29 nov. 2021

Salon du chocolat : sélections chocolatées pour Noël

Peut-on imaginer un Noël sans chocolat ? Si comme moi, vous faites partir de la Team gourmande, voici une délicieuse sélection à disposer au pied du sapin ou pour patienter jusqu'à Noël !

Sélection de chocolat pour Noël

⇒ Salon du chocolat 26eme édition ⇐


robe en chocolat Hasnaâ et Vincent Ferreira & jérémie Pujo
Robe en chocolat Hasnaâ et Vincent Ferreira & Jérémie Pujo
Si la pandémie nous a privé du Salon du chocolat en 2020, l'année 2021 marque son retour pour le plaisir des amoureux du chocolat et du cacao. J'avais hâte de retrouver ce bel événement qui me permet de découvrir à chaque fois de nouvelles marques. 

Traditionnellement organisée à la Porte de Versailles fin octobre, cette 26ème édition du Salon de chocolat s'est organisée autour de défilés, d'animations, ainsi que des démonstrations gourmandes

L'un de mes premiers reflexes est d'aller admirer les robes en chocolat. Ces créations réalisées en binôme sont présentées au public lors du traditionnel défilé, puis exposées durant toute la durée du salon. Cette année, le thème choisi est La renaissance : il symbolise le plaisir de se retrouver après ces longs mois de pandémie.

feve de cacao salon du chocolat édition 26
Commençons par le maître chocolatier sculpteur Jean-Luc Decluzeau : il s'est associé à la costumière Angel Sewing, afin de réaliser une robe d'une très grande finesse. Les nervures des feuilles sont si réalistes qu'on a dû mal à imaginer que tout est réalisé en chocolat. 

La deuxième robe qu'il a imaginé avec son binôme Angélique Godey est nettement moins impressionnante avec ces cœurs en chocolat et sa robe à la coupe basique.

défilé Robe en chocolat Salon du chocolat Paris 2021
Robe en chocolat de Jean-Luc Decluzeau 

Admirons à présent la robe en voile transparente, ornée de broderies et de sequins en chocolat. On doit ce beau travail au chef pâtissier Fauchon François Daubinet, Elsa Muse et Chimène D, une artiste spécialisée notamment dans le broderie. 

La robe papillon est issu de l'imagination de l'artisan chocolatier Vincent Guerlais et de la styliste Angélique Godey. Les papillons en chocolat semblent s'être posés sur la robe, prêt à prendre leur envol. Cette robe tout en légèreté offre un joli contraste dans le choix des tissus.

chef pâtissier Fauchon François Daubinet : robe en chocolat
De gauche à droit François Daubinet et Vincent Guerlais

Les papillons de l'artisan chocolatier nous conduisent vers les nouveautés de Noël de l'agitateur de papilles ! En cette fin d'année, Vincent Guerlais nous soumet à la tentation avec un calendrier de l'avent nommé Noël au coin du feu. Ce livre gourmand contient des surprises chocolatées, ainsi que des recettes gourmandes. On a même accès à des vidéos grâce aux QR codes. On peut également conserver ce calendrier de l'avent, afin de le recharger l'an prochain

vinvent Guerlais Calendrier de l'avent Noël au coin du feuvincent guerlais nouveauté 2021 Noël

On peut aussi se faire plaisir avec les crackers contenant 5 spécialités ou craquer pour les Eclairs chocolat à la fois croustillantes et fondantes. Vincent Guerlais comblera tous les gourmands avec ses nombreuses tablettes de chocolat dont celle au caramel au beurre salé. 
.
crackers Noël Vincent guerlais

Chez Comptoir du cacao, la tablette  de chocolat Tout fruit est le 1er chocolat  issu à 100 % de la cabosse. C'est aussi le premier chocolat qui surcycle la pulpe et l'écorce. Cette tablette de chocolat aux saveurs fruitées et acidulées est naturellement sucrée par la pulpe du fruit de cacao. 

Comptoir du cacao tablette chocolat tout fruit

Comptoir du cacao propose aussi du chocolat rose qui porte le nom de Ruby ou Rubis en français : sa couleur est naturellement obtenue en utilisant uniquement des fèves de cacao. Pour encore plus de gourmandises, la marque l'associe à des fruits séchés  contenant des fraises,  amandes  et billes chocolatées.

