lundi 27 novembre 2017

Participer à un atelier culinaire avec un grand chef, c'est possible avec Cuisine a&d

Si j'apprécie la bonne cuisine, je suis loin d'être une bonne cuisinière. Les ateliers culinaires sont donc une excellente alternative pour assouvir mon envie d'apprendre. C'est justement pour répondre à cette demande que le magazine Cuisine a&d vient de créer une école de cuisine au porte de Paris à Vincennes. Voici le retour de mon expérience avec le chef étoilé du George V Simone Zanoni. 

Atelier culinaire de Cuisine a&d

avec le chef Simone Zanoni


Tortellini ricotta citron et menthe
Tortellini ricotta citron et menthe
Le magazine Cuisine a&d (d'aujourd'hui et de demain) propose des recettes de grands chefs à la porté de tous. A présent, ils mettent aussi à la disposition des particuliers et des professionnels, un atelier dans l'esprit du magazine. C'est ainsi que chaque mois de grands chefs nous accompagnent durant 3 heures afin de nous transmettre leur expérience dans un esprit de convivialité. 


atelier culinaire de Cuisine a&d
Crédit photo Cuisine ad


Atelier culinaire Cuisine a&d  

Un programme varié avec de grands chefs 


Plusieurs activités culinaires sont déjà programmées durant lesquels on pourra préparer puis déguster sur place les recettes proposées : pâtisseries, recettes de grand chef mais également participer à une soirée tapas et même assister à des formations thématiques de cuisine ou de pâtisserie. On pourra même y organiser un goûter d'anniversaire pour les enfants/ados et privatiser le lieu pour un événement particulier. Le lieu spacieux est muni d'un grand îlot central autour duquel nous avons pu écouter attentivement les conseils du chef et les reproduire.
  
Simone Zanoni , chef u George V atelier culinaire de Cuisine a&d

J'ai testé la cuisine avec un grand chef !


J'ai opté pour la Recette du grand chef en présence de Simone Zanoni. Après avoir passé 4 ans à la tête du restaurant 3 étoiles de Gordon Ramsay, puis 8 ans chef du restaurant Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles, Simone Zanoni devient en septembre 2016 le chef du restaurant du Four Seasons Hotel George V. Il invite à travers ses recettes méditerranéennes à un véritable voyage des saveurs qui lui permet d'obtenir en février 2017 une étoile pour le George. 

J'ai eu l'occasion de me rendre en septembre 2015 dans cet hôtel prestigieux, lors de l'atelier floral organisé par PartyLite avec  le célèbre décorateur designer Jeff Leatham en personne. C'est un évent qui m'a laissé un merveilleux souvenir... Mais revenons à notre atelier culinaire de cuisine a&d !

J'ai pu réaliser avec mes compères d'un jour deux recettes  : Tortellini ricotta citron et menthe et crème de potiron, cèpes et anguilles fumées.

atelier culinaire avec le chef Simone Zanoni

De la convivialité et de précieuses astuces  


Nous avons consciencieusement suivi les différentes étapes expliquées; avec un entrain  chaleureusement méditerranéen, par le chef. Malgré mon niveau de débutante en cuisine, je ne me suis jamais sentie perdue lors de l'élaboration. Il faut dire que le chef, habitué à gérer du monde, a su parfaitement anticiper nos interrogations et d'adapter son vocabulaire afin d'être compris de tous et surtout des novices comme moi. C'est donc avec simplicité, pédagogie et efficacité qu'il a su mener sa troupe me permettant ainsi de me dire que tout n'était pas perdu pour moi en cuisine ! 


cuisson du potiron

Durant ces trois heures, c'est donc une cuisine méditerranéenne, bien que le potiron ne soit pas d'origine européenne, que Simone Zanoni a mis à l'honneur en souvenir de sa grand-mère. Les ingrédients ont été choisis avec soin par le chef qui nous a d'ailleurs partagé de nombreuses astuces. Par exemple, le potiron doit toujours être choisi bien orangé et être coupé en petit dès afin d'une part d'accélérer sa cuisson et permettre plus rapidement l'évaporation de l'eau responsable de l’amertume du cucurbitacée.  

