mercredi 19 juin 2019

Box Pousse Pousse :en route vers une routine éco-responsable

Et si une box nous proposait de devenir plus éco-responsable ? C'est le pari que s'est lancé Pousse Pousse depuis un an, en sélectionnant chaque mois des produits naturels du quotidien - sans impact environnemental - ayant pour certains un lien avec le jardinage : nul besoin d'avoir la main verte, ni d'être expert, la simplicité est de rigueur. Pour m'en assurer, j'ai testé la box de juin où la beauté côtoie la nature.

Avis sur la box Pousse Pousse  

⇒  une démarche eco-responsable et zéro déchet  


produit éco responsable
J'ai le plaisir de présenter cet article dans le cadre d'un projet collaboratif imaginé par Elodie du blog Seramente. Le thème choisit en ce mois de juin est l'été et quoi de mieux pour aborder ce sujet, qu'une box où son contenu est justement centré sur cette saison : Pousse Pousse, une box respectueuse de la nature et anti gaspi.  

Une route vers une consommation naturelle


Notre planète est en souffrance depuis des décennies : l'hyper consommation et l'omniprésence du plastique engendrent des décharges à ciel ouvert et une pollution plastique dans les mers, entraînant un véritable danger environnemental, impactant également notre santé. 

Seule une prise de conscience permettra de réduire ces déchets, prise de conscience que chaque individu peut mener à son échelle. C'est justement pour nous aider à nous diriger vers une démarche éco-responsable, que les créateurs de Pousse Pousse ont imaginé une box qui permet de changer peu à peu nos habitudes de vie, nous amenant vers une consommation plus naturelle et zéro déchet

consommer eco responsable
Une box nature et jardinage 

Pour nous aider dans notre démarche écologique, Pousse Pousse propose chaque mois une sélection green et zéro déchet via des activités ludiques DIY en mode slow life - c'est si bon de prendre son temps -  et des produits naturels et/ou bio. C'est ainsi qu'on y trouve des produits green pour la vie quotidienne (sacs en vrac, brosse à dent bambou...), un kit zéro déchet (beauté, cuisine, déco...), un produit d'une marque green et une surprise : des produits écologiques variés dans le respect de la planète, rendue possible grâce aux partenariats de marques engagées.

La box nous propose également un magazine Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse pour nous guider dans la réalisation des activités et pour nous offrir également  des actus insolites. J'ai ainsi découvert le Plogging France, une activité qui vise à concilier le sport - la course - tout en ramassant les déchets trouvés sur notre chemin. Il y a même une page facebook regroupant cette communauté réunit autour d'un même objectif : préserver la planète.

↪ On peut se procurer la box Pousse Pousse sous forme d’abonnement mensuel à 24,90 € résiliable à tout moment.

geste éco responsable
J'étais très curieuse de découvrir cette box nature et jardinage car ce concept entre vers le style de vie que j’aimerais atteindre. J'ai donc été ravie de voir ma candidature retenue lorsque j'ai postulé sur la plateforme Dovozo.

↪ Cette box de juin nous propose pour le produit green un bar comestible pour les abeilles, un kit DIY de protection solaire et La micro pousse avec les graines à germer bio Alfalfa. En surprise, Pousse pousse a glissé un papier ensemencé Bonne fête papa. La box est livrée dans un emballage en carton qui fait aussi office de box et sans de suremballage plastique : la démarche zéro déchet est donc déjà en place dès l'expédition !

Box zero déchet

⍆ Bar comestible 


En ce mois de juin, Pousse Pousse nous donne pour mission de sauver les abeilles grâce au Bar comestible. Depuis plusieurs années, on constate que la population des abeilles diminue chaque année (baisse de fleurs sauvages, pesticides, pollution, climat...). Leur disparition est un véritable danger pour l'humanité car plus de 75% des cultures dépendant des pollinisateurs ! Il est grand temps de réagir en mettant en place des actions individuelles en installant par exemple des hôtels à abeille (l'article de Jodanelle vous permettra d'en savoir plus sur cette belle initiative) ou en réalisant un bar à fleurs !

gestes pour sauver les abeilles
On sauve les abeilles !

