lundi 5 février 2018

Murmures des murs : la douce folie créative de Victoria Thierrée-Chaplin

Après L'Oratorio d'Aurélia, Victoria Thierrée-Chaplin nous propose un nouveau spectacle intitulé Murmures des murs, où l'on retrouve de nouveau sa fille Aurélia. Fille et petite-fille de Charlot, que vaut ce spectacle où la folie créative n'a pas de limite ? 


Murmures des murs

 de Victoria Thierrée-Chaplin


Murmures des murs au théâtre 13eme Art

Murmures des murs est un spectacle programmé au Théâtre le 13eme Art du 30 janvier au 3 février 2018. J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ce théâtre, ouvert en septembre 2017, à travers Cirkopolis et Slava's SnowshowSitué dans le 13eme arrondissement de Paris, le lieu inoccupé depuis plus de 10 ans, reprend vie grâce à son nouveau propriétaire Juste pour rire, et permet ainsi à la rive gauche de disposer du plus grand théâtre privé. 

La programmation se veut innovante et très diversifiée, aussi bien sur l'art visuel, la danse, la chanson,  musique,  magie ou encore l' humour et bien d'autres ! Pour les accueillir, le 13ème Art dispose de deux salles de 900 et 130 places, où l'on pourra découvrir des artistes de tout univers et de tout pays. Pour permettre un maximum de découvertes, le lieu a opté pour une programmation courte, ce qui fut le cas pour Murmures des murs. Fort heureusement, vous aurez l'occasion de le découvrir dans d'autres lieux de spectacle.

Murmures des murs 

Une création de Victoria Thierrée-Chaplin


Murmures des murs est une création de Victoria Thierrée-Chaplin. Un nom qui ne vous est sûrement pas inconnu, puisque Charlie Chaplin fait parti de ces artistes qui continuent d'enchanter malgré le temps qui passe. Victoria est donc la fille de Charlot. Avec son époux Jean-Baptiste Thierrée, ils créent ce qui deviendra de nos jours le Cirque invisible, qui a ouvert la voie au cirque contemporain. Après son premier spectacle L'Oratorio d'Aurélia en 2003, elle créée Murmures des murs en 2015 où sa fille Aurélia joue le rôle principal. 

Murmures des murs avec Aurélia Thierrée
Aurélia Thierrée

N'ayant jamais vu Aurélia Thierrée sur scène, j'avais hâte de découvrir cette artiste issu du cirque et de la danse. Elle fut habituée très jeune à l'univers des saltimbanques puisqu'elle fit des premiers pas dans le cirque de ses parents avec son frère.  

Murmures des murs était donc une belle opportunité de découvrir l'identité artistique de cette lignée Thierrée-Chaplin. Pour cette représentation, j'ai été placée avec ma fille en catégorie 1, gradin numéro  26 et 28. Situé dans l'axe droit par rapport à la scène, l'emplacement est un peu éloigné de la scène, mais la visibilité reste très bonne.


 Impressions sur 

Murmures des murs



Sur la scène, des cartons éparpillés font penser à un déménagement. Aurélia, assise sur l'un d'eux, est priée de s'en aller : Madame, il faut partir maintenant... Ce seront pratiquement les seules paroles de ce spectacle d'art visuel. C'est alors que le tableau se métamorphose pour nous faire entrer dans un univers loin, très loin de notre monde... Un lieu fantastique où tout semble possible : les choses commencent à changer comme si soudainement l’héroïne n'était plus vraiment dans le même monde , à l'image d'Alice et son monde aux merveilles ! C'est alors que tout commence à être étrange, insolite, une monde où les objets semblent être animés d'une vie... Nous sommes ailleurs !

Murmures des murs de Victoria et avec Aurélia Thierrée-Chaplin

Une belle folie aux notes poétiques


L'univers de Victoria Thierrée-Chaplin n'a pas de limite : Murmures des murs est une folie douce où les instants poétiques se mêlent à un univers fantasmagorique parfois mystérieux et inquiétant, parfois malicieux et plein de tendresse. Aurélia passe ainsi de tableaux en tableaux sans qu'il n'y ait véritablement de rapport entre eux. Comme libérée de toute apesanteur, elle escalade avec légèreté les façades d'immeubles, entre dans des demeures vides et s’imprègne, au travers des murmures des murs, de brides de vie passées, d'instants brefs. L'héroïne est comme prisonnière de ces empreintes. 

Aurélia Thierrée dans Murmures des murs
Aurélia Thierrée  @Crédit photo Richard Haugton

L'atmosphère surnaturelle côtoie alors le merveilleux et nous surprend. On essaie d'être plus vigilant mais la magie est plus forte, et c'est sans compter le rythme qui est soutenu et dynamique, aidé par un décor mouvant qui permet de changer rapidement de tableau. C'est très clairement une belle mise en scène qui arrive à enchaîner des scénettes très variées.


Aurelia Thierrée dans Murmures des murs

Victoria : une imagination débordante 


J'ai été subjuguée par l'inventivité de Victoria, par son imagination sans limite qui nous emmène ailleurs, très loin ! C'est une créativité où l'art du cirque est très présent ainsi que l'art visuel. C'est assurément un univers captivant pour peu que l'on soit ouvert d'esprit et sensible à l'art contemporain. C'est un spectacle qui sait être moderne tout en ayant su intégrer avec parcimonie des performances plus classiques issues du cirque comme les claquettes, l'acrobatie ou encore la magie.   


Aurelia Thierrée dans Murmures des murs

Deux autres comédiens accompagnent Aurélia dans cet univers fantastique : Jaime Martinez et Antonin Maurel. Tout trois mettent à profits leur talent artistique pour nous proposer un merveilleux moment parfois plein de sensualité magique comme le numéro de danse et parfois plus burlesque. 

En conclusion : Avec Murmures des murs, Victoria nous propose un univers plein de folies incroyablement créatives où rien n'est impossible. La lignée Thierrée-Chaplin a su se faire un nom en créant un univers qui lui est propre. 

↪ Envie de lire une autre critique ? Venez découvrir l'article de Dameskarlette.


Connaissez-vous Victoria Thierrée-Chaplin ? 
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir l'un de ces spectacles ?

Informations pratiques :

Théâtre 13eme Art  30 avenue d'Italie 75013 Paris (CC Italie 2 )
Murmures des murs
Mise en scène : par Victoria Thierrée-Chaplin
Comédiens: Aurélia Thirrée, Jaime Martinez et Antonin Maurel

Dès 10 ans
Durée: 1h10

Murmures des murs avec Victoria Thierrée Chaplin
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi:

Je ne suis pas une arme de guerre Tic Tac de Dani Lary La dame de chez Maxim Hotel paradiso

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

81 commentaires :

  1. Je ne sais pas si c'est le genre de pièce que j'irai voir, n'étant déjà as très fan des arts du cirque en général. Je ne connais pas non plus Victoria Thierrée-Chaplin. Merci pour cette découverte en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans un spectacle très imaginatif d'art visuel. C'est assez étonnant à voir. ^^

      Supprimer
  2. Je suis toujours ouverte à un genre de pièce que je n'ai pas l'habitude de voir (ce qui est le cas ici), et j'adore les décors ! Du coup ça me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait d'avoir un décor mobile, permet de changer très vite d'univers : tout est très bien pensé.

      Supprimer
  3. Merci de la découverte sa a l’air vraiment pas mal. Même si je ne vais jamais voir des pièces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras t'y rendre un voir, il y a tellement à découvrir. '

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout et à vrai dire, je ne suis pas sûre que je serais très réceptive à ce genre de spectacle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut entrer dans "le jeu imaginatif" : c'est clairement un spectacle créatif !

      Supprimer
  5. coucou

    non je ne la connais pas et du coup jamais vu un de ses spectacles mais clairement cela me donne envie de sauter dans un train pour aller voir car c'est au delà du théâtre, c'est vraiment de l'art et ultra créatif en plus. On dirait que cela repousse pas mal de limites, tu as du t'éclater! (note l'analogie avec les papiers bulle du décor ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as bien cerné ce spectacle ! ^^

      Supprimer
  6. ca a l'air tout doux et mignon merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit dans l'article c'est aussi un univers fantasmagorique parfois mystérieux et inquiétant...

