Salon du chocolat 2023 : sculptures, robes et gourmandises chocolatées

Cette nouvelle édition du Salon du chocolat 2023 à Paris, fut encore l’occasion de passer une merveilleuse journée. Entre gourmandises, animations, expositions et concours, l’ennui était impossible. En voici un aperçu entre robes et sculptures chocolatées et craquages gourmands.

Salon du chocolat 2023

Sculptures, robes et gourmandises chocolatés

Lors de ma visite au Salon du chocolat 2023 fin octobre, je me suis une nouvelle fois rendue à la Porte de Versailles, afin de découvrir la 28eme édition du Salon du chocolat. Ce rendez-vous mondial du chocolat & du cacao et de la pâtisserie est tout simplement le paradis de la gourmandise.

1/Les robes en chocolat

Le Salon du chocolat  nous attire autant pour les défilés de robes en chocolat que pour les nombreuses animations et exposants. Commençons par les tenues en chocolat que le public a pu découvrir lors de la soirée d’inauguration. Toujours en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, les chocolatiers ont encore rivalisés de créativités pour imaginer de superbes tenues mise en valeurs par des célébrités.  Sur le thème L’excellence au service du glamour, on pouvait admirer les robes et même assister quotidiennement durant 1 h à un défilé à l’espace Cacao Show situé au 1er étage.

De gauche à droit : Robe en chocolat fée et Robe en chocolat mariée

Photo ci-dessus à gauche : j’ai particulièrement aimé la collaboration entre l’artisan chocolatier-glacier Frédéric Voulot et la styliste Marion Lambert Création : une tenue composée de 70% de chocolat tout en transparence  et élégance. J’ai trouvé le rendu ultra féerique : ce fut mon coup de coeur  comme vous avez pu vous le voir sur mon compte Instagram @Natieak.

Photo ci-dessus à droite : imaginez une mariée portant une robe en chocolat ! C’est ainsi qu’une robe de mariée de l’Atelier Emelia, s’est ornée des gourmandises de la chocolaterie Des Lis Chocolat. Une délicieuse association entre la dentelle et les pétales chocolatés recouvertes de chocolat rubis pour un effet fruité. Dessus, on peut y voir un imprimé de coquelicots de Nemours, une spécialité de Des Lis Chocolat.

De gauche à droit : Robe en chocolat art péruvien et Robe en chocolat tout en rondeur

Photo ci-dessus à gauche : autre belle création mettant en avant l’art péruvien, avec la tenue du chef chocolatier Nicolas Morin et le gérant chocolatier Christophe Bertrand de la marque La Reine Astrid. Ces derniers se sont associés au créateur de mode péruvien Ricardo Dávila. Cette robe en chocolat est inspirée de la récolte du cacao et les retables d’ayacucho, un art populaire andin caractérisé par des pièces en bois rectangulaires, taillées à la main. C’est une superbe tenue colorée qui m’a donné envie d’en connaître plus sur l’art péruvien. Je vous invite à lire ce bel article sur les retables d’Ayacucho.

Photo ci-dessus à droite : passons à la création du Meilleur ouvrier de France et également Champion du monde de pâtisserie Pascal Brunstein. Ce dernier – qui a créé sa marque de chocolat bio et personnalisable Ocacao – s’est associé aux créateurs Maud et Nathan Brunstein pour imaginer cette robe bustier à la forme tout en rondeur pour plus de gourmandises.

De gauche à droit : Robe en chocolat p’titbeurre et Robe en chocolat cape

Photo ci-dessus à gauche, la robe du Pâtissier chocolatier nantais Vincent Guerlais et du couturier Nicolas Fafiotte est tout aussi déliceuse, avec notamment les p’tits beurres qui symbolisent si bien la marque du chocolatier.

Photo ci-dessus à droite, passons à la robe confectionnée par Justine Croiser qui étudie à l’école de mode Esmod Dubai et du chef chocolatier Bernard Charles pour la maison Bateel. La cape et aussi belle que la robe !

À gauche Les chiens Lutetia Paris, à droite la robe en chocolat Larher & le créateur Marco Sgarra

Chaque année, nous découvrons une oeuvre en version XXL : après la Cristalline de cacao en 2022, voici la proposition du chef pâtissier Nicolas Guercio de l’hôtel Lutetia Paris. Cette structure géante de 5 m de haut est tout simplement une montagne de chiens en chocolat. Il contient 216 chiots (ce qui a demandé 1 mois de travail à l’apprentie chocolatière du chef) : des mini Shar-Peis, mascotte du Lutetia placé sur une plateforme tournante, sans oublier le maxi chien à son sommet !

2/ Meilleur apprenti de France

Lors du salon du chocolat, un concours était organisé, afin de récompenser le meilleur apprenti de France chocolaterie confiserie. La concurrence était impressionnante tant les propositions rivalisaient de créativité et d’expertise.

Save
 De gauche à droite : Le cycle de la vie par Enzo Lehhec 20 ans, La Quintessence par Tatiana Perrot 24 ans, L’évolution de l’univers par Arnold Calero Fernandez 18 ans

 Trompe-oeil culinaire

J’ai été aussi émerveillée par les illustrations culinaires de Sasha Nogueira, créateur du compte Instagram Du dessin à l’assiette. Les trompe-oeil  sculptés à la main en argile sont si bien réalistés qu’elles suscitent l’envie, tout comme les photographies !

