mercredi 7 février 2018

Béjart Ballet Lausanne : La flûte enchantée revient nous émerveiller !

C'est un moment féerique que l'on  nous promet grâce au ballet mythique de La flûte enchantée. C'est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Mozart associée à la chorégraphie de Maurice Béjart. 10 ans après la disparition du danseur et chorégraphe, sa compagnie Béjart Ballet Lausanne entame une tournée internationale. C'est ainsi que très enthousiaste, je me suis rendue au Palais des congrès  : le spectacle a -t-il su m'enchanter ? 

La flûte enchantée 

Béjart Ballet Lausanne



La flûte enchantée de Béjart Ballet Lausanne

La flûte enchantée de la compagnie Béjart Ballet Lausanne est programmée au Palais du congrès de Paris du 7 au 11 février 2018. Situé dans le 17eme arrondissement, ce centre dispose de quatre amphithéâtres de superficies variables, pouvant accueillir des spectacles d'opéra et de ballet. Un lieu qui s'adapte parfaitement à ce spectacle qui célèbre les 30 ans de la compagnie Béjart Ballet Lauranne. Quoi de mieux, que pour fêter ce bel anniversaire, de revenir avec le mythique ballet de La flûte enchantée

La flûte enchantée

La dernière oeuvre de Mozart


Créé en 1791, l'opéra de La flûte enchantée fut composé par le compositeur autrichien Wolgang Amadeus Mozart. Cet opéra à la fois poétique et comique alterne le chant et la parole. Les paroles écrites en langue allemande, ont été imaginées par son ami Emanuel Schikaneder : acteur, directeur d'un théâtre des faubourgs de Vienne et frère en maçonnerie en Mozart. Présenté pour la première fois à Vienne en 1791, La flûte enchantée est l'un des opéras le plus joué au monde de nos jours.

De l'obscurité à la lumière


↪ Cette oeuvre nous conte l'histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la nuit de sauver sa fille Pamina prisonnière de Sarastro. Pour accomplir sa mission, Tamino se voit remettre une flûte magique tandis que  l'oiseleur Papageno, qui lui apporte son aide, hérite d'un carillon.  Tamino devra alors subir une série d'épreuves initiatiques...

 Béjart Ballet Lausanne dans La flûte enchantée
Tamino et Pamina dans La flûte enchantée  @Crédit photo Gégory Batardon

Contexte de l'époque (Vienne, 18eme siècle) : C'est une oeuvre qui se veut à la fois divertissante et pleine d'enchantement afin de plaire à un public populaire. Bien que distrayante, elle est aussi philosophique puisqu'elle met en scène un "voyage" initiatique qui commence dans l'obscurité (l'ignorance) pour se diriger vers la lumière (la connaissance). 

La flûté enchantée de Mozart par  Béjart Ballet Lausanne
Béjart Ballet Lausanne dans  La flûte enchantée  @Crédit photo Gégory Batardon

Une chorégraphie de Maurice Béjart


Ce spectacle La flûte enchantée revient grâce au directeur artistique de la compagnie Gil Roman - et ancien danseur fétiche du chorégraphe Béjart - afin de fêter le trentième anniversaire de Béjart Ballet Lausanne. Le choix s'est naturellement porté sur cet opéra dont Maurice Béjart a imaginé la chorégraphie en 1981. C'est ainsi que durant trois heures, la compagnie nous raconte l'histoire de cet opéra à travers un enregistrement de 1964 de la Philharmonie de Berlin alors sous la direction de Karl Böhm. 

Dans ce ballet, tout est fait pour retranscrire au mieux la pensée musicale de Mozart : on assiste à une féerie poétique qui nous transporte à travers la danse dans un univers à la fois magique et comique en préservant le message philosophique de l'oeuvre. 

