dimanche 19 août 2018

Exposition-enquête de Damian Elwes : une belle sortie familiale au Musée en Herbe

Si vous êtes à Paris jusqu'au 9 septembre 2018, et à la recherche d'une activité culturelle divertissante qui pourra contenter toute la famille, j'ai ce qu'il vous faut ! En effet, le musée en Herbe, situé à deux pas du Forum des Halles, propose Un atelier à la loupe pour les 3 à 103 ans ! Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie d'y emmener ma fille. Il est grand temps de vous partager nos impressions.

Exposition-enquête de Damian Elwes

 Au musée en Herbe


Exposition-enquête de Damian Elwes  Au musée en Herbe

Le moindre que l'on puisse dire est que la capitale ne manque pas de musées. Certaines sont moins ouverts que d'autres, considérant les kids comme une espèce dangereuse à surveiller particulièrement...  Je me rappelle d'une anecdote lorsque ma fille avait environ 5 ans : elle était assise sagement sur le sol dans un musée, très concentrée sur la sculpture qu'elle essayait de reproduire sur son carnet. Une surveillante s'est approchée d'elle en lui donnant l'ordre de se lever, car  c'était "sale par terre". Je suis intervenue en lui disant que, fait incroyable, j'avais à mon domicile une invention exceptionnelle appelée "machine à laver"... Elle s'est éloignée, un brin vexée. Tout cela pour dire que les enfants ne sont pas toujours les bienvenues dans les musées.

Fort heureusement, il existe des musées plus ouverts qui ont compris que ces enfants d'aujourd'hui sont les clients de demain. C'est ainsi que de nombreux musées organisent des ateliers pour rendre cet univers plus accessible et intéressant à leurs yeux, ce qui est le cas du musée en Herbe situé dans le 1er arrondissement de Paris.  

 A la découverte d'ateliers d'artistes


L'exposition Ateliers à la loupe de Monet à Ai Weiwei est le fruit de nombreuses années de recherche de l'artiste anglais Damian Elwes. Après des études de poésie et de théâtre, les circonstances lui font rencontrer Keith Haring (qui l'encourage dans le street art) et Andy Warhol. Il décide d'apprendre la peinture après s'être fait repérer par un marchant d'art. Durant sa carrière, il dessinera de nombreuses ateliers d'artistes au gré de ses découvertes.

Pour certains artistes, il lui faudra, tel un détective, des années des recherches afin de collecter des informations lui permettant de s'imprégner de l'univers créatif du peintre.


Exposition-enquête de Damian Elwes


Qui à dérober la palette de Damian Elwes ?


Cette exposition enquête a été pensée pour plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est ainsi que le Musée en Herbe accueille des enfants dès deux ans en proposant différents ateliers en fonction de leur âge. On sait que l'acquisition des connaissances est beaucoup plus facile lorsqu'elle passe par le divertissement : les jeux marquent assurément plus l'esprit que des heures de répétitions devant un cahier...

Grâce à cette exposition, petits et grands pourront résoudre des énigmes tel un détective : chapeau, loupe à la main, carnet dans l'autre, il n'y aura plus qu'à partir à la quête d'indices permettant de retrouver la palette de Damian Elwes qui a mystérieusement disparu... 


Exposition-enquête de Damian Elwes  Au musée en Herbe

Quel est le peintre responsable de ce méfait ? La réponse se trouvera au bout de ce jeu de piste où petits et grands auront l'occasion de découvrir de nombreux artistes à travers leurs ateliers. 

Exposition-enquête de Damian Elwes
Ateliers de Keith Haring et Andy Warhol
En plus de cette quête, les enfants selon leur âge pourront réaliser des créations en rapport avec l'exposition et s'ouvrir à l'art plastique pour les plus grands seul ou à 4 mains avec les parents. L'exposition permet aussi de colorier l'atelier de Damian Elwes, créer des œuvres sur tablette ou encore de se munir d'une case de réalité virtuelle afin de se promener dans l'atelier de Brancusi, une oeuvre réalisée par Damian. Les parents ne sont pas en reste qu'il pourrait découvrir l'exposition en visite libre (un livret de visite permet d'avoir accès à de nombreuses informations), guidé ou à travers un Art' péros ou de de Art'Tea !