Comptoir du cacao  chocolat rose
De gauche à droit Tablette  chocolat caramel Vincent Guerlais et Tablette chocolat rose et fraises amandes Comptoir du cacao


Autant vous dire que la tentation est à chaque rayon au Salon du chocolat : pour éviter de flamber ma CB, je prends uniquement de l'argent liquide, afin de ne pas succomber un peu trop à la gourmandise. Si je n'avais pas tout dépenser, j'aurai sûrement craquer pour ces chocolats aux fruits secs : rien que le visuel donne envie de lécher l'écran ! 

chocolat Real et Jacques Bockel
De gauche à droite  : Chocolat Real, Jacques Bockel et Bertrand Chocolatier



Comme ça va bien dans le thème, j'en profite pour vous présenter nos achats en calendrier de l'avent de Noël. L'an dernier, ma fille m'avait fait la surprise de m'offrir celui de Bonne Maman : je l'ai tellement adoré qu'elle me l'a acheté de nouveau. On y trouve des miniatures de confitures aux fruits très variés, quelques biscuits, ainsi que - malheureusement pour moi -  des infusions. C'est le point faible de ce calendrier de l'avent, puisque je n'en bois pas. Heureusement, ces infusions sont peu nombreuses ! Elles ont le mérite de faire le bonheur de mon mari ! 

Dans la dernière case, j'avais découvert l'an dernier un paysage de Noël en bois, le tout sous cloche avec de la lumière : je suis curieuse de voir la surprise de cette année. 

calendrier de l'avent Bonne maman

Pour nos enfants, le choix s'est porté sur le calendrier de l'avent de L'Atelier du chocolat nommé Bientôt Noël. Le repère a été fait par ma fille dès le mois d'octobre sur internet. C'est la qualité du chocolat, sa variété et son joli packaging qui lui ont donné envie de le sélectionner.

calendrier de l'avent L'Atelier du chocolat
Les enfants vont ainsi découvrir 24 créations artisanales entre chocolat praliné, guimauve, caramel, riz soufflé... Je peux vous dire que j'ai surveillé de très près la sortie en boutique : le jour J, mon mari s'est rendu sur place lors de sa pause du midi pour les acheter ! Le packaging, tout en douceur, est dans la pure tradition de Noël : j'ai hâte de leur offrir. 

chocolats artisanaux L'Atelier du chocolat
Pour mon mari, je lui ai choisi le calendrier de l'avent de Kusmi tea suite à un partenariat avec la boutique en ligne De Bijenkorf. Sous le thème des années folles, il contient une sélection de thé et infusions bio. Je suis impatiente de découvrir sa réaction. 

calendrier de l'avent Kusmi tea

En conclusion :  Pas de Noël sans gourmandises dans notre famille. Si le chocolat à la part belle, nous allons aussi craquer sur d'autres douceurs comme le Panettone, les sablés, les calissons, les pâtes de fruits... Le choix ne manque pas en cette fin d'année ! 

Quelle est votre gourmandise de Noël préféré ? 
Avez-vous craqué pour un calendrier de l'avent ? 

idée de chocolat pour Noël
---> Vous aimerez aussi :

Les chocolats Bonneterre salon du chocolat 2018 Mazet confiseur : Praslines, Amandas et Framboizettes Alter Eco

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

50 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Les robes en chocolat sont vraiment superbes ! Quant aux tablettes de chocolat Comptoir du cacao, elles me font saliver ^^

    Je suis très gourmande de chocolat donc comme chaque année à Noêl, j'achète et j'offre des boîtes de chocolat ! Je n'ai pas encore succombé aux calendriers de l'Avent !

    Merci pour ce partage très gourmand ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, le chocolat fait parti de ma vie et en cette période, encore plus:)
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est un salon que je devais découvrir cette année mais, pas simple les transports avec ce covid.. par contre, je suis tellement gourmande que j'achèterai beaucoup je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu pourras y aller l'an prochain.
      C'est tellement sympa comme salon.

      Supprimer
  3. ahlala moi je suis ultra fan de chocolat ! j'avais fait un salon une fois, j'avais envie de tout gouter et tout acheter.
    Les robes sont vraiment très jolies.

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais pourquoi on n'a pas ce genre de salon, ici?! Les robes sont belles mais je suis surtout impressionnée par l'éléphant...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est immense cet éléphant en chocolat.
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou !
    huuuuum je suis une grande gourmande et j'adore le chocolat ! Je pense que ça doit être compliqué ce genre de salon car tu as envie de tout manger et de tout acheter lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très compliqué. La tentation est à chaque stand ! "
      Bisous

      Supprimer
  6. Les robes en chocolat sont toujours si ravissantes :)) Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
  7. Le salon du chocolat a l'air complétement dingue, j'aimerais beaucoup y aller !

    RépondreSupprimer
  8. Ho la la de vraies oeuvres d'art ! On n'a même pas envie de les manger tellement c'est magnifique ! Je suis déjà allée au salon du chocolat de Paris quand j'y habitais et c'est vrai que c'est incroyable ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des gourmandises à chaque stand, on ne sait plus où regarder.😂
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Bonjour ma douce!
    Oh wow!Si tu savais à quel point j'aime le chocolat !
    Merci pour cette sublime présentation et surtout de partager le salon chocolat avec tes lecteurs !Ces robes en chocolat! trop belles pour etre mangees lol
    je te fais de gros bisous
    Prend bien soin de toi!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2021/11/le-mimosa-partie-5-the-mimosa-part-5.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement plaisir à m'y rendre chaque année.
      Comment pouvons-nous vivre sans chocolat, c'est impossible pour moi.
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Coucou oui cette année un coffret the , un calendrier confiture et chocolat

