lundi 5 juin 2017

Recettes faciles de salades colorées et délicieuses aux fruits et légumes primeurs

Se faire de bonnes salades en cette saison, c'est un plaisir auquel on n'échappe pas et quand en plus, on utilise des délicieux fruits et des légumes primeurs, c'est encore meilleur. C'est parti pour un délicieux partage coloré et très gourmand.

De délicieuses et jolies salades colorées

 aux fruits et légumes primeurs


 Mesclun aux cerises, brebis et graines de courge

J'ai participé dernièrement à un atelier culinaire dans le 8eme arrondissement de Paris à la cuisine Interfel, située à proximité de la gare Saint-Lazare. C'est en petit comité que nous avons pu réaliser trois recettes gourmandes avec des fruits et des légumes primeurs. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance détendue de la soirée  qui nous a permis de concocter des recettes en toute simplicité et sans pression. Pour cela, nous avons été aidées par le sympathique chef Charles Soussin, une personne disponible et très chaleureuse. 
Nous avons reparti la réalisation de ses recettes en trois groupes. J'ai fait parti de la Team Mesclun aux cerises, brebis et graines de courge. Bien sûr, je vous détaille les deux autres recettes afin que vous puissiez les reproduire à votre tour.


 Trois recettes gourmandes

⇢ Mesclun aux cerises, brebis et graines de courge ⇠


salade  Mesclun aux cerises, brebis et graines de courge


Si il est courant d'inclure des fruits dans une salade sucrée/salée, je n'avais jamais eu l'idée d'y ajouter des cerises. Il faut dire qu'en général, elles ne font pas long feu chez nous. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal car la cerise est un fruit qui doit se consommer assez vite. On pourra tout de même les conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite hermétique (pour la préserver des odeurs) mais il faudra penser à la sortir 20 minutes avant la dégustation afin de profiter de toutes ses saveurs gourmandes.

cerises

Au moment de l'achat, pensez à privilégier des cerises bien lisses, sans impact et avec une pédoncule verte bien attachée car cela sera un signe de bonne fraîcheur. Dommage qu'elles ne soient disponibles que de mai à juillet car c'est un fruit que j'adore.

↪ Passons à la recette ! Elle n'a rien de compliqué puisqu'il faudra mélanger des cerises dénoyautées, du mesclun, des courgettes coupées en lamelle (une verte et une jaune pour de belles couleurs), un peu de roquette, de la tomme de brebis, des fruits secs (graines de courges, raisins, amandes... et plus si affinité !) et une sauce d'accompagnement.

cerises et tomme de brebis

Pour les proportions, aucune pression, faites selon vos envies. Lors de l'atelier, on y a été au pifomètre et c'est très bien comme ça. J'apprécie la cuisine simple et j'aime encore plus, lorsqu'on m'explique les choses sans m'en mettre plein la vue avec un vocabulaire compliqué. C'est bien pour cela que j'ai aimé cet atelier, accessible à tous, convivial et permettant un vrai partage culinaire.

fruits secs et courgettes

Pour la réalisation de cette salade, nous avons coupé les courgettes vertes et jaunes en lamelle. Ensuite, nous avons tout simplement mis une lamelle verte et une jaune l'une sur l'autre avant de les rouler ensembles. Mine de rien, cela apporte un joli visuel.
- Pour la tomme de brebis, on a préféré la couper en lamelle (avec un épluche-légume, ça fonctionne très bien) mais vous pouvez la couper en dés si vous voulez. 
- Les graines de courge peuvent être grillées dans une poêle en remuant régulièrement mais nous avons préféré les mettre directement dans la salade.

Une fois prête, cela donne une salade colorée et surtout délicieuse. Ceux qui me suivent sur Instagram  l'ont visiblement bien aimée.

Mesclun aux cerises, brebis et graines de courge


⇢ Salade de pommes de terre primeurs ⇠

 Façon Sud-Ouest 


Salade de pommes de terre primeurs

Il s'agit encore une fois d'une recette facile à réaliser. Il faudra des pommes de terre primeurs, de la mâche, du magret de canard fumé, cœur d’artichaut, un oignon rouge, du parmesan en copeaux, du féta et des noisettes concassées.

oignons rouges

Pour cette recette, nous avons utilisé des pommes de terres primeurs. Ces pommes de terre nouvelles sont les premières de la saison. Elles ont la particularité d'avoir une chair fondante et une saveur délicate. Il faut toujours faire attention lors de l'achat de les choisir bien fermes, avec une couleur homogène et sans tache ni germe. 
Comment les conserver ? Du fait de sa grande fraîcheur, c'est un légume qu'il faudra consomme assez vite. Afin de bien les conserver, il faudra veiller à les mettre dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. 