Atelier de Picasso Cannes de Damian Elwes
Atelier de Picasso Cannes de Damian Elwes
A la découverte d'ateliers d'artistes

Les 40 tableaux de l'artiste Damain Elwe, disposés dans différents salles, regroupent trente peintres du XIX siècles jusqu'à nos jours, mais également des œuvres originales comme ceux de Keith Haring, le couteau à peintre du Matisse ou encore des sculptures, peintures...

œuvres de Keith Hating et portrait de Jean-Michel Basquiat de Damian Elwes
À gauche, œuvres de Keith Hating. À droite portrait de Jean-Michel Basquiat de Damian Elwes
C'est ainsi qu'on part à la découverte des ateliers de Gauguin à Picasso, en passant par Khalo, Haring ou encore Matisse et bien d'autres ! Nos sens nous transportent dès le début de la visite vers les îles paradisiaques qu'aimaient tant Gauguin : une jolie façon de capter l'univers de l'artiste et une autre pour les adultes qui essaieront de retrouver les trois parfums des îles dans leurs mémoires olfactives !

atelier de Matisse par Damian Elwes
Atelier de Matisse
Dès la première salle, notre attention est captée par les ateliers très colorés de Monet, Delacroix, Cézanne et Gauguin : ces tableaux reproduisent bien les univers de travail des artistes : Gauguin et ses paysages de Tahiti, Matisse et ses belles couleurs vives du sud ou encore Monet, le peintre de l'eau.
Dans une autre salle, dans l'atelier de Frida, les enfants pourront se déguiser avec des vêtements d'Amérique du Sud et prendre le temps de se poser pour reconstituer le puzzle de Kahlo. Nul doute que les parents se laisseront prendre au jeu.

Frida Khalo au musée en Herbes
Frida Khalo
On y découvre aussi l'atelier de Jeff Koons, cet artiste américain bien connu pour son oeuvre Balloon dog : un chien ballon qui parait tout léger alors qu'il est réalisé en acier ! On découvre aussi des artistes japonais comme Yayoi Kusama qui visiblement a une grande passion pour le rouge et les pois.

Portrait de Yayoi Kusama par Damian Elwes
Portrait de Yayoi Kusama par Damian Elwes
En conclusion : Cette exposition est vraiment très bien construite : attractive, ludique, amusante, elle permet de réunir les familles dans un moment à la fois culturel et divertissant : Warhol, Ai Weiwei, Cézanne ne seront plus des inconnus pour votre progéniture ! À travers cet atelier à la loupe, ils auront une vision concrète de l'univers des peintres et s'apercevront combien certains ateliers sont mieux rangés que d'autres. C'est le cas de Monet, qui préférait tout simplement peindre en extérieur.  

L'exposition-enquête de Damian Elwes est une jolie façon de découvrir des artistes dans l'intimité de leur atelier. Je ne peux que vous la recommander : ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Connaissez-vous Damian Elwes ?
Que pensez-vous de cette exposition ?


Informations utiles:
Musée en Herbes
23 rue de l'arbre sec Paris 75001
Du 25 janvier au 9 septembre 2018
Horaires : De 10h à 19h  (nocturne le jeudi 21h)
Tarif : à partir de 6 €

Exposition-enquête de Damian Elwes
❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
exposition Steve McQueen Harry Potter exposition Pop Art Où sont les femmes ?
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

91 commentaires :

  1. Coucou, sympa cette sortie en famille. Je te souhaite une douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une jolie découverte cette exposition <3
      Belle semaine ^^

      Supprimer
  2. Une bien belle et originale expo :)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, parfaite pour toute la famille !
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou
    Sympa cette sortie, on est très gâtées sur Paris il faut dire, et les tarifs me semblent raisonnables.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a beaucoup de choix de ce côté là sur la capitale.
      Belle journée ^^

      Supprimer
  4. Hello Natie,
    Cette expo a l'air sympa, surtout avec des enfants, raison pour laquelle je n'ai pas tenté ma chance ^^ Mais pour y emmener des enfants et toute la famille ça me semble super intéressant et abordable :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu l'aurais tout autant aimé pour toi. Elle est très intéressante et instructive.
      Bisous ^^

      Supprimer
  5. Hello !
    Je trouve vraiment ce type d'expo ! J'avoue que j'aime beaucoup faire des expo et du coup que ce soit adapté pour les enfants c'est encore mieux :) Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car l'art peut être un univers un peu compliqué pour un jeune enfant. Là, tout est fait pour le captivé son attention. C'est top !

