dimanche 21 octobre 2018

Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y : quand Céline parle de Céline !

Après ma découverte de la pièce Bérénice 34-44, qui m'a beaucoup émue tant par le sujet que le jeu de la comédienne, je suis retournée au théâtre Nesle, afin de voir Entretiens avec le Professeur Y, adapté du roman de Louis-Ferninand Céline. C'est parti pour un nouveau partage théâtral !

Entretiens avec le Professeur Y 

ou l'interview pittoresque !


Théâtre Nesle : Entretiens avec le Professeur Y  de Céline

Entretiens avec le Professeur Y est une pièce jouée au Théâtre Nesle jusqu'au 27 octobre 2018. J'ai découvert ce lieu de spectacle en septembre à l'occasion du Festival 7.8.9 via la pièce Bérénice 34-44

Situé au sein d'un hôtel particulier du XVIIe siècle dans le quartier de Saint Germain des-Près, le théâtre Nesle propose de nombreuses pièces dans ses deux salles. Des salles atypiques dont les pierres apparentes de ces caves voûtées apportent un charme certain. 

Entretiens avec le Professeur Y 

Quand Céline parle de... Céline !


Entretiens avec le Professeur Y 
est une pièce contemporaine du roman de Louis-Ferdinand Céline et interprétée par Jack Gallon ainsi que Remy Oppert qui s'est également chargé de la mise en scène. C'est un exercice que le comédien maîtrise puisqu'il a déjà mise en scène de nombreuses œuvres dont René de Obalia, Diderot et Céline !

Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y au théâtre Nesle
De gauche à droite : Jack Gallon et René Oppert

Un mot sur Louis-Ferdinand Céline

Céline est un écrivain français qui jouit encore de nos jours d'une grande renommée puisqu'il est l'un des auteurs les plus traduits dans le monde. Cette renommée ne fut pas forcément aussi prolifique de son vivant, notamment après la deuxième guerre mondiale, du fait de ses prises de position très radicales envers le peuple juif et les métis. Ceci étant, son style littéraire très novateur a tout simplement révolutionné la façon d'écrire un roman. Il a su casser le style académique en introduisant l'émotion du langage courant en y incluant l'argot : son style sera beaucoup copié par la suite. 

Louis-Ferdinand Céline
Louis-Ferdinand Céline

Céline : écrivain, médecin et poilu


Céline est donc un écrivain, mais il est aussi médecin pour les pauvres (avec des idées très innovantes puisqu'il parlait déjà des 35 heures et de la médecine du travail !) et fut même un poilu : blessé durant la grande guerre au bras et à la tête, il en gardera des séquelles. En effet, son oreille meurtri lui occasionnera de fortes migraines et une perte de l'audition. C'est pour dénoncer l'absurdité de la guerre qu'il écrit en 1932 son premier livre Voyage au bout de la nuit : il en sera récompensé du prix Renaudot, le prix Goncourt lui échappant de peu. 
Comme le dit le comédien Remy Oppert, Céline était certes un homme caractériel et peu intéressant (du fait de ses prises de positions), mais c'est indéniablement un homme de lettres qui a su apporter un style unique qui a inspiré aussi bien des auteurs français qu'étrangers.

Une "interviouwe" atypique


Entretiens avec le Professeur Y a été publié en 1955 au édition Gallimard, bien qu'il ait été publié dans un premier temps dans la Nouvelle Revue Française en 1954.

L'origine de ce court roman, écrit sous la forme "d'interviouwe"varie selon les versions : soit Céline l'aurait proposé à son éditeur Gaston Gallimard, afin de redorer son blason post-guerre ou son éditeur en aurait fait la commande pour rebooster les ventes de l'auteur après son retour d'exil en 1951. Quoiqu'il en soit, il faut savoir que Céline entraînait des rapports très conflictuels avec son éditeur Gaston Gallimard. L'auteur lui réclamant régulièrement des avances alors que ses œuvres se vendaient mal.

Théâtre Nesle : Entretiens avec le Professeur Y
René Oppert et Jack Gallon @crédit photo Boris Vernis

Le résultat de ce court roman s'avère original puisque Céline, à travers un personnage de fiction le Professeur Y (alias le Colonel Réséda), se parle à lui-même au cours d'une interview. Mais rien ne se passe comme prévu dans cet échange : le comportement excessif de Céline entraîne un coup de folie du Professeur Y. On assiste alors à un affrontement caustique dans le style d'écriture unique de Céline l'auteur.