Pour réaliser ce bar à fleurs pour abeilles, Pousse pousse a choisi une mini jardinière de la marque Metro Huerto. Ce mini sac a la particularité d'être en géotextile. Il s'agit d'une texture fabriquée à partir de matériaux recyclés de polyester PET (type bouteille, plastique...). 

solution pour éviter la disparition des abeilles
Papier ensemencé : le papier qui fleurit

C'est une belle façon de recycler le pastique  - plutôt que de le voir finir dans les océans  - et cela d'autant plus, que sa matière poreuse éviter tout stagnation d'eau et gère mieux les changements de température. Par ailleurs, on pourra le placer très facilement sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon (les anses sur chaque côté permettent une fixation).

fleur préférée des abeilles
En attirer les abeilles, Pousse Pousse accompagne ce kit d'une carte ensemencée qui contient des graines de nectarifères - appelé aussi  mellifères, car on croyait dans le passé que les abeilles récoltaient le miel sur les fleurs - dont le nectar et le pollen vont régaler les pollinisateurs et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

semer des fleurs pour les abeilles
Pour réaliser cette mini-jardinière destinée aux abeilles, j'ai rempli mon sac de terreau - non fourni pour éviter d’alourdir la box - , placer la carte ensemencée que j'ai recouvert de 2 cm de terreau, puis j'ai arrosé et placé mon bar comestible sur le balcon. J'ai vraiment hâte de vous montrer les premières fleurs ! En attendant pour pouvez revoir la story du Bar à fleurs puisqu'elles sont en Une permanente sur mon Instagram.

fleurs pour aider les abeilles
↪ Pour aller plus loin dans cette démarche, je vous conseille le site de Truffaut qui nous partage de nombreux conseils pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique : https://pourleclimat.com C'est en menant tous ensemble des actions au quotidien pour pourra agir pour le climat et les abeilles. ❤️

comment sauver le climat et les abeilles
⍆ Kit Protection solaire 

En ce mois de Juin, Pousse pousse nous propose de réaliser un Kit DIY de protection solaire. Pour expliquer ce choix, la box met en avant la toxicité des filtres chimique anti UVA/UVB (il est vrai qu'ils sont connus pour être des perturbateurs endocriniens), mais aussi la dangerosité des composants chimiques sur les récifs coralliens.

creme solaire maison avis
La box nous propose donc une alternative via la réalisation d'un protection solaire naturelle. En soi, l’initiative est louable, mais cette protection solaire a un indice de 20 à 30. Cette imprécision de protection n'est pas fait pour me rassurer d'autant que je suis intolérante au soleil et de ce fait, je n'utilise que un SPF 50. Ce n'est donc pas une protection que j'utilisais en été car pas assez protectrice pour moi, par contre, je l'utiliserai volontiers en période hivernale. 

↪ Notons que la marque a choisi un oxyde de zinc sans nanoparticule du fait de la controverse de ces derniers. 

creme solaire zero dechet
⍆ La micro pousse 

Pousse pousse nous donne aussi l'occasion de partir à la découverte d'un superaliment : l'Alfalfa appelé aussi luzerne. Cette plante a de nombreuses vertus nutritives puisqu'elle est riche en protéine et est connue pour être un bon stimulant

luzerne graines
Le superaliment riche en proteine

Nous avons reçu un paquet de 15 gr de graines à germer bio d'Alfalfa et un carré de cellulose. La préparation ne demande aucune compétence comme vous avez pu le voir dans mes story instagram : on dépose dans une assiette la cellulose gorgée d'un demi verre d'eau, puis on verse la totalité des graines. On recouvre ensuite l'assiette d'un couvercle et à la laisse dans l'obscurité durant 3 jours. Ensuite, on la mettre près d'une fenêtre afin de lui offrir de la lumière.

luzerne semis
Au bout de trois jours d'obscurité, les pousses ont déjà germé : je les ai ensuite mises à proximité d'une fenêtre afin qu'elles puissent bénéficier de la lumière naturelle durant quelques jours et ainsi s'épanouir. 

luzerne semis luzerne comestible

Au bout de trois jours d'obscurité, je remarque par endroit des moisissures, peut être du à trop d'humidité d'après les informations trouvées sur le site. Une chose est certaine, ces sites me conseillaient de jeter les graines. Je n'ai donc pas pu les déguster alors qu'elles promettaient pourtant une saveur pleine de douceur en bouche. 

