18 août 2021

La culotte menstruelle : les règles en toute liberté

De nos jours, lors des règles, nous pouvons nous diriger vers une solution sans danger pour notre santé, tout en étant respectueuse de l'environnement. C'est le concept des culottes menstruelles, capables d'offrir de jolis modèles à l'image des sous-vêtements, tout en s'adaptant à notre rythme de vie. Une solution qui offre tant de liberté qu'elle a été adoptée par ma fille dès son adolescence. Après trois ans d'utilisation, elle vous explique pourquoi c'est à ses yeux la meilleure solution pour vivre ses règles sans contraintes. 

La culotte menstruelle : une solution saine et durable

⇒ Comment vivre ses règles en toute liberté ?  

pourquoi choisir une culotte menstruelle ?
Serviette hygiénique, tampon, cup, flux instinctif, culotte menstruelle… ? De quelle Team êtes-vous ? Depuis plusieurs années, ma fille Aimie s'est orientée vers la culotte menstruelle. Elle a opté pour des marques capables de proposer des culottes à la fois confortables, efficaces et jolies. Vous verrez qu'il existe de nombreuses marques et parmi elles, Herloop.

Dès qu'Aimie a commencé a être réglée, j'ai réfléchi avec elle, afin de trouver une protection qui serait adaptée à son rythme de vie. L'option cup et tampon ont immédiatement été exclus du fait du risque du syndrome du choc toxique (SCT). Ce SCT est dû à une toxine bactérienne aux conséquences très graves (amputation) et parfois mortelles.

Les serviettes hygiéniques semblaient être une bonne alternative. Malheureusement, sa peau sensible a mal réagi aux serviettes périodiques Nana qui lui entraînaient des irritations. Je n'ai donc pas été étonnée lorsque l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a informé que l'usage de certaines serviettes pouvait causer des risques d'irritation, d'intolérance, d'allergie, voir de microtraumatismes avec les serviettes hygiéniques. Des effets qui sont dû à la présence de composants irritants et d'autres cancérigènes (phtalate, dioxine…). Les études de 60 millions  de consommateurs de 2016 et 2019 ne montrent aucune amélioration malgré le discours des marques. Ces dernières se déchargent en mettant en avant la faible quantité des composants, mais qu'en sera-t-il sur le long terme… De nos jours, les marques n'affichent toujours pas la composition des produits liés aux règles. 

Après un passage aux serviettes hygiéniques bio, l'idée de la culotte menstruelle s'est imposée comme étant la solution qui répondait au mieux à ses idées écologiques et sa santé. Une solution qu'elle a mis en pratique en 2019 et qui lui permettait de poursuivre le flux instinctif qu'elle pratique depuis 2015.

maillot de bain menstruelle

Une culotte menstruelle adaptée à notre vie

De nos jours, les modèles de culottes menstruelles répondent à notre vie  : semblant à des sous-vêtements avec de la dentelle, des effets de transparence et des coupes variées. Des culottes colorées et fleuries ont fait leur apparition et on trouve même des maillots de bain menstruels chez Herloop qui permettent ainsi de se baigner. Si vous êtes vegan, sachez que les culottes menstruelles ne contiennent aucun produit d'origine animale.

La culotte de règle peut être mis en place dès les premières règles et nous accompagner durant tous les moments de la vie même lorsqu'on est très active ou sportive. Elle peut être portée par des femmes menus (XS) ou plus voluptueuses (3XL, taille 48), ayant un petit flux ou des saignements abondants et même pour les règles post-partum.  

connaître son flux durant ses règles

C'est la première fois que vous achetez une culotte menstruelle et vous avez un peu d'appréhension ? N'hésitez pas à choisir une culotte avec un flux plus important que le vôtre pour vous rassurer. Une chose est sûre, en choisissant la culotte adaptée à son flux, on peut la conserver toute la journée. Il devient alors inutile de s'en préoccuper : on oublie tout simplement qu'on a ses règles.

culotte menstruelle joli et confortable



De beaux sous-vêtement pour les règles

C'est ainsi qu'Aimie vit cette période comme une autre, dans la mesure où elle ne ressent aucune humidité et d'odeurs. Elle peut s'habiller comme elle le souhaite sans risque de fuite. Cela offre assurément une totale liberté.

Et pour l'entretien ? Rien de plus simple : dans l'eau froide après utilisation pour la majorité des marques, puis en machine à 30 ° sans adoucissant ni détachant, afin de ne pas abîmer la fibre. En respectant ces consignes, les culottes les plus anciennes d'Aimie - qui ont à présent trois ans - ne se sont pas déformées ni détériorées : elles conservent leur efficacité.

