24 févr. 2020

Sortie Théâtre Fac Similé : un spectacle ciné improvisé !

Et si le temps d'un spectacle, le théâtre nous emmenait au cinéma ? Et si ce film, c'était le public qui le choisissait ? C'est ce que nous propose Plusieurs Mots Productions avec Fac Similé : une pièce totalement improvisée mixant deux films et/ ou séries selon le désir du spectateur. Mais que vaut la performance ? 

Fac Similé : le spectacle improvisé !

 Théâtre Le bout Paris 




pièce théâtrale improvisée Paris Le bout théâtre






Fac Similé est programmé jusqu'au 26 juin 2020 au théâtre Le Bout situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce lieu intimiste spécialisé dans les spectacles humoristiques est le plus ancien de la capitale. Disposant d'une salle de 80 places, il propose de nombreux représentations promettant d'offrir des moments forts sympathiques. J'ai eu l'opportunité de découvrir Fac Similé qui est joué tous les vendredis à 19h30.

sortir à paris spectacle improvisé

Quel film ou série allez-vous choisir ?  

Fac Similé est un spectacle d'improvisation imaginé par la compagnie Plusieurs Mots Productions et mise en scène par Sophie Brossard. Pour monter le spectacle, la troupe a besoin de nous - le public - pour imaginer le prochain grand succès américain capable d'entrer en lice pour les Oscars ! Il nous suffit alors de proposer un film et/ ou une série : les deux choix seront mixés pour créer le prochain blockbuster ! On peut aussi donner des idées pour les personnages et le lieu : nous devenons ainsi les créateurs de ce futur show. Autant vous dire que chaque représentation donnera lieu à un scénario unique et intégralement improvisé

théâtre Paris Fac similé


L'idée de ce spectacle est née lors d'un séjour aux Etats-Unis, où Sophie Broussard a pu expérimenter l'improvisation de formes longues. Cette dernière se caractérise par une histoire évolutive, dynamique avec plusieurs personnages qui vivent dans un même univers. C'est ce concept qu'elle a choisi d'intégrer dans Fac Similé. 


Une pièce théâtrale unique à chaque représentation 

Lors de ma venue, ma proposition du film Word War Z  a été retenue, associée à  une autre proposition du public Friends, la série. Le hasard est assez cocasse quand on sait que Brad Pitt a joué dans ce film apocalyptique et que son ex femme - Jennifer Aniston - dans la sitcom ! 

Cela a donc donné à World War Friends une coloc de zombies à New-York où des personnes plus ou moins décomposées cohabitent : un zombie chômeur, un autre charmeur, un couple d'amoureux qui n'a pas encore officialisé leur relation, une zombie qui ne vit que pour son boulot, le zombie enfant, le propriétaire et sa fille. À cela s'ajoute des humains mangeurs de zombies et un théâtre créé... par des zombies. 


technique d'improvisation

Une fois tous les éléments choisis - le public est maître du choix (très contente d'avoir pu intégrer comme lieu le théâtre !), les comédiens peuvent se lancer dans cette histoire d'un soir.

Les trois comédiens ont ainsi tous les éléments pour imaginer l'histoire. Le rythme soutenu mis en place dès le début de la représentation se maintient durant toute la représentation : les artistes parviennent non seulement à gérer plusieurs personnages, mais sont aussi capables de conserver une cohérence dans ce scénario improvisé. Ils vont encore plus loin en ajoutant des moments comiques, que cela soit dans le jeu de regard entre les comédiens ou les mots. 


catégorie impro
Fac Similé (Crédit photo JM Guillaume)

De la folie, de l'humour à un rythme très soutenu

J'imagine combien l'exercice doit être compliqué mais malgré cela, l'histoire se joue avec une grande spontanéité, tout en permettant aux personnages d'évoluer : les traits de caractères des zombies se dessinent, leur conférant  un quelque chose qui les rend attachant. Parmi eux, l'enfant zombie qui va enfin trouver des personnes qui ont la même passion qu'elle - le monopoly - : le seul hic c'est qu'ils sont humains ! Il y a aussi des histoires d'amour où A (fille du proprio) aime B (ami de C), mais D (une fille de la coloc) aime B en secret, et C (le zombie tombeur ami de B) aime D... Vous me suivez ? Tout ce petit monde se côtoient au sein de l'appart, mais également au théâtre, dans la rue ou encore dans l'une des dernières sociétés post apocalyptique où le patron est bien évidement un zombie !


match d'improvisation Paris 2020
Fac Similé (Crédit photo JM Guillaume)


Un Word War Z en mode Friends très réussi, où le troupe n'a pas besoin des rires enregistrés de la sitcom : ceux du public sont très présents ! Parmi ces éclats de rires bien réels, des bandes musicales sont diffusées avec parcimonie, afin d'accentuer un instant particulier. Là encore, tout se joue sur l'improvisation, pour faire écho aux jeux des trois comédiens.


