mardi 1 octobre 2019

Casse-toi, Diva : une façon très originale de découvrir l'opéra !

Et si l'opéra devenait accessible à tous quel que soit notre âge ? Et si le rire et la fantaisie s'invitaient dans un spectacle d'art lyrique ? C'est le défi que s'est lancé la troupe Déclic Lyrique avec cette représentation burlesque intitulée Casse-toi Diva ! C'est parti pour un partage plein de folie autour de grands airs d'opéra.

Avis sur Casse-toi Diva

⇒  UN spectacle burlesque pour découvrir l'opéra 


spectacle musical lyrique Casse-toi Diva !
Casse-toi Diva est un spectacle musical programmé jusqu'au 3 novembre 2019 au théâtre La croisée des chemins à Paris. Situé dans le 15ème arrondissement de la capitale, ce lieu de spectacle a la particularité de proposer une grande variété de divertissement dans des styles variés. Cela offre bien souvent la possibilité de découvrir de jeunes compagnies très prometteuses. En cette rentrée, la programmation est encore très tentante : j'ai opté pour commencer par Casse-toi Diva, un spectacle offrant une immersion dans l'art lyrique où l'humour a la part belle !
Et si l'opéra rimait avec fantaisie et humour ?

Il faut bien reconnaître que l'opéra a une image populaire pas toujours très positive : un brin élitiste, chère, long et compliqué ! Fort heureusement, il existe à présent des alternatives pour profiter d'un spectacle lyrique visant l'excellence musicale, avec une vision nettement moins classique et une très belle vue sur la scène, sans y perdre un rein !

petit molière 2019

L'opéra à la portée de tous

Casse-toi Diva est un spectacle imaginé par Déclic lyrique, une troupe composée de jeunes chanteuses lyriques qui vise à promouvoir cet art, de ce fait le chant, le théâtre, la musique ou encore un instrument. Pour ce spectacle, nous allons partir à la découverte de grands répertoires de l'opéra via des compositeurs renommés tel que Bizet, Mozart, Vivaldi ou encore Tchaïkovski et Offenbach, Dvorak et bien d'autres 

Un spectacle lyrique plein de fantaisie

C'est en tout cas l'objectif de Déclic Lyrique qui a soif de moderniser l'opéra afin de mettre cet art à la portée de tous. On envisage alors l'opéra comme un moment joyeux qui saura nous transmettre les classiques de l'opéra via une performance de qualité où le rire et le fantaisie sont de la fêteAvec un spectacle musical aussi bien vendu, j'avais hâte de le découvrir. 

chant lyrique

AVIS SUR Casse-toi Diva ! 



Direction le premier rang pour être au plus près de ces divas ! Sur scène, un piano et un guéridon où un bouquet de fleurs a été déposé. Un déco succinct me direz-vous ? Que nenni, car la seule présence des trois divas - aux styles vestimentaires bien particuliers - va attirer tous les regards : mais pour une diva, seule sa présence suffit... Comment faire alors pour évincer ses concurrentes ?  Leurs attitudes totalement déjantés entraînent immédiatement les premiers rires dans la salle...


lyrisme musical

L'opéra est un univers fort restrictif dans la mesure où non seulement il peut impressionner, mais il coûte cher ! Les moins de 26 ans parviendront à décrocher des places à petit prix - la visibilité ne sera pas forcément au rendez-vous - et pour les autres au budget serré, oubliez ! Et si finalement, on avait la possibilité de découvrir cet univers lyrique via un concept où l'humour apporte beaucoup de gaieté ?


théâtre de Paris
Maïlys Bjurström dans Casse-toi Diva
Trois divas au fort tempérament !

