Lady Macbeth revisite Shakespeare. C’est en effet ce que nous propose cette pièce à travers ses deux personnages principaux : Macbeth et son épouse. Décriés par leurs agissements, la pièce donne enfin la parole à Lady Macbeth et son époux. Ne jugeons pas, prenons le temps de les écouter… Pour cela, direction La Croisée des Chemins pour voir la pièce de théâtre Lady MacBeth.
Théâtre Lady MacBeth
⇒ Pièce de Théâtre La croisée des Chemins ⇐

Lady Macbeth est une pièce jouée jusqu’au 21 avril au théâtre La Croisée des Chemins, située dans le 15eme arrondissement de Paris. Ce lieu intimiste permet de découvrir des pièces variées, mais unies par un point commun : la passion de leur auteur. C’est ainsi que j’ai pu faire de belles découvertes qui m’ont amenée à chaque fois vers des univers différents comme avec Mama Khan, le chant de la terre Lakota (un joli voyage en terre amérindienne) ou encore Coupables un drame psychologique. Cette fois, mon voyage m’amène en Ecosse, dans un monde qui n’est plus vraiment le nôtre. Et si ce moment allait nous permettre de mieux cerner Lady MacBeth : aurait-elle été placée trop rapidement au banc des accusés ?
![]() |
| Gaspare Dori (crédit photo Chantal Depagne Palazon) et Pamella Edouard |
Théâtre Lady MacBeth : une revisite de la tragédie
Cette relecture de Lady Macbeth a été imaginée par Gaspare Dori et Pamella Edouard d’après La tragédie de Macbeth. Par cela, ils se sont appuyés sur une chronique écossaise du XI siècle, reprise par Raphaël Holins hed au XVI. Ce dernier était justement la source de Shakespeare dans ses drames historiques.
Dans cette pièce, les deux personnages principaux – Lady Macbeth et son époux – se livrent : leur voix expriment leurs pensées les plus secrètes, quelque part, dans un lieu obscure devant un parterre d’âmes pures. C’est ainsi qu’on arrive peu à peu à mieux comprendre ce qui a amené à une telle tragédie.

Avis sur Lady Macbeth
L’emplacement étant libre, je me suis installée avec Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang. Au centre de la scène, je découvre un mobilier noir qui contraste avec les éclaboussures rouges présentes sur le mur. Sur la table, différents accessoires sont disposés à proximité d’un autel dédié à un enfant.

Debout sur la table, Lady MacBeth s’exprime : ses paroles font alors écho dans cette pièce sombre. Elle s’adresse aux âmes innocentes – nous le public – en révélant progressivement tous les actes qu’elle a commis de son vivant. Entre manipulations, sorcelleries, solitudes et folies, on prend connaissance du déroulement des événements depuis l’assassinat du roi Duncan jusqu’à la chute du roi Macbeth.

Le pouvoir à tout prix
Pour amener son époux au pouvoir, Lady Macbeth n’hésite pas, grâce à la sorcellerie, à effacer toute trace de féminité et à manipuler son époux afin qu’il accède au trône. Lorsqu’il devient enfin roi, Lady Macbeth ressent une profonde solitude, sentiment accentué par le vide qu’a laissé son enfant disparu.
Si la parole est donnée à Lady Macbeth, son époux a aussi l’occasion de s’exprimer devant les âmes pures. Après avoir tué le roi Duncan, empreint de culpabilité, il se laisse guider par les prophéties des sorcières en commettant des actes odieux dont il refuse d’endosser seul la responsabilité.

Une interprétation puissante
Cette revisite de Shakespeare est intéressante, car elle permet de donner la parole aux deux protagonistes principaux. Même si j’ai trouvé certains passages un peu long, le jeu qualitatif des comédiens m’a permis de rester concentré tant l’émotion qu’ils transmettent est puissante. Une puissante de jeu bien mise en valeur par des effets de lumière qui créent une atmosphère particulière, très sombre.

