vendredi 2 novembre 2018

Canada étape 2 : Québec, que visiter en deux jours ?

Après avoir eu la chance de découvrir la superbe ville de Montréal lors de notre voyage au Canada, il nous était impossible de ne pas faire une escale dans la ville de Québec. C'est ainsi qu'après 2h30 d'autocar, nous avons débarqué dans cette Province francophone. Il est grand temps de vous partager nos impressions. 

En route vers Québec 

Entre chute et vieux Québec !


Québec et le chute de Montmonrency

Après avoir bien profité de Montréal, nous avons fait une halte de deux jours à Québec. Pour cela, nous avons voyagé avec la ligne française Orléans Express. Si vous avez déjà en tête vos dates, je vous conseille vivement d'anticiper votre réservation afin d'obtenir des tarifs intéressants. En effet, la compagnie annonce un voyage en autocar entre Montréal/Québec à 25 $ canadien hors taxe l'aller, mais j'imagine que c’est comme le prem’s de la SNCF, il y en a peu ... Nous avons acheté nos billets la veille à 89 $ canadien hors taxe (soit 102,33 $ canadien taxe incluse) par personne pour l'aller/retour.

En tout cas, j’ai apprécié ces deux heures de voyages : l’assise est confortable, la tablette permet de déposer l’ordinateur ou d’écrire et le wifi fonctionne parfaitement. On retrouve également des prises canadiennes à chaque siège (pensez à votre adaptateur).

Québec 

Entre campus, cascade et architecture


Concernant l'hébergement, nous sommes de nouveau passé par Airbnb. Après avoir dormi chez l'habitant puis dans un motel à Montréal, nous avons choisi de nous reposer au Campus Notre-Dame-de-Foy pour notre séjour à Québec. En effet, cet établissement privé qui accueille des étudiants internationaux durant l'année, ouvre ses chambres à la location en période estivale à un prix très attractif. Notre chambre avec salle de bain privatif et petit coin cuisine nous a parfaitement convenu. Autre point positif : l'établissement est très bien desservi par une ligne de bus. 

Devant l'université, on peut voir une oeuvre de Roger Langevin créé en 2012. Intitulée L'esseulée, elle a servi pour une campagne contre l'intimidation à l'école. Et puis les bus scolaires, si typiques que j'ai évidemment pris en photo !

L'esseulée, oeuvre de Roger Landevin
L'esseulée, oeuvre de Roger Landevin

La chute de Montmonrency 

Une sortie spectaculaire !


Dans la mesure où nous sommes restés deux jours à Québec, nous avons dû cibler nos visites. La sortie au parc de la Chute-Montmorency fut une évidence à nos yeux : c'est ainsi que le lieu est devenu notre premier souvenir de Québec et s’avérera aussi être le moment le plus fort de notre visite dans cette ville.

L’accès au parc est possible en transport en commun du centre-ville de Québec grâce au terminus du bus 800 (en direction Beaufort). Celui-ci nous conduit ainsi à proximité de la Chute-Montmorency. 

La Chute de Montmorency Québec Canada
Chute de Monrmonrency
L’endroit plaira aussi bien aux parents qu'aux enfants, car le parc propose d'une part des airs de jeux pour les petits, mais aussi un accès gratuit à la Chute-Montmorency, ce qui permet de ne pas empiéter sur le budget familial.  

Autant vous dire que la visite fut à la fois époustouflante et impressionnante de part l'immensité de la chute : 83 mètres de hauteur qui tombe directement dans le fleuve Saint-Laurent : une géante si on la compare aux chutes de Niagara qui ne font 52 mètres. 

Chute de Montmonrency Québec
Remarquez en haut de la photo le pont suspendu : cela montre l’immensité de cette chute !

L’intérêt de cette chute résiste dans le fait qu'on puisse l'observer sous différents angles : de haut sur le pont suspendu, de face ou encore du bas de la chute. Pour accéder au pied de la chute, on peut emprunter l'escalier panoramique. Heureusement, des paliers nous permettent de faire des pauses, tout en profitant d'une vue splendide. Si la descende s’avère très facile, la montée est très sportive et nécessitera de nombreuses pauses ! 

