3 oeuvres pour éveiller son enfant à la musique
Hello, c’est Aimie ! Si la musique nous berce chaque jour, en une playlist qui adoucit notre humeur ou la rend plus gaie, quelle plus belle perspective que d’introduire notre propre enfant à sa beauté ? Mais comment la lui faire découvrir en douceur ? Par où commencer, afin de rendre cette découverte aussi ludique que mémorable ? Cette semaine, je vous propose 3 oeuvres pour éveiller son enfant à la musique : un livre interactif, un film d’animation et un conte musical. C’est parti !
3 oeuvres pour éveiller son enfant à la musique
LIVRE, film et conte musical
3 oeuvres pour éveiller son enfant à la musique
LIVRE interactif : En musique !
Sophie Caron, Maïa Guinard & Lisa Cat-Berra, 2019
Quand on songe à éveiller notre enfant à la musique, on pense tout de suite à lui faire écouter nos albums favoris… mais pourquoi ne pas la vivre avec tout son corps ? C’est ce que propose le livre « En musique » de Sophie Caron & Maïa Guinard & Lisa Cat-Berro, publié en 2019.
À travers l’histoire de Laine, une petite fille qui vit avec son papa, l’enfant se familiarise d’abord aux différents bruits qui l’entourent pour, au fil de son périple, être doucement introduit au langage de la musique. Que ressent-il quand l’orage gronde, que les oiseaux chantent, que la perceuse du voisin s’enclenche ?
Ce que j’ai apprécié dans ce livre interactif, ce sont les différentes pistes CD. Bien entendu, une version de l’histoire, contée avec brio, est incluse avec les différentes chansons qui la composent. Cependant, les parents qui souhaitent lire eux-mêmes l’histoire à leurs enfants ne sont pas lésés. En effet, le CD comportent des pistes avec les chansons seules, sans narration, ce qui permet de naviguer facilement entre le texte lu par le parent et les chansons enregistrées.
Il est également possible d’écouter l’histoire directement sur son smartphone, avec l’application Nathan Live. Pour ma part, je ne l’ai pas testé, préférant lire à voix haute. J’ai également beaucoup aimé à quel point l’enfant est invité à utiliser son imagination à travers plusieurs activités,
qu’il peut réaliser seul ou avec ses copains !
En somme, c’est un livre que je recommande pour les enfants de 5 à 7 ans, parfait pour le stimuler, même s’il est recommandé de ne pas le lire avant le coucher, ou il ne pourra plus s’empêcher de
chanter !
Film (16 minutes)
Pierre et le Loup,Clyde Geronimi, 1946
Quand on cherche un « film d’animation musical pour enfant », on pense tout de suite à Fantasia. Chef d’oeuvre de Disney faisant la part belle à la musique classique, je me souviens l’avoir vu enfant… et ne l’avoir vu qu’une fois. Oui, c’est une pépite, mais quand on a 7 ans et qu’un dessin animé dure plus de deux heures, le temps s’étire… aussi ai-je le film parfait pour un jeune enfant, à la fois ludique et éducatif, il ne verra pas le temps passer, promis !
En effet, le premier point fort de ce film, c’est sa durée : 16 minutes, en tout et pour tout. C’est
idéal pour introduire son enfant à la musique classique sans que cela ne tourne en un exercice didactique fastidieux. L’éveil à la musique classique est ici réalisé avec subtilité : chaque personnage, que ce soit Pierre, Sacha l’oiseau, Sonia la cane, Ivan le chat ou le terrible Loup, s’exprime à travers un instrument précis, présenté au début du conte par un narrateur à la voix prenante. Ici, aucun dialogue : les notes de musique sont comme des mots, et elles transmettent tout de suite une émotion qui fait oublier à l’enfant qu’aucun personnage ne parle.
Si certains sites prétendent que le court métrage est visible dès 3 ans, je rétorquerai qu’à cet âge, l’enfant apprend encore à différencier le réel de la fiction, et que la vision d’un Loup, à la gueule béante pourvue de crocs acérés, pourrait lui faire peur. Il est difficile de donner un âge minimum pour le visionnage de ce film, car un enfant de 5 ans peut être capable de faire cette distinction quand un autre de 7 ans aura plus de mal. Il s’agira de voir au cas par cas, en fonction de la maturité de l’enfant et de sa propre sensibilité.
Une fois le film achevé, une bonne manière de développer un lien entre l’enfant et la musique serait, si vous le souhaitez, de lui poser quelques questions afin qu’il mette des mots sur ce qu’il a ressenti à l’écoute de tel et tel instrument. Pourquoi a-t-il senti son cœur bondir en entendant les tambours ? Pourquoi le thème musical du loup est-il si terrifiant ?
Si vous aimez le cinéma, vous pouvez également demander à votre enfant : en quoi un zoom sur des traces de pas de loup dans la neige est-il si effrayant, encore plus que de voir le loup lui-même ? Pourquoi l’appréhension de le voir lui fait-elle si peur ?