Un mot sur les comédiens
Les deux personnages principaux sont interprétés par Pamella Edouard et Denis Mathieu. J’ai apprécié la belle complémentarité de jeu entre les comédiens et la cohérence de relation entre Lady Mcbeth et son époux. On voit ainsi l’histoire de leur vie évoluer devant nous jusqu’à l’issue finale.
Denis Mathieu dirige également des ateliers théâtraux auprès d’adolescents et d’adultes et intervient aussi dans un centre pénitencier. Dans Lady Macbeth, il offre une interprétation tout en justesse avec son personnage Macbeth. On ne pourra qu’apprécier la finesse de son jeu.
Pamella Edouard est formée à l’art dramatique et à la création de documentaire. A la fois auteure de théâtre, réalisatrice de documentaire et comédienne, elle a eu l’occasion de jouer dans de nombreuses pièces aussi bien à Paris, en Angleterre et en Italie.
J’ai particulièrement aimé la justesse de Pamella qui offre à travers son personnage une palette émotionnelle riche et pleine de sincérité. Elle donne à Lady Macbeth une certaine humanité grâce à cette revisite différente de la pièce originale.
En conclusion : Lady Macbeth permet d’offrir une vision différente de l’oeuvre classique en proposant une alternative très juste. Les comédiens ont su exprimer une palette émotionnelle variée qui permet de donner une belle intensité aux personnages.
Avez-vous lu La tragédie de Macbeth ?
L’avez-vous déjà vue au théâtre ?
Informations: La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Du 9 mars au 21 avril 2018
Prix: de 8 à 16 €
Le vendredi et samedi à 21h30
Texte : Pamella Edouard et Gaspare Dori
Mise en scène : Serge Sandor
Scénographe : Jean Bauer
Décor et costumes : Jean Bauer
Comédiens : Pamella Edouard et Denis Mathieu
Durée : 1h15