Je pense que je n'aurais pas dû mettre tout le sachet afin que les graines ne soient pas trop serrées, mais je me suis contentée de suivre la procédure, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. J'aurais aimé être mieux guidé en bénéficiant de conseils plus détaillés dans le livret de Pousse Pousse. Etant novice, ce qui peut paraître évident pour les habitués, ne l'est pas forcément pour les débutants.

graines germées moisissures
Pousse d'Alfalfa après trois trois d'obscurité

En conclusion : Cette box nature et jardinage Pousse Pousse offre une belle diversité de produits permettant des activités à la fois ludiques et divertissantes, tout en étant respectueuses de l'environnement. L'activité mini pousse m'a donné envie de me renseigner sur le sujet et d'en faire germer à nouveau. J'ai tout particulièrement aimé le Bar à fleurs pour les abeilles qui nous permet de faire une belle action en contribuant à leur bien-être. 

Connaissez-vous cette box Eco responsable ?
Etes-vous sensible à la démarche Zéero déchet ?

❤️Retrouvez les participantes du thème été ❤️

Carole du blog Paaradiseofbeauty

avis sur la box nature et jardinage Pousse Pousse


❤️  Vous aimez l'article ? Partagez-le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :


Blush Couleur caramel savon exfoliant Le jardin de Lilith Carrés démaquillants Les tendances d'Emma savon huile d'olive Fer à cheval

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie  

86 commentaires :

  1. ohhh j'adore ce genre de box ! ca aurait fait un beau cadeau d'anniversaire pour ma puce qui adore jardiner etc...

    RépondreSupprimer
  2. C’est vraiment un chouette concept ! Et pour le coup, un vrai engagement derrière et pas du greenwaching comme certaines savent trop bien le faire...
    J’ai découvert récemment aussi cette idée de courir en ramassant les déchets et j’ai trouvé ça génial !
    Pour en revenir à la box, vu qu’on va partir presque tout l’ete, c’est clairement quelque chose dont on pourrait profiter au jardin.
    Notre voisin la bas possède des ruches et mon grand s’est Très tôt sensibiliser grâce à lui.
    Tu sais si on peut prendre les box en one shot ou si ce n’est que sur abonnement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut stopper l'abonnement dès qu'on le souhaite. C'est extra pour ton petit : c'est enfant qu'on peut leur donner de bonnes habitudes à l'âge adulte.

      Supprimer
  3. Oh j'adore cette box ! Le concept est trop chouette, elle donne vraiment envie ! Je la garde précieusement sous le coude pour tester ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J'adore cette box, je l'avais deja repérée mais je n'ai jamais franchi le cap de l'abonnement. J'aime beaucoup l'idée de la ruche ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    J'adore le principe de la box! J'en avais jamais entendu parler alors merci pour la découverte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te partager cette découverte :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Le concept de faire pousser des pousse est génial, mais je trouve qu'il y a beaucoup de matière première qui sont utilisées pour le peut de graines qui se trouvent dans les emballages de la boîte. Peut-être que le carton est fait de matière recyclé, mais il reste qu'il y a un impact environnemental rattaché à sa production. Il ne faut pas oublier les petites boîte de métal, elles aussi ont leur impact. N'oublions pas le transport par camion ou par bateau, certaines matières premières peuvent provenir de pays outremer.

    Je trouve vraiment bien de faire pousser des pousses, je le fais depuis plusieurs années et je vous encourage à continuer. Par contre, si vous voulez être '' zéro déchet et éco-responsable'', je vous conseils d'acheter vos pousses en vrac chez un producteur du coin. C'est moins à la mode mais c'est beaucoup plus payant pour la planète. De plus, cela fait rouler l'économie de votre ferme urbaine local.

    Je tiens à vous féliciter, car vous voulez faire un geste pour vous et pour l’environnement. J'écrit, car je me sentais mal de ne pas vous en informer.

    merci à vous,
    bonne journée et continuer votre implication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il s'agit d'une box, la nécessité d'un emballage s'impose mais effectivement, en ville, le choix du vrac est un choix efficace pour limiter les déchets.
      Très belle fin de journée

      Supprimer
  7. Hello !

