vendredi 17 mars 2017

Restaurant Ambassade d'Auvergne : un régal pour les papilles !

A l'occasion de la nouvelle Quinzaine Gourmande qui se déroule du 13 au 26 mars, les restaurants parisiens membres de RestoPartner vont nous régaler de leurs plats signatures. Pour cette édition de mars, nous avons décidé avec ma fille de partir à la découverte de la cuisine auvergnate au restaurant Ambassade d'Auvergne. C'est parti pour un partage ultra gourmand !


Ambassade d'Auvergne, la cuisine gastronomique et régionale en plein Paris


restaurant Ambassade d'Auvergne

Lors de la précédente Quinzaine Gourmande avec Miss Figolu, nous avions découvert la cuisine méditerranéenne de La Bastide Odéon. Cette fois, c'est vers une cuisine auvergnate que ma gourmandise m'a conduite.  Le choix ne fut pas simple car les différents plats signatures des restaurants membres ont tous un visuel bien appétissant.

L'ambassade d'Auvergne est un restaurant  situé dans le 3eme arrondissement de Paris à 10 minutes à pieds du forum des halles. C'est un quartier fort sympathique qui offre à la fois de nombreuses sorties culturelles comme le musée de Picasso, le conservatoire national des arts et métiers ou encore le centre George Pompidou mais aussi des aires de repos. Quand le beau temps est de retour, on a vraiment plaisir à y flâner ! 


 Ambassade d'Auvergne,restaurant,Paris

Ambassade d'Auvergne: un peu d'histoire!


Ouvert depuis 1966 par la famille Petrucci, ce restaurant est situé dans un ancien immeuble du XVII siècle qui accueillait au 19eme siècle une auberge. Ce restaurant auvergnat connaîtra une très belle renommée et sera même étoilé Michelin dans les années 70. Malheureusement si le restaurant avec la première génération Petrucci connu un grand succès, la deuxième génération restée sur ses acquis n'a pas su le faire progresser au fil du temps.  En 2015, l'établissement est repris par Didier Desert


Décoration du restaurant  Ambassade d'Auvergne

Pour relancer l'établissement, son nouveau propriétaire le modernise en effectuant de nombreux travaux. La carte est elle aussi repensée afin qu'elle puisse mieux correspondre au goût actuel de la clientèle, tout en préservant son identité auvergnate. Si on retrouve toujours des plats du terroir traditionnel, des recettes plus légères et un brin décalées sont aussi au menu et toujours réalisées sur place avec des produits provenant exclusivement d'AuvergneAinsi, même le saumon est traité artisanalement en Auvergne tout comme l'ail noir qui provient d'un producteur du Puy de Dôme. La maison dispose aussi de 35 vins d'Auvergne mais également d'autres régions afin que chaque plat puisse être accordé au vin qui lui correspond le mieux.
La carte quant à elle, est renouvelée partiellement tous les deux mois afin de toujours proposer des produits de saison.


Décoration du restaurant  Ambassade d'Auvergne
Petit couple d'Auvergnat sur la façade qu'on retrouve également sur les serviettes, en logo sur les assiettes et sur le tablier des serveurs.

Le restaurant du fait des ses spécificités, possède le titre de Maître Restaurateur, délivré par l'état aux établissements français proposant une cuisine faite maison à partir de produits bruts et crus. Le restaurant par ailleurs adhère au Collège culinaire de France, une association qui  promut les valeurs universelles de la gastronomie. 

Je me suis rendue avec ma fille pour le déjeuner à midi, heure d'ouverture du restaurant. Premières clientes du service du midi, nous avons été accueillies par Didier Desert. Le propriétaire très disponible, prend le temps de discuter avec chaque client afin de répondre à leurs questions, les conseiller sur le menu... J'ai trouvé cette attention très appréciable. On sent qu'il prend beaucoup de plaisir à être en salle.

Ayant le choix de la table, nous avons décidé de nous installer près des portes vitrées qui peuvent être totalement ouvertes lorsqu'il fait beau. Le restaurant dispose également d'une terrasse. Ce jour là, deux tables de deux personnes étaient disposées à l'extérieur.

La salle du rez de chaussée a une décoration traditionnelle d'autant, façon auberge, avec des poutres apparentes au plafond. Les nappes ainsi que le plafond blanc permettent de trancher avec la boiserie. L'ensemble offre un joli visuel, rustique certes, mais agréable. Le restaurant dispose aussi de trois salles à l'étage pour offrir une capacité de 120 couverts. Je ne pourrais pas vous dire si la décoration est identique à l'étage car je ne l'ai pas visité.


Place au menu


Ambassade d'Auvergne propose un menu à 33 € comprenant une entrée/plat/dessert et un menu à 22,50 € composé d'une entrée/plat ou Plat/dessert que nous avons découvert.

En attendant notre plat principal, nous nous sommes régalées avec une délicieuse terrine de porc accompagnée de toasts croustillants.  Il s'agit d'une petite entrée offert aux clients. C'est une attention agréable qui ouvre bien l'appétit. Autant vous dire qu'il ne restait plus rien dans l'assiette!

terrine de porc Ambassade d'Auvergne

Magret de canard et aligot par le chef Emmerich de Backer

 (plat signature élaboré pour la Quinzaine Gourmande)



Ce magret de canard et aligot est le plat signature de cette Quinzaine Gourmande de mars. Cette recette  a été élaborée par le chef Emmerich de Backer. 
L'aligot est une spécialité de l'Aubrac situé au pied des volcans d’Auvergne. Pour la réaliser, il faut un peu de technique et surtout beaucoup de muscle pour bien intégrer la tome fraîche d'Aubrac aux ingrédients. Le serveur est venu en salle nous présenter sa superbe préparation dans sa casserole de cuivre. On a pu ainsi le voir filer l'aligot, chose que je n'avais encore jamais vu en "vrai". Comme j'aimerais en faire une aussi belle! 