L'aspect économique est au rendez-vous : en optant pour des culottes menstruelles de qualité, on peut les conserver 5 à 10 ans selon les marques, ce qui nous permet de rentabiliser notre achat. On a également une action environnementale importante, puisqu'il n'y a plus de déchets polluants liés aux serviettes ou tampons.  

En conclusion : L'expérience d'Aimie montre que la culotte menstruelle est une solution efficace et confortable lors des périodes des règles. Elle ne pourrait plus revenir aux autres alternatives tant la culotte de règle offre une totale liberté.

Et vous, qu'utilisez-vous durant vos règles ?

Etes-vous tenté par la culotte menstruelle ?



Culotte Menstruelle - Culotte de Règles
 En partenariat avec Herloop, crédit photo Herloop

---> Vous aimerez aussi :
gel haute tolérance  coslys Gel moussant corps cheveux fleur d'amande H2BIO BY H2O AT HOME Mousse hygiène intime de Bio Seasons gel hygiène intime douceur au calendula bio de Jardin d'Apothicaire
Le petit monde de NatieAK.com

64 commentaires :

  1. Hello Natie,

    Je partage complètement l'avis d'Aimie ! Les culottes de règles offrent un confort incroyable, je ne fais plus qu'avec ça depuis des années et ma petite soeur également :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? celles que tu présentes sont jolies. j'ai en ma possession une culotte dim qui m'a laissé un avis mitigé. j'en ai parlé sur mon blog pour plus de détails, si tu es intéressée. par contre je trouve que garder la culotte de règles toute la journée sans en changer, c'est clairement pas hygiénique du tout! et je n'ose même pas imaginer avec un flux abondant. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix de la culotte va faire clairement la différence car toutes n'offrent pas la même efficacité ni le même confort.
      Ceux de la fille lui offre une parfaite protection :l'absorption est ultra efficace mais la encore, il faut bien choisir la marque.
      Très belle journée et à très vite.

      Supprimer
  3. Merci pour ton article bien complet. J'ai envie de me laisser séduire. Je vais m'intéresser de plus prêt à ça. ☺️

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    J'avoue que je n'ai pas encore sauté le pas de ce nouveau mode de protection.
    Il y a de plus en plus de marques dans ce domaine, c'est un marché qui se développe à vitesse grand V.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le choix est à présent ultra vaste.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Bonjour Natie,
    Ma fille est d'une même avis que la tienne
    Je vais lui passer ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une solution que j'aurai aimer bénéficier au même âge.

      Supprimer
  6. Coucou Natie,
    J'aurais aimé lorsque j'étais ado que ces culottes menstruelles soient sur le marché !

    De plus en plus de marques en proposent, encore faut il bien les choisir !

    Merci pour le retour d'expérience de ta fille !

    Des bisous et belle soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Quand je vois la liberté que ça apporte à ma fille, j'aurai aimer avoir les mêmes protections.
      Bisous

      Supprimer
  7. Je suis ménopausée mais je regrette presque de ne pas avoir eu la chance de tester les culottes menstruelles! ;) Ça semble tellement plus confortable que les serviettes!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cela n'a rien à voir : c'est comme une culotte et en plus c'est joli. ^^
      Bisous

      Supprimer
  8. Ici franchement avec des règles hemmoragique sa me change la vie pu besoin de changer 4-5 fois de bande la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet du coup un meilleur repos la nuit car on n'est plus gênée pas le flux sanguin.

      Supprimer
  9. Coucou Natie!

    Je n'ai pas encore passé le cap de la culotte, mais j'y compte bien!
    Je me suis offert le maillot de bain à volant que tu montres sur ton article. Parce qu'évidemment, les règles, ça tombe toujours lorsque tu as prévu des vacances à la mer/rivière!
    Hyper confortable, je me suis sentie vraiment bien dedans. Aucun problème à déplorer lorsqu'on s'assoit sur la serviette notamment.. La coupe ne me sied pas à merveille par contre, je trouve. En tous cas, je l'ai adopté!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah làlà, elles n'arrivent jamais au bon moment ! Heureusement, il y a à présent des solutions pour ne plus gâcher les vacances !
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Peux tu me confirmer que mon commentaire est bien passé stp? :)

    RépondreSupprimer
  11. J'en utilise depuis des années, je suis une adepte. J'ai testé plein de marques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est de bien choisir la marque pour un max de confort et d'efficacité.