coucou
oui j ai déjà lu la pièce et en anglais (cursus LLCE oblige) et j'ai bien aimé malgré son côté très classique. Mais vu que je suis très curieuse j'aimerais vraiment aller voir cette pièce réinterprétée ! ça doit être très intéressant surtout quand on connait le texte original !
C'est justement ce qui m'a plu dans cette pièce. La revisite est vraiment bien. Pensée.
J'ai lu la pièce il y a pas mal de temps maintenant ! J'avoue que cette réinterprétation semble intéressante. Dommage que je ne sois pas sur Paris 🙁
Oui, c'est une revisite qui j'ai bien aimé. Cela permet de decoudéco l'œuvre.
Coucou 🙂 J'ai déjà lu la pièce que j'avais adoré ! Je trouve bien que ce soit ré-interprété, ça permet de comprendre peut-être un peu mieux le contexte parce que certains Shakespeare sont rudes.
Oh oui effectivement ! 😊
Je crois avoir déjà vue cette pièce jouée au théâtre à paris avec l'école en terminale, mais je ne suis plus sûre sûre… C'était peut être une autre de Shakespeare ? Dans tous les cas j'avais beaucoup aimé 🙂
C'était une première du Shakespeare au théâtre. J'irai bien en revoir une autre.
Toujours intéressant de voir comment on peut réinterprêter des œuvres majeures. J’ai lu Macbeth et en anglais et m’en souviens encore « Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow, Creeps in this petty pace from day to day, To the last syllable of recorded time…”.
Tu as bien du courage, pas évident comme exercice.
J'ai lu la pièce que j'avais vraiment aimé, et cette réinterprétation à l'ai vraiment intéressante! Dommage que je ne sois pas sur Paris car j'aurais bien aimé pouvoir y assister
Je dois dire que cette revisite est bien pensée!
Hello,
J'aime toujours lire tes articles théâtre vu que je ne me donne pas l'occasion d'y aller, ne sachant déjà pas quoi choisir. Pourtant, j'aimerai en apprendre plus. Cette pièce, bien entendu, je connais de nom, mais l'interprètation que tu nous présentes donne vraiment envie !
Il y a une telle variété au théâtre. Le mieux est de choisir dans un premier temps un univers que tu aimes.Tu as toutes les chances d'être satisfaite.
Je ne suis pas vraiment fan des ré-adaptations de classique notamment sur celle çi qui de base est excellente, bon c'est sur que ça ne fais pas trop écho à notre époque par rapport aux différences de vie, mais quand même.
Donc je passerais mon tour car du classique oui, une réinterprétation je suis pas fan, mais en même temps je n'ai pas vue la pièce donc ça reste un a-prioris 🙂
Cela peut être très intéressant surtout quand la revisite est bien pensée. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.
Coucou Natie,
J'aime bien les classiques revisités, je trouve que c'est souvent intéressant et ça permet d'avoir une approche alors ça me plaît bien en général 🙂 Les comédiens ont l'air talentueux également, tu as dû passer un bon moment !
Gros bisous 🙂
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Elle doit être super à voir où a lire cette pièce !
Tout à fait.
J'adore Macbeth, bien qu'ayant planché dessus à l'agrégation ; du coup, cette pièce m'intrigue.
Bisous, ma belle.
Cela serait intéressant pour toi de découvrir cette version .
Oh moi qui adore le théâtre je note pour une prochaine sortie ^^
Si tu y vas, n'hesite pas à me dire ce que tu en as pensé.
J'aime pas lire … sauf les livres enfants … lol
mais le théâtre je déteste, rien a y faire impossible de rester a écouter…
peut être que celles que j'ai vu étaient mal joué, trop récité …
Peut être, le tout est de choisir une pièce dont le thème te parle et alors cela te sera plus agréable.
Hello
Ça doit être intéressant à voir une version de ce type. Et encore plus si on connaît la version originale.
XoXo
Je ne l'avais pas étudié mais je connaissais évidemment l'œuvre.
Je n'ai jamais ni vu ni lu la pièce mais cette revisite a l'air assez intéressante. Je trouve chouette quand on insuffle un peu de modernité aux pièces classiques ^^
C'est une revisite intéressante qui offre une belle vision.
Cursus scolaire littéraire oblige, j'ai étudié la version originale et en anglais.
Cependant, j'adore les réinterprétations, du coup tu m'intrigues beaucoup.
Des bises
Wahou, effectivement, tu l'as déjà bien étudié.
Hello ma belle !
Je n'ai pas lu Lady Macbeth tiens ! En tout cas cette revisite a l'air vraiment sympa 🙂
Bisous <3
Oui , elle offre une revisite intéressante.
Alors je crois qu'il me manque des basiques… Je ne connaissais vraiment pas, je vais regarder la version bouquin !
N'hésite pas. Et si tu as l'occasion de la découvrir au théâtre, cela sera une belle expérience.
coucou Natie,
il ne me semble pas l'avoir lu mais j'aimerai bien découvrir cette pièce. Avec Bénédicte, vous avez passé un super moment, c'est vraiment sympa vos sorties !
Passe une très belle soirée, bises :))