    Elle est pas mal du tout cette box !
    Je viens justement de planter des fleurs comestibles et idéales pour les abeilles, c'est top.
    Le DIY crème solaire est pas mal, même si j'aurais peur de me rater sur un tel produit.

    Passe une belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je préfère la garder pour l'hiver.
      Belle fin de journée

      Supprimer
  8. Coucou c'est vraiment le style de box que j'adore je trouve que c'est un super concept!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, elle offre une belle variété de produits.

      Supprimer
  9. Coucou Natie,
    Je suis sensible à la démarche zéro déchets alors cette box Eco responsable me parle ! J'aime beaucoup l'idée du papier qui fleurit je trouve ça génial :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait la deuxième fois que j'en plante : on voit déjà les premières pousses.
      Bisous

      Supprimer
  10. Oh dommage pour l'alfafa, c'est très savoureux en salade. Mille bises ma douce.

    RépondreSupprimer
  11. Sympa le fait que ça soit zéro déchet. Après, personnellement, je commence à fatiguer de la sur-avalance de box qui nous innondent depuis quelques temps.
    Merci pour la découverte en tous cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe de nombreuses box beauté mais peu dans ce domaine.

      Supprimer
  12. Coucou :)
    Pour le coup cela change niveau box et c'est dans la tendance du moment !
    merci du partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Cette box est très originale ! J'aime surtout le DIY et le jardinage. Comme ça on a quelques activités à faire pendant l'été :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou.
    Je suis conquise par cette box qui est vraiment chouette, ludique et éco-responsable.
    Je me laisserais bien tenter.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle est aussi très intéressante en p'us d'être effectivement ludique.
      Bises

      Supprimer
  15. elle a l'air top ! je ne savais meme pas qu'on pouvait etre intolérant au soleil, la galere !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai plutôt intérêt à faire attention sinon je me retrouve avec plein de boutons :(

      Supprimer
  16. Hello, je suis conquise pas le concept de cette box, je vais me laisser tenter ahah
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial comme concept, je ne savais pas que ce type de Box existant Merci pour cette présentation Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Salut ma belle!
    J'adore le concept de cette box !! Merci pour cette belle découverte 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Cette box a de jolies promesses, c'est sympa si on veut faire davantage attention à sa façon de consommer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,

    cette box ne me fait pas plus envie que ça... C'est dommage tout de même pour la crème (mais je t'avoue que fabriquer moi même une crème solaire je ne sais pas si j'aurais confiance) et pour tes graines germées que tu n'as pas pu consommer :/

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vu mon intolérance, je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser.
      Bisous

      Supprimer
  21. hello;
    Une belle découverte et une belle présentation du contenu de ces box, dans ton article. Une super idée de cadeau que je garde en réserve...😃😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, ça peut faire une belle idée de cadeau.

      Supprimer
  22. Alors je connais cette box et je trouve vraiment l'initiative excellente. J'avais lu l'article de Jodanelle je me souviens et l'idée de contribuer au bien-être des abeilles m'avait séduite!
    Merci beaucoup pour cet article détaillé!
    Gros bisous !
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ces ruches permettent une très belle action pour leur protection.
      Bisous

      Supprimer
  23. Coucou Natie,

    J'aime beaucoup le principe de cette Box ! C'est très ludique !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Natie ! Merci beaucoup pour cette découverte de Box intéressante : c'est en multipliant les petites actions que nous ferons de grands pas pour notre planète ! Bon, l'idéal serait que les industriels s'y mettent aussi...mais c'est en allant vers des produits plus clean que nous les "forcerons" à changer également...enfin je crois ;) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée :) <3 Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chaque geste compte et comme tu le dis si bien, c'est en choisissant mieux les produits qu'on peut forcer les industriels à revoir leurs copies.
      Gros bisous

      Supprimer
  25. Le concept est absolument génial !! Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  26. Génial ça !!! ça donne envide de tester
    bisous annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'elle offre une belle diversité
      Bisous