      Supprimer
  12. J'aime tellement les culottes menstruelles!
    C'est facile, pratique et tellement accessible maintenant.
    Biz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, le milieu est bien évolué, ça fait plaisir.
      Bises

      Supprimer
  13. coucou
    je suis convaincue aussi
    c'est la liberté !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot tout à fait approprié aux culottes menstruelles.
      Bisous

      Supprimer
  14. Comme je l'ai noté sur Facebook, je n'ai plus de règles depuis longtemps. Non je ne suis pas en pleine ménopause, mais bon déjà elles étaient de base quasi absente et vu qu'elles ont eu tendance à rester dedans et former un endométriome et ben je suis sous pillule non stop. Voilà...
    Mais très clairement c'est la solution pour laquelle j'aurais opté, je n'aimais pas les serviettes, je n'aimais pas les tampons.... En plus il faut avouer qu'elles sont plutôt jolie, non ?
    Le seul bémol que j'ai constaté, car je suis allé regarder un peu tous les sites qui en propose, pour des soucis différents des règles lol ( Je te laisse deviner ). Et, malheureusement il n'y a pas souvent de très grande taille. Ho, il font des efforts mais cela ne doit pas être rentable pour eux de proposer des tailles comme 56-58;
    C'est dommage. ( Bah t'a qu'à maigrir ma grosse !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, on trouve jusqu'à la taille 48 environ. Peut-être, qu'il y a moins de demande après.

      Supprimer
  15. Coucou ma Natie ! :)
    Ha mais même si je n'ai plus besoin de ce genre de protection, j'en ai acheté pour ma fille car il était hors de question que je lui laisse utiliser tous ces "produits" qui nous ont probablement provoqué certaines "choses" !
    Il se trouve qu'elle aime beaucoup le confort que cela lui apporte même si c'est un peu plus "compliqué" en période scolaire...on gère quand même ! lol
    Merci beaucoup pour cette revue <3
    Gros bisous et bon week-end ma Natie chérie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as bien fait car il y a bien trop de cochonneries dans les serviettes et les tampons.
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Coucou ma Natie ! :)
    Ha mais même si je n'ai plus besoin de ce genre de protection, j'en ai acheté pour ma fille car il était hors de question que je lui laisse utiliser tous ces "produits" qui nous ont probablement provoqué certaines "choses" !
    Il se trouve qu'elle aime beaucoup le confort que cela lui apporte même si c'est un peu plus "compliqué" en période scolaire...on gère quand même ! lol
    Merci beaucoup pour cette revue <3
    Gros bisous et bon week-end ma Natie chérie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. Hello ma belle !
    Je n’ai pas encore sauté le pas des culottes menstruelles mais j’y réfléchis de plus en plus ! Merci pour ce beau partage.

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que quand tu les auras essayé, tu ne les lâcheras plus !
      Bisous

      Supprimer
  18. Coucou, je suis bien d'accord, je suis équipée en culottes menstruelles et je pense ne plus jamais acheter de protections jetables ! C'est plus économique et plus écologique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille pense exactement comme toi ! Hors de question de retourner aux serviettes.
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou !
    J'aime beaucoup utiliser les culottes menstruelles, je ne jure que par ça, il faudrait que je m'en rachète d'ailleurs !
    Je note ce site, j'aime beaucoup les modèles proposés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de pouvoir trouver des modèles si originaux.
      Bisous

      Supprimer
  20. Coucou ! Cela fait un an maintenant que j'y suis passée et je ne reviendrais aux serviettes jetables pour rien au monde ! C'est génial pour la santé et l'environnement, confortable et ça me permet de mieux vivre cette période.
    C'est super que cette solution convienne à Aimie !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est une solution plus respectueuse de notre corps et de l'environnement.
      Bisous

      Supprimer
  21. Bonjour ma belle
    j aurais aime avoir eu ce genre de concept il ya un certain moment , c est tellement plus ecologique et bon pour l environnement et surtout pratique pour la femme.J ai du subir une hysterectomie il ya qqs annees de cela , ils ont soupconne que le fibrome etait cancereux.Bref, de mauvais souvenirs avec plusieurs annees de calvaire, de saignements et d hemorragies du coup que de mauvais souvenirs.
    Je te fais de gros bisous ma douce!
    Tres bonne semaine!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2021/08/billnas.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a dû être une période très difficile pour toi.
      Gros bisous

      Supprimer
  22. Coucou,
    J'utilise aussi les culottes de règles depuis octobre 2020 ! Je suis tellement contente de ces achats, c'est tellement confortable !
    Merci pour cet article très bien expliqué et détaillé :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça offre un grand changement car on ne vit plus ses règles de la même façon.
      Bises