Un mot sur les comédiens

Parmi les 7 comédiens de la troupe, j'ai découvert le jour de ma venue Sophie Brossard, Vincent Ronsac et Pamela Quemener. Chacun d'entre eux ont merveilleusement bien interprété leurs personnages, reconnaissables selon leur façon de s'exprimer, leur gestuelle ou leurs particularités physiques. Je dois dire que Pamela Quemener m'a bien fait rire avec sa mâchoire tout comme Sophie Brossard avec ses soucis de décomposition - la vie d'un zombie n'est pas simple ! 

La troupe a aussi un grand avantage : une belle complicité qui  leur permet de créer une histoire complètement dingue, à un rythme effréné avec un jeu très fluide : cela offre sur scène de la folie, de l'humour, un peu de vanne entre comédien - tout en malice et sans méchanceté - , et beaucoup d'énergie. 


Plusieurs Mots Productions Fac similé
De gauche à droit : Sophie Brossard, Vincent Ronsac et Pamela Quéméner

Vincent Ronsac ne m'était pas inconnu puisque j'avais eu le plaisir de le découvrir dans la pièce Huis presque clos qui était également un spectacle d'improvisation. Le comédien est particulièrement bien formé à cet exercice puisqu'il a commencé l'improvisation théâtre dès 2000 avec un approfondissement de l'art aux Etats-Unis.

Pamela Quéméner est tout aussi entraînée dans cet art qu'elle exerce depuis 2002. Elle a également joué au cinéma et sur les petits écrans auprès de Josiane Balasko, Michel Blanc,  Thierry Lhermitte et Francis Huster. Elle est tout aussi présente au théâtre aussi bien dans les pièces classiques que modernes que dans des matchs d'improvisation au Bataclan et au casting de Theatral Suspect. 

Sophie Brossard pratique l'improvisation depuis 2002 et a complété son expérience au Etat-Unis. Elle a créé la compagnie Plusieurs Mots Productions spécialisée dans l'improvisation de longues formes et office également au sein de l'école des Impronautes. 


En conclusion : Fac Similé est un spectacle que je vous recommande si vous avez envie de passer une soirée amusante autour d'une histoire improvisée un peu folle et totalement unique ! 
Avez-vous déjà vu des pièces de théâtre improvisées ? 

Quel film ou série aimeriez-vous voir jouer en improvisation dans Fac Similé ? 


Informations :
Fac Similé
 Théâtre Le Bout 6 Rue Frochot, 75009  Paris (Métro Pigalle)
Programmé du :  07/02 au 26/06/20
Tous les vendredis à 19h30
Production Plusieurs Mots Productions
 ComédiensVincent Ronsac Valentine Nogalo Jean-Marc Guillaume Matthieu Laissy Pamela Quemener, Sophie Brossard, Jennifer Legros
Mise en scène : Sophie Brossard
Durée : 1h

Fac similé  avis


---> Vous aimerez aussi :
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde Une reconversion miraculeuse Casanova le pardon Cinq ans d'âge
Le petit monde de NatieAK.com

46 commentaires :

  1. Voilà qui est très original. Je te souhaite un bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a de quoi passer une très belle soirée !
      Belle fin de semaine.

      Supprimer
  2. Intéressant !! je ne connaissais pas
    Bises Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir partager cette belle découverte culturelle.
      Bises

      Supprimer
  3. oh mais ça a l'air génial! j'adore ce concept!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le confirme, on passe un super moment avec Fac Similé !

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    C'est vrai que ça change un peu et ça peut être top comme pièce pour se détendre et s'amuser :) Je prends note du coup, ça peut servir ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, d'autant que c'est une belle performance.
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle!
    Alors au premier abord je ne me serai jamais intéressée à ce genre de pièce, mais tu as le chic pour nous donner envie ! Ça a l'air vraiment sympa, tu as du bien rigoler :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui ! On ressort avec le sourire !
      Bisous

      Supprimer
  6. Le théâtre d'impro c'est top! Quel plaisir de se laisser aller dans les méandres de l'inconnu et laisser l'histoire filer!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en tant que spectateur, assister à un spectacle unique offre à ce moment un quelque chose d'encore plus à part.
      Bisous

