19 avr. 2022

Un Musc Obvious : le parfum Made in France éco-responsable

Et si la parfumerie s'envisageait entre élégance olfactive et respect de l'environnement ? Consciente de l'importance de préserver notre planète, la jeune marque de parfum de niche Obvious envisage le luxe avec simplicité, autour d'un concept respectueux de l'environnement. Voici mon avis sur Un musc, un parfum qui fleure bon l'été.


 Obvious : Un Musc, le parfum vegan éco-responsable  

⇒ EAU DE PARFUM MADE IN FRANCE 


Obvious Un Musc avis

Les attentes des consommateurs en parfumerie ont énormément évolué ces dernières années. C'est ainsi que l'aspect écologique joue à présent un rôle indéniable dans l'orientation de nos achats. Et si le luxe devenait dorénavant responsable ?

C'est ce désir d'une parfumerie plus respectueuse qui a motivé David Frossard, le fondateur d'Obvious, à créer des parfums modernes, originaux et éco-responsables, pour une planète plus propre. Il a pu s'appuyer sur son expérience professionnelle et notamment sur ses 20 dernières années, où il a participé aux développements de parfums d'auteur, capables d'offrir des compositions créatives.

Le voilà à présent à la tête d'une jeune marque de parfumerie de luxe éco-responsable : son nom Obvious est alors apparu comme une évidence, c'est d'ailleurs ainsi qu'il se traduit en français. 

Commercialisée fin 2020, cette marque de parfum Made in France aux matières premières éco-responsables a réfléchi aussi bien au jus, au contenant, ainsi qu'à l'écrin, afin de minimiser l'impact environnemental.   

Obvious parfum de luxe Made in France


Des matières éco-responsables 

Commençons par le packaging  : un écrin cartonné vert amande créé à partir de papier FSC produit avec des fibres recyclées, du coton et du pure cellulose, le tout sans cellophane. Scellé avec une languette de la même matière que l'écrin, elle est également certifiée FSC.

Cet écrin offre un toucher naturel agréable grâce aux différents reliefs : une impression typographique crée un relief négatif (la surface est comme creusée) et un gaufrage qui crée un relief vers le haut. Ce choix de la matière et des reliefs offrent un visuel élégant qu'on a plaisir à contempler. 

Nul besoin d'effets extraordinaires, de dorures compliquées à recycler : on peut obtenir un bel écrin avec des matières écologiques. Le logo Luxury and nature need reconciliation… This is Obvious, inscrit sur le haut de l'écrin, est alors en parfait accord avec cet élégant coffret rigide.

Un Musc Obvious pour homme et femme

Passons à présence au flacon transparent aux angles arrondis, issu en parti de verre recyclé et 100 % recyclableSur la face, le nom de la marque y apparaît partiellement, grâce à une impression en résine sans composé organique volatile (ce qui permet de ne pas polluer l'atmosphère). 

Afin de séparer facilement les différents éléments du flacon (et ainsi faciliter le recyclable), le système pompe est muni d'une bague à vis. Celle-ci est protégée d'un capuchon mono-matière en liège (sans insert de plastique), provenant des chutes de productions de bouchons de vin. Dans l'avenir, la marque souhaite créer un flacon rechargeable, afin d'aller encore plus loin dans sa démarche éco-responsable. 

Parlons à présent du jus : là encore, Obvious a fait le choix de matières où le naturel est majoritairement privilégié à la synthèse, avec un alcool biologique. Les ingrédients proviennent de fournisseurs qui ont fait le choix d'une démarche ancrée dans le développement durable : un choix encore peu répandu dans l'univers du luxe, mais qu'Obvious souhaite soutenir. 

⇒ Le prix du parfum vegan  - 110 € - permet alors de rétribuer justement les fournisseurs (afin de valoriser leurs implications environnementales), de proposer une fragrance de qualité et un packaging qui se veulent respectueux.


Un Musc Eau de Parfum 100ml Obvious Parfums Avis Parfum : Un Musc d'Obvious

De nos jours, Obvious propose 9 eaux de parfum - qui pourront s'associer entre eux (en duo) : Une figue, Une Verveine,  Un Bois, Un Patchouli, Un Poivre, Une Fleur d'oranger, Une Rose, Une Vanille et Un musc que j'ai eu l'opportunité de découvrir.

