mardi 23 octobre 2018

Montre Armistice 11 novembre 1918 : l'hommage intemporel de Col & MacArthur

Le 11 novembre 1918 fut la journée de la délivrance, celle mettant fin à la Grande Guerre, celle de l'espoir, celle où l'on s'est mis à rêver d'une paix durable. Une date qui nous rappelle combien il est important de maintenir ces 73 années de paix en Europe. Afin de célébrer ce jour à jamais ancré dans notre histoire, Col & MacArthur rend hommage à ces poilus avec sa montre Héritage Armistice 1918, montrant ainsi que, malgré le temps qui passe, la France n'oublie pas ses poilus. 

Montre Armistice 11 novembre 1918

Col & MacArthur

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

Si cette date du 11 novembre 1918 marque l'armistice et donc la fin de la première guerre mondiale, elle nous remémore également un fait historique qui a meurtri  l'Europe durant quatre longues années. De nos jours, on perpétue chaque année la mémoire de ces soldats qui ont perdu la vie pour défendre notre patrie. De nombreux lieux de mémoire permettent de se recueillir et parfois ont également un objectif de transmission. Le fort de Douaumont est ainsi devenu un lieu hautement symbolique de la bataille de Verdun, puisqu'il en est l'un de témoins de la Grande Guerre, un lieu où sont morts des soldats français et allemands. D'ailleurs, depuis la cérémonie franco-allemande de 2009, le drapeau français et allemand flottent à côté du drapeau européen.

Ecrin Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

Cent ans après, nous n'avons pas oublié ces 9 millions de soldats - des deux camps - tombés au combat, tout comme nous n'avons pas oublié les civils dont le nombre est presque aussi important. Malgré le temps qui passe, la transmission de la mémoire se perpétue, afin de garder intact ce souvenir du passé où tant de poilus ont combattu. Des hommages sont depuis régulièrement rendus et d'autant plus cette année, qui fête le centenaire de l'armistice 1918.

Ecrin Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur Ecrin Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

Et quoi de plus symbolique que le temps qui passe lorsqu'on associe une date historique centenaire à une montre... C'est un hommage que Col & MacArthur a voulu rendre aux soldats français avec la montre Héritage nommée Armistice 1918 un bijou d'horlogerie que j'ai eu l'opportunité de recevoir via le site Hivency.

Montre Armistice 1918 

Time flies, Heritage remains


Col & MacArthur est une maison d'horlogerie fondée par Sébastien Colen et Iain Wood-MacArthur située en Belgique, et qui jouit à présent de 50 années d'expérience. En plus de créer des montres personnalisées pour la garde royale de Buckingham Palace et les forces militaires britannique, la marque s'est spécialisée dans la création de montres commémoratives qui met en avant l'humain. 

Ces pièces de collection mettent en avant des dates historiques puissantes qui sauront, du fait de leur symbolique, raconter une histoire authentique au travers du temps, et partager des valeurs qui nous sont chères. Des valeurs qui nous ont permis de mieux vivre ensemble, dans le respect de tous. 

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

C'est en s'appuyant sur ces valeurs, ces traditions et de la transmission du savoir que Col & MacArthur a imaginé trois collections : Identity (valeur de courage, loyauté, intégrité, fierté...),  Community et Legacy autrement dit Héritage dont fait parti la montre Armistice 1918

Celle-ci se présente dans un superbe écrin en bois laqué, orné d'une plaque dorée aux inscriptions en relief Armistice 1918. Sur le dessus de la boîte, on retrouve l’emblème de la marque - les cerfs - ainsi que leur initiale et le nom en toutes lettres : c'est sobre et luxueux à la fois et très approprié pour cette commémoration. A l'intérieur, la montre est soigneusement fixée et maintenue par un coussinet. Une brochure nous donne les informations sur l'histoire de la première guerre mondiale : elles sont concises, mais judicieusement sélectionnées.

Des symboles forts de la Grande Guerre


Cette montre Armistice 1918 est véritablement un bijou aussi bien par ses détails, les matières choisies que sa finition. Les hommes auront assurément plaisir à la porter pour son design épuré qui la rend très élégante, ainsi que pour la symbolique forte qu'elle partage. 