Préparation de la pâte au laminoir crème de potiron , cèpes et anguilles

Lors de l'atelier, nous avons aussi utilisé plusieurs appareils pour faciliter le travail de la pâte notamment mais toujours en faisant attention à conserver le côté traditionnel de la recette : et oui, le technologie ne fait pas tout, même si le Thermomix est présenté comme le chef à la maison, c'est loin d'être  le cas ! Son propriétaire reste le seul maître à bord. 

Mes premiers tortellini fait maison 


J'ai particulièrement aimé l'étape des tortellini à la farce ricotta. Sachez que le choix du ricotta est important dont il faudra privilégier un achat chez le fromager sinon pensez à l'égoutter avant... Pour la pâte, le chef nous a recommandé de la préparer la veille en la mettant au réfrigérateur dans un film dans un format aplati. 


Ricotta
Crédit photo Cuisina&d
Une fois nos tortellini préparées, il ne restait plus qu'à les mettre dans l'eau bouillante d'une casserole pendant une minute. Là encore le chef nous a donné une astuce pour ne pas qu'elles ne se collent pas : il suffit de faire un tourbillon dans l'eau. 

préparation de tortellini  à l'atelier culinaire Cuisine a&d

Une crème de potiron sans crème !


La crème de potiron aux cèpes et anguilles fumées fut aussi un pur délice. Je dois dire que l'ajout du filet d'huile de truffe apporte un vrai plus à la finalité de ce plat. On dirait vraiment qu'il y a de la crème dedans mais il n'en est rien. Le secret est son mixage ultra fin !  

cèpes pour la crème de potiron crème de potiron, cèpes et anguilles
Et voici nos plats après trois heures de cours que je n'ai d'ailleurs pas vu passer. Je ne pense pas m'avancer en disant que nous étions tous unanimes : nous avions devant nous des plats d'une saveur incroyablement délicieuse. 

tortellini ricotta citron et menthe crème de potiron , cèpes et anguilles fumées

Le fait que cet atelier soit en petit comité est un grand avantage : on peut ainsi se permettre de poser des questions et surtout au chef d'avoir le temps d'y répondre. Cela instaure un vrai échange rendant l'atelier à la fois ludique et convivial
J'imagine avec tout ça que vous avez envie que je vous partage les recettes ? J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les réaliser. 

recette de l'atelier Cuisine a&d


En conclusion: L'atelier cuisine a&d m'a permis de passer un excellent moment convivial, instructif et gourmand. Il sera au vue de mon expérience  satisfaire tout ceux qui ont soif d'apprendre  avec un grand chef  !

Avez-vous déjà participé à un atelier culinaire ?
Quelle serait vos attentes si vous deviez en choisir un ? 

Information utile :
22 rue de la Prévoyance
94300 Vincennes
Métro ligne 1 : Saint-Mandé
Contacts: Sophie et Jean-Christophe : ateliercuisinead@gmail.com
Téléphone: 01 53 66 10 01


---> Vous aimerez aussi:

atelier culinaire apéro bio café marlette recette gourmandes

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

88 commentaires :

  1. Ça a du être une super expérience !!!

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être vraiment super ce genre d'atelier !
    Faudrait que je regarde s'il y en a dans ma campagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y apprend tellement d'astuces pratiques.

      Supprimer
  3. coucou

    oui suis tentée par tes recettes !
    J'ai aussi participé une fois à un atelier et j'ai adoré.
    AU début avais peur de pas être à la hauteur mais tu apprends plein de choses et au final tu ressors ravie.
    Du coup tu me donne envie de m'y inscrire à nouveau <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, accessible à tous.

      Supprimer
  4. Merci pour ton article, je crois que cela me tenterais bien ce genre d'activité. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande, on y apprend tellement et puis c'est très convivial.

      Supprimer
  5. C’est toujours bien agréable un atelier cuisine et la crème de potiron me tenterait bien avec cette semaine qui s'annonce hivernale. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas être conquise par cette recette.

      Supprimer
  6. Ça c'est le top je trouve d arriver à faire des activités comme ça en relation avec sa passion.
    Perso j'aimerai beaucoup !
    Merci pour ton partage j en parlerais à mes parents ils seront ravis de pouvoir vivre le même genre d experience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente aussi si tu peux car c'est hyper instructif en plus être convivial.