pommes de terre primeurs

Passons à la réalisation de cette recette: 
- La pomme de terre primeur peut être cuite à la vapeur, à l'eau ou au micro-onde dans un saladier couvert d'un film étirable avec un fond d'eau. Inutile de l'éplucher car sa peau est si fine qu'on la déguste avec. Pour cette salade, il suffit de les couper en morceaux.

pommes de terre primeurs  façon sud ouest

- Ensuite, on égoutte et coupe les cœurs d’artichaut en deux dans le sens de la longueur, on émince l'oignon rouge et on coupe le féta en cube. Il suffira de mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Le magrets de canard sera dressé directement dans l'assiette parsemé de noisettes.  Cette salade pourra s'accompagner d'une vinaigrette d'huile de noisette et de vinaigre de framboise. C'est un vrai régal qui plaira assurément à votre famille ou ami(e)s.


⇢ Dips de carottes glacées siphon wasabi ⇠


Dips de carottes glacées siphon wasabi

Pour cette recette, nous avons utilisé des carottes primeurs qu'on peut trouver sur les étals dès le printemps jusqu'en juillet. On les reconnaît facilement car elles sont souvent de petites tailles, fraîches et pointues. Reconnue pour leur grande finesse, il faudra les choisir bien brillantes avec une couleur intense. 
Si jamais vous les achetez avec les fanes (verdures), ces dernières doivent être bien vertes avec une bonne tenue. Vous pourrez cuisiner  les fanes en bouillon, en soupe et même en salade. Comme les carottes primeurs sont fragiles, il ne faudra pas les conserver plus de trois jours dans le bac à légumes du congélateur.

↪Pour cette recette, il faudra préparer les carottes primeurs, une chantilly wasaki et un caramel de betteraves. Il faudra prévoir pour le matériel un siphon pour la chantilly et dénicher la pâte de wasabi. 

Ingrédients ( 4 personnes)
- 1/2 botte de carottes primeurs
- 40 g de beurre
- 20 g de beurre

Pour la chantilly wasabi:
- 25 cl de crème fraiche
- 1 c à café de pâte de wasabi
- sel et 1/2 citron

Pour le caramel de betterave:
-1/2 betterave crue
-50 g de sucre
-1 c à soupe de vinaigre de Xérès

↪ Pour la préparation, on commence par gratter et tailler les carottes en bâtonnets. Ensuite on les cuit à l'eau bouillante salée environ 10 minutes. Le papier sulfurisé déposer sur le dessus permettra de ralentir l'évaporation. Pensez à percer le centre du papier afin que la vapeur puisse s'échapper.

carottes primeurs

Ensuite, on les égoutte et les dépose dans un sauteur avec le sucre et le beurre.  On les fait glacer 10 minutes en les retournant régulièrement. Pour la présentation, on peut les placer dans de petites verrines ou des mini verres.

cuisson carottes primeurs

- Le caramel de betterave: Couper en petits dés la betterave. Dans une casserole, faire cuire à feu doux l'eau, le sucre et la betterave jusqu'à obtention d'un caramel blond teinté de rouge. Stopper la cuisson et hors du feu ajouter le vinaigre.

betterave rouge

- La chantilly wasibi: diluer le wasabi dans la crème liquide entière. Ajouter le jus du demi citron et saler. Passer le mélanger dans une passoire et verser dans le siphon. Percuter une cartouche de siphon (pour un siphon de 50 cl). Bien agiter avant de servir. 

Je dois dire que j'avais quelques a priori sur le wasabi car je n'aime pas les choses pimentées. Fort heureusement, Miss Fleurs Rebelles m'a rassurée lorsqu'elle m'a dit que cela n'était pas piquant. En fait, c'est léger et délicieux. J'ai tout autant aimé le caramel de betterave. C'est une jolie découverte.

Dips de carottes glacées siphon wasabi

En conclusion: Cet atelier culinaire fut un moment sympathique, gourmand et très instructif. Un grand merci au chef pour sa disponibilité et les astuces qu'il nous a partagées tout au long de cette soirée. Je vous recommande vivement ses délicieuses recettes faciles à reproduire. Elles pourront être aussi bien proposées en repas mais également lors d'un pique-nique pour les salades. 

Avez-vous l'habitude de cuisiner des légumes primeurs?
Avez-vous une recette de salade préférée? 

