Toute l’histoire de l’Art moderne de Hector Obalk : un spectacle ludique très distrayant

Après Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures, l’historien Hector Obalk nous propose Toute l’histoire de l’Art moderne. Séduite par son premier spectacle, c’est avec impatience et curiosité que je me suis rendue au Théâtre 13ème Art à Paris : en voici mes impressions.

 Toute l’histoire de l’Art moderne en moins de deux heures

⇒Théâtre 13eme Art  ⇐

 

Situé au cœur du Centre commercial Italie 2, le Théâtre 13ème Art est dorénavant l’une des plus grandes salles de spectacles de la rive gauche. Sa programmation variée offre des spectacles de très grandes qualités : musique, cirque, théâtre … Rappelez-vous de Cirkopolisdu magnifique spectacle Murmures des murs, une création de Victoria Thierré-Chaplin, fille de Charlot ou encore de Slava’s Snowshow

Comme vous avez pu le voir, mes choix, en ce début de saison, sont très variés : après La Fontaine, entre fables et violon qui rend hommage au fabuliste en musique, j’ai poursuivi avec un spectacle tout en folie avec Les Vengeurs Le flower killer. À présent, je me dirige vers l’Art avec ce nouveau spectacle de Hector Obalk. 

Cette fois, le critique d’Art se concentre sur l’histoire de la peinture moderne : cela se veut toujours aussi instructif qu’amusant. En effet, il parvient à nous transmettre sa passion et ses grandes connaissances au travers d’un spectacle qui marie la musique, le visuel et l’humour. Le tout avec un analyse captivante et drôle. Si bien qu’on pourra le voir en famille sans que les enfants ne râlent d’ennui. 

Hector Obalk a conservé le même style que pour son spectacle Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures : un écran géant avec des images en haute définition des œuvres d’art, le tout accompagné de deux musiciens : Florent Carrière au violoncelle et Pablo Schatzman au violon. Grâce à son aisance formidable, une grande dose de  spontanéité et d’humour, ces deux heures défilent sans qu’on ait eu le temps de le réaliser. 

Et pourtant, durant ce laps de temps, il passe en revue la peinture moderne de la fin du XIXe siècle avec les impressionnistes (1850/70) jusqu’au XXe siècle dans les années 1950. C’est donc un siècle de peinture qui est exposé sous la forme d’un mur de 1000 tableaux classé par décennie en présentant les différents mouvements modernistes

C’est ainsi que nous est présenté cette peinture occidentale :  un Art moderne qui se différencie de l’ancien du fait d’un certain changement pictural. On note différentes tendances dont  :

 La période impressionnisme allant de 1870 à 1942 (avec la mort de Pierre Bonnard). On y retrouve de nombreux peintres comme Claude Monet, Paul Cézanne, Paul Gauguin…).

La période expressionniste où l’on peut citer notamment Henri Matisse, Pablo Picasso et Francis Bacon.

– La période surréaliste qu’on peut décrire comme un collage imaginaire avec Salvador Dali, Andy Warhol ou Joan Miro. 

La période Abstraite avec une géométrie nette ou une gestuelle comme Picasso. 

Il existe bien sûr d’autres mouvements : je vous invite à aller voir le show pour les découvrir. 

Tout comme le premier spectacle, j’ai apprécié l’aspect ludique et également le style décontracté et anti-académique de Hector Obalk. On ne sera pas toujours en accord avec ses préférences artistiques – puisqu’il s’agit d’un ressenti très personnel – par contre on appréciera la construction du spectacle. En effet, nous ne sommes pas dans une salle de cours (cela n’en a d’ailleurs pas la vocation), mais avec un ami enjoué, passionné et passionnant qui nous conte la belle histoire de la peinture moderne. On en sort enrichi, avec un sentiment de joyeuseté après ces deux heures de grand spectacle. À voir absolument !

Avez-vous eu le premier spectacle de Hector Obalk ?

Avez-vous envie de découvrir celui-ci ?