      Supprimer
  27. Coucou !
    C'est chouette comme concept j'aime beaucoup ! Ça me rappelle la box jardinage que j'ai reçu :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Elle est géniale cette box ! J'adore l'idée du plogging mais je ne fais pas de sport, hélas ! Le bac recyclé est aussi parfait, il devrait le généraliser... Merci pour le lien vers le site Truffaut. Dès que j'ai le temps, j'irai voir els propositions faites sur l'éco-attitude à adopter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras U'il y a énormément de bons conseils:)

      Supprimer
  29. Une box que mes enfants aimeraient avoir pour jardiner avec papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle offre effectivement des activités qu'on peut faire en famille

      Supprimer
  30. Coucou Natie,
    Vraiment sympa ce concept de box écolo ! Surprenant, le papier qui fleurit et super cette démarche pour contribuer au bien être de nos chères abeilles !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fonctionne super bien ce papier, je commence à voir les pousses:)
      Belle soirée, bisous

      Supprimer
  31. Hello Nath une box très complète pour sensibiliser parents et enfants, je suis très sensible au respect de l'environnement et je mets en pratique tant que je peux des gestes éco responsables, j'ai la chance d'avoir un jardin fleuri qui privilégie la pollinisation des abeilles, j'aime la nature, merci pour ton article très complet bisous bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle action pour les abeilles et ta ruches en plus doit bien aider:)
      Bisous

      Supprimer
  32. On sent qu'il y a une réflexion derrière ce projet qui attise beaucoup, l'expérience a l'air sympa et hyper pédagogue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en devellopant un peu les explications, ça serait parfait

      Supprimer
  33. Le concept est génial !
    On sens qu'il a été mûrement réfléchi et étudié.

    Maintenant il n'y a plus qu'à =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : un très bon choix des produits, une belle réflexion dans l'envoi, on sent qu'il y a du travail derrière.

      Supprimer
  34. J'ai vu que tu avais déballer tout ça en stories ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, j'en avais fait pas mal sur cette box :)

      Supprimer
  35. Hello,
    je ne connaissais absolument pas ce principe. Ca a l'air super intéressant. J'ai bien envie de tester pour voir ce que ça va donner *-*
    Merci pour la découverte !
    Bisous
    Lydi

    RépondreSupprimer
  36. Coucou ! très sympa cette box et ça change des box beauté ^^ ça m'a l'air vraiment facile c'est un concept qui me séduit, gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Hello ! Cette box a vraiment l’air top ! Merci pour le partage ! :)


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  38. Wow quel beau projet ! Tout ça donne vraiment envie, en tout cas c'est une box bien complète et assez instructive.

    notrecarnetdaventures.com
    blog de 2 amoureux du patrimoine, bons plans et lifestyle

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Natie,
    Je trouve cette box fabuleuse, surtout quand on habite en région parisienne et qu'on n'a pas trop la place.
    J'aime bien le jardinage. Tu m'as donné envie de craquer pour cette box.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  40. J'avais vu ta story sur Instagram! Trop fan du papier qui fleurit! des bisous!

    RépondreSupprimer
  41. Coucou
    C'est une box très intéressante avec un joli concept. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette box mais j'aime le concept ! Et tout ce qu'il y a à l'intérieur de celle que tu viens de nous présenter, c'est vraiment top. A tester ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Coucou, j'adore le concept de cette box et les produits qui la composent elle est clairement faire pour moi! Dommage pour le soin anti uv, moi c'est pareil je ne prends que du 50, du 20-30 c'est top juste! bisous!

    RépondreSupprimer
  44. coucou

    c est une super idée, je pense craquer sur cette box car c'est un bon pas vers le zéro déchet aussi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. Coucou,

    j'aime beaucoup l'idée de cette box ! En effet c'est dommage pour le manque d'informations, en espérant qu'ils s'améliorent par la suite ! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Vraiment sympathique et intéressante cette box

    RépondreSupprimer
  47. bonjour, comment vas tu? une box très intéressante, mais pas pour moi. j'habite un sauna (ah non ça s'appelle un appartement) et rien n'y pousse. toutes les plantes que j'ai eu ont crevé, même les cactus... et même pas de balcon non plus. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Natie,
    Le concept de cette box me plaît beaucoup, il permet de découvrir des choses et de commencer des petites actions pour se familiariser avec la nature.
    Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com