caprices et les plaisirs de la nature… Rendez-vous sur canadatrip.fr pour d’autres aventures en terres canadiennes !


Avez-vous déjà visité le Canada ?
Connaissez-vous le Manitoba ?

Manitoba Canada province francophone canadienne

- Article en partenariat avec Canadatrip -

---> Vous aimerez aussi :

 Belvédère de la Batterie Randonnées sur l'île de Tenerife aux Canaries Le chemin des douaniers de Santa Lucia Week-end à Rome : comment organiser son séjour à petit prix ?
Le petit monde de NatieAK.com

59 commentaires :

  1. Coucou
    Ton article donne clairement envie de voyager les photos sont superbes. Merci pour ce joli partage.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un si joli pays : il y a beaucoup à découvrir.
      Bisous

      Supprimer
  2. Ça me donne trop envie de visiter le Canada ! Vivement que la situation s'améliore, les voyages me manquent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Nous sommes ravis d'avoir pu découvrir le Canada et nous avons déjà envie d'y retourner !

      Supprimer
  3. Voilà, un petit hum même un grand voyage bien agréable. ça fait du bien de voir de belles images du monde ;-) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Merci infiniment pour ton article ♥ Avec mon chéri nous prévoyons de nous installer à long terme au Canada, et voir tes jolies photos me confortent encore plus dans cette idée. Tu dois garder de supers souvenirs de ce voyage !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça doit te demander surement beaucoup de démarche en amont. J'espère que tu pourras vite t'y installer.
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    Le Canada est si beau, je suis allée en Colombie Britannique en 2008.
    Je ne connais pas le Manitoba et je pourrais bien y aller une fois la pandémie terminée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement qu'on puisse de nouveau ce déplacer !
      Bisous

      Supprimer
  6. Je suis Canadienne et je n'ai jamais mis les pieds au Manitoba... En fait, je ne suis pas allée plus loin vers l'ouest que Toronto! Je suis plus attirée par les provinces maritimes mais ton article me donne envie de voir plus. C'est bizarre parce que nous autres, Québécois, avons l'impression que le Manitoba est un endroit plutôt ennuyeux, ce qui n'est manifestement pas le cas. Nous sommes très solidaires avec nos cousins franco-manitobains, pourtant, dont la culture ressemble tant à la nôtre mais nous connaissons finalement mal leur coin de pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isabelle,

      New-Brunswick comme province maritime ?
      Je suis en cours de RP pour y aller... c'est tellement beau !

      Bises
      Laura - Happy Lobster

      Supprimer
    2. On avait aussi profité de notre voyage pour visiter Toronto mais assez rapidement car ce n'est pas la ville qu'on a le plus aimer contrairement à Montréal qu'on a adoré. ^^

      Supprimer
  7. Coucou
    Je n'ai jamais été là bas mais c'est vraiment beau ! Merci pour cette page de dépaysement !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement a découvrir au Canada : plein de paysages très différents.
      Bisous

      Supprimer
  8. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas le canada, sauf à travers les médias. cette neige me fait envie hihi je déteste l'été. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période hivernale sera idéale pour toi :)
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Coucou,

    Je connais bien cette province, j'en ai rencontré les ambassadeurs & gouvernement lors d'un salon.
    Je suis en cours de RP canadienne alors autant te dire que j'adore tes photos haha !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me souviens que tu avais le désir d'y vivre. J'espère que tes démarches progressent bien.
      Bises

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    Tu nous offre du rêve avec ton article...
    En tout cas, ce serait le rêve de visiter le Canada pour moi
    Je ne connaissais pas cette Province cousine
    Merci pour ce beau partage
    Tu as mis des paillettes pour ma pause lecture
    Je repars pleine d'entrain à mon travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'avoir pu t'offrir un peu d'évasion <3

      Supprimer
  11. Quelles photos magnifiques ! Tu m'as transportée dans un pays que j'adorerais visiter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un si beau pays : on aimerait beaucoup y retourner !
      bisous

      Supprimer
  12. Coucou :) Je ne suis jamais allée au Canada mais c'est vraiment un pays qui me tenterait bien. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y aller un jour mais les paysages ont l'air magnifique de ce que j'ai pu voir à la télé :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une très grande variété de paysage : de quoi contenter tout le monde !
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Natie je rêve d'aller au Canada merci pour tes magnifiques photos qui me donnent encore plus envie
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras t'y rendre car c'est un très beau pays à découvrir.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou.
    Mon mari rêve de tout quitter pour aller vivre la bas. Alors ton article tombe à pic.
    C'est si beau.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je connais pas mal de personnes qui souhaitent y vivre !
      Bise

      Supprimer
  15. Malheureusement nous ne connaissons pas le Canada. C'est sûr, retrouver encore la nature dans sa grandeur, dans le contexte actuel, est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement un point fort pour ce pays.

      Supprimer
  16. Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Canada mais c'est une destination qui me plairait !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont très belles, ça donne envie de voyager, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci énormément pour ce magnifique article ! J'avais été au Canada et cela constitue mon plus beau voyage! J'espère y retourner! J'ai de la famille là-bas et j'espère découvrir cette province!!!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'y avoir de la famille : c'est une belle occasion de s'y rendre régulièrement :)
      Bisous

      Supprimer
  19. Hello, je n'ai jamais été là-bas, mais c'est vraiment beau ! Ca donne envie ! :-)
    Merci pour ton bel article !
    Belle journée à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y a mis les pieds, on souhaite très vite y retourner !
      Bisous

      Supprimer
  20. C'est tellement beau sa donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Natie,
    Ton article donne envie d'évasion !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a tellement besoin, j'espère qu'on pourra revoyager.
      Belle soirée

      Supprimer
  22. Quelles sublimes photos! Cela donne envie d'y aller ma belle. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  23. Hello ! merci pour ce beau voyage ! un pays que j'aimerai beaucoup visiter. Voir une aurore boréale le rêve ! des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vend du rêve ce beau pays et on en trouve sur place !
      Bisous

      Supprimer
  24. Je connais une partie du Canada que j'adore, mais pas cette région, et j'espère bien la découvrir un jour prochain.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, je ne suis jamais allée au Canada, tes photos sont magnifiques et j'espère un jour avoir l'opportunité de visiter ce pays :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi car tu auras des paillettes pleins les yeux !
      Bisous

      Supprimer
  26. Coucou ! Je ne suis jamais allée au Canada. Tes photos sont très jolies et font voyager :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    J'ai vu un petit bout de Canada lors d'un road trip au Québec. Tant de belles choses à voir dans ce grand pays. C'est magnifique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. C'est magnifique!! Je rêve de visiter le Canada!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    Ton article donne vraiment envie de visiter ce joli endroit !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Natie,
    Je ne connais pas encore le Canada mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir !
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  31. Les photos sont vraiment magnifiques, ça donne tellement envie de visiter le Canada !
    J'adorerais voir les aurores boréales !
    INXSKY | Gold Stackable Rings

    RépondreSupprimer