Cela en fait un objet précieux qu'on souhaitera transmettre aux générations à venir : une boucle temporelle qui nous rappelle cette date du 11 novembre 1918, tout en continuant à nous accompagner vers l'avenir. Cette notion de temporalité très puissance nous propulse en ce jour du 11 novembre 1918 grâce à des détails discrètement apposés sur le cadran chiffré de cette montre à Quartz suisse Armistice 1918... 


Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur
Montre Armistice 1918 vendue au prix de 399 €
5 h, N°2419D : Sur la cadran, une succession de chiffre suivit de la lettre D... Il était 5h15 ce jour du 11 novembre 1918 lorsque le traité de paix fut signé entre la France et la jeune république d'Allemagne. Ce papier signé dans le wagon n°2419 D - aménagé pour l'occasion en bureau - mettra fin aux hostilités franco-germanique. 

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

Le bleuet remplace le 11 : en cette journée du 11/11/18,  le cessez le feu fut sonné à 11h sur le front, mettant fin officiellement à la guerre. Mais alors pourquoi ce bleuet ?

Le bleuet est un symbole fort de la guerre. Il fut avec le coquelicot, la fleur sauvage qui continuait à pousser sur les champs de bataille pourtant ravagés par les bombardements.  
Bleuet fut aussi le surnom donné par les vétérans - qui avaient encore l'ancien uniforme bleu et rouge - aux nouvelles recrues vêtues d'un costume bleu horizon. C'est en 1920 que cette fleur du souvenir devient le symbole des hommes morts pour les France. Des ateliers seront organisés, où des mutilés de guerre confectionnent des bleuets leur permettant de retrouver ainsi une place active dans la société. 

De nos jours, lors de la journée commémorative du 11 novembre et le 8 mai, des bleuets de France sont vendus par des bénévoles de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France. Les bénéfices permettre notamment d'aider les victimes de guerre, les veuves et orphelins, ainsi que les victimes du terrorisme.


Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

A.T à côté du bleuet En regardant attentivement, on remarque les initiales A.T à côté du bleuet. Ce sont celle d'Augustin Trébuchon mort à 10h 50 ce 11 novembre 1918. Il est devenu officiellement le dernier poilu à avoir perdu la vie sur le champ de bataille : mort d'une balle dans la tête 10 minutes avant l'annonce de l'armistice... Il n'entendra jamais sonner le clairon mettant fin de cette terrible guerre. Oublié un temps, il faudra attendre un article publié en 1988 pour que ce poilu Ardennais rentre dans la mémoire nationale. 

↪ En cette année 2018, de nombreux hommages lui seront rendus en Ardenne. Si vous vous recueillez sur sa tombe, vous noterez que la date de sa mort a été antidatée au 10/11/18, car aucun soldat n'aurait dû mourir le 11 novembre...

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

Pour renforcer la symbolique, la montre Armistice 1918 sera éditée en 1918 exemplaires uniquement, marquant ainsi encore un peu plus cette date. 
Par ailleurs, on pourra lui conférer un aspect plus personnel grâce à une gravure située sur le dos de la montre. Pour mon mari, j'ai choisi l'inscription Carpe Diem, un texte court, puisque j'aurai pu y faire graver 60 caractères ! L'important est de choisir la personnalisation qui saura toucher le cœur de la personne qui va la recevoir, afin d'apporter à cet objet intemporel une émotion particulière unique et forte.

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur
Notons aussi - et je pense que les photo parlent d'elles-mêmes - la très belle finition de ce petit bijou notamment avec les gravures des deux cerfs sur le fermoirs. Emblème de Col & MacArthur, ces cervidés font référence à la résurrection dans un cercle infini selon la mythologie celtique.

Montre Armistice 11 novembre 1918 Col & MacArthur

En conclusion : Héritage de notre passé, la montre Armistice 1918 poursuit son chemin vers le futur, tout en transmettant aux générations à venir la mémoire du passé. Cela en fera ainsi un très bel objet de transmission, qu'on aura plaisir à conserver au sein de la famille.  

Montre Armistice 11 novembre 1918 : l'hommage intemporel de Col & MacArthur


❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :
Mes coups de cœur pour les lunettes de soleil Elite et Karl Lagerfeld d'Optic 2000 Ceintures et bracelets Tonnerre de Belt : le Made in France en tissu jacquard Les bijoux éphémères Marbella Paris vont vous sublimer! La nouvelle collection Art déco du Manège à Bijoux de E.Leclerc

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

77 commentaires :

  1. An impressive share! I have just forwarded this onto
    a coworker who had been conducting a little homework on this.
    And he in fact bought me lunch simply because I found
    it for him... lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanks for spending the time to talk about this issue here on your internet site.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Happy that this article also pleased him, beautiful evening

      Supprimer
  2. c'est un très bel objet, je l'avais vue sur Hivency mais je l'ai ratée et je regrette, je vais regarder pour me l'offrir du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un très bel hommage. Je dois dire qu'on l'a tous trouvé sublime dans la famille.

      Supprimer
  3. J'apprends grâce à ton article la triste histoire d'Augustin Trébuchon... Il faut en effet se souvenir de lui, et des autres, tous camps confondus, c'est essentiel en ce moment avec l'Europe qui se déchire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à 10 minutes près... C'était un triste destin, tout comme ceux qui ont perdu la vie ou ceux qui ont été victimes de graves blessures...

      Supprimer
  4. Coucou
    Waouh quel beau produit, rempli de petits symboles qui rappel et représente cette période.
    Pauvre Augustin Trébuchon… Si proche du but et de pouvoir fêter la fin :(
    Merci pour ce partage d'histoire et d'horlogerie ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe création avec des symboles si bien sélectionnés.
      Merci !

      Supprimer
  5. Hello, sublime montre pleine de souvenirs bien tristes... Je suis allée voir le wagon de l'armistice (j'en parle d'ailleurs dans un article (onglet lieux visités) je l'ai visité en même temps que j'allais au Château de Pierrefonds. Je disais donc une montre sublime ! du cadran aux aiguilles, le bleuet, le bracelet en font une montre d'une grande qualité... par contre hélas à un prix qui ne va pas du tout dans mon budget.
    et effectivement triste histoire d'Augustin Trébuchon on dit la vie ne tiens qu'à un fil... là ce fut sa vie n'a tenu qu'à un coup de clairon ... merci pour ces photos de qualité de ton article super intéressant et pour la découverte aussi ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces si gentils compliments. <3

      Supprimer
  6. Hello, je ne connaissais pas du tout la marque ni cette belle initiative. Je trouve l'idée vraiment très touchante! Ton article m'a appris plein de choses! Je trouve le cadran sublime et original, et le bracelet wow j'adore quoi ! Malheureusement le prix me coince un peu.. Très jolies photos et article original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie d'avoir pu te partager la mémoire de 1918 <3
      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  7. Coucou c'est une très belle pièce en tout cas, parfaite pour ceux qui aiment les beaux articles

    RépondreSupprimer
  8. Joli objet et j'apprends avec ton article le destin d'augustin Trébuchon. Belle initiative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te transmettre la mémoire d'Augustin Trébuchon.

      Supprimer
  9. Hello, j'ai appris quelque chose par rapport au dernier poilu tombé pour la France. Je trouve quand même ça dingue d'avoir antidaté la date de sa mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi cela fou d'avoir antidaté sa tombe !

      Supprimer
  10. Coucou,
    Cette montre est incroyable ! Tout est beau : l'objet en lui même, les finitions, la boite, le message... Magnifique !
    Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense absolument comme toi : tout est beau !
      Bisous

      Supprimer
  11. I feel this is one of the most significant information for me.
    And i'm satisfied reading your article. However
    should remark on some common things, The site taste is wonderful, the articles is
    actually nice : D. Excellent process, cheers

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for this so nice compliments, nice evening

      Supprimer
  12. C'est original !
    Bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bel hommage cette montre commémorative.
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,

    Cette montre est un véritable bijou, elle est magnifique et le contexte qui se trouve derrière est encore plus beau !
    C'est important de ne pas oublier, et les détails de cette montre, wow !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a été si bien travaillé : Effectivement, il s'agit d'un vrai bijou !
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Good day very cool blog!! Man .. Excellent .. Amazing ..
    I'll bookmark your blog and take the feeds additionally?
    I am satisfied to search out numerous useful info here
    within the put up, we'd like work out more strategies in this regard, thank you for
    sharing. . . . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many thanks for your visit and your compliments. Nice evening

      Supprimer
  15. Coucou, comme je te le disais sur facebook, je trouve la montre magnifique et l'initiative grandiose, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle idée cet hommage.

      Supprimer
  16. Coucou
    C'est vrai que c'est un bel objet à transmettre de génération en génération ! Il ne faut pas oublier le passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est important de transmettre notre histoire.

      Supprimer
  17. Coucou , ce bel objet raconte une histoire, lourde d'un passé qu'on ne doit pas oublier.
    Cette montre a un vrai côté original, et elle est très jolie.

    De gros bisous, j'aime beaucoup ta plume.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche <3

      Supprimer
  18. Coucou,
    c'est une montre très classe :) et en plus original. Tu l'a mets bien en valeur, j'apprécie ton article comme d'habitude ;)
    A bientôt bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me va droit au cœur. <3 <3

      Supprimer
  19. Coucou ma belle !
    Je ne suis pas fan se ce type de montre mais je trouve le principe super sympa :) De gros Bizoux

    RépondreSupprimer
  20. coucou
    cette montre est vraiment magnifique et chargée d'histoire, je la trouve du coup encore plus exceptionnelle

    bel article très interessant

    belle journée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est tellement plaisant de lire de tel retour.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Très bel article pour évoquer guerre et forcément histoire triste. La montre est magnifique. Elle sera surement appréciée par les collectionneurs.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis tellement ravie d'avoir de si beaux retours sur mon article.
      Belle soirée

      Supprimer
  22. Coucou elle est très originale cette montre. Je trouve l'idée plutôt sympa avec ce petit clin d'oeil à l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à à fait, une montre chargée d'histoire.

      Supprimer
  23. Coucou,
    Elle est juste superbe même si je ne suis pas très montre. J’adore l’allusion avec le 11.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une agréable journée et une belle semaine.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout dans les détails ses symboles : c'est superbe.
      Belle soirée

      Supprimer
  24. Coucou Natie,
    Ohlala mais quelle montre superbe ! C'est vraiment un bijou et ça remplace carrément un bracelet pour habiller une tenue :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, cette montre est d'une telle beauté. <3
      Bisous

      Supprimer
  25. Hello ma belle,
    comment vas tu ? je ne connaissais pas cette marque ni le concept de montres commémorative. Je trouve le travail du cadran très soigné et cette fleur qui remplace le 11 est un joli symbole.
    bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résultat rend parfaitement au 11 novembre 1918.
      Belle soirée

      Supprimer
  26. Coucou ma belle !
    Cette montre est vraiment magnifique ! Les détails sont waouhh, et j'adore l' histoire derrière :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui : un vrai bijou.
      Bisous ^^

      Supprimer
  27. Coucou! Cette montre et son écrin sont superbes! Par ailleurs, il est bon de ne pas oublier ce qu'il s'est passé au siècle dernier..histoire de remettre les pendules à l'heure!! (quel jeu de mots! lol)

    RépondreSupprimer
  28. Hello, I enjoy reading all of your post. I like to
    write a little comment to support you.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you so much for taking the time to leave me a note. Nice evening

      Supprimer
  29. Quel bel écrin pour ce magnifique produit.

    RépondreSupprimer
  30. Wahou c'est un vrai bijou cette montre! Et le fait qu'elle ait une histoire la rend d'autant plus précieuse :) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : un véritable bijou
      bisous

      Supprimer
  31. Cette montre est absolument magnifique ! Un vrai bijou d’art moderne ! Et que dire de la symbolique, un bien bel hommage que cette marque rend à tous ces hommes qui ont combattu pour que notre pays reste ce qu’il était. J’aime particuliérement le détail du bleuet qui remplace le nombre 11.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque détail a été travaillé avec soin : tout est superbe !

      Supprimer
  32. Cette montre est superbe, j'apprécie beaucoup le savoir-faire de la haute horlogerie. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  33. Cette montre est magnifique, avec beaucoup de cachet et merci pour l'histoire ! :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  34. Tu ne peux pas savoir à quel point ton article m'a émue avec toute cette dimension historique. Je trouve cette montre symbolique si sublime! Je suis totalement sous le charme et ce cachet historique lui confère une personnalité et une beauté juste uniques. Vraiment, incroyable revue, un grand merci !
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie, ça me touche ton commentaire <3

      Bisous