La flûté enchantée de Mozart par  Béjart Ballet Lausanne
La Reine de la nuit dans La flûte enchantée @crédit photo Anne Bichsel
La flûté enchantée Béjart Ballet Lausanne
Pamina dans La flûte enchantée @crédit photo Francette Levieux

La chorégraphie en symbiose

 avec la musique de Mozart


J'ai eu l’opportunité d'assister à la générale du 6 février. C'est ainsi que sur scène, j'ai eu le plaisir de retrouver les danseurs issus de la compagnie Béjart Ballet Lauranne. Quel bonheur ça doit être pour un artiste que de jouer sur une oeuvre aussi merveilleuse que La Flûte enchantée

J'ai eu le plaisir de réécouter tous les airs célèbres de cet opéra, comme celui de la Reine de la Nuit, Papageno ou encore Pamina. L'opéra n'est pas un univers vers lequel je me dirige spontanément, mais quand il s'agit de Mozart, tout devient plus agréable pour moi. En plus, si c'est Béjart qui s'occupe de la chorégraphie, c'est la cerise sur le gâteau ! La danse ne pouvait être au plus près de la musique de Wolgang Amadeus. Elle épouse chaque note de musique tel que pourrait le faire un artiste devant sa peinture. Béjart a su intelligemment s'imprégner de l'univers créatif du musicien autrichien, la symbiose est parfaite. Ce tableau, déjà très beau, est sublimé par un jeu de lumière et des effets sonores qui apportent toute l'intensité qu'il faut quand le moment l'exige.

Tamino dans la flûte enchantéee
Tamino dans  La flûte enchantée  @Crédit photo Gégory Batardon

Si la danse se veut classique, Béjart l'a fait évoluer en danse moderne, ainsi les postures contemporaines apportent une note de folie en phase avec l'aspect comique de La flûte enchantée, notamment avec le personnage de Papageno. J'ai particulièrement aimé la performance de ce danseur tout comme celle de la Reine de la nuit et des trois dames. D'ailleurs, leurs costumes sont plus sophistiqués que ceux de Tamino et Pamina qui se veulent plus minimalistes comme si on avait voulu les associer visuellement. 
En ce qui concerne la partie audio, la Philharmonie de Berlin qui est tout simplement un pur bonheur à écouter : les chants sont bien sûr en langue allemande mais heureusement le narrateur s'exprime en français. Ceci étant, il y a une telle intensité dans les chants et une expressivité si créative dans la chorégraphie, que la poésie de Mozart nous parle aussi bien que des mots : c'est un enchantement !

En conclusion: Je suis ravie d'avoir pu découvrir 10 ans après sa disparition, le talent chorégraphique de Béjart. C'est à mon sens un spectacle qui mérite grandement d'être vu. Si vous y allez en famille, cette sortie apportera un éveil culturel intéressant qui va susciter pleins de questionnements pouvant conduire à un bel échange familial.  Je recommande à 100% ! 

Avez-vous déjà été voir un opéra ?
Quelle est votre oeuvre préférée de Mozart ? 

Informations pratiques :

Palais des Congrès 2 place de la Porte Maillot 75017 Paris
Chorégraphie :  Maurice Béjart
Musique : Wolgang Amadeus Mozart
Durée: 3 heures (entracte comprise)

Prix : de 47 à 150 €


---> Vous aimerez aussi:

Murmures des murs Je ne suis pas une arme de guerre Tic Tac de Dani Lary Hotel paradiso

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

72 commentaires :

  1. Ce ballet me tente bien, la durée me fait un peu peur pour les enfants mais ça doit être magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux éviter d'y aller avec des enfants trop jeunes même si il y l'entracte.

      Supprimer
  2. Coucou Natie,
    Je pense que j'aurais adoré La flute enchantée, c'est le genre d'opéra qui me parle toujours beaucoup car c'est magique et très artistique ! Tu as dû passer un bon moment :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été captivée du debut jusqu'à la fin : je n'ai pas vu le temps passer ! Après par contre, j'ai bien galéré pour rentrer car le RER B était à l'arrêt jusqu'à plus de minuit...

      Supprimer
  3. je ne suis pas tres tenter par les ballets et puis effectivement j'ai peur de la durée. tres belles images tout de meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est tellement bien réalisé qu'on ne voit pas le temps passer.