Casse-toi Diva est donc une pièce de théâtre qui nous conte l'histoire de trois divas qui veulent chacune le monopole de la scène et l'amour du public. Mais, il serait restrictif de limiter ce divertissement à la simple appellation de pièce de théâtre, puisque les nombreux airs d'opéra classiques interprétés avec grand talent permet aisément de le qualifier de spectacle musical théâtral : une spécificité qui permet une immersion dans le chant lyrique tout en intégrant dans l'histoire un aspect comique. 


airs d'opéra les plus connus
De gauche à droite : Estelle Menu, Maïlys Bjurström et Clotilde Prieur-Blanc
C'est ainsi qu'on découvre Maïlys Bjurström  (soprano colorature : une voix lyrique très claire, capable de chanter dans les aigus), Estelle Menu (Soprano lyrique : une voix puissante et expressive) et Clotilde Prieur-Blanc (Mezzo-soprano dramatique : une voix centrale très expressive située entre les aigus et les graves) : une diversité de voix  qui offre un beau panel du chant lyrique.

comédie musicale
Clotilde Prieur-Blanc dans Casse-toi Diva
Un spectacle d'une grande drôlerie

Rapidement, le caractère des trois divas se dévoile devant nous : trois chanteuses lyriques à l'ego sur dimensionné, qui cherchent chacune à monopoliser la scène, parce que trois divas, c'est deux de trop pour chacune d'entre elle ! C'est alors que tous les stratagèmes seront mis en place pour éliminer ces concurrentes un peu trop talentueuses ! Cela amène à des scènes amusantes, d'autant que le caractère de chacune s'exprime déjà dans leur tenue extravagante à l'univers bien marqué. 


sortir à Paris
De gauche à droite : Estelle Menu, Yuko Osawa et Maïlys Bjurström
L'émotion au rendez-vous !

Un aspect comique, certes, mais associé à des prestations vocales qui m'ont tout simplement émerveillée : quel plaisir d'écouter des airs d'opéra quand c'est interprété avec autant d'émotion. C'est ainsi que Mozart, Bizet, Dvorak et bien d'autres nous sont chantés ou encore le superbe duo Belle nuit, ô nuit d'amour d'Offenbach, qui m'a donné des frissons ! Notons que ces voix sont accompagnées par Yuko Osawa, une talentueuse pianiste avec beaucoup d'humourC'est à mon sens un spectacle original qui plaira aux adultes et qui permettra aux enfants de découvrir l'opéra sous un aspect burlesque. 


qu'est ce qu'une diva ?
 Estelle Menu dans Casse-toi Diva

En conclusion : Assurément cette jeune troupe Déclic Lyrique nous offre un superbe spectacle lyrique via cette pièce de théâtre Casse-toi Diva ! C'est donc en toute logique de Casse-toi Diva est éligible pour les P'tits Molières.  

Qu'aimez-vous voir au théâtre ?
Que pensez-vous de ce spectacle musical ?

Informations :
Théâtre  la croisée des chemins
43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris 
Casse-toi, Diva !
Métro : Pasteur
Du 14 septembre au 3 novembre 2019
Le samedi à 21hh30 et le dimanche à 18h30
Durée : 
Chanteuses : Maïlys Bjurström (Soprano), Estelle Menu (Soprano) et Clotilde Prieur-Blanc (Mezzo-soprano)
Pianiste en alternance : Yuko Osawa et Mathilde Legrand
Auteur, Mise en scène : Catherine Le Flochmoan
Conception sonore : 
Prix : 12 à 16 €

Casse-toi Diva ! spectacle comique
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
Sortie Théâtre " Casanova le pardon " Macbeth(s), l'Ivresse du pouvoir n'a pas de genre ! Avis théâtre " Cinq ans d'âge " théâtre Huis presque clos : l'art de l'improvisation au théâtre
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie 

47 commentaires :

  1. Coucou
    Je ne sais pas du tout si j'aimerais l'opéra mais bon je ne sors pas beaucoup à part mes écrans ah ah et puis je ne suis pas certaine qu'il y ait de l'opéra près de chez moi
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers particulier. Je suis contente d'avoir fait ma découverte de ce milieu via ce spectacle.
      Bisous

      Supprimer
  2. coucou, j'adore ce genre de piece avec des supers ego :D , tu sais si elles passent ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  3. ah génial, c'est bien un genre que je ne connais pas du tout mais il faut que je change cela très rapidement. C'est typiquement ce genre de pièce que je pourrais aller voir avec mon grand pour que l'on découvre cela à 2

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre d'opéra que je devrais aimer, déjà le titre il me fait rire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oooooh! J'ai hâte de découvrir cette pièce, moi qui affectionne tant l'univers du burlesque et l'opéra. Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble avoir vu un extrait à la télé...