4/Les achats gourmands

Côté achat, j’ai encore craqué par la délicieuse brioche aux pralines La Praluline de la maison Pralus. Composée d’éclats de Pralines roses, c’est une création ultra gourmande d’Auguste Pralus, meilleur Ouvrier de France, en 1955. N’hésitez pas si vous avez une boutique à proximité sinon, Pralus a aussi un site internet.

Le Salon du Chocolat m’a permis de découvrir la boulangerie parisienne Notre pâtisserie Paris, située dans le 7eme arrondissement. J’ai tout simplement adoré leur panneton classique et chocolaté. Je sais clairement où aller l’acheter en décembre  !

J’ai aussi été attirée par le chocolat écoresponsable brésilien Dengo : cette marque créée il y a 5 ans, souhaite améliorer les conditions de vie des producteurs en leur proposant une meilleure rémunération si ils acceptent de ne pas faire travailler les enfants, et de cultiver les cacaoyers sans déforester. Admirez ce magnifique service tout en chocolat : une beauté  !

Et si vous souhaitez soutenir Mécénat chirurgie cardiaque, je vous renvoie à mon article sur la marque Les chocolats du coeur : en plus de mener une belle action, celle-ci se prolonge avec un chocolat bio et équitable puisqu’il bénéficie du Label Fairtrade.

Pour conclure, c’est toujours un plaisir de me rendre chaque année au Salon du chocolat. J’ai pu y faire de merveilleuses découvertes et partager avec ma famille de délicieuses gourmandises.

Qu’est ce qui vous attire le plus sur ce Salon du chocolat 2023 ?

Avez-vous une marque de chocolat préférée ?

 

❤ Achats financés avec ma CB 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour
NatieAK
NatieAK

Nathalie, amoureuse de beauté naturelle et de culture, je crée du contenu en freelance depuis plus de 10 ans, autour de mes nombreuses passions. En savoir plus

Articles: 73

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou ma jolie Natie ❤️, c'est vraiment magnifique ces créations mode en chocolat ! pour la robe de mariée pas sûre qu'elle arrive entière jusqu'à l'autel 🙂 C'est aussi l'occasion de découvrir des artisans et maîtres chocolatier aux belles valeurs ! Pleins de gros bisous

    • Je trouve aussi, ce sont des artistes et quand on voit le talent des apprentis, c'est juste incroyable d'être aussi doué.
      Très bonne journée

  2. bonjour, comment vas tu? quel délice! merci du partage. moi qui adore le chocolat, tu me vends du reve. je te souhaite un très bon noel, et à bientôt!

    • C'est un rendez-vous que j'aime tellement. J'aime toujours les œuvres que les gourmandises.
      Très belle journée

  3. Wow, ces robes sont incroyables! Ça doit être un pur plaisir de visiter ce salon… Merci pour cet aperçu!

    Bisous, bonne journée

    • Je te le confirme, à chaque fois, je suis toujours émerveillée pour les robes, elles sont si belles.
      Bisous

  4. Hello ma belle Natie! C'est incroyable ces créations en chocolat. Tu me donnes terriblement faim, heureusement que Noël arrive et qu'on va faire le plein de douceurs! des bisous ❤

    • C'est une période où l'on aime prendre le temps de faire des pâtisseries pour nos proches.
      Gros bisous et belle année 2024

  5. Coucou Natie,
    Merci pour ce bel article gourmand ! Tu imagines bien que les robes en chocolat ont retenu toute mon attention ! Ceci dit les sculptures des apprentis de France sont tout aussi impressionnantes ! Quant aux achats, il est évident que tu ne ressors pas de ce type de visite sans avoir fait chauffer ta CB !! Gros bisous Natie et bonne dégustation ! Des bisous
    Anne
    http://www.absolutelyfemme.com

    • Absolument, ces jeunes personnes sont déjà très talentueuses.J'ai trouvé que leur proposition était d'une grande beauté.
      Gros bisous Anne et belle année.

  6. Coucou ! Merci de nous avoir emmenés avec toi 🙂
    Gros coup de cœur pour les robes en chocolat, c'est sublime !
    Sinon, j'adore la Praluline 🙂
    Des bisous

    • Absolument ! J'ai voulu commenter ton dernier article, mais impossible de valider mon commentaire.Cela indique que la page n'existe pas. Je suis donc passée sur ton compte instagram.
      Belle soirée

  7. Coucou, j'adore le salon du chocolat,je l'ai déjà fait dans plusieurs villes de France c'est toujours aussi sympa! Dur de résister par contre hihi! Bisous

    • Un rendez-vous que j'attends toujours avec impatience et qui le fait entrer dans la période de Noël.
      Bisous

  8. Que c'est magnifique !! Les robes en chocolat sont sublimes, un magnifique travail !Merci pour ces photos

  9. Bonsoir Natie, merci pour tes photos, c'est un travail phénoménal. Le savoir-faire des chocolatiers m'épate, ce sont de vrais artistes qui repoussent les limites de ce qui peut être fait avec une matière comestible et délicate.