Informations pratiques :

 

Théâtre 13eme Art 

Tout l’histoire de l’Art Moderne

30 avenue d’Italie 75013 Paris (CC Italie 2)

Métro 6 : Place d’Italie

Jusqu’au 17 octobre 2022 

Tarif de 15 à 62 € 

(il existe  un tarif réduit -26 ans et demandeurs d’emploi)

Dès 10 ans

Durée: 2 h 

Créée et mise en scène : Hector Obalk

Sur scène : Hector Obalk,  Raphaël PERRAUD au violoncelle, en alternance avec Florent CARRIÈRE. Pablo SCHATZMAN au violon, en alternance avec You-Jung HAN. Au chant Andréa CONSTANTIN ( non présent le jour de la représentation)

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

43 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oh, ça fait vraiment envie! J'aime de plus en plus l'art moderne alors je suis toujours intéressée à en apprendre davantage. En plus, place d'Italie, c'est à côté d'où j'habitais quand j'ai vécu à Paris…

    Bisous, bonne journée

    • Effectivement, tu dois bien connaître le quartier !
      Ce théâtre est superbe car la salle est grande tout en offrant une très belle visibilité.
      Bisous et belle soirée

  2. Coucou, j'aime beaucoup l'art moderne donc une pièce sur ce thème ne peut que me plaire, c'est une façon de se cultiver en se détendant je trouve! Bisous

  3. Clairement un spectacle où l'on s'instruit. C'est pas mal du tout. Sinon pour répondre aux question, je ne connaissais pas.

  4. Hello l'avantage de vivre dans la région parisienne, tu as vraiment des spectacles de qualité. Je travaille dans le monde culturel et l'art moderne est quelque chose qui me parle. Passe une belle journée

  5. J'adore l'art moderne depuis mes années histoire de l'art 🙂
    Ludique et décontracté? Je ne peux qu'aimer!
    Bises

  6. Coucou c'est clairement inattendu. Je suis plus une amatrice de musée qu'une amatrice de théâtre à la base mais là j'ai clairement envie de découvrir cette pièce ! C'est instructif et très sympa whaou ! je comprends le coup de coeur ! bisous

  7. Oh bah tu vois, c'est typiquement le genre de spectacle que j'aimerai voir. J'ai un attrait tout particulier pour l'art en général, cela doit etre de famille ma soeur est médiatrice culturelle au musée de Mons en Belgique 🙂 J'aimerai vraiment pouvoir aller voir celui ci avec elle d'ailleurs!

  8. Coucou ma Natie ! 🙂
    Ha me revoici par ici, enfin ! C'est fou quand même de ne plus recevoir de notifications : les mystères du web sont "impénétrables" ! lol
    En tout cas, j'adore toujours autant tes articles sur les spectacles : même si je ne peux pas y aller (je suis quand même un peu loin de Paris. mdr), tu nous emmènes à chaque fois avec toi, et on devine ce bon temps que tu as dû passer.
    Et ce spectacle n'y échappe pas : il a l'air vraiment sympa !
    Merci beaucoup pour ce retour <3
    Gros bisou et bonne journée ma Natie chérie 🙂
    Nathalie

    • Je suis vraiment très heureuse de pouvoir te partager un peu de ses spectacles avec toi.
      Un grand merci pour ton gentil commentaire qui me va droit au coeur.
      Gros bisous Nathalie

  9. Coucou Natie,
    Le côté ludique et décontracté me plairait je pense, j'aime bien ce genre de découverte c'est toujours sympa en général, en tout cas ça me parle 🙂
    Des bisous !

    • Je serais très curieuse de lire des retours sur des spectacles à Helsinki et ainsi voir si les pièces sont construite de la même façon.
      J'espère que ça va pour toi autant pour le travail que ta famille ?
      Gros bisous Helena

  10. bonjour, comment vas tu? tu as le chic pour nous dénicher des spectacles originaux et intéressants. passe un bon mercredi et à bientôt!

  11. Hello,
    comment vas tu? Je trouve vraiment top d'allier Histoire de l'Art et spectacle musical! C'est un format très intéressant et qui change je trouve. En tout cas merci pour la découverte 🙂 Bisous
    Mimi

  12. C'est pas mal du tout, parler de l'histoire de l'art, c'est souvent très sérieux et ça rebute beaucoup de monde … en mettant une petite pointe d'humour "ludique", ça peut plaire à un nouveau public

    • Oui, c'est un challenge qu'il fallait oser : pas facile de parler culture tout en garder le public bien attentif !
      Bises

  13. Ce type de spectacle doit être très enrichissant. J'avoue qu'en général je ne me dirige pas spécialement vers ce type de sortie.

  14. Ça à l'air super intéressant ! Si j'habitais Paris j'irai certainement voir ce spectacle, quel dommage

  15. Ce type de spectacle est toujours intéressant, car il permet d'en apprendre beaucoup de manière ludique et rapide.😻

  16. Coucou !
    Ce spectacle a l'air intéressant. C'est chouette de vivre à Paris pour ce genre de sorties 🙂
    Bisous