    RépondreSupprimer
  7. Une chouette sortie qui change. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je suis ravie d'avoir pu la voir.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Coucou, je ne suis pas adepte de tout cet univers car étant de la campagne il n'y en a pas à proximité, mais si j'étais géographiquement disposée j'adorerais voir ce genre de pièce. En tout cas tu donnes envie d'aller le voir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire être très favorisée sur Paris.
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello, j'avoue que je ne suis jamais allée à l'opéra car j'ai peur que ce soit long et cher, comme tu le dis. Mais là, je vois que le prix est totalement acceptable et en plus ça a l'air super drôle. Tout pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, à ce prix, on peut tenter l'expérience surtout quand elle est si amusante.

      Supprimer
  10. L'opéra me tente bien. En tout cas celui là a l'air original !

    RépondreSupprimer
  11. L'opéra est à faire au moins une fois!
    Pour ma part, j'avais adoré l'expérience.
    Les costumes, les décors et les interprétations sont un moment unique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, comment vas tu? c'est pour ce genre de spectacle que je regrette de ne pas etre parisienne. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, on a beaucoup de choix sur la capitale, j'ai de la chance pour ça .
      Bisous

      Supprimer
  13. Hello,
    comment vas tu? Ce spectacle lyrique à l'air vraiment très drôle. De base j'aime bien l'opéra. Mais je trouve intéressant de le présenter sous la forme d'un spectacle drôle et enjoué pour faire découvrir de manière plus simple les airs les plus fameux de l'opéra.
    Merci pour la découverte :)
    Belle journée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet ainsi de s'ouvrir à tous et donner la possibilité de faire découvrir cet art.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou Natie,
    Je ne suis jamais allée à l'opéra mais ce spectacle doit être super !!!
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le confirme.
      Belle soirée et gros bisous

      Supprimer
  15. En effet, ça a l'air drôle ! J'adore l'opéra mais je n'en ai pas vu de burlesque comme ça. J'ai beaucoup ri en voyant le barbier de séville de Rossini. Je vais de temps en temps à l'opéra voir surtout des classiques ( manon lescaut) mais je ne suis pas une connaisseuse...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    J'aime beaucoup l'opéra, autant que le théâtre je crois, donc ce spectacle m'aurait certainement beaucoup plus d'après ta description et tes photos. Merci pour le partage. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui oui effectivement, il est fait pour toi:)
      Bisous

      Supprimer
  17. L'opéra est un univers bien particulier et personnellement j'aime bien mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
    Mais cette représentation est différente et je pense que c'est très bien, ça va permettre aux personnes réticentes de découvrir l'univers de l'opéra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle façon de se laisser tenter:)

      Supprimer
  18. Bonsoir
    Wow!ça fait trop envie d 'aller voir!
    J adore le théatre..ça me manque.
    Merci pour cette belle présentation.
    Gros bisous
    Helena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes unies par la même passion :)
      Gros bisous

      Supprimer
  19. Coucou merci pour ton retour. Je crois pas que je pourrais apprécier l'opéra mais le théâtre j'adore alors cette pièce aurait pu me plaire. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version très originale qui plaira à tous.

      Supprimer
  20. je pense aussi que l'aimerai! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,

    Ton article très complet me donne envie d'aller suivre ce spectacle, seulement je suis à des années lumières de Paris. J'aime la comédie musicale, et si en plus c'est mélangé à du lyrique c'est que du bonus.
    En effet depuis quelques années beaucoup d'initiatives tendant à dépoussiérer l'Opéra voit le jour, c'est vraiment à encourager. Merci pour ce partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !
    J'adore ces spectacles pédagogiques et amusants !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ! Ce spectacle me plairait bien. J'aimerais beaucoup aller à l'opéra mais le prix me freine clairement, les places pas trop mal au prix corrects partent super vite, et il ne reste plus que les très bonnes places chères, ou les places vraiment pas terrible... Des bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !
    Je ne suis pas fan des spectacles musicaux donc ça ne me tente pas de trop ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou ! Je pense que j'aurais bien aimé voir ce spectacle ! J'adore les chants d'opéra, ça devait être vraiment sympa :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com