Partie haute de la chute de Montmonrency

Lors de notre visite, nous n'avions pas prévu de kway, ni de chaussures hermétiques et forcément, lorsque nous sommes arrivés en bas de la chute, ça a été une sacré douche. Fort heureusement, la chaleur a rendu ce moment fort plaisant, et même amusant.  

bas de la chute de Montmonrency au Canada

Il y aura aussi une autre façon plus intense de découvrir cette chute : la tyrolienne de 300 mètres (ou encore en via ferrada en escaladant la paroi rocheuse)Elle vous offrira une sensation forte et une vue mémorable si vous gardez les yeux ouverts... Au vu des cris de ceux qui ont tenté l'expérience, on doit ressentir une bonne dose d'adrénaline ! Côté restauration, on trouve à proximité des chutes, des lieux pour se restaurer, et même une grande surface alimentaire, le tout situé dans un charmant quartier où l'on trouve des maisons absolument adorables.

Maison située à proximité de la chute de Montmonrency

Maison située à proximité de la chute de Montmonrency

À la découverte du vieux Québec


Notre deuxième visite préféré fut le visite du vieux Québec et cette fois, la grisaille de la veille a laissé place à un joli ciel bleu qui nous a accompagné toute la journée. Lors de notre promenade, la multitude de monuments et des bâtisses nous ont fait penser à Disneyland Paris ! 

Le vieux Québec

Lorsqu'on arrive dans le vieux Québec, on ne peut qu'être émerveillé : tout est beau et terriblement instagramable ! La ville est très vivante et offre de nombreux  spectacles de rue, notamment face à la basilique cathédrales Notre Dame et au niveau de la place donnant face au fleuve Saint-Laurent (à proximité du Château Frontenac). Visiblement, les spectacles sont réglementés, car les heures de passage sont inscrites sur une pancarte.

Je vous conseille aussi le jardin du parlement qui permet un moment de repos bien agréable après avoir autant crapahuté dans la ville.


Inukshuk situé dans le jardin du parlement
Inukshuk situé dans le jardin du parlement 

C'est d'ailleurs dans le jardin du parlement que j'ai découvert une oeuvre composé d'empilement de pierre. Il s'agit d'un Inukshuk utilisé par les inuits dans la chasse au caribou. Celui-ci a été offert en 2002 en signe d'amitié entre la nation québécoise et inuite.

Sirop d'érable : la gourmandise du Canada

Là encore, il y a de nombreux endroits pour se restaurer, et même un centre commerciale (IGA) qui propose  un coin chaud de type rôtisserie et frites. C’est d’ailleurs là que nous avons acheté notre poulet rôti. Je ne sais pas à quoi ils les nourrissent, mais ils sont très tendres !

Hotel Frontenac Champlain
Hotel Frontenac Champlain

Devant le Château Frontenac, nous avons eu la surprise de découvrir une oeuvre de Salvador Dali : L'éléphant spatial. Déjà exposée en 2016, c'était donc la deuxième année qu'elle est exposée à la galerie du Château en compagnie d'une vingtaine de sculptures en bronze du maître. 

L'éléphant spatial de Salvador Dali
L'éléphant spatial de Salvador Dali

monument  de l'Unesco et en arrière plan le monument Samuel de Champlain
Le monument de l'Unesco et en arrière plan le monument Samuel de Champlain

Côté souvenir, le vieux Québec propose plein de boutiques et on retrouve même La cabane à sucre à coté du Château Frontenac (en face de l’éléphant spatial de Dali, visible lors de l'été 2017) et face au fleuve Saint-Laurent. On a failli craquer sur des peluches, mais le Made in China nous a fait quitter la boutique très rapidement... Je veux de l'authentique alors nous nous sommes dirigé plutôt vers des produits gourmands (je vous conseille le marché Côté des neiges à Montréal).

Après cette découverte de Québec, nous avons décidé de poursuivre vers Toronto (avec 6 h d'autocar !) et les chutes du Niagara, mais cela fera le sujet d'un autre article ! 

Avez-vous déjà visité le Canada ?
Si oui, quel fut votre plus beau moment et si non, quelle ville aimeriez-vous visiter ?

Canada étape 2 : Québec, que visiter en deux jours ?

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Pise et Florence: un week-end en Italie à petit prix Randonnées sur l'île de Tenerife aux Canaries Canada: Guide pratique de Montréal pour touriste aventurier Week-end- à Rome
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

66 commentaires :

  1. Coucou Natie,

    C'est superbe ! Merci pour ces belles photos qui me donnent encore plus envie d'aller visiter le Canada !