      Supprimer
  7. J'adore les cours de cuisine ! J'en ai fait un en duo avec mon homme sur l'art de l'Osso Bucco : un excellent moment. Du partage de la convivialité ! Une expérience que je recommande aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EN duo avec ton homme, ça devait être extra !

      Supprimer
  8. Ho top ce genre d'atelier ca me plairais bien je pense. Merci pour le partage bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    Le résultat est très chouette et j'adore l'idée ! J'avais offert un atelier cuisine avec un chef l'année dernière à Noël et la personne avait adoré l'expérience, ton article me donne encore plus envie de tenter à mon tour l'expérience !
    Belle journée,
    Clara - The Mood Journal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, c'est un très beau cadeau que tu as offert.

      Supprimer
  10. ça doit être génial ce genre d'atelier

    RépondreSupprimer
  11. Ça donne l'eau à la bouche tu as vraiment du passé un excellent moment et c'est une super idée aussi pour offrir à ses proches qui aime la cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, c'est une excellente idée cadeau !

      Supprimer
  12. Ca fait longtemps que je n'ai pas assisté à un atelier culinaire. C'est sympa c'est toujours l'occasion d'échanger et d'apprendre plein de choses!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les ateliers culinaires. On apprend toujours pleins d'astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'aime aussi beaucoup.C'est un beau partage de connaissances.

      Supprimer
  14. Coucou!
    Mais ce genre d'atelier c'est vraiment top !!
    Tu m'as donné envie:)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 Je dois dire que j'ai adoré ce moment.

      Supprimer
  15. Coucou c'est une expérience qui me tenterait bien, j'adore cuisiner en plus et on apprends toujours des foules de trucs & astuces

    RépondreSupprimer
  16. Génial, j'ai eu l'occasion de faire deux trois ateliers aussi dans le passé et c'est excellent à faire.

    RépondreSupprimer
  17. Hello ma belle,
    Je n'ai jamais participer à un atelier culinaire, mais j'aimerais beaucoup, ce doit être très intéressant et au moins on se sent moins livrer à nous-même ! Merci pour ce partage, j'ai adoré lire ton article =)
    A très vite, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle expérience et on est très bien encadré.

      Supprimer
  18. C'est très sympa ce genre d'atelier, ça à l'air en plus très bon.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma belle !
    J'imagine que cet atelier culinaire avec un grand chef devait être juste génial j'aimerais tellement participer à ce type de "cours" ! Tout a l'air délicieux moi qui adore le potiron ça me donne envie d'y gouter hihi ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, J'avais déjà fait des ateliers mais là, c'est top avec un grand chef ^^

      Supprimer
  20. Oh dis donc ça avait l'air vraiment chouette. Les réalisations ont l'air vraiment appétissantes. C'est une belle découverte, une belle idée de cadeaux à offrir à une copine que je garde précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une superbe expérience et effectivement, cela serait une belle idée cadeau.

      Supprimer
  21. Ca me donne faim ! J'ai hâte que ma tarte à la tomate finisse de cuire hihi !
    J'ai vu ce chef à la télé dans Top Chef, de mémoire il accompagnait un des gagnants, Vincent, qui travaillait à Versailles (donc je suppose dans le restau du Trianon). Il m'avait paru très gentil et humble.
    côté atelier, j'en ai fait deux dans ma vie et ça m'avait beaucoup plu ! Un à St Lazare avec d'anciens patrons. On avait préparé un bar qui était délicieux, et un mille feuilles à la framboise, et on avait tout mangé sur place. C'était notre repas de fin d'année. Et j'en ai fait un autre avec une amie à Levallois, chez Cook & Go mais je crois qu'il n'existe plus. C'était super bon aussi. on avait préparé du poisson mais je suis incapable de me rappeler exactement quoi.
    Allez, je file dîner !
    Bonne soirée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te confirme, il est effectivement très accessible, simple et sympathique, il a le contact facile. ^^ Toi aussi tu as fait de belles expériences avec ces ateliers gourmands.