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le chocolat toute l'année maie je serai tenté de manger ma robe lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une robe en chocolat, pour en avoir toujours sur soi. 😂

      Supprimer
  12. Hello Natie, tes images m'ont fait grossir lol Oui calendrier de l'Avent gourmand pour les enfants en plus de celui fait avec/pour ma fille ;-)

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir, comment vas tu? je suis également une adepte du chocolat (toute l'année hihi) j'aime beaucoup les salons du chocolat. j'ai vu qu'en décembre Netflix et Disney+ proposaient des émissions autour de ce thème et j'espère bavoir un peu de temps pour les regarder. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est original comme thème et bien vu pour les fêtes.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Trop Jolie tout ça 😍

    RépondreSupprimer
  15. Ho My God !!!
    Coucou ma Natie ! :)
    Mais que c'est beau, que ces robes sont belles !
    Difficile d'imaginer qu'elles sont bel et bien en chocolat...
    Un salon trop gourmand pour moi ! mdr
    Merci beaucoup en tout cas de nous en avoir fait profiter...de loin !
    Gros bisou et bonne soirée ma Natie <3
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines des créations sont absolument magnifique. Ça m'a plaisir de pouvoir en porter une.😂
      Gros bisous Nathalie

      Supprimer
  16. Coucou, j'aime beaucoup ce genre de salon il y en a un à Lille aussi, j'y vais quand je peux ! J'aime beaucoup les calendriers de l'avent que tu montres dans ton article, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir d'ouvrir son calendrier de l'avent. Oh oui, c'est tellement gourmand comme salon.
      Bisous

      Supprimer
  17. coucou
    tu y vas chaque année ?
    Ici on est fans de chocolat et on a de la chance d'avoir des grands noms dans la région comme Guerlais ou Carli
    miam
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Excellent !!! j'adore le chocolat et le thé !!! le calendrier de l'avent kusmi doit être top
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  19. Hello Natie,
    Tout me fait envie, ton article est terrible mdr !
    L'éléphant est incroyable...
    Les petites douceurs du comptoir du cacao me font saliver. Et alors tes calendriers de l'avent je te dis pas ! J'ai hâte que tu nous montres ce qu'ils contiennent !
    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  20. Ton article est rempli de gourmandise et donne très envie :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ouu... J'adore le chocolat!
    Tu nous a fait une présentation bien remplie qui donne l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  22. J'ai eu le bonheur d'y aller il y a quelques années. Chaque bouchée était un régal, on a voulu tout essayer mdr ! C'est un superbe salon. Bises

    RépondreSupprimer
  23. il y a vraiment de superbes créations!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Natie,
    Je n'y ai pas été cette année car j'ai beaucoup de mal à être sage dans ce salon hihi mais quel plaisir de voir en photos les jolies robes - bon et les gourmandises aussi ^^ J'avoue que rien que l'odeur en rentrant dans le salon est une tuerie ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou!
    Je suis une dingue de chocolats et j'en mange chaque jour! Mes enfants ont un calendrier gourmand avec un chocolat différent chaque jour. J'aurais trop aimé visiter ce salon!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  26. Hello Natie,

    Incroyable comme ces réalisations sont impressionnantes ! C'est probablement un travail monstre pour réaliser des pièces comme ça. Côté calendrier de l'avent, ma maman m'a gentiment offert le classique Kinder comme elle fait chaque année malgré mon grand âge :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Nathalie,

    je ne suis pas une grande fan de chocolat, mais j'ai découvert un chocolatier près de chez moi qui fais des créations absolument succulentes !

    Cela dit, on doit voir de très belle chose dans ce salon et surtout ça doit donner l'eau à la bouche ^^

    Bise

    RépondreSupprimer
  28. J'adore la sculpture éléphant, les détails sont magnifiques !! Tu as dû en prendre plein les yeux lors de ce salon !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Natie,
    Oh la la ! Que c'est beau est appétissant !
    L'éléphant est tout simplement magnifique !
    Bises et bon après midi

    RépondreSupprimer
  30. C'est très impressionnant ces sculptures et vêtements en chocolat ! Merci de partager cela avec nous ❤

    RépondreSupprimer
  31. Coucou
    C'est super beau on se demande comment ils arrivent à faire de si jolies réalisations !
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Natie, que de gourmandises ! je n'ai pas de calendrier mais je profite de regarder sur les blogs ;) des bisous

    RépondreSupprimer
  33. Ca donne faim tout ça, je suis une grande gourmande, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  34. Hello,
    Hum un bel assortiment qui fait trop plaisir à voir.
    Tu as aimé le calendrier de l'avent Bonne Maman (comme on avait le même) ?
    J'en profite pour te souhaiter une bonne année sur le blog aussi.

    RépondreSupprimer