    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite car c'est un très beau pays.
      Bisous

      Supprimer
  2. il y a tant de choses à voir! bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les séjours ne sont jamais assez longs. ^^

      Supprimer
  3. Coucou Natieak,
    Ça c’est un post qui me fait plaisir car ma belle me demande depuis quelques temps des infos sur le Canada.
    Merci pour le partage.
    Je viens aussi de poster un nouvel article sur le blog concernant ma course de jeudi.
    Je te souhaite une agréable journée et déjà un super bon weekend.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, n'hésite pas !
      Belle semaine

      Supprimer
  4. Coucou !

    Depuis le temps que je rêve d'aller au Canada, il faudrais que je l'envisage dans mes projets de voyages.
    En tout cas c'est très sympa de partager avec nous ces belles photos !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un voyage qu'on voulait faire depuis si longtemps : on n'a pas été déçu.
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello, Merci pour ce merveilleux voyage :) Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, Natie !
    Cela fait un bout de temps que Québec me fait envie, alors merci de m'avoir permis de faire un peu de cette visite avec toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras d'organiser un jour ce joli voyage.
      Bises

      Supprimer
  7. I don't even know how I ended up here, but I thought this post was great.

    I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you
    are not already ;) Cheers!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle! Je rêve d'y aller ça a l'air d'être magnifique! J'espère qu'on pourra se faire ce voyage un jour avec mon chéri! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le fasses un jour <3
      Bisous

      Supprimer
  9. oh lalaaaaa le Canada est un pays qui me fait envie, mais jamais encore visité jusque là.
    Merci pour ces belles images qui permettent de s'évader :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir pu d'apporter ce moment d'évasion <3

      Supprimer
  10. Magnifiques photos pour des lieux de rêve!
    Merci pour ce partage. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Its like you learn my thoughts! You seem to know so much approximately this,
    such as you wrote the guide in it or something. I believe that you can do with a few percent to force the message
    home a little bit, however other than that, that is excellent blog.
    A great read. I'll certainly be back.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I am happy that this sharing is useful to you, beautiful evening

      Supprimer
  12. J'adorerai visiter le Canada, c'est un pays qui me fait rêver depuis quelques temps déjà. J'espère pouvoir me rendre là-bas à l'avenir. La chute paraît vraiment impressionnante. Je te remercie pour ton agréable article qui m'a permis de m'évader durant quelques minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est immense et même plus grande que les chutes du Niagara !

      Supprimer
  13. Ça me rappelle des souvenirs notamment cette chute !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    Ca devait être un séjour génial! Ca doit être rigolo de dormir sur le campus, époustouflant de voir ces chutes, terrifiant d'entendre ces hurlements sur la via ferrata, de se trouver sur le pont suspendu au-dessus...et ce devait être un émerveillement que de se promener dans les rues de Québec!
    Nous n'avons jamais traversé l'Atlantique pour cause de budget, mais nous aimerions beaucoup le faire!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, c'est un budget mais ça vaut le coup de mettre de l'argent de côté pour ce projet car cela laisse des souvenirs si merveilleux.$
      Bisous

      Supprimer
  15. Hello there, You have done a great job. I'll certainly
    digg it and personally suggest to my friends.
    I'm sure they'll be benefited from this web site.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you for your compliments, nice evening

      Supprimer
  16. Coucou la miss,
    Oh, c'est mon rêve d'aller au Canada ! Impressionnantes les chutes de Monrmonrency ! que de belles choses à visiter ....
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment très impressionnant : on se sent si petit à côté !
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou,
    J'ai de la famille au Quebec mais je n'y suis jamais allée encore :/ Ton article m'as donné envie de visiter ! Je note toutes tes bonnes idées ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à leur rendre visite, tu vas passer un séjour incroyable !
      Bisous

      Supprimer
  18. Hi there! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
    I'm using the same blog platform as yours and I'm having difficulty finding one?
    Thanks a lot!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I had followed a tutorial found on the net, however, I do not know where! Nice evening

      Supprimer
  19. Hi! I've been reading your web site for some time now
    and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from
    Humble Tx! Just wanted to mention keep up the good work!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for your loyalty, Nice evening

      Supprimer
  20. Thank you a lot for sharing this with all of us you really realize what
    you're talking approximately! Bookmarked. Kindly additionally visit my
    website =). We could have a hyperlink change arrangement between us

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Feel free to send me your link, I will be happy to visit you, beautiful evening

      Supprimer
  21. Genial, c'est mon rêve d'aller au Canada, tu me donnes encore plus envie d'y aller ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est si magnifique !