      Supprimer
  4. Hello Natie !
    J'espère que tu vas bien sous toute cette neige ;)
    J'ai été voir un ballet il y a très longtemps de Bejart c'était sublime celui ci doit être génial aux vues des photos :)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ballets de Béjart sont une valeur sûre.Tout comme toi, j'ai trouvé ça magnifique.

      Supprimer
  5. Coucou,

    Ha alors autant je ne suis pas théâtre, autant le Ballet, j'adore ça ! Je trouve ça tellement beau, aérien et poétique, tout ce que j'aime ! Celui-ci avait l'air d'être franchement beau à voir !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le confirme ! Il est superbe.

      Supprimer
  6. Petite je faisais de la danse classique en conservatoire. Maurice Béjart était mon chorégraphe préféré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu eu l'occasion de voir l'un de ces ballets?

      Supprimer
  7. coucou

    alors c'est cool que la chorégraphie soit plus moderne, cela dépoussière le genre. Après je n'en ai vu qu'à la télévision hélas. Un de mes buts est de voir un opéra avant mes 40 ans mais là il reste peu de temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si cela avait été que de la danse classique, ça m'aurait pas plu.J'ai l'écoute moderne de la chorégraphie.

      Supprimer
  8. Personnellement je n'aime peu les ballets, du moins aller voir ne me tente pas .De très belles photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être particulier mais quand il est réalisé comme ça, c'est une pure beauté !

      Supprimer
  9. J'aimerais beaucoup voir un ballet comme celui-ci car je n'en ai jamais vu. Mais je me questionnaire quand même : est-ce que je ne vais pas m'ennuyer si c'est que de la danse classique du début à la fin ? Mais en fait d'après ce que tu dis ça me donne encore plus envie d'en voir un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire très attention :avec celui ci , je n'ai pas vu le temps passer.Le fait que la danse soit associée à la danse contemporaine change tout aussi.

      Supprimer
  10. J'aimerais tellement voir ce ballet! ça donne vraiment envie! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite et n'hésite pas si celui ci passe dans le sud.

      Supprimer
  11. Coucou! Oh quel jolie spectacle! Merci de nous faire partager ce moment via ton bel article! Une belle découverte

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vraiment du passer un super moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là oui, ça fait de jolis souvenirs.

      Supprimer
  13. Cc tu as du passer un bon moment mais les opéra et ballets ne m intéressent pas trop je suis plutôt pièce de théâtre ou concert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des univers particulier mais si tu as l'occasion de voir cette compagnie, n'hésite pas.

      Supprimer
  14. Je me laisserai bien tenter ! A voir si monsieur veut bien m'accompagner maintenant et ça, ce n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours simple de trouver une sortie qui plait aussi bien à soi même que la personne qui nous accompagne.

      Supprimer
  15. Ce spectacle devait être magnifique. Très bel article ma belle <3

    RépondreSupprimer
  16. Quand j'étais petite j'adorai la flute enchantée ! Ca fait super longtemps, j'avais presque oublié que ça existait ! Je vais voir la comédie musicale d'Emilie Jolie le mois prochain, j'ai hate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je m'ouvre aux comédies musicales aussi.

      Supprimer
  17. Honte à moi je n'ai jamais pu aller voir un opéra, mais j'en rêve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de programmation, j'espère que tu trouveras le temps d'en voir un.

      Supprimer
  18. Ce ballet m'aurait bien plu ! Mais bon, pour le moment, c'est porte monnaie fermé, et puis je ne suis pas là ce week-end, comme ça c'est réglé !
    J'ai vu mon premier ballet l'année dernière (au palais des congrès d'ailleurs) : Le lac des cygnes. C'était magnifique ! J'en rêvais depuis des années et ma soeur m'a fait ce joli cadeau.
    J'espère que tu as bien pu rentrer hier avec tous ces problèmes de transports !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça va être difficile de t'y rentre.
      J'ai fini par rentrer à ... 1 h du mat !! J'ai attendu deux heures sur le quai avant que le trafic du rer B ne reprenne. ^^

      Supprimer
  19. Je suis allée voir mon tout premier opéra en décembre dernier, j'ai adoré ! C'était la Clémence de Titus de Mozart justement. Mais par contre je n'ai jamais vu de ballet et j'en rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh un opéra de Mozart <3 Comme tu as dû passer un bon moment !