Théâtre Nesle : Entretiens avec le Professeur Y
René Oppert et Jack Gallon @crédit photo Boris Vernis

On comprend aisément que ces personnages ne seront pas évidement à interpréter. Il faudra éviter la caricature de Céline et essayer de trouver un ton intermédiaire qui saura mettre en scène le style littéraire de l'auteur le plus naturellement possible. C'est donc avec grande curiosité que je suis allée découvrir cette pièce, d'autant plus que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir une oeuvre de Céline au théâtre.
Après avoir récupéré mes places, je me suis rendue dans la Grande salle où je me suis installée au premier rang, l'emplacement étant libre.


Impressions sur 

Entretiens avec le Professeur Y


Les lumières dans un premier temps tamisées, laissent place à un éclairage un peu plus lumineux : je découvre alors des haies végétales qui recouvrent les murs de pierre de la salle, ainsi que quatre chaises bistro qui occupent l'espace de la scène. Une plaque apposée au centre de la pièce Square des Arts et Métiers nous fait comprendre que les deux hommes - Céline et le Professeur Y - se sont donnés rendez-vous dans un parc parisien.

Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y au théâtre Nesle

C'est alors que Céline fait son entrée et se met à nous raconter son histoire et sa rencontre avec le professeur Y, envoyé par Gallimard pour l'interviewer... Le professeur Y a opté pour un endroit discret, afin que personne ne sache qu'il a rendez-vous avec cet auteur si controversé... Le rapport entre les deux personnages devient vite épineux et pittoresque : on assiste alors à un véritable affrontement caustique atypique : un échange à la Céline très sarcastique !

Théâtre Nesle : Entretiens avec le Professeur Y
René Oppert et Jack Gallon @crédit photo Boris Vernis

Cette pièce Entretiens avec le professeur Y, qui n'en est d'ailleurs pas une - puisqu'il s'agit d'un roman à l'origine - est étonnante puisqu'on a devant nous Céline. Ce dernier nous parle de son génie littéraire (pour lui, il a révolutionné le style littéraire comme les impressionnistes ont révolutionné la peinture), sa condition d'écrivain maudit et des difficultés qu'il rencontre, mais également de ce qu'il pense de son éditeur, des autres écrivains et de leur style chromo (sans couleur, fade) ou encore des journalistes et académiciens. S'il a accepté cette interview, c'est qu'il a bien conscience du pouvoir des médias : radio, journaux, film, tous ces supports qui peuvent influencer... L'interview sera l'outil dans lequel il se sentira le mieux.

Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y au théâtre Nesle

Face à lui, le professeur Y : on sent qu'il n'est pas spécialement motivé par cette l'interview où Céline exige qu'il écrive au moins 100 lignes. L'exercice va s’avérer encore plus difficile qu'il n'aurait pu l'imaginer et ses problèmes de prostate n'arrangent rien !

Une oeuvre difficile à jouer... mais remarquablement interprétée


J'ai été bluffée par la performance du comédien Rémy Oppert qui, en interprétant Céline dans cette pièce, jongle avec un langage parlé argotique très prolifique et extrêmement difficile à mémoriser. Non seulement, il doit garder un rythme verbal rapide, mais les mots employés sont très loin d'être un vocabulaire qu'on emploie aisément dans la vie. Il y a donc un incroyable travail de mémorisation et pourtant le comédien exécute son rôle à la perfection et avec une facilité et une aisance déconcertante ! On ne peut qu'être qu'admiratif du jeu de René Oppert qui, grâce à son intonation, rend ce texte vivant malgré sa grande complexité


Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y au théâtre Nesle

S'il faudra rester bien attentif pour suivre ce texte très "coloré", on ne pourra qu'apprécie l'auto-dérision dont Céline fait preuve dans ce roman Entretiens avec le professeur Y. Par ailleurs, il fait part de réflexions très justes, et encore d'actualité, notamment sur l’abêtissement de la population dû à la lecture de certains romans sans substances et des outils publicitaires abrutissants...

En face de Rémy Oppert, Jack Gallon interprète le rôle du Professeur Y : un personnage qui se donne des airs et qui essaie tant bien que mal de gérer au mieux cette interview qui tourne vite au vinaigre devant la virulence de Céline. Jack Gallon a su interpréter avec humour ce colonel tourné au ridicule par l'écrivain.

En conclusion : Entretiens avec le Professeur Y est une pièce intéressante, car elle permet de bien saisir le style si particulier de Céline, mais quand en plus la pièce est adaptée et jouée par deux comédiens de talent, on ne peut qu'apprécier !

↪ Venez découvrir l'avis d'Elodie du blog Serenamente sur cette pièce .