      Supprimer
  23. coucou
    je n'ai pas encore essayer ce genre de culotte, pour plusieurs raison. déjà c'est cher je trouve et faut pouvoir investir dans plusieurs culottes d'un coup, et ensuite, je pense que je serais pas bien lorsqu'il faut nettoyer celle-ci sous l'eau avant la machine. c'est le genre de chose qui je pense me causerait des nausée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de notre corps donc il n'y a pas de dégoûts à avoir. Je t'assure que si tu tentes l'expérience, ça risque de changer positivement ta vie. Bisous

      Supprimer
  24. Coucou
    Je partage totalement l'avis d'Aimie c'est impossible de revenir en arrière ou en cas de dépannage.
    Je pense investir encore dans de nouvelles culottes menstruelles il en existe tellement maintenant.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Aimie a aussi envie de s'en prendre d'autres pour le plaisir d'avoir un modèle coloré.
      Bisous

      Supprimer
  25. Hello !
    J'aurais tellement aimé que les culottes menstruelles existent lorsque j'étais une ado comme Aimie... Serviettes jetables cracra, tampons irritants... j'ai utilisé ces protections moyenâgeuses pendant plus de 10 ans et aujourd'hui je suis passée aux culottes de règles. Une révolution pour ma part ! Je vis mes règles de manière plus sereine, aucun dégoût de quoi que ce soit et je me sens très féminine.

    Pour celles qui n'ont pas encore sauté le pas : à essayer d'urgence, même pour les premières règles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout dit : il n'y a pas de quoi à être dégoûter. C'est la meilleure des solutions la culotte menstruelle.

      Supprimer
  26. Le bonheur de vivre la liberté ces jours là! Je me pose justement la question!

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les culottes menstruelles, c'est vraiment une découverte qui change la vie! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !! j'utilise un peu tout, serviettes et tampons jetables (de chez Jho) serviettes lavable et culotte de règle. C'est vraiment une belle découverte ces culottes de règle, je trouve ça tellement plus pratique !! bisous

    RépondreSupprimer
  29. JE ne suis pas encore passée aux culottes menstruelles, l'offre est assez limité passé le 50-52. Le 3XL correspond souvent à un 46...
    Je reste avec mes serviettes périodiques mais j'ai l'impression que je fais de plus en plus de flux instinctif, je n'aime pas les tampons ni la cup.
    bisettes
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  30. Hello ma Natie,
    Je ne suis pas encore passée aux culottes menstruelles... mais je devrais. D'autant plus quand je découvre les modèles que tu nous proposes. Elles sont vraiment jolies.
    Et je ne savais pas que les culottes menstruelles existaient pour le bain.
    Merci pour la découverte.
    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  31. Ca me donne envie d'essayer, il y a tellement de modèles disponibles maintenant !
    Le problème c'est que je ne suis plus concernée à cause de mon endométriose :/

    RépondreSupprimer
  32. coucou Natie j'ai utilisé des culottes menstruelles et je trouve ca vraiment top
    même si j'étais un peu récalcitrante au debut je trouve qu'elles sont hyper confortables et très pratiques
    elles permettent d'oublier qu'on a nos règles
    belle journée

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Natie,
    C'est super que ta fille puisse connaître les culottes menstruelles ! J'aurais aimé que cela existe à notre époque ! ;-) Moi aussi je ne peux plus revenir aux protections classiques !
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  34. Coucou!
    J'en entends beaucoup parler et je trouve que les culottes menstruelles sont une excellente alternatives. Je n'ai pas encore passé le cap mais cela ne saurait tarder.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  35. Hello !
    J'en utilise depuis quelques années maintenant, et je trouve ça génial.
    J'aurais aimé connaître ça à mon adolescence !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  36. Maintenant qu'on en trouve facilement faut vraiment que je teste, je trouve ça surtout géniale pour les ados qui ont pas toujours un cycle régulier, fini le stresse de se tâcher.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  37. Je n'ai encore jamais testé mais j'ai de plus en plus envie surtout en sachant toutes les cochonneries qu'il y a dans les serviettes et tampon dispo en grande surface !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coucou ! J'ai testé les culottes menstruelles et je trouve ça super agréable :) Par contre, j'ai déjà eu une fuite ce qui ne me mets pas vraiment en confiance pour les utiliser dans la vie de tous les jours (c'est à dire pour sortir, aller bosser etc ...). C'est dommage parce que le concept est vraiment génial, surtout quand on voit tout ce qu'il y a dans les tampons et les serviettes !

    RépondreSupprimer
  39. J'ai très envie d'en acheté, je suis vraiment à la recherche des meilleurs et pas trop cher, je ne veux pas me tromper, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou ma belle! Je vais peut-être me laisser tenter, je lis tellement de revues positives ! Merci pour ta revue ♥

    RépondreSupprimer