L'eau de parfum Un musc se présente dans un flacon de 100 ml. Il a été imaginé en 2020 par Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois qui ont souhaité proposer un parfum seconde peau : Quand le parfum et la peau, entrent en symbiose parfaite pour sublimer l’élégance rare d’être authentique à soi-même, apparaît Un Musc. Un parfum qui s’enfile comme le plus beau et le plus doux des tee-shirts blancs devenant un classique intemporel et indémodable. 

parfumerie en ligne parfum vegan Obvious


Un parfum musqué parfaitement équilibré

Le musc offre généralement une senteur animale et sensuelle. Avec Un Musc, Obvious a su équilibrer les différents ingrédients, afin de temporiser le côté animal : nous sommes plus sur un musc doux, tout en légèreté.

Partons à la découverte de cette fragrance : lors de sa diffusion, en note de tête, la bergamote offre une explosion de fraîcheur pétillante. Celle-ci est associée au gingembre, capable d'accentuer encore un peu plus la senteur fraîche. On a alors un accord parfait offrant des effluves dynamiques qui deviennent ensuite un peu plus épicé. 

L'équilibre se poursuit en note de cœur grâce au vétiver qui apporte un coté boisé et le galbanum pour ces notes vertes et fraîches. L'amyris complète en toute logique ce cocktail en proposant ainsi les effluves du bois de santal. 

Enfin, le parfum devient plus doux comme assagi, pour laisser un sillage discret.   

parfum français musqué

C'est assurément un très beau parfum dont on appréciera la présence de la bergamote, du gingembre et du vetiver qui lui confère de notes fraîches et pétillantes où le musc a parfaitement sa place. 

Son évolution s'oriente plus vers un parfum musqué légèrement boisé, vert et frais, que floral. Il laisse sur la peau une senteur subtile et chaleureuse que j'apprécie beaucoup. Présenté comme mixte, ma fille le trouve trop masculin : tout dépendra des préférences olfactives de chacun. 

Concernant sa tenue, on aurait pu l'imaginer plus longue, compte tenu qu'il s'agit d'une eau de parfum, mais sur ma peau Un musc tient environ 3 h, ensuite il est quasi imperceptible. Je ne lui en veux pas, car je suis fan de son parfum léger qui sera m'accompagner tout l'été. 

NOTES DE TÊTE : Bergamote,Gingembre
NOTES DE COEUR : Amyris, Vétiver, Galbanum
NOTES DE FOND : Globalide, Helvetolide, Ambrettolide, Muscenone (Muscs Macrocycliques propres). 

COMPOSITION : Alcohol Denat, Parfum (Fragrance), Water (Aqua), D-Limonene, Linalool, Citral.

composition du parfum Un Musc de Obvious

Un Musc, une fragrance qu'on peut personnaliser ! 


 Un Musc peut se porter seul ou associé en duo avec d'autres fragrances d'Obvious : 

- Un Musc et Une Vanille : une senteur gourmande de vanille, de chocolats blancs et d'amande amère.

- Un musc et Une Verveine : pour un parfum à la fraîcheur musquée. 

- Un Musc et Un Poivre : une senteur glacée où la noix de muscade se détache. 

- Un Musc et Une Rose : apporte une touche douce et poudrée.

- Un Musc et Une Fleur d'Oranger : offre une senteur plus végétale assimilable à une Cologne musquée.

❤ Pour avoir reçu en échantillons ces 5 parfums, j'ai eu un joli coup de cœur pour Un Vanille qui est aussi le préféré de ma fille. ❤ 

C'est une senteur qu'elle affectionne beaucoup : rappelez-vous de l'eau de toilette Vanille sauvage de Madagascar. Malheureusement, ce dernier avait rapidement tourné offrant alors une odeur d'alcool, seulement 10 mois après son acquisition !   

avis Obvious parfum mixte

En conclusion : Un Musc d'Obvious est un parfum qui a su me plaire du fait de sa fragrance légère, à la fois boisée, fraîche et verte. Bien que je regrette son manque de tenue sur ma peau, c'est une eau de parfum que j'aurai plaisir à porter, car son sillage léger répond parfaitement à mes préférences olfactives.

Connaissiez- vous Obvious ?
Que pensez-vous de cette démarche écologique dans l'univers du parfum ? 
avis sur le parfum vegan et eco responsable Obvious
---> Vous aimerez aussi :
Eclat de nuit Lanvin Serpent Bohème Boucheron Coco mademoiselle L'eau privée de Chanel Eau parfumée Bienfaisante Mandarine Roger & Gallet
Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

66 commentaires :

  1. Merci pour cette belle découverte, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aimé beaucoup celui à la vanille. Il tient très bien sur sa peau.