      Supprimer
  6. comme toi on fréquente les musées depuis que les enfants sont petits et ils se tiennent super bien.
    Les enfants quand ils sont intéressés, ils peuvent très bien se concentrer et là typiquement avec ce genre d'exposition ludique ça donne envie encore +++++ je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont tout compris dans ce musée !

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! Super cette expo, ma mère aurait adoré dommage qu'elle ne soit pas en France! Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mais elle habite en compensation une belle ile. ^^

      Supprimer
  8. Coucou, Je vois que le Musée en Herbe fait toujours de supers expositions. Les quelques mois où j'y ai travaillé en font une de mes plus belles expériences professionnelles. J'ai hâte d'y emmener ma fille lorsqu'elle sera plus grande. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a dû être une expérience très enrichissante.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Coucou la miss,
    C'est super ce type d'expositions qui peut captiver les grands comme les petits ! cela permet de se retrouver en famille !
    Bisous et bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce sont des moments importants pour une famille : cela forge de beaux souvenirs.
      Bel après-midi

      Supprimer
  10. Coucou!
    Ce musée a l'air génial! J'aurais adoré pouvoir y emmener mes enfants! C'est vraiment le genre d'idée sortie que je recherche!
    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement, c'et vraiment une belle sortie à faire en famille.
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou, cette sortie est bien sympathique, ça change du quotidien ;) bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je ne connais pas ce Mr, mais ce genre d'activité est idéale pour petits et grands! Je suis juste trop loin sinon c'est un endroit où je serais définitivement allée. Merci d'y partager avec nous car c'est tout autant intéressant pour les petits que pour les grands!

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet artiste a été une totale découverte. La mise en scène de ses œuvres est rudement bien pensé !
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    C'est hyper sympa comme sortie dans un musée, j'adore ! Dommage que je ne puisse pas emmener les enfants que je garde dans ce musée, ils auraient été contents.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh ! Je regrette beaucoup de ne pouvoir emmener ma fille à cette expo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera exposé dans le sud !
      Bisous

      Supprimer
  15. Hello! Je ne connaissais pas du tout le musée en herbe :) Je note pour notre prochaine escapade à Paris avec les loulous :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est une chouette sortie pour la famille.
      Bisous

      Supprimer
  16. Super, j'adore ce principe, dommage que je ne passe pas a Paris d'ici là sinon j'y serais allee;) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on est particulièrement gâté sur Paris. ^^
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou!
    Une expo qui m'aurait plu à mes enfants et moi! Quelle chance d'être à Paris, il y a tant de propositions culturelles!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a beaucoup de chances de ce côté là : les idées de sorties culturelles ne manquent pas.
      Bisous ^^

      Supprimer
  18. Bonjour.
    Mes garçons adoraient ce type de jeu : cela leur faisait passer le temps au musée. Parce qu'ils n'ont jamais accroché!
    Maintenant qu'ils sont plus grands, seul le sport (tous les sports) les occupe. Dommage pour mes efforts culturels...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de les amener dans les musées. Celui ci est particulièrement bien pensé pour les enfants.
      Belle fin de journée

      Supprimer
  19. I was able to find good advice from your blog articles.

    RépondreSupprimer
  20. I don't even know how I ended up here, but I thought
    this post was good. I do not know who you are but definitely you're going to a famous blogger if you aren't already ;) Cheers!

    RépondreSupprimer
  21. Great article! That is the kind of information that are meant to be shared across the net.
    Disgrace on Google for no longer positioning
    this publish higher! Come on over and talk over with my web site .

    Thank you =)

    RépondreSupprimer
  22. Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that.
    And he just bought me lunch since I found it for him smile Therefore let me
    rephrase that: Thank you for lunch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He is a very generous friend. Thank you for providing this information.

      Supprimer
  23. Glad to be one of the visitors on this awe inspiring web site
    :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for taking the time to leave me a comment, nice day

      Supprimer
  24. I like what you guys tend to be up too. This sort of clever work and coverage!
    Keep up the awesome works guys I've added you guys to my personal blogroll.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your follow-up and for taking the time to write a comment. Beautiful day

