dimanche 4 août 2019

Théâtre : La Petite Fille de Monsieur Linh, une pièce terriblement émouvante

C'est l'histoire d'un vieil homme qui fuit la guerre avec pour seul bagage une valise et sa petite fille, un nouveau né de 6 semaines. Au terme d'un pénible voyage, il  découvre sa terre d'accueil : un pays d'occident dont il ne maîtrise ni la langue ni les coutumes. Comment survivre à un passé traumatisant ? Comment surmonter la solitude et se reconstruire ? C'est ce qu'on va découvrir avec la pièce poétique et terriblement émouvante La Petite Fille de Monsieur Linh au théâtre Lucernaire.

Avis sur Le Petit Fille de Monsieur Linh

⇒  Une pièce contemporaine poétique et très émouvante 


Le Petit Fille de Monsieur Linh lecture analytique

La Petite Fille de Monsieur Linh est programmée jusqu'au 11 août 2019 au théâtre parisien Lucernaire, située dans le 6eme arrondissement de la capitale. 

D'après le roman de Philippe Claudel


La Petite Fille de Monsieur Linh est une pièce contemporaine adaptée du roman de l'écrivain français Philippe Claudel, un humaniste qui aborde souvent des sujets difficiles. 

Publié en 2005, l'histoire met en scène Monsieur Linh et sa petite fille orpheline Sang Dîu, alors âgée de 6 semaines. Pour protéger le bébé de la guerre, il décide de fuir son pays d'Asie pour s’exiler vers une terre plus accueillante. C'est ainsi qu'au terme d'un voyage éprouvant, il s'installe avec d'autres réfugiés dans ce nouveau pays, dont il ne connait ni la langue ni les coutumes. Isolé, sans repère, ayant comme seule compagnie la solitude, Monsieur Linh veille sur le seul trésor qui lui reste : la fille de son fils. En effet, le grand-père a perdu son enfant et sa belle-fille lors d'un bombardement. Le hasard lui fait rencontrer Monsieur Bark, un homme solitaire au passé tout aussi douloureux : leurs échanges réguliers donnent naissance à une belle amitié. Jusqu'au moment où tout  bascule... offrant alors une fin inattendue des plus surprenante  !

↪ Ce roman a tant marqué la comédienne Sylvie Dorliat qu'elle eut le désir de partager ce conte au travers d'une pièce de théâtre. Elle fit alors appel à Célia Noguès pour la mise en scène.


les causes et les conséquences de l'immigration

 Le traumatisme de la guerre et ses répercussions

Ce roman met en avant un sujet d'actualité : l'immigration et ses conséquences. On découvre au travers de l'histoire de Monsieur Linh, les drames liés à la guerre : âgé et épuisé, ce grand-père prend le chemin de l'exil après avoir perdu tous les êtres qui lui étaient chers. Il ne lui reste plus comme famille que sa petite fille Sang Dîu. Devenu immigrant, il doit s'adapter et faire le deuil de son passé pour offrir à sa petite-fille un meilleur avenir. Mais les apparences sont parfois trompeuses...


les conséquences de la guerre sur l'humanité
Philippe Claude ( Crédit photo Abaca )

Quand l'inconscient nous protège
Comment agirions-nous dans la situation de Monsieur Linh  ? Serions-nous capable de surmonter les traumatismes ? Quelle solution notre esprit nous offrirait-il pour surmonter la douleur ? Ce roman aborde de façon très intelligente l'histoire de cet homme en état de stress post-traumatique. Pour se protéger et soulager la douleur, Monsieur Linh a mis en place de façon inconsciente un mécanisme de défense. Autant vous dire que le dénouement de cette histoire est très surprenant

J'étais donc ravie de pouvoir accompagner Bénédicte du blog Princesse acidulée (qui vous partage également son avis),  je l'en remercie vivement, tant je garde un souvenir émouvant de cette pièce. L'emplacement étant libre, nous nous sommes installées à proximité de la scène. La décoration d'une grande sobriété nous dévoile au centre un banc en bois et trois grands tissus blancs suspendus, qui s'intégreront à la pièce pour offrir des jeux de lumière, d'ombres et de mouvements.