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? ce doit etre un sacré spectacle et une véritable performance de la part des acteurs. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain : parvenir à imaginer une histoire à trois en parvenant à maintenir une cohérence et une fluidité, ça une sacré performance !
      Bises

      Supprimer
  8. Hello Natie très original ce concept et super que ton idée ait été retenue, c'est une vraie performance pour les comédiens et un belle formation à leur métier, merci pour la découverte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et d'autant qu'on perçoit tout le plaisir que les comédiens ont à être sur scène <3
      Bisous

      Supprimer
  9. Ah c'est un chouette concept ! Je me souviens que j'allais à des impro quand j'étais à la fac et c'était vraiment un super exercice !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devait être un exercice très intéressant et une belle expérience
      Bisous

      Supprimer
  10. coucou c'est super interessant ce type de pièce participative
    ca me plairait merci pour l'info
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé le concept hyper intéressant et d'autant plus qu'on peut faire des propositions !
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Coucou !
    J'ai énormément d'admiration pour les artistes d'improvisation.
    Je suis sûre que je me serais régalée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Natie,
    Je n'ai jamais assisté à un spectacle d'improvisation, ce doit être une sacré performance de comédiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander ce style de spectacle car c'est extra à voir !

      Supprimer
  13. Tu sais nous donner envie :D
    Le concept est intéressant et original.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une performance est extra : j'ai pris autant plaisir à découvrir cette pièce qu'à en parler.
      Bises

      Supprimer
  14. Hello ma belle,
    comment vas tu? J'aime beaucoup aller au théatre, et là, je trouve que le concept sort de l'ordinaire! Je n'ai jamais assisté à ce type de spectacle mais je pense que ça me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, savoir que rien n'est préparé, que tout sera inventé selon le choix du public rend ce spectacle encore plus fantstique.
      Bises

      Supprimer
  15. Coucou ma belle, ça doit être génial ! la chance d'être sur Paris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on a effectivement énormément de choix côté spectacle sur Paris :)
      Bisous

      Supprimer
  16. C'est un concept rafraîchissant qui sort du lot. Bravo aux artistes ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un big bravo à ces comédiens si talentueux.
      Bisous

      Supprimer
  17. C'est vraiment génial comme concept !
    Quel talent ces artistes pour improviser à chaque représentation !
    Des bisous et belle soirée Natie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut de la technique et une sacré dose d'imagination pour parvenir à improviser.
      Bisous

      Supprimer
  18. coucou.
    J'adore les spectacles d'impro, et tu m'as donné envie d'une bonne barre de rire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu tu pourras les voir sur Avignon.
      Bises

      Supprimer
  19. Coucou !
    Elle doit être sympa à voir ! Malheureusement je suis loin de Paris.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a beaucoup de choix sur Paris, un bonheur lorsqu'on est fan de théâtre.
      Bisous

      Supprimer
  20. Alors là, tu m'as comblée avec cet article Theâtre ! L'idée est génialissime ! J'imagine comme ça doit être difficile un tel exercice d'improvisation... Je suis bluffée! Comme j'aimerais pouvoir voir une représentation. Rien que pour cela, j'aimerais vivre à Paris! Quel talent d'acteurs cela doit exiger. Et le concept de pièce toujours unique en fonction des sujets choisis est juste trop bien! Comme tu as du te régaler avec ce thème de Zombies friends! Excellent !!!!
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte,
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ce Word war Friends était juste généralissime ! Je me suis régalée et cela d'autant plus qu'ils parviennent malgré la difficulté de l'exercices de nous faire rire !
      Gros bisous

      Supprimer
  21. Coucou Natie ! :) Ha mais je crois que j'aurais adoré ce Fac Similé : surtout en imaginant Brad Pitt et Jennifer réunis...tout comme ils l'avaient été lors de quelques épisodes de Friends ;) Mais plus sérieusement, c'est un exercice de style qui m'aurait beaucoup plu, ayant moi-même (il y a fort fort longtemps) pratiqué l'improvisation...mais sur des temps courts, pas sur des séquences aussi longues. Bravo, je pense que tu as dû passer un très bon moment :) Gros bisou ma Natie, et merci beaucoup d'avoir partagé avec nous <3 Nathalie

    RépondreSupprimer
  22. Ce genre de spectacle improvisé doit être vraiment très sympa!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou
    Comme tout le monde je crois, je trouve ce concept très orignal, ça me plairait bien d'aller voir ce genre de pièce. Merci pour le partage.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  24. Les spectacles d'impro me bluffent toujours! Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer