dimanche 29 septembre 2019

1ère édition Cosm'Ethique bio : les 3 lauréats 2019/2020

On voit émerger de nos jours de nombreuses marques bio, dont certaines ont véritablement des valeurs liées au développement durable. Pour les aider à leur offrir plus de visibilité et ainsi mieux promouvoir leurs produits, l'association Cosmébio lance la première édition du Défi Cosm'Ethique Bio. Voici les trois lauréats de cette 1ère édition 2019/2020.


1ère édition Cosm'Ethique bio de Cosmébio 

⇒ Les trois lauréats de la cosmétique bio  


lauréat Cosm'ethique bio : Le rouge Français,Daydry et Biovive
Crédit photo © Cosmébio/ADOCOM RP

À une époque où le marché de la cosmétique bio est en constante croissance, il est appréciable de pouvoir se tourner vers des marques ayant une véritable implication dans l'univers du BIO : la présence d'une certification sera un bon moyen pour le public d'écarter les marques misant sur le greenwashing (faire croire qu'un produit est écologique alors qu'il n'en est rien). Si la certification facilite ainsi le choix d'un soin cosmétique, il faudra malgré tout garder un regard critique dans la mesure où  certains ingrédients sont acceptés alors qu'il y a une répercussion environnementale (huile de palme, ammonium quaternaire...). Ceci étant, cela permet tout de même de faire un nettoyage efficace en ce qui concerne les ingrédients controversés. 


L'association Cosmébio bio permet alors un repère fiable, pour ne pas tomber dans la tromperie de certaines marques peu scrupuleuses...
  

Label Cosmos organic : une garantie européenne


Pour nous aider, il suffira de repérer sur les soins de beauté  le label Cosmos organic, une garantie européenne qui harmonise depuis 2017 les cinq labels Cosmébio (France), BBDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil association (RoyaumeUni). Cela assure ainsi 95% d’ingrédients d'origine naturelle et un minimum de  20 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologiques  (10 % minimum pour les produits à rincer). Notons qu'aux Etats-Unis, peu de marques se font certifier, alors qu'elles sont de plus en plus importantes en France.
label bio cosmétique

L'allégation Sans  : une liberté de communication


Si les marques doivent indiquer la liste INCI, elles peuvent aussi communiquer en informant leur clientèle sur la non présence de certains ingrédients controversés, via des mentions "Sans". 
Ceci étant, cet été, un texte laissait penser que la mention "sans" (sans paraben, phenoxyethanoel...) serait dorénavant interdite. Dans les faits, cela n'avait aucun caractère obligatoire ! En effet, il n'existe aucun texte de loi allant dans ce sens. La liberté d'usage des allégations "Sans" reste donc un liberté de communication. 

↪Si cela n'est pas spécialement gênant dans les soins certifiés bio, méfiez-vous de ce style de communication dans les soins conventionnels, car cela cache souvent d'autres ingrédients pas si clean...


Cosmébio : le label le plus connu des consommateurs


Revenons donc à Cosmébio, qui accompagne depuis 2002 les professionnels de la cosmétique biologique, tout en promulguant auprès du grand public une démarche cosmétique plus responsable. Si bien que le label est le plus connu des consommateurs adeptes de la cosmétique bio.  

Depuis 2014, l'association récompense l'excellence cosmétique via les Trophées Cosmébio. Les marques qui candidatent sont alors jugées par 140  jurés répartis en 3 jury dont le jury Influenceurs auquel j'ai participé. 


Trophée Cosmébio 2019 2020
Trophées Cosmébio 2019/2010 ( juin 2019) 


⇒ Prix coSM'ethique bio 2019-2020 


La nouveauté en cette fin d'année 2019 est donc le nouveau prix Défi Cosm'ethique bio qui a la spécificité de mettre en avant de jeunes entreprises bio - de moins de 5 ans - engagées dans le développement durable

Afin d'apporter un soutien à des startups responsables, Cosmébio s'est entouré du partenariat de Biocoop - premier réseau de magasins bio en France - et de Blue Bees, une plateforme de financement participatif engagée dans une agriculture durable. 

Le but étant d'offrir aux primés un soutien à leurs projets via un accompagnement personnalisé et pour le premier prix, le référencement de la marque dans les points de vente Biocoop durant 6 mois, tout en leur permettant de rassembler des fonds grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif via la plateforme Blue Bees) et en communiquant sur les marques primées

Biocoop avis
Sur les 12 candidatures, un jury a choisi trois lauréats que j'ai eu l'opportunité de découvrir lors de la cérémonie organisée le 20 septembre 2019 à Paris, au restaurant Terra.

marque éco responsable française
Le rouge français, Biovive et Daydry (Crédit photo © Cosmébio/ADOCOM RP)
⍆ 1er prix : Le rouge français 

Le rouge Français est une maison spécialisée dans le rouge à lèvres et valorisant les pigments végétaux remplaçant le rouge carmin. Officiellement lancée en janvier 2019, la marque propose des ingrédients non controversés, vegan, bio, certifiés et utilisables également par les femmes enceintes (aucun ingrédient allergène). En effet, la marque utilise des plantes tinctoriales aux spécificités  colorantes naturelles tout en proposant des vertus multiples selon les actifs (apaisant, antioxydant, protection UV...).

maquillage bio vegan
Crédit photo Dame Skarlette
↪ Sa couleur d'un rouge glamour correspond parfaitement à ce que je porte au quotidien. J'aurais adoré pouvoir vous en partager mes impressions, mais je ne l'ai malheureusement pas reçu en test. 

⍆ 2eme prix : Biosme/Daydry 

Biosme/DayDry est une marque de produits d'hygiène récompensée pour le lancement de sa gamme de déodorants naturels éco-rechargeables conditionnés en verre, dans des roll-on réalisés à partir de plastique issu des océans (filets de pèche). Lorsque le déodorant sera terminé, on pourra le recharger dans les points de vente et à terme, les emballages seront également consignés.

déodorant Bleu océan naturelle écologique  bio

↪ J'avais eu l'occasion de vous présenter cette marque qui a compris toute l'importance du micriome humain. N’hésitez pas à lire mes impressions sur la gamme Blanc de coton, terriblement efficace sur les mauvaises odeurs corporelles

⍆ 3eme prix : Biovive 

3eme Prix
:  Biovive est une marque créée en 2017, spécialisée dans les soins du visage et du corps. Elle a été récompensée pour son utilisation de la gemmothérapie. Cette pratique, d'
origine thérapeutique, consiste à utiliser des jeunes pousses et des bourgeons. Biovive utilise uniquement des bourgeons issus du terroir français.
Notons que la marque certifiée Cosmos organic a un minimum de 99% d'ingrédients naturels et propose des soins vegan et éco-conçus pour limiter les déchets et la pollution.


cosmétique bio vegan
Crédit photo © Cosmébio/ADOCOM RP

↪ Ayant reçu uniquement le baume en huile démaquillant de Biovive, j'aurai le plaisir de vous faire part de mes impressions prochainement sur ce 3ème prix du Défi Cosm'Ethique bio.

huile démaquillante bio peau sensible

En conclusion : Ce prix Cosm'Ethique bio est une très belle initiative car il permet à de jeunes marques d'améliorer leur visibilité, et pour le premier prix une présence dans 250 boutiques Biocoop  : de quoi donner un sacré coup de pouce !

Etes-vous vigilant sur la composition de vos soins ?
Connaissez-vous Cosmébio ? 
marques bio Made in France
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
Huile de beauté Rose caresse hydraflore  maquillage bio Couleur Caramel GOMMAGE FONDANT ET MASQUE COUP D'ÉCLAT GOMMAGE SUBLIME bio cinq mondes
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

94 commentaires :

  1. Je t'avoue que je ne contrôle pas encore tous mes produits cosmétiques. Mais quelle bonne initiative ce genre de concours qui met ces jeunes créateurs en avant . Je suis dans cette démarche dans beaucoup de domaines . Je dois encore m'améliorer. Merci pour ce partage intéressant. Belle soirée Natie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu te partager ce prix.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Le rouge à lèvre est magnifique j'adore sa teinte

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'achète uniquement des soins bio et si possible avec un emballage recyclable ou mieux, en vrac! Du coup ce déo soin me convient tout à fait et c'est génial qu'il réutilise des filets de pêche! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il rendre parfaitement dans ta démarche.
      Bisous

      Supprimer
  4. Depuis longtemps, j'ai cessé d'utiliser mes marques de cosmétiques habituelles. Trop d'ingrédients indésirables... Je me suis mise au bio pour les cosmétiques aussi.
    Belle initiative de l'association Cosmébio, et bel article!
    Excellente semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle ne manque pas d'imagination pour aider les jeunes marques
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou ma belle! Super post! Le baume huile a l'air super pour le démaquillage! Je vais noter la référence, je testerai bien une fois mon démaquillant Yves Rocher fini! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Je fais attention aux compositions mais j'utilise encore des marques qui ne s'engagent pas pour les bonnes raisons mais plus pour l'aspect financier. Le petit baume Démaquillant pourrait me dépanner ah ah
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a bien attisé ma curiosité ce baume démaquillant.
      Bisous

      Supprimer
  7. Ohhhh je suis très curieuse de tester le baume Démaquillant ou le rouge à lèvres.
    C'est une super initiative qui démontre une nouvelle fois que l'on désire consommer autrement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai hâte de tester ce baume et le rouge à lèvres me tente carrément !
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou Natie,
    je n'utilise pratiquement pas de produits cosmétiques sauf un peu de maquillage, mascara, fard à paupières, rouge à lèvres/gloss et quelques-fois blush, et encore, juste les grands jours !
    Mais je trouve très intéressant de découvrir de nouveaux produits et surtout les logos qui nous assurent des produits fiables.
    Je ne mettrais pas le rouge à lèvres que tu proposes car un tel rouge (la couleur) ne correspond pas à ma personnalité mais par contre je le trouve vraiment beau, chic et très élégant.
    Merci à toi et au plaisir de te lire, Marine

    RépondreSupprimer
  9. coucou

    je ne connaissais pas Cosmebio, j avoue que je ne fais pas attention aux labels car ça m'arrive d'acheter de bons produits non labellisés chez des marques qui démarrent et oui je fais super attention aux compositions :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à partir du moment où on sait descripter, on peut faire attention, mais pour une personne qui ne maîtrise pas les ingrédients, ça permet d'être rassuré.
      Bises

      Supprimer
  10. Coucou !
    Le rouge est magnifique, mais mon coup de coeur va au déo ! J'adorerais le trouver.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que les trois produits me plaisent beaucoup :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour mais quelle belle idée car s'il est vrai que le bio est en plein croissance il est vrai également qu'au travers ces différents labels pour la plupart européens on s'y perd ! Cela met l'accent sur des marques comme le rouge français qu'il me tarde de découvrir de plus près ! Des produits sains qui s'engagent pour l'humain comme pour l'animal et l'environnement il devrait y avoir plus de ce type d'évènements ! Belle journée, des bises, Laeticia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois dire avoir fait une belle découverte avec Le rouge français, j'aimerai beaucoup la
      tester.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou ! Je connais la marque rapidement de nom mais j'ai jamais testé et je crois pas en avoir dans mon stock.
    C'est vrai que c'est sympa de faire connaître de cette manière des marques peu connues.
    J'essaie de faire de plus eb plus attention à la compo de mes produits et d'ailleurs c'est mon objectif, d'utiliser fu sain et du minimaliste (produits solides, huiles végétales...) quand j'aurai fini par destocker tout ce que j'ai accumulé avec les box (car je ne vais pas les jeter...) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai beaucoup de produits à terminer :)
      Bisous

      Supprimer
  13. C'est une bonne idée! je n'ai jamais utilisé ces marques mais je regarde de plus en plus la compo des produits, j,'essaie surtout de faire attentions sur les soins car en makeup j'ai déjà des chouchou auxquels je tiens!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle, oui depuis que je blogue je fais beaucoup plus attention à la compo de ce que j'achète que ce soit en cosmétique ou alimentaire ! J'ai eu le plaisir cette année d'être jury pour Cosmébio. C'était top ! Je découvre avec toi ce nouveau prix et je trouve que c'est une super idée pour promouvoir de jeunes marques éthiques, je découvre le Rouge Français, les 2 autres marques je ne connais que de nom. Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, c'est depuis que je tien le blog que je suis devenue plus exigeante.
      Gros bisous

      Supprimer
  15. le produit bleu océan me tente bien, je ne connaissais pas. c'est sympa qu'il soit organisé ce type d'evenement . merci pour ta présentation

    RépondreSupprimer
  16. Coucou! Merci pour cette présentation, je pense vraiment me tourner vers le baume démaquillant c'est plus écologique et ça pourrait faire du bien à ma peau sensible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il plaît beaucoup ce baume. Figure toi que cette jeune marque a été aussi primé aux Victoires de la beauté

      Supprimer
  17. Coucou ma Natie ! Alors là, j'avoue que je suis restée "clouée" quand j'ai lu que finalement, le texte de loi sur les mentions "sans" n'était pas passé : on m'a assuré le contraire :( Ceci étant, je pense que, comme tu le dis si justement, il est important de rester "méfiants" quand on lit "sans ceci ou cela"...clairement, pour l'avoir vérifié, cela cache souvent autre chose pas très clean ! En tout cas, je suis ravie de découvrir cette marque de RAL (moi qui suis fan de ce maquillage, je sens que je vais aller me faire plaisir !). J'ai hâte également d'avoir ton retour sur le baume car cette marque me tente également fortement ! :) Merci encore pour toutes ces belles découvertes <3 Gros bisou et bonne journée ma Natie :) <3 Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien m'empêche de communiquer comme les marques le souhaitent après, il faut bien rester vigilante.
      Je finis mon huile démaquillante en cours et je teste ce baume directement après :)
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Sympa ces produits! Le RAL me tente tout particulièrement :)
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  19. Je fais de plus en plus attention aux produits que j'utilise et je cherchais de bons rouges à lèvre. Le Rouge Français a l'air super, c'est une très bonne découverte je vais sûrement craquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je serai aussi très curieuse de le decouvrir.

      Supprimer
  20. Hello, ces 3 lauréats ont l'air vraiment super ! Leurs compositions est hyper clean, l'idée de ce concours
    pour un prix cosm'Ethique bio c'est une très belle idée. Je crois que je vais tester les 3, merci pour cet article😍

    RépondreSupprimer
  21. Coucou j'ai flashé grave sur le rouge français waow ces rals sont sympas et génial pour les femmes enceintes aussi

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu effectivement circuler cette marque de rouge à lèvres. J'avoue que je trouve déjà très joli ce nom et le packaging est sympa. Je serai vraiment curieuse de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  23. Oh mon dieu, ce rouge à lèvres a l’air parfait!!!!
    Depuis quelques temps, je regarde la composition de tous les produits et achats (aussi bien cosmétiques que nourriture). Je passe des heures à décrypter les étiquettes avant d’acheter pour éviter de tomber dans le green washing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui porte que des rouges intenses, je serai ravie de le découvrir !

      Supprimer
  24. Une marque BIO et avec des valeurs, tout ce que j'aime !! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Natie,
    Il est vrai que dans la jungle des labels Bio, on peut vite se perdre ! C'est vraiment sympa de découvrir de nouvelles marques Bio engagées et éthiques ;) La marque Biovive me plairait certainement et la couleur du rouge à lèvres est superbe !!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a grand succès ce rouge à lèvres, moi aussi, je le trouve superbe
      Belle soirée, bisous

      Supprimer
  26. Ah mais c'est génial ça comme initiative !! Comme tu le soulignes le monde est de plus en plus en évolution sur le bio donc c'était l'idéal de faire ce genre de prix et de pouvoir avoir de plus en plus de label pour certifier que les marques ne nous mentent pas

    RépondreSupprimer
  27. Coucou !
    Je connais Cosmebio, le rouge à lèvres a l'air superbe !
    Je ne décrypte pas assez les compositions des produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou! Génial ces prix! Les 3 lauréats ont l'air vraiment top! Le déo me tente bien!

    RépondreSupprimer
  29. Je trouve ce Défi Cosm'Ethique Bio super sympa et cela permettra d'avoir des produits meilleurs pour la santé

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment top, j'espère que ça encouragera des marques à se lancer aussi ! =)

    RépondreSupprimer
  31. C'est une excellente idée... Je ne regarde pas toujours la compo de mes cosmétiques mais ce genre d'évènements pourraient m'aider à mieux choisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, ça apporte une aide certaine.

      Supprimer
  32. J'essaie de faire attention à tout ça même pour la nourriture. Merci pour toutes ces infos ! Ce n'est pas facile de se repérer dans toutes ces marques... Mais jj'avoue que beaucoup de marques que j'utilise car, conseillées par mon médecin, ne sont pas bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médecins sont souvent démarchés par les labo qui font la promo de leurs produits...

      Supprimer
  33. je trouve ca génial comme concept, ca permets de bien nous mettre en avant de bons produits : je suis fan du rouge français ! trop classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Le rouge français , une si belle découverte !

      Supprimer
  34. bonjour, comment vas tu? je connais le label bien sur. pas ces produits en particulier. mais en te lisant, je pense qu'ils méritent leur prix, ou tout du moins notre attention. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va leur offrir une belle visibilité.
      Belle semaine

      Supprimer
  35. Je trouve que le rouge à lèvres est vraiment très canon, la couleur est magnifique ! A voir la texture et la tenue sur les lèvres mais de premier abord je le trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou
    En effet, cela devient compliqué de ne pas ce faire avoir par le greenwashing. Bien que pour moi ce soit plutôt simple puisque je ne me maquille pas et je n'utilise que des huiles végétales et hydrolats pour le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, ça facilite bien les choses pour éviter les produitsppas clean:)

      Supprimer
  37. Cc les produits biovive me tentent bien, j'essaie de terminer mes produits avant d'en acheter d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle marque primé aussi aux Victoires de la beauté.

      Supprimer
  38. La marque Biovive me tente beaucoup je dois dire... quelles belles découvertes. Mille bises ma douce.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou ma belle,
    Je trouve que c'est super d'avoir de tels labels. Ainsi, en tant que consommateur on peut mieux s'y retrouver !
    Ces trois produits ont l'air super et tu me donnes très envie de les découvrir !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  40. Le Rouge Français a l'air super, c'est une très bonne découverte !!
    J'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  41. Je ne connais pas Cosmébio et je t'avoue que je ne prêtais pas attention à la compo des produits jusqu'à l'année dernière. Et puis, à force de lire des blogs, dont le tien d'ailleurs, ça a commencé à faire son petit bout de chemin dans ma tête.
    Je n'ai pas encore tout revu, mais désormais, lorsque je termine un produit conventionnel, je le remplace par une version plus saine, et si possible qui produit moins de déchets.
    Le rouge à lèvres a l'air magnifique en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche, c'est si important d'en prendre conscience. Moi aussi, je le trouve magnifique.
      Bisous

      Supprimer
  42. Coucou :) Tu sais que je ne suis pas très cosmétiques bios pour le moment mais j'ai trouvé ton article très intéressant. Je ne connaissais ni ce prix, ni le label et ni les marques que tu présentes :)

    RépondreSupprimer
  43. Coucou
    La couleur du rouge à lèvres le Rouge Français est absolument magnifique (et il irait parfaitement sur mes lèvres au passage ^^)
    C'est une très bonne initiative pour connaître des marques 100% naturelles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il remporte un grand succès Le rouge français parmi ma communauté, moi-même j'adore !

      Supprimer
  44. C’est vraiment top ce genre d’événement ! Le rouge à lèvres m’intéresse fortement et la marque bio vivej’en entends parler de plus en plus

    RépondreSupprimer
  45. Coucou, super découverte pour moi, je suis très intéressé par le déodorant et le rouge à lèvres est très beau. Il faut que je regarde si je le trouve par chez moi, ça ferait un beau cadeau pour ma sœur :)

    RépondreSupprimer
  46. Hello, c'est vrai que le bio prend de plus en plus d'ampleur et c'est une bonne chose. Il faudrait que je sois plus attentive aux produits que j'utilise :)

    RépondreSupprimer
  47. Coucou ! Merci pour ces découvertes. Le déodorant et le rouge à lèvres me font très envie. Je suis de plus en plus attentives aux compos, notamment pour les soins. J'ai encore du mal pour le maquillage en revanche. Des bisous

    RépondreSupprimer
  48. Suzanne Leguillon8 octobre 2019 à 16:17

    Hello, merci pour ce partage, le déodorant me plairait beaucoup, géniale l'idée du contenant consigné.
    J'aime la Cosmebio mais j'aime aussi certains produits qui ne sont pas bio... Je pense que beaucoup optent pour des produits de meilleures qualités tout en respectant l'environnement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  49. Coucou ! Ce sont de belles découvertes ! Le rouge à lèvres est superbe. Niveau make-up, j'avoue que je ne fais pas hyper attention mais niveau soins j'essaye d'être plus exigeante quand même ! Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com