      Supprimer
  20. J'adore.
    Je suis folle de ballet et à chaque mois de décembre on va en voir un avec mon mari.

    J'aime tellement cette poésie.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma belle !
    Ce ballet La flûte enchantée a l'air vraiment sympa ! J'en ai jamais vu que du coup ça m'intrigues tiens :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, celui ci est particulièrement beau <3

      Supprimer
  22. Quesque ça doit être beau , je n'ai jamais vu de ballet en vrai mais ça doit être fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut bien les choisir . Celui ci , tu peux y aller ! Je te le recommande vivement.

      Supprimer
  23. je rêverais de voir un ballet un de ses quatre!
    très jolie t'es photos, on a l'impression d'y être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-ci va rester longtemps dans mes souvenirs.

      Supprimer
  24. Han la la j'aimerais tellement le voir! Je suis fan de ballets et même si pour l'instant je n'ai vu que des grands classiques (comme Casse-noisette ou le Lac des cygnes), j'aimerais beaucoup aller vers plus de modernité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça permet un peu de dépoussiérer le genre un peu de modernité.

      Supprimer
  25. Merci pour cette découverte même si je ne suis pas trop classique

    RépondreSupprimer
  26. Bein justement ma maman cherchais un ballet a aller voir avec ma puce. je sais pas si ils passent en province.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait se renseigner. La compagnie a une page facebook .

      Supprimer
  27. Oui cela doit être un bien beau spectacle entre du Mozart et du Béjart :)

    RépondreSupprimer
  28. coucou Natie,
    je ne suis jamais allée voir un opéra mais je pense que d'en voir un en "vrai" doit être superbe, on doit être transporter. Malgré que je ne suis pas fan de classique, c'est une expérience que j'aimerai vivre :)
    Merci pour ce jolie partage
    très belle journée, bises :))

    RépondreSupprimer
  29. autant je n'aime pas le théatre autant les ballets j'adore :D
    Je vais regarder si il on prévu de passer par chez moi car je suis super emballée :D

    RépondreSupprimer
  30. Que de belles sorties tu nous proposes ! Je ne suis pas une fan de danse alors j'avoue que ce spectacle ne me tente pas trop. En revanche, le théâtre, c'est mon dada !

    RépondreSupprimer
  31. Je ne vais jamais voir d'oeuvre comme les opéras, les ballets et pourtant je devrais, parce que ça transporte quand même d'un univers à l'autre. En faites je n'ai pas d'opéra à moins d'une heure du coup j'ai du mal à me motiver - Honte à moi ! -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça fait loin mais si tu as l'occasion, n'hésite pas pour celui-ci !

      Supprimer
  32. Ce spectacle a l'air d'être magnifique. Dommage que j'habite pas Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui , je te le confirme, j'en garde de très beaux souvenirs.

      Supprimer
  33. tu vas aller le voir ? Ca parait grandiose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article, il s'agit de mon retour justement !

      Supprimer
  34. J'aime beaucoup les univers des ballets. C'est toujours très élégant.

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à un ballet, peut être que c'est la durée qui me freine un peu. Mais cela doit être quelque chose à voir, car tes photos donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut bien le choisi. Avec celui-ci, on ne voit pas le temps passer.

      Supprimer
  36. J'ai été danseuse Pendant 12 ans.... Pour la première danseuse étoile de Behar.
    Mes années les plus sensationnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois en garder de merveilleux souvenirs.

      Supprimer
  37. Je ne suis jamais allé voir un ballet mais là tu me donnes bien envie... Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ce ballet est superbement mise en Scène.

      Supprimer
  38. J'adore Béjart, et son ballet est toujours techniquement au top ! Quelle chance tu as eue, je t'envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je ne m'attendais pas à être aussi émerveillée.Ce fut un bon spectacle.

      Supprimer

popstrap.com