Filer d'aligot au restaurant Ambassade d'Auvergne

Si l'aligot était très bon, le magret de canard n'avait rien à lui envier. Il était absolument excellent : une cuisson parfaite et un magret fondant en bouche. D'ailleurs, je vous ai partagé ce coup de cœur culinaire il y a quelques jours  sur mon compte Instagram. C'était un pur délice que je vous recommande vivement de commander si vous venez dans ce restaurant.

Magret de canard et aligot par le chef Emmerich de Backer

Si vous n'êtes pas sur Paris, voici la recette de ce plat. D'ailleurs, vous pourrez retrouver tous les plats signatures de cette Quinzaine Gourmande de mars des restaurants partenaires sur le site RestoPartner.

recette Magret de canard et aligot


Dessert: Sœur tatin fouace tiède et pommes caramélisées et mousse au chocolat 


Pour terminer ce repas, nous avons choisi la sœur tatin fouace tiède et pommes caramélisées et une mousse au chocolat, la spécialité de la maison.
Nous avons beaucoup apprécié le côté un peu croquant des pommes. Quant à la mousse au chocolat, elle était parfaite. Lorsque le serveur m'a demandé si j'en voulais encore, j'ai dû refuser car le repas copieux m'avait totalement rassasiée !

Sœur tatin fouace tiède et pommes caramélisées et mousse au chocolat

Ceci étant, nous avons tout de même fini les deux tranches de brioches à la fleur d'oranger (offerte aux clients) car elles étaient légères et avec un arôme fleur d'oranger subtilement dosé. C'était parfait pour finir le repas.

brioche fleur d'oranger

En conclusion: C'est une jolie découverte car si le restaurant Ambassade d'Auvergne propose des spécialités Auvergnates, il y a aussi des plats plus légers. Le personnel s'est montré disponible et sympathique durant le service et le gérant très à l'écoute. Quant au menu que nous avons choisi, comme vous avez pu le voir, c'est un sans faute. Vous pouvez choisir la même chose les yeux fermés!


Infos pratique:
22,rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
Métro Rambuteau, RER B Châtelet les halles
Lundi au dimanche: 12 h à 14 h 
de 19 h30 à 22 h du lundi au jeudi
19h à 22 h 30 du vendredi et samedi
19h à 21h30 le dimanche

Et vous, aimez-vous vous rendre au restaurant?
Quelle cuisine préférez-vous ?

---> Vous aimerez aussi:

la bastide d'Odéon vapiano cuisine italienne le bistrot des galopins restaurant Madama chinois japonais

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

28 commentaires :

  1. Mon dieu ça me donne tellement faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi même en revoyant l'article, j'ai faim!

      Supprimer
  2. Pfiouuu tu m'as donné envie, les spécialités auvergantes sont vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, on s'est bien régalées!

      Supprimer
  3. Hum tu as eu droit à un super repas. Et le service de l'aligot, whaaa trop fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à le voir filer en salle. ^^

      Supprimer
  4. Ohllalalalala, il est 13h et lire cet article m'a donné une faim de loup! Merci pour ce reportage je n'est qu'une seule envie c'est d'aller goûter cette aligot sans le canard...! Enfin merci pour le partage.
    xoxo
    https://yzystyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, au moment du repas, c'est dur de le lire. ^^

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Mais ça donne trop faim tout ça hihi ! J'avoue que le dessert me fait envie, ça a l'air vraiment délicieux !
    Gros bisous à toi et merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à me décider pour le dessert. ^^

      Supprimer
  6. Oh ! Je suis une fan absolue de l'aligot ! Quelle chance tu as eue : c'est rare d'en trouver.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. jolie découverte et t'es photos donnent vraiment envie!
    j'ai faim maintenant haha
    bisous

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle !
    Il y a une belle ambiance dans ce restaurant ça donne envie d'y aller !
    Les desserts ont l'ait juste délicieux hihi ^^
    Bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance reflète bien le côté auvergnat quand à la cuisine, miam!

      Supprimer
  9. Hello ma belle ! Très belle découverte ! J'ai adoré le cadre et l'ambiance ! A première vue, je me croyais en Auvergne ! haha
    En tout cas ça donne très envie (surtout l'aligot....)
    Bonne adresse ! Merci ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  10. Dire que je n'ai jamais mangé d'aligot ! Voilà une adresse que je retiens bien précieusement (et que je viens de montrer à mon compagnon d'ailleurs !) car je veux absolument la tester ! Merci pour cet article complet et délicieux ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, c'est délicieux!

      Supprimer
  11. Ohlala! La devanture est joli comme tout et le dessert à l'air délicieux! De la pure gourmandise ;)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont su garder le côté authentique, c'est agréable comme ambiance.

      Supprimer
  12. Coucou !
    Je ne connais pas ce restaurant mais whaou ton article et tes photos m'en ont mis plein la vue. Je trouve qu'un menu à 33€ est très correct pour tout ce que vous avez eu ! Tu as du passer un bon moment avec ta fille !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'était le menu à 22,50 €. A 33 €, tu as en plus une entrée.

      Supprimer
  13. Merci pour cette belle adresse ma douce. Mille bises.

    RépondreSupprimer

popstrap.com