Oui, ce fut une belle soirée.
Je ne la connais pas ! c'est très intéressant <3
Cela serait l'occasion de la découvrir.
Hello , vraiment sympa cette réinterprétation, ça semble cool comme toi, les décors aussi sont sympa d'ailleurs !!!
Oui effectivement, il y a une bonne mise en scène.
*cool comme tout , je voulais dire, pardon !!!!
Terrible le correcteur automatique 😁
J'ai lu Macbeth, mais il y a bien longtemps. Ton article m'a rappelé des souvenirs de cette lecture entre sorcières, assassinats, culpabilité etc. Je trouve très intéressante la version dont tu nous parles, où la parole est donnée à Lady MacBeth. Je pense qu'elle a des choses à confesser. Merci pour ce partage.
Oh oui, elle nous révèle bien des choses et son mari aussi.
ça a dut être poignant!
de toute manière Shakespeare c'est un des meilleures pour moi <3
On ne peut passer à côté .
Je ne sais pas si j'aimerais cette adaptation… Je peux parfois, contre toute attente, être très classique et du coup je pense que je serais déstabilisée car ce n'est pas "la lady Macbeth" que je connais…
Cela n'empêche que cette pièce soit une belle initiative.
En tous cas, merci car ton article m'a remis ce petit théâtre en mémoire. Il faudra que j'y fasse un tour un de ces soirs.
Disons qu'on comprend mieux comment elle en est arrivée là.😊
Je ne saurais dire si j'ai déjà lu la pièce mais le titre m'interpelle. En tout cas J adore le théâtre et ça ne me deplairait pas d'aller voir cette pièce.
@Sabrina.espritmode
Elle offre une belle vision.
Je n'ai jamais lu la tragédie de MacBeth, ni lu de Shakespeare d'ailleurs … Même pas Roméo et Juliette, ni Hamlet, pourtant connues et reconnues … A vrai dire, les pièces de théâtre et moi en littérature, on est pas trop copains. Trop de "traumastimes" au lycée. La seule que j'avais bien aimé était "Antigone" De Jean Anouilh.
Pour en revenir à la pièce, j'imagine qu'être au premier rang a dû décupler les émotions. Ce n'est pas une pièce vers laquelle je me tournerais, mais j'aime toujours autant lire tes avis. Quel sera le prochain ? 🙂
Belle journée
Elsa
Si on étudiait ces pièces de façon plus ludiques a l'ecoll, on aurait plus plaisir à les étudier.😊
Je ne crois pas avoir déjà lu cette oeuvre, pourtant ultra connue de Shakespeare mais évidemment l'histoire est par contre (à mon sens) très ancrée dans les mémoires même sans l'avoir lue ou vue ! Après j'avoue que je suis pas fan de ce genre de lecture, j'aime beaucoup le théâtre en revanche, mais de l'extérieur ça me semble assez long et j'aurais peur de m'y ennuyer alors pourtant que le sujet doit être passionnant !!!
Oui, effectivement, on la connait tous pour en avoir entendu parler ou étudier. Au théâtre, l'œuvre peut être plus digeste tout de même.😁
Pas de virée Parisienne prévue prochainement, c'est dommage car j'aurai bien aimé voir ce que ça donne sur scène et non en tournant les pages d'un bouquin.
Je te comprends, le théâtre permet de découvrir différemment la pièce.
Coucou ma belle,
J'avais lu la pièce il y a longtemps maintenant, et j'avais beaucoup aimé l'histoire. Je pense que cette adaptation au théâtre doit être très intéressante à voir ! Merci pour ton article !
Passe une belle après-midi, bisous,
Marie.
Oui, c'est une autre vision qui s'avère très réaliste.
Coucou ma belle! Tu as tout à fait raison, il y a tant de choses à faire ici! Et je prends note pour Saint Raphaël 😉 des bisous! <3
Oui, si tu as l'occasion, va s'y , le paysage est une merveille.
J'aime beaucoup le théâtre mais je n'ai pas encore eu la chance de voir une telle pièce. Et en même temps je sais pas si j'aimerais. Je devrais essayer à l'occasion pour me faire une idée
Si tu n'as pas trop l'habitude du théâtre, le mieux est de choisir un style qui serait susceptible de te plaire pour une première fois.
J'adore ! Enfin, je pense que je vais vraiment adorer ! Et je pense qu'une revisite, ça peut faire redécouvrir l'oeuvre, c'est vraiment une super initiative !
Oui, ça offre un œil nouveau.
Mais voilà une bonne idée
Une superbe pièce
Belles fêtes de Pâques
Oui, ça offre une belle sortie. Bon week-end de Pâques.
D'excellents comédiens au service d'un texte fort. Encore une belle découverte dans ce petit théâtre intimiste qui regorge de pépites!! Mille bises ma douce <3
Oui et pourtant c'est délicat de toucher à du Shakespeare.
Coucou!
J'ai étudié et lu cette pièce et cette revisite m'intrigue beaucoup. Je serai curieuse de la voir car encore une fois tu as suscité chez moi l'envie de la découvrir!
Merci pour cette belle immersion!
Des gros bisous
Valérie
C'est intéresse de voir comment la revisite à été menée.
J'ai trouvé cela bien construit : c'est une jolie découverte !
Passe un bon samedi ^^
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.