      Supprimer
  22. Coucou, la chute est vraiment superbe, ça doit être trop bien de la faire en tyrolienne ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas osée, je suis trop trouillarde !
      Bisous

      Supprimer
  23. Tes photos sont magnifiques. La chute de Montmorency est d'une telle splendeur :)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  24. Qu'est ce que c'est beau, ça me donne trop envie d'y aller et surtout en ce moment avec l'automne, j'ai vu des photos incroyables du Canada en ces derniers jours.
    Ils sont très gentils en plus les canadiens :)
    Bisous bisous et merci pour ton article qui m'a fait voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu aussi des photos, c'est tellement beau ces couleurs d'automne. <3
      Bisous

      Supprimer
  25. Very rapidly this site will be famous amid all blogging and site-building viewers, due
    to it's good articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment so nice, beautiful evening

      Supprimer
  26. Pour ma part, j’ai fait un peu de Canada et Québec et j’ai préféré la chute de Montmorency aux chutes du Niagara ;-)
    Mon plus beau moment à été aussi les mille iles :-)

    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le côté nature de la chute de Montmorency. Les chutes de Niagara, j'ai surtout aimé de nuit avec ces magnifiques couleurs et puis cette possibilité d'être juste à côté.

      Supprimer
  27. Coucou Natie, tu vas bien? De jolis endroits et de jolies adresses pour ceux qui veulent aller visiter ce beau pays, je rêve d'y aller !
    La partie de la visite de la cascade m'a beaucoup amusé, au moins c'était douche gratuite (lol)
    Bisous , très lundi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est sûr, on en ressort vraiment très trempée ^^
      Bisous

      Supprimer
  28. Je n'ai jamais visité le Canada mais cela me plairait bien un jour. Une de mes amies adorerait partir y vivre quelques années, ce serait peut être l'occasion d'aller la voir.
    En tout cas, chaque fois que je vois un retour sur un blog ou insta, la personne est très contente de son voyage. Parfois, elle veut même y retourner rapidement.
    Si j'y vais, je noterai de bien ramener un k-way et des bottes en caoutchouc hihi
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les retours sont hyper positifs, en même temps, tout est tellement merveilleux et les gens si sympathiques <3
      Bisous

      Supprimer
  29. Waouw, je reste bouche bée devant tes photos. Notamment cette cascade magnifique. Le Canada me fait rêver. Mais je dois dire que le Japon encore plus. Si j'ai la chance de faire les deux je serais méga chanceuse.

    Gros bisous, merci de nous avoir fait voyager avec toi.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon est aussi avec la Russie deux pays que j'aimerais visiter .
      Bisous

      Supprimer
  30. coucou

    c'est carrément différent de Montreal.
    Nous on était restés là bas faute de temps mais on se prépare un roadtrip là bas dans deux ans et j avoue que cette ville est priorité sur notre liste !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très très différent, d'où l’intérêt de faire ces deux villes.
      Tu vas l'aimer, il y a tellement de choses à visiter dans le coin. On a du faire un choix faute de temps.
      Bises

      Supprimer
  31. Coucou Natie,
    Clairement, j'adorerais découvrir la chute de Montmonrency ! Cet endroit a l'air magnifique et hyper impressionnant, on doit se sentir tout petit à côté de cette cascade :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est immense et tellement joli !
      Bisous

      Supprimer
  32. Coucou
    Oui, j'ai visité ces endroits merveilleux et les autres dont tu va parler, donc j'ai hâte de te lire :)
    Des bisous
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un si beau pays, un grand plaisir à visiter.

      Supprimer
  33. Coucou ma belle !
    Merci de nous faire partager ce petit bout de voyage ;) C'est vraiment sympa comme endroit, j'ai bien envie d'y aller :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est un très beau pays.
      bisous

      Supprimer

popstrap.com