---> Vous aimerez aussi:

restaurant d'auvergne atelier atelier des chefx apéro bio et vegan restaurant viapiano

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

36 commentaires :

  1. Coucou Natie, tu vas bien?
    C'est tellement enrichissant de participer à ce genre d'atelier, j'ai eu l'occasion de participer à un atelier de la sorte mais + dans la spécialité pâtisserie (on voit la grande gourmande que je suis), des plats appétissants qui donnent envie, les cerises sont trop belles. A La Réunion, on en trouve chez nos primeurs mais Mon Dieu le prix est trop exagéré.
    Bisous , très bon lundi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la pâtisserie, c'est top aussi. C'est quelques hose que j'aimerai aussi beaucoup faire!

      Supprimer
  2. Les recettes de tes salades ont l'air délicieuses ! C'est vrai que moi non plus je ne pense pas à ajouter des fruits, et pourtant le résultat est très bon. Merci du partage, aux fourneaux maintenant ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ru verras que c'est vraiment délicieux! ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est une jolie découverte gourmande. ^^

      Supprimer
  4. Des recettes qui me plaisent carrément, pleines de fraîcheurs et saveurs.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos et tes idées me donnent envie de me remettre à table. Ça sent bon les recettes de l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle période pour se régaler avec ces recettes. ^^

      Supprimer
  6. Vraiment très originale cette idée des cerises, je vais essayer :)) Merci pour l'idée ma belle. Mille bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est claire, moi aussi je vais la refaire si j'arrive à "sauvegarder" les cerises jusqu'à la salade. ^^

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Ca donne terriblement envie de manger, en plus c'est tout à fait le genre de petit plat que j'aime déguster en ce moment, frais, léger et sûrement délicieux !
    A très vite, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais bien régaler. ^^

      Supprimer
  8. Ces recettes sont délicieuses ! La première me fait terriblement envie à cette heure-ci d'ailleurs ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est un visuel aussi beau qu'appétissant. ^^

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !
    Je suis une grande voire très grande adepte de salade j'adore ça !!!
    Elles ont l'air tous délicieux notamment la première avec les courgettes et graines avec les cerises, d'ailleurs c'est originale je n'y aurait pas penser non plus ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est une superbe idée cette composition.^^

      Supprimer
  10. Miam ça donne trop envie, j'adore les salades et les tiennes ont l'air délicieuses! Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais beaucoup les aimer. ^^

      Supprimer
  11. Coucou ma belle,
    Oh ça devait être super sympa et ça donne faim ! Je n'aurais jamais pensé à mettre des cerises dans un plat salé mais c'est à retenir en fait^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée des cerises est excellente! Comme toi, je n'aurai pas eu l'idée de la mettre en salade.^^

      Supprimer
  12. Hello!
    Ces recettes de salade on l'air délicieuse! Si il m'arrive encore de manger un peu de fromage de brebis avec de la confiture de cerise, je n'avais jamais pensé à les mélanger en salade. Ça à l'air très bon :) Merci pour l'idée ;)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, régale toi bien! ^^

      Supprimer
  13. Hello ma belle ! Super idées de recettes ! J'ai adoré l'idée des cerises dans la salade, mais comme chez toi, à la maison j'ai à peine le temps de les ranger au frigo qu'elles disparaissent... haha En même temps, vu le prix, je préfère que tout le monde apprécie ! ^^
    Je vais noter ces belles idées quelque part, car je trouve les recettes hyper originales ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je vois que la durée de vie des cerises est aussi courte chez toi que chez moi!! ^^

      Supprimer
  14. Coucou

    j'ai participé à un atelier culinaire dans ma ville il y a quelques jours et j'ai adoré ! C'est à refaire très vite
    En ce moment je ne fais que des salades de légumes, des cakes et viande à la planche j'aime tellement cette saison

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saison très agréable effectivement. Tout comme toi, les ateliers culinaires m'apportent toujours à chaque fois car il y a un vrai partage .

      Supprimer
  15. Cette salade ! Quelle merveille !
    Quand je pense à ce qui m'attend à midi... c'est triste, à côté.
    Bisous ;)

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont une jolie visuelle ces petites salades J'ai envie de te dire "bon courage" pour ton repas. ^^

      Supprimer
  16. Voilà j'ai faim !
    Oui je cuisine souvent les primeurs qui ont plus gouteux et de saison ;)
    Merci pour les recettes, elles sont notées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut le coup ces petits produits là. ^^

      Supprimer
  17. Coucou,

    J'adore ce genre d'atelier, c'est tellement enrichissant je trouve !
    La recette de la salade me tente énormément, la 1ère ! Elle à l'air délicieuse !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que c'est une très belle expérience.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Merci de votre partage!!!
    C'est vraiment utile pour les personnes suivant du régime comme moi. La recette me donner l'envie de gouter sans souci de prendre du poids.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas pouvoir te faire plaisir. ^^

      Supprimer

popstrap.com