AVIS SUR La petite fille de Monsieur Linh



Sur scène, nous faisons la connaissance de Monsieur Linh et de sa petite valise en cuir dans lequel se trouve comme unique souvenir une photo jaunie et du sable de son pays. Blottie contre lui, son bien le plus précieux, sa petite-fille, Sang Dîu, l'enfant de son fils disparu. Seul, sans repère et endeuillé, sa douleur s'apaise lorsqu'il fait la connaissance de Monsieur Bark, lui-même marqué par la solitude. Malgré la barrière de la langue, une amitié sincère se noue jusqu'au moment où tout va tourner au drame...

quelles sont les conséquences de la guerre sur les peuples
Une pièce contée et jouée

La Petite Fille de Monsieur Linh bénéficie d'une mise en scène plutôt rare au théâtre puisqu'elle est tantôt contée et tantôt jouée. Sa metteure en scène Célia Noguès a aussi pris le partie de prendre le temps de transmettre l'histoire, chose peu commune dans notre société occidentale où tout doit aller très vite. Grâce à ces spécificités, la pièce dévoile avec une certaine poésie l'histoire de Monsieur Linh, tout en semant des indices, dont on ne saisira le sens qu'au dénouement final. La dernière scène crée ainsi une certaine stupeur, puisqu'elle nous met face aux conséquences de la guerre : l'émotion est alors puissante tant la stupéfaction est à son comble. 


intégration assimilation
Une amitié salvatrice

C'est lors d'une sortie dans un parc, que Monsieur Linh fait la rencontre de Monsieur Bark, une rencontre fortuite qui va donner naissance à une belle amitié.  Bien qu'ils ne parlent pas la même langue, ils se comprennent et éprouvent visiblement un certain apaisement dans cette relation. Par ailleurs, le hasard fait que ces hommes ont vécu des traumatismes similaires.

théâtre de Paris
Une comédienne d'une grande sensibilité

Cette pièce à la fois contée et jouée est interprétée par la comédienne Sylvie Dorliat, qui incarne aussi bien le personnage principal Monsieur Linh, que Monsieur Bark et les personnages secondaires. Afin de différencier ces différents rôles, elle modifie efficacement sa posture et varie l'élocution en fonction des personnages. J'ai trouvé son jeu d'une grande sensibilité et justesse. Nous évoluons ainsi dans l'univers de Monsieur Linh : dans une rizière creusée par une bombe, un bateau de réfugié ou encore assis dans un parc urbain ou un dortoir d'immigrés, et bien d'autres endroits.  


pièce de théâtre dramatique
Un final des plus surprenants !

Malgré la tristesse des thèmes abordés, il émane de cette pièce beaucoup de douceur tant l'histoire évolue dans un calme quasi oriental. Ici, on prend le temps de raconter, de jouer, de faire évoluer l'histoire avec délicatesse. Cela en fait une pièce touchante avec un grand-père très protecteur avec sa petite fille. 

L'intensité est à son paroxysme lors de la scène finale, qui nous amène au bout de ce voyage riche en émotions. Nous sommes alors transportés dans un autre monde, celui de Monsieur Linh, loin de toutes les atrocités, mais ce moment sera à nos yeux aussi d'une grande tristesse. 


les migrants

En conclusion : La Petite Fille de Monsieur Linh est une pièce qui prend le temps de nous conter une histoire, celle de Monsieur Linh : une histoire bouleversante et d'une grande intensité qu'on n'est pas près d'oublier... Je vous la recommande vivement et si vous n'avez pas la possibilité de la découvrir, le livre sera là pour vous émouvoir.

 Avez-vous lu le roman La Petite Fille de Monsieur Linh ?
Avez-vous déjà été surprise par le dénouement d'une pièce de théâtre, d'un film... ? 

Informations :
La Petite Fille de Monsieur Linh
 Théâtre  Lucernaire 53 rue Notre Dame Des Champs Paris 75006
Métro  Notre Dame des Champs 
Du 11/06 au 11/08 2019
Du  mardi au samedi 21h et le dimanche à 17h
Mise en en scène : Célia Noguès
Comédienne :  Sylvie Dorliat
Durée : 1 h 15
Prix : de 19 € à  22 €

Impression sur la pièce dramatique  La petite fille de Monsieur Linh

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
Trace noires sur mes joues Casanova le pardon Cinq ans d'âge Macbeth(s), l'Ivresse du pouvoir n'a pas de genre
  -- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --

(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie 

58 commentaires :

  1. Coucou je ne connaissais pas du tout mais merci pour la découverte l'histoire a l'air touchante donc je vais essayer de trouver le livre.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le bouquin va te conduire vers une fin dont tu n'avais pas du tout imaginé l'issue.
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello Natie je connais bien l'auteur originaire de ma region, le thème est douloureux mais dans ce que tu décris pour moi le plus étonnant c'est la performance de la comédienne qui joue tous les rôles, merci pour ta description très précise bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le fait que cela soit joué et conté, c'est une très belle performance.
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello ! Je te remercie pour ce bel article qui permet de découvrir une pièce et un ouvrage ! Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout et ça a l’air super (et très émouvant) !


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui très émouvant. Je te recommande vivement la lecture si tu ne peux pas voir la pièce.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma Natie ! Alors j'avoue, je ne connaissais pas du tout le roman, et donc pas la pièce non plus...mais visiblement, c'est très émouvant et je pense que j'aimerais sûrement beaucoup <3 Quant à la comédienne qui joue tous les rôles, ça doit être très impressionnant et rien que la performance en tant que telle, se doit d'être saluer ! Merci beaucoup pour cette revue :) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Natie :) <3 Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la découverte fut belle autant du livre que son adaptation au théâtre.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Hello :) Je ne connaissais absolument pas cette pièce ou ce roman. En tout cas, ça a l'air vraiment touchant et je ne sais pas si je serais capable de lire l'histoire sans verser ma petite larme. C'est une jolie découverte que tu nous présentes là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que mon petit cœur a eu de la peine pour cet homme.

      Supprimer
  6. Ça fait longtemps que je veux lire le roman. Et la pièce a l'air super !

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    je ne suis pas trop théâtre en général, j'ai dû mal à accrocher par contre l'histoire me plaît bien donc je vais essayer de voir si le livre pourrait plus me convenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'autant que le sujet est très intéressant.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, je note le livre pour mes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
  9. Un très joli moment passé avec toi. Merci pour ta douce présence :)) Je t'embrasse bien fort <3

    RépondreSupprimer
  10. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout le livre (ni la pièce du coup) mais je t'avoue que je ne serais pas certaine d'aimer (c'est juste une question de gout). Mais je comprend que ça t'ait plu, l'histoire a l'air d'être forte en émotion. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car la fin est totalement inattendue.
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou Natie,
    Cette pièce doit être très belle et émouvante. Tu me donnes très envie de découvrir le livre.
    Grosses bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  12. Hello, j'avoue que je ne connaissais pas le bouquin. Ce qui me surprend, c'est que tous les rôles soient joués par la même personne, qui plus est une femme alors que les rôles principaux sont masculins. Cela m'intrigue et je pense que la comédienne est très douée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, une comédienne pour jouer des rôles principalement masculin et elle le fait très bien

      Supprimer
  13. Un livre conté, ça doit être original ! J'ai lu le bouquin il y a longtemps mais je sais que j'avais été frappé par la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée, c'est vraiment très surprenant comme fin.

      Supprimer
  14. C'est une pièce que j'aurais aimé voir . Mais il me reste le roman. J'essaierai de me le procurer. J'aime ce genre d'histoires.
    Merci Nat de la décrire si bien !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin va te bouleverser autant que moi tant c'est inattendue.
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Coucou surprise oui mais plus pour u livre ou un film; par contre dès qu'on met en scène un enfant, on ne peut que toucher le spectateur en fait

    RépondreSupprimer
  16. coucou


    je me demande si il n' avait pas eu une adaptation tiré d'u roman en film il y a quelques mois que je n'avais pas pu regarder...
    c'est une vaste question, se sentir vivant dans un autre pays avec une autre langue, d'autres coutumes, d'autres codes de conduite, c'est comme renaitre avec pour seul bagage l'amour de sa petite, fille...
    je dirais que l on a tous en soi l'instinct de survie vissé au corps, certain l'auront plus que d'autres...c'est difficile de répondre pour tout le monde, cela dépend de tas de paramètres pour lesquels nous ne sommes pas prets tant que l'on a pas eu à la faire et à expérimenter ce départ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine combien cela doit être difficile de s'adapter et d'autant plus avec un tel vécu.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Tu as l'air vraiment très touché par cette pièce

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que c'est une pièce à voir entre émotion et performance. Je ne connais pas du tout mais tu es une vraie tentatrice ^^ Bises

    RépondreSupprimer
  19. coucou

    je ne connais pas l auteur et je découvre avec toi.
    pour moi les plus grands films, livres ou pièces c'est celles et ceux où tu es surprise car si l auteur a réussi à préserver le secret c'est qu il est doué et qu il a su t'emporter avec lui !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est là qu'on voit la qualité littéraire de l'écrivain.
      Bises

      Supprimer
  20. Coucou, je connais cet auteur mais je n'ai jamais lu ce livre. Tu me donnes envie de le lire à défaut de pouvoir voir la pièce :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus ravie de te partager cette découverte
      Bisous

      Supprimer
  21. Coucou, cela doit être vraiment une très belle pièce, j'aime quand elle dégage autant d'émotions merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
  22. La pièce a l’air très sympa même si j’aurai bien aimé voir les personnages interprétés par différents acteurs. Ça doit être intéressant et étrange à la fois avec une seule actrice ... le livre me tente bien aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, on s'imagine très bien les différents personnages, il faut dire que la comédienne est aussi très talentueuse.

      Supprimer
  23. C'est étonnant qu'il y ai qu'un seul acteur pour cette pièces. Perso, j'aurai bien mis plusieurs acteurs pour parler de ce problème qu'il veut dénoncer...;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, comme l'histoire est aussi conté, une seule comédien soucis car ça permet un quelque chose de plus fluide.

      Supprimer
  24. Bonjour Natie!
    Je comprends l'émotion que tu as dû ressentir. Ca doit prendre aux tripes... Je suis surprise par contre qu'il n'y ait qu'un seul acteur sur scène...J'y aurais bien vu la véritable présence d'un homme d'un certain âge, avec une voix rocailleuse..
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est une idée et pourtant, étonnamment, je n'ai même pas été surprise par le fait que cela soit joué par une femme, ça s'est fait tout naturellement :)
      Bises

      Supprimer
  25. Coucou Natie,

    la pièce doit être riche en émotion et j'imagine que l'actrice doit vraiment bien jouer pour pouvoir interpréter tous les rôles!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pourtant pas si facile vu la spécificité conté et joué.
      Bisous

      Supprimer
  26. Coucou
    Une pièce très émouvante, tu as dû passer un moment très touchant et spécial.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Exactement le genre de livres que j'aime lire.
    Une histoire poignante et prenante qui lorsqu'on découvre le parcours de ces personnes, nous fait relativiser sur les problèmes de notre vie
    Si malheureusement aller voir la pièce va être compliqué pour moi, je vais cependant pouvoir la découvrir en lecture.¨

    Merci pour ce nouveau beau partage

    RépondreSupprimer
  28. J'avais lu ce livre pour l'école quand j'étais en première et je me souviens à quelle point il m'avait marqué et surtout rendu triste, en plus j'avais perdu ma mère quelque mois auparavant d'une longue maladie, alors je comprenais tellement la douleur de Mr Linh, je trouvais même ça un peu violent. Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  29. Si jamais la pièce se jouera dans notre région, nous ne la manquerons pas !

    RépondreSupprimer
  30. Hello ! Autant je n'aurai pas l'occasion d'aller voir la pièce, autant tu m'as donné envie de lire le roman :) Merci du partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. C'est super d'habiter Paris pour ça ! Je devrais regarder ce qui passe au théâtre de Nice! Je prends note pour trouver le roman. des bisous!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com