      Supprimer
  2. Hello merci pour la découverte ! Personnellement je préfère appliquer les parfums en nuage donc je n'ai pas trop de soucis de tenue sur la peau ;-) à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai je porte un parfum plus conventionnel, je le pulvérisé uniquement sur les vêtements. Je testerai en nuage.
      Très belle journée

      Supprimer
  3. Hello ma Natie,
    Je suis ravie de lire ton article. Tu sais combien j'aime ce parfum (et nous avons souvent les mêmes goûts).
    Et ton article lui rend grandement hommage !
    Bises et belle après-midi,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une très belle découverte cette marque . Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce parfum.
      Passe une très belle journée, bises

      Supprimer
  4. Hello!
    Tes photos sont superbes !
    Merci pour ce partage :)


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les valeurs de la marque et les efforts qu'elle fait pour le respect de l'environnement. Par contre, je regarderais sans doute vers une autre des fragrances qu'elle offre, je suis plutôt portée versles floraux.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'avantage de proposer plusieurs fragrances. N'hésite pas à regarder les notes des autres parfums.
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello, haaa le musc ! Une odeur que j'adore vraiment. Dommage qu'il ne dure pas plus longtemps sur la peau mais c'est déjà pas mal. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tout dépend de la peau. Il peut peut-être durer plus longtemps ur une autre personne.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Coucou une odeur que j'aime beaucoup, jolies photos.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je ne connaissais pas du tout cette marque de parfum, j'aime bien l'idée que tu proposes à la fin de les marier entre eux, ça permet de varier les senteurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, je trouve cela très intéressant de pouvoir en varier la senteur.
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou. J'adore quand il y a des odeurs vanille dans les parfums. Je tiens à souligner ce joli packaging qui sent bon l'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille adore la senteur vanille. Celui de cette marque sent très bon et dure longtemps sur la peau de ma fille.

      Supprimer
  10. Un sillage doux et discret? Ca me plait bien pour tous les jours.
    Une fragrance prometteuse!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cela permet de ne pas gêner son entourage.
      Bises

      Supprimer
  11. coucou
    je ne connaissais pas la marque
    j aime beaucoup leur démarche mais 3 heures de tenue pour un tarif pareil c'est dommage et c est ce qui fait que je ne passe pas le cap encore
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la tenue dépend aussi de la peau. Pour Une Vanille, il dure très long3sur la peau de ma fille.
      Bisous

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup l'idée d'un capuchon en liège pour un flacon de parfum. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle matière naturelle particulièrement bien adaptée à la démarche d'Obvious.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Hello Natie,
    Merci pour cette présentation très complète. C'est une découverte car je ne connaissais pas du tout cette marque. Je te rejoins sur le packaging qui est très sobre et très doux, sur le flacon qui est élégant et sur la démarche de la marque, mais je t'avoue trouver le prix assez cher. C'est donc un achat qui doit être réfléchi... Passe une belle journée, gros bisous.
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, il faut être certain que la fragrance nous plaira avant de l'acheter. Ayant eu des échantillons des autres parfums, on sait déjà que Une vanille plaît énormément à ma fille et en plus il offre une très belle tenue.
      Bon dimanche Anne

      Supprimer

  14. Coucou Natie,
    Ton article me donne envie de tester
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ta partager mon retour sur cette marque.

      Supprimer
  15. Coucou, alors je t'avoue que je ne connaissais pas du tout et pour ma part je ne suis pas spécialement quelqu'un de très orienté vers l'écologie donc difficile d'évaluer cette démarche, maintenant si on peux faire quelque chose... autant le faire. Même si j'aime beaucoup les beaux flacons. (Attention de ne pas mal interpréter mes propos pour ceux qui lisent les commentaires car j'ai déjà eu des soucis avec ça, je ne suis pas quelqu'un qui n'en a rien à faire). Concernant le produit en lui même, je pense que ça ne me conviendrait pas, ou alors celui qui me tenterait le plus serait la fleur d'oranger, mais ne portant plus de parfum et étant très très sensible à l'odeur, il faut que ce soit hyper léger. Certains parfums m'apaise, mais la plupart ont tendance à m'énerver, alors imagine dans les rayons des grands magasins quand bobonne s'est aspergée. lol Bref, merci pour ta présentation intéressante et détaillé, pour un produit qui me semble tout de même de grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parfum, j'apprécie lorsque la senteur n'est pas trop forte, sinon ça a vite tendance à me donner mal à la tête.
      Bon dimanche

      Supprimer
  16. Ton article donne envie, surtout si comme moi, on aime les odeurs très légères.
    Je suis intriguée, merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que toi aussi, tu as une préférence pour les parfums légers.
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou Natie!
    Je pense qu'il devient urgent que le luxe devienne éco responsable..On a de l'argent, on s'en fiche de notre planète? Non, c'est obsolète de réfléchir ainsi!
    Merci pour la présentation de ce parfum qui a tout pour plaire.. Mise à part la tenue...Comment faire??
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et d'autant plus qu'ils ont les moyens pour le faire.
      Bisous