Avez-vous déjà lu un livre de Céline ?
Aimez-vous vous rendre au théâtre ?


Sortie théâtre Entretiens avec le Professeur Y

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

 Information :
Théâtre Nesle 8 rue de Nesle Paris 75006
Entretiens avec le Professeur Y 
A découvrir jusqu'au 27 octobre 2018 le jeudi, vendredi et samedi à 21h
Prix: 15 à 20 € 
Comédiens : Jack Gallon et Rémy Oppert (Compagnie Cie du Monôme)
Mise en scène par   Rémy Oppert
Durée: 1h15
Métro 7 Station Pont-neuf ou métro 10 Station Odéon

---> Vous aimerez aussi :

Dom Juan ou les limbes de la mémoire Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot ! Bérénice 34-44 : la Comédie-Française sous l'occupation au Théâtre Nesle La dame chez Maxim

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

36 commentaires :

  1. Coucou
    Tu as dû passer un super moment. J'aime beaucoup ce genre de pièces avec seulement deux personnes. Je n'ai jamais lu Céline, mais j'en avais entendu parler.
    Gros bisous
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et d'autant plus que la performance de Rémy Oppert est vraiment à fantastique.
      Bisous

      Supprimer
  2. Genial, je n'ai jamais lu Celine mais ça me plairait beaucoup de découvrir cet auteur ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle façon de découvrir ces œuvres.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Tu as encore passé un bon moment je vois avec cette nouvelle pièce de théatre.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une agréable journée et une belle semaine.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une découverte forte intéressante.
      Belle semaine Rohnny

      Supprimer
  4. je connais très mal Céline, je guetterai si cette pièce passe près de chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas et d'autant plus si elle est joué par ces comédiens.

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    C'est vrai que c'était une belle performance ! C'est intéressant je suis d'accord avec toi :) Je vois qu'on a le même ressenti c'est top ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, on a eu le même ressenti.
      Bisous

      Supprimer
  6. coucou

    les écrits de Céline sont très intéressantes mais le personnage est si abject...
    J'avoue que je suis mitigée quand on parle de lui et tiraillée du coup je ne sais pas du tout si je pourrais aller voir la pièce ou pas... c'est fou quand même, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui malheureusement. Et dire qu'ils y en a d'autres avec les mêmes opinions, mais qui n'ont jamais été épinglés...

      Supprimer
  7. Hello
    Sympa cet article même si je n'ai pas lu Celine. Tu as dû passer un bon moment. Le théâtre est un art tellement différent mais tellement puissant s'il est bien joué. Merci à toi pour la découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très particulier comme art et en tant que spectateur, l'émotion est très différente du cinéma.
      Bisous

      Supprimer
  8. Spot on with this write-up, I truly believe that this website needs a lot more attention. I'll probably
    be back again to read through more, thanks for the info!

    RépondreSupprimer
  9. ça donne envie, faudrait que j'aille plus souvent au théâtre moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pièces à découvrir, n'hésite pas.

      Supprimer
  10. Coucou Natie,

    J'adorerais pouvoir assister à des pièces de théâtre !!!

    Celle-ci a l'air très intéressante ! Merci pour ton retour !

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, cela offre une ambiance si unique !
      Bises

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cette minute culture !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle !
    J'ai entendu parler de cette pièce elle a l'air bien sympa :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très très belle performance de comédiens <3
      Bisous

      Supprimer
  13. It is really a nice and helpful piece of info.

    I am glad that you shared this useful information with us.

    Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. And thanks to you for taking the time to read me, nice day

      Supprimer
  14. It's nearly impossible to find well-informed people in this particular subject, however,
    you sound like you know what you're talking about!
    Thanks

    RépondreSupprimer
  15. Tu en vois des spectacles dans des lieux intimistes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, J'adore me rendre aux théâtres. ^^

      Supprimer
  16. Right here is the right webpage for anybody who wishes
    to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I personally would want to…HaHa).
    You definitely put a brand new spin on a subject that has been discussed for
    years. Excellent stuff, just great!

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Thank you very much for your comment, nice day

      Supprimer
  17. J'adore me rendre au Théâtre de Nesle, on y découvre toujours des pièces originales. Merci pour ton article ma belle. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la deuxième fois que je m'y rends et où je découvre encore une belle pièce de qualité.
      Bises

      Supprimer
  18. Coucou !
    Je trouve que c'était un joli pari, d'adapter Céline au théâtre, même si par son écriture, il s'y destine, quelque part.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais le texte courant n'est pas pour autant si facile que ça à retenir. C'est une belle performance de comédiens.
      Bisous

      Supprimer

popstrap.com