      Supprimer
  25. Merci de ce partage Natie j'adore ce type de musée où les gens sont conviés à participer à la visite c'est top je trouve ça génial ! A Tours il n'y a pas non plus énormément de musées mais surtout des châteaux donc bon haha Paris me manque un peu pour ça ;)
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  26. hey there and thank you for your information ?
    I have certainly picked up anything new from right here.
    I did however expertise some technical issues using this web site,
    as I experienced to reload the web site a lot of times previous to I
    could get it to load correctly. I had been wondering if
    your web host is OK? Not that I'm complaining, but sluggish
    loading instances times will often affect your placement
    in google and could damage your high quality score if
    advertising and marketing with Adwords. Well I?m adding this RSS to my email and can look out for a
    lot more of your respective fascinating content.
    Ensure that you update this again soon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is amazing because the site loads quickly. Do you have to hide your caches on your computer? This can slow down your navigation. Beautiful day

      Supprimer
  27. Thanks a lot for sharing this with all of us you actually realize what you are speaking approximately!
    Bookmarked. Kindly additionally visit my website =).
    We can have a hyperlink alternate contract among us

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It would be with pleasure, do not hesitate to send me your blog link. Beautiful day

      Supprimer
  28. That is a good tip especially to those new
    to the blogosphere. Brief but very accurate info...
    Appreciate your sharing this one. A must read post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is a beautiful exhibition that allows children a beautiful discovery of art.

      Supprimer
  29. Good article and right to the point. I don't know if this is really the best place to
    ask but do you people have any ideea where to get some professional
    writers? Thanks in advance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much. It can be found easily on the net. Beautiful day

      Supprimer
  30. This text is priceless. Where can I find out more?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. If you want more information about Damian Elwes, the painter has a website. Beautiful day

      Supprimer
  31. Good job!! can i share this in my blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment. You can of course put a sharing link leading to the article of my site. Beautiful day

      Supprimer
  32. Great - I should definitely pronounce, impressed
    with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly easy to do to
    access. I recently found what I hoped for
    before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or
    anything, website theme . a tones way for your client to
    communicate. Nice task.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A very big thank you for your nice comment. Beautiful day

      Supprimer
  33. Hello there, I discovered your blog by the use of Google
    at the same time as searching for a comparable matter,
    your web site came up, it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment and follow up. Very nice day

      Supprimer
  34. Thank you for some other informative website. The place else could I am getting that
    type of information written in such a perfect method? I've a mission that
    I am just now running on, and I have been at the glance out for such information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment. It was thanks to my visit to this museum that I was able to share all this information. Beautiful evening

      Supprimer
  35. I went over this web site and I conceive you have a lot of fantastic
    info, saved to bookmarks (:.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am happy that this information is useful to you. Beautiful day

      Supprimer
  36. I have been browsing on-line greater than 3 hours nowadays, yet I never found any interesting article like yours.
    It's beautiful price sufficient for me. Personally, if all site owners and bloggers
    made excellent content as you did, the web will be much more useful than ever
    before.

    RépondreSupprimer
  37. Wow that was odd. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn't show
    up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow,
    just wanted to say wonderful blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Internet us day perfect tours, thank you for taking the time to write a comment, beautiful day

      Supprimer
  38. Very interesting topic, appreciate it for putting up.

    RépondreSupprimer
  39. I think this is one of the most important information for me.

    And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site style is great, the articles is really excellent : D.
    Good job, cheers

    RépondreSupprimer
  40. I just like the helpful info you provide for your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at again here frequently.
    I am relatively sure I'll learn plenty of new stuff proper right here!
    Good luck for the next!

    RépondreSupprimer
  41. I really wanted to type a quick note in order to thank you for those marvelous suggestions you are placing
    at this site. My long internet look up has at the end been compensated with really good strategies to write about with my co-workers.
    I 'd repeat that most of us visitors are unequivocally endowed to
    dwell in a magnificent website with so many special professionals with good pointers.
    I feel very much blessed to have seen your web page and look forward to plenty of more thrilling minutes reading
    here. Thanks a lot once again for everything.

    RépondreSupprimer
  42. Aw, this was an extremely nice post. Taking the time and actual effort to produce a top notch article?
    but what can I say? I put things off a whole lot and don't
    manage to get anything done.

    RépondreSupprimer
  43. Very clear web site, thank you for this post.

    RépondreSupprimer
  44. I want to to thank you for this wonderful read!! I certainly loved every little bit of it.
    I have you book marked to check out new things you
    post?

    RépondreSupprimer
  45. Hi there! This article couldn?t be written any better!

    Reading through this article reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I will send this article to him.
    Fairly certain he's going to have a great read. Many
    thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  46. Good job!! can i share this in my blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you, you can put a link to my article if you wish. Beautiful day

      Supprimer

popstrap.com