      Supprimer
  18. bonsoir, comment vas tu? merci pour cette découverte très tentante. j'apprécie aussi la démarche de la marque. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir et j'espère que cela se développera.
      Très bon dimanche

      Supprimer
  19. Coucou ma belle Nathalie ❤️, j'aime énormément le bouchon en liège très original ! Honte à moi (ou presque) mais je ne rappelle pas l'odeur du musc et je crois n'avoir jamais porté seul cette fragrance... Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, le musc est un peu différent, et c'est ce qui me plaît d'ailleurs.
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  20. Coucou, Je ne connaissais pas du tout et ta description donne envie de tester cette senteur !! J'aime beaucoup l'odeur du musc, c'est si doux 🙂 Par contre, c'est dommage que sa tenue sur ta peau ne soit pas top..
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma peau, elle est courte mais peut-être qu'elle sera un peu plus longue sur une autre personne.
      Bisous

      Supprimer
  21. Je suis tellement, mais tellement fan du packaging ! Le bouchon en liège et l'écriture sur le packaging c'est canon !
    En plus je trouve que tu as très bien su mettre le Falcon en valeur avec tes photos.
    J'aime aussi beaucoup l'odeur de musc, donc je pourrais bien craquer sur un parfum comme celui-ci ! Concernant la tenue, je trouve que ca fait un peu partie du "jeu" quand tu portes un parfum. Pour moi il n'y a rien de plus insupportable que les personnes qui sentent le parfum a des kilomètres, une odeur légère qui s'estompe au fur et a mesure de la journée, c'est très élégant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout est beau : le concept, le flacon et la senteur.
      Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait chaud au cœur.
      Bon dimanche

      Supprimer
  22. Coucou. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais j'aime beaucoup le flacon avec ce bouchon en liège :D Après, je ne saurais pas du tout dire si cette senteur me plairait :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours délicat d'acheter un parfum sans le sentir auparavant.
      Bises

      Supprimer
  23. Coucou,
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ! Je ne sais pas s'il me plairait j'ai toujours du mal a savoir s'en avoir senti.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est difficile d'imaginer une senteur juste avec les notes
      Bisous

      Supprimer
  24. Merci pour cette belle découverte !
    Je ne connaissais pas du tout la marque.
    Tes photos mettent super bien en valeur le beau packaging, bravo !
    Ta description est complète et je pourrai presque vivre l'expérience sensorielle de ce parfum.
    J'avoue avoir un penchant sur l'eau de figue et fleur d'oranger, car j'en suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément pour ton commentaire si bienveillant et tes compliments.
      Ce fut une découverte de toute beauté

      Supprimer
  25. Coucou !
    Evidemment, tu m'as alléchée à la perspective d'une verveine et, plus encore, d'une fleur d'oranger.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des senteurs si agréables et notamment en été
      Bises

      Supprimer
  26. Je ne connaissais pas ce concept, je trouve ça très chouette de pouvoir combiner des parfums ! Concernant Un Musc, vu sa composition, il me plairait assurément! Faudrait que j'aille le sentir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La découverte fut belle. Comme toi, j'apprécie le fait de pouvoir le personnaliser.

      Supprimer
  27. Coucou !
    Je ne suis pas fan du musc, il faut que ça soit très subtil donc je ne sais pas du tout si ces parfums pourraient me plaire ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le cas ici, j'aime sa légèreté.
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  28. Coucou ma Natie ! :)
    Ho alors je l'avoue, je pense que ce parfum aurait tout pour me plaire !
    Je ne connaissais pas du tout, donc un grand merci à toi pour cette revue très complète qui m'a donné envie d'en savoir plus...et de sentir ce parfum !
    Gros bisou et bonne semaine ma Natie <3
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    Hum une senteur à découvrir !
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Natie,
    Il a l'air chouette ce parfum, je fais une belle découverte j'avoue :) Le côté léger et frais me plairait je pense et le flacon est super sympa !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  31. coucou Natie j'aime beaucoup ce genre de parfum. Je ne connaissais pas cette marque.
    Personnellement je ne suis pas fan du vetiver mais j'ai repéré qu'il y en a un a la figue ca je pense que ca me plairait carrément
    belle soirée
    Karine

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Natie,
    Je suis ravie de le découvrir également ! ^_^
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Ma belle ! j'en ai entendu parlé de ce parfum ^^ j'aime beaucoup le concept ! merci pour la découverte, bisous

    RépondreSupprimer