Autour d’un goûter, toutes ces petites questions ludiques, visant à approfondir son visionnage et à développer sa propre réflexion, rendront la musique classique bien plus amusante que l’on pourrait l’imaginer ! Et qui sait, peut-être est-ce le début d’un « ciné goûter » hebdomadaire, alliant culture et gâteau maison ? Parfait pour passer un excellent moment parent-enfant.
Conte musical : Le piano d’argent
Claude Clément & Xavière Devos (2015)
Après avoir éveillé notre enfant à la musique en utilisant tout son corps et son imagination dans « En Musique ! », et l’avoir introduit aux instruments classiques dans le drôle et terrifiant « Pierre et le Loup », quoi de mieux qu’un conte musical pour l’endormir en douceur, au son du « Piano d’argent » ?
« Le Piano d’argent » raconte la rencontre entre deux pianistes : le premier joue seul dans son grand château, sans public, et l’autre est pianiste de bal, victime d’une panne de voiture. Le classique rencontre le jazz, et les deux garçons vont apprendre le plaisir de ce mélange à travers un conte parsemé de morceaux au piano.
S’agissant d’un livre destiné à être lu avec notre enfant, les illustrations se doivent d’être époustouflantes de beauté pour attirer son regard. Bien sûr, notre petit bout d’chou peut lire en
même temps que nous, mais comme on lit souvent un beau conte avant de se coucher, pour l’endormir, l’important reste l’illustration. Ici, les traits sont doux, les dessins prennent au moins la moitié de la double page, et débordent parfois un peu sur la deuxième page, pour notre plus grand plaisir.
Le texte reste léger, loin d’envahir l’espace (contrairement à nos livres d’adultes !), il stimule l’imaginaire de l’enfant avec ses métaphores féériques faisaient appel à ses cinq sens. Tout en enrichissant son vocabulaire, elles appellent à son imagination propre, lui évitant ainsi de trop se reposer sur les illustrations.
En somme, c’est un conte rapide (une vingtaine de minutes), à la narration CD impeccable. Bien entendu, les improvisations au piano faisant partie de la narration, si vous souhaitez lire vous-même l’histoire, vous devrez faire sans. Heureusement, le CD offre aussi, en plus du conte, 55 minutes de musiques du conte, ce qui vous permettra de les mettre en fond pendant votre lecture si vous le souhaitez, afin d’au mieux s’imprégner du piano d’argent, comme s’il jouait pour nous… un beau moment parent-enfant en perspective.
Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant, voici une sélection d’articles 👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈
Préférez-vous lire vous-même les histoires ?
Avez-vous des oeuvres pour éveiller son enfant à la musique à partager ?
Ou préférez-vous la narration CD ?
Newsletter
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

















Houlàààà cela faisait longtemps que je n'avais plus regardé de livres jeunesse. Comme les enfants sont plus grands à la maison, forcément ils ont nettoyé leur bibliothèque de ce genre de livres
Hello,
Je m'y suis remise depuis peu également. C'est une littérature véritablement riche, et il y a de quoi émerveiller chaque enfant. 🙂
Pierre et le loup, ça me rappelle tellement mon enfance! Je ne me souviens pas si mes filles l'ont vu ou pas… Mais c'est une merveille!
Bisous, bonne journée
Hello Isabelle,
En effet ! J'ai l'impression que l'on est beaucoup à l'avoir vu ! 🙂
J'en garde également un très beau souvenir de ce film d'animation.
Bon jeudi, bises
Pierre et le loup, que de souvenirs! Merci pour ces idées, je vais tenter avec Paul 🙂
Bises
Hello Lizzie,
Je t'en prie, j'espère qu'il passera un bon moment ! Avec Maman, ça ne peut être qu'amusant ! 🙂
Je suis certaine qu'il appréciera de passer de joli moment avec toi.
Bises
Coucou, Pierre et le loup me rappelle mon enfance! Que de souvenirs ! Le piano d'argent me tente bien pour la fille, je ne connaissais pas du tout ! Bonne journée !
Hello,
J'ai l'impression que nous avons tous vu Pierre et le loup étant enfant ! Bonne journée à toi aussi 🙂
Coucou, mes enfants adorent tout ce qui est musical, que ce soit les livres ou la musique sur cD ! Et mon fils de 16 mois et (malheureusement) accro aux comptines devant la télé , c’est le seul moyen pour le faire manger ou le garder au calme quand on doit faire un truc (ménage, repas, douche…) sans avoir à le surveiller sinon c’est betises sur betises lol bisous
Mady – http://leblogdunetesteuse.WordPress.com
Hello Mady,
Tous les livres jeunesse aujourd'hui ont une version CD de leur conte, et beaucoup sont portés sur la culture musicale. Ça pourrait leur plaire 🙂
bonjour, comment vas tu? sympa ta sélection. c'est vrai que pierre et le loup est très intéressant. en primaire, nous avions eu un petit orchestre qui était venu nous l'interpréter à l'école. c'était vraiment un moment génial. passe un bon vendredi et à bientôt!
Hello,
Ça devait être un beau moment ! 🙂
coucou c'est de bien belles références ! Ici on avait le classiques avec les crocodiles et l'éléphant qui se balançait et U2 pour les petits ^^
Hello,
Un beau programme 🙂