      Supprimer
  22. chouette découverte, et un atelier culinaire parfait pour les papilles, très intéressant comme concept merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Natie.
    Ca devait être génial.
    J'avais offert ce type de cours à mon mari, il avait adoré.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, on y passe un excellent moment.

      Supprimer
  24. Oh c'est super ça et ça donne tellement envie ce que vous avez cuisiné !
    J'ai déjà participé à plusieurs ateliers mais jamais avec un grand chef ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand chef, c'est la cerise sur le gâteau ^^

      Supprimer
  25. Tu as eu de la chance de pouvoir faire cette expérience ! Je pense que je me laisserai bien tenter par un atelier culinaire, je n'en ai jamais fait, ce serait l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une si belle expérience, j'en suis ravie.

      Supprimer
  26. waouh c'est génial, c'est tout à fait le genre d'atelier que j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me m'étonne, ça vaut vraiment le coup de le faire.

      Supprimer
  27. Coucou Natie,
    Je n'ai jamais participé à ce genre d'atelier mais ça me plairait bien, puis le temps doit passer hyper vite tant les informations sont denses au final ! Un chouette moment et tes photos me donnent faim !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela passe vite mais sans pression.

      Supprimer
  28. Merci pour cette découverte ma belle. Je vais en parler à mon époux, lui qui adore prendre des cours de cuisine. Mille bises.

    RépondreSupprimer
  29. oh c'est super cool
    tu as vraiment du passer un bon moment!!
    j'avais fait un atelier macaron et c'était déjà bien enrichissant
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouuu, un atelier macaron!! ça me plairait d'en faire.

      Supprimer
  30. Coucou Natie !
    Ton article est top moi j'adore cuisiner ( et manger haha) c'est le genre de truc que j'adore faire et faire ses propres pâtes c'est juste top (ça doit prendre du temps haha)
    La crème de potiron doit être délicieuse j'adore les soupes de potimaron pour ma part ;)
    En tout cas merci de la découverte !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change tout de les faire soi même. ^^

      Supprimer
  31. Je trouve le concept cool.
    Ma mère avait participé à un atelier dans un restaurant et avait adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec un grand chef, c'est une plus expérience.

      Supprimer
  32. Coucou ma belle !

    J'aime beaucoup cuisiner et j'adore les ateliers culinaires !

    Tes photos sont très jolies et me font très envie ! ;-)

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je suis très fan des ateliers culinaires !

      Supprimer
  33. C'est génial comme expérience merci pour la recette ça a l'air délicieux *.* !
    Il y a la dernière partie de mon article sur l'histoire de la mode si ça peut t'intéresser :)
    Gros bisous ma belle
    Giulliana - https://www.weestin.com/2017/11/28/vintage-retro-histoire-fashion/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré, c'est un moment absolument délicieux !

      Supprimer
  34. Trop bien ça doit être génial! et miam pour la crème de potiron! des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  35. J'adorerai prendre des cours de cuisine. Nacera yah

    RépondreSupprimer
  36. Hello,
    C’est vraiment top. J’adorerais faire un atelier de ce type.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  37. Je suis peut-être aveugle, mais je ne vois pas d'anguilles dans la 2e recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fond de l'assiette avec les cèpes ^_^

      Supprimer
  38. J'imagine que cette atelier culinaire avec un grand chef devait être génial pour se qui aime ça malheureusement je n’aime pas cuisiner mais j’ai la grande chance d’avoir un cuisinier à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, c'est aussi mon chéri qui cuisine. ^^

      Supprimer
  39. C'est trop génial ce type d'atelier j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis tellement ravie d'avoir pu participer à cet atelier !

      Supprimer
  40. Quel bonheur ! Je n'aurais pas penser qu'une néophyte complète comme moi aurait sa place, mais apparemment, c'est réalisable.
    Je vais me procurer de l'huile truffée, puisque c'est encore la saison du potiron : je vais tester avec.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut également que j'aille en acheter !!

      Supprimer
  41. Coucou ! ça avait l'air être une belle expérience ! Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Les ateliers culinaires, j'aime beaucoup! Je connaissais pas encore ceux de Cuisine AD.
    Les plats ont l'air délicieux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout nouveau, quelle belle découverte ^^

      Supprimer

popstrap.com