      Supprimer
  7. Coucou ! L'affiche et les photos donnent très envie de découvrir ce spectacle, les images m'intriguent beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement les photos montrent sans trop dévoiler tout en captant bien le spectacle.

      Supprimer
  8. Coucou! Je ne vais jamais voir des pièces de théâtre mais merci car celles ci m’a l’air bien sympa! Tes photos donnent envies de la voir en vraie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu prendre de photos mais effectivement, celle-ci sont superbes.

      Supprimer
  9. ma fille fait de la danse contemporaine, et elle aime bcp ce genre d'univers à la fois poetique et sombre merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un spectacle qui pourrait alors tout à fait lui plaire !

      Supprimer
  10. Wahou, ça donne envie, ça à l'air assez puissant. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un spectacle très rythmé.

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout !!! Ta critique et tes photos me donnent bien envie de découvrir cet univers. Merci pour la jolie découverte ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir d'autant que l'univers est très original.

      Supprimer
  12. Coucou, j'ai vu ta publication sur facebook, c'est très original, j'aime bien. Ca me donne vraiment envi de découvrir le théâtre j'y vais pas assez :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te rendre au théâtre : il y a tellement de pièces à découvrir.

      Supprimer
  13. Coucou Natie,
    Oh le côté merveilleux et poétique de la pièce me plairait bien je pense ! En tout cas ça a l'air original et comme j'ai beaucoup d'imagination je pense que j'accrocherais bien ^^
    Plein de bisous à toi et merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  14. Un spectacle aux allures poétiques avec une nouvelle génération issue d’une grande famille d’artistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle lignée d'artistes.

      Supprimer
  15. Je ne sais pas si ça me plairait ça à l'air très spécial
    La dernière pièce (avec les masques) que tu nous a présenté je l'ai vu quelques jours après aux infos; j'ai pensé à toi, qui sait peut être que dans quelque jour je verrais cette pièces aux infos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce sont des artistes qui savent proposer quelque chose de différent .Leur point commun est leur esprit créatif.

      Supprimer
  16. Coucou je n'ai jamais été voir une pièce de théâtre mais pourquoi pas cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il y a tellement à découvrir.

      Supprimer
  17. Je suis une grande fan de théâtre. Je n'y vais plus trop depuis que mon fils est là car c'est compliqué de s'organiser et le faire garder. Mais en tout cas ça a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avoir des petits en bas âge, ça occupe beaucoup.

      Supprimer
  18. Coucou, j'adore ce style de spectacle, fantastique, créatif, il a vraiment tout pour me séduire, quelle imagination débordante, waow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a l'impression qu'il n'y a pas de limite dans sa créativité.

      Supprimer
  19. Ce spectacle paraît magnifique. Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas tres piece je dois bien l'avouer, mais si je devait aller en voir une je ne pense pas qu'elle serait ds ce style mais merci pour la decouverte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'il y a de tout dans le théâtre.

      Supprimer
  21. Hello! Honnêtement, de premier abord, jamais je ne me serais retournée vers ce genre de pièces. Pour te dire la vérité, je ne suis même jamais allée au théatre! Mais merci pour le partage et tu sais quoi ? tu as éveillé ma curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te conseille d'essayer : dirige toi vers un univers qui te correspond , tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  22. merci pour cette découverte, je ne connais pas cette artiste mais ce genre de spectacle me plairait bien je pense

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut pour moi une belle découverte , je suis ravie d'avoir pu te la partager.

      Supprimer
  23. Ca a l'air top !
    biz - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas si avant de lire ton article je me serais tournée vers ce type de pièce mais tu m'as carrément donné envie d'expérimenter la chose.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change de ce qui se fait. Ce fut une belle découverte, j'espère pouvoir un jour voir son premier spectacle.

      Supprimer
  25. Coucou ma belle !
    Ce spectacle Murmures des murs a l'air vraiment géniale c'est créative et original à la fois :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  26. Je ne sais pas si c'est un genre de spectacle qui me plairait... mais à tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut se laisser prendre par cette folie créative.

      Supprimer
  27. Aux quelques images que tu nous as offertes, je suis complètement fascinée. C'est typiquement le genre d'oeuvre que j'aime voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aimerai découvrir son premier spectacle !

      Supprimer
  28. Coucou, c'est la pièce que va voir ma fille demain avec sa classe ! J'espère qu'elle l'appréciera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'elle a eu l'occasion de t'en parler ?

      Supprimer
  29. Si seulement j'avais le temps d'aller au théatre, j'aurais adoré j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  30. On sens ta passion pour le milieu dans tes articles. Merci je decouvre toujours des belles nouveautés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois dire que j'ai eu la chance de découvrir de beaux spectacles dernièrement.

      Supprimer
  31. coucou je suis jamais allez au théatre mais ton article donne envie de découvrir ce spectacle je suis pas sur d'avoir dans mes environ des endroits qui fond du théatre je regarderait un coup
    bonne journée
    pegg
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  32. Ah ça c'est une pièce que j'adorerais voir ! Les costumes ont l'air superbes d'après tes photos et j'ai mes beaucoup tout ce qui est univers fantastiques, imaginaires... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il est fait pour toi ce spectacle

      Supprimer
  33. Je ne suis pas fan de théatre (mais bon ça je l'ai déjà dit) par contre j'adore le type d'art visuel :) Peu etre une façon de me réconcilier avec le théâtre :D
    Merci pour la découverte en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le tout dans le théâtre est de se diriger vers ce qui nous parle dans un premier afin de se familiariser avec le milieu.

      Supprimer
  34. Coucou,
    Ohhhhh ces images me donnent vraiment envie d'y aller, ce spectacle a l'air d'une rare poésie et plein de douceur !
    Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage passe par beaucoup d'émotions et nous aussi.

      Supprimer
  35. Hello,
    L'univers à l'air intéressant, après perso je ne suis pas très spectacle. Mais les visuels que tu a mis donnent envie d'en découvrir plus.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu susciter ta curiosité.

      Supprimer
  36. Je ne suis pas vraiment attiré par ce genre de spectacles mais tu en fais tellement bien la promo que je pourrai me laisser presque séduire. On sent quand même un budget serré niveau décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ne montrent pas bien le décor.Au contraire, je trouve qu'il a été très bien travaillé autant dans le visuel que dans la technicité puisqu'ils sont mouvants.

      Supprimer
  37. Hello!
    Cette manière dont tu as décrit la pièce m'a littéralement séduite! Rien qu'en te lisant, tu m'as emportée ailleurs. Je pense qu'elle me plairait sans aucun doute, entre charme, poésie et douce folie, je ne peux qu'apprécier ce style de pièce. Et j'adore m'évader!
    Merci beaucoup pour ta présentation!
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, c'est tellement plaisant de lire ton retour.

      Supprimer
  38. Je ne connaissais pas du tout cette pièce cependant elle semble féerique et j'ai vraiment envie d'en savoir plus maintenant !
    Merci de tes présentations en ce moment de différents spectacles !
    Gros bisous
    Marianne

    RépondreSupprimer
  39. Le costume en plumes est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  40. Hello !

    Je ne connais pas Victoria Thierrée-Chaplin je n'ai donc jamais vu de ses spectacles (ni aucun spectacles d'ailleurs, c'est aps faute d'avooir faire une licence en art et culture xD). Je n'ai jamais été attirée vers ce genre de chose. Cela dit, je sais que parfois, ça peut être époustouflant, tant niveau du jeu de scène, des acteurs, de la mise en scène ...etc

    La bise !

    RépondreSupprimer
  41. Hello, je ne sait pas si c'est le genre de pièces que j'irai voir, je n'ai jamais été attirée par ce style d" histoires" mais merci pour la découverte c'est toujours intéressant d'avoir des avis.

    Des bisous,
    Maeva.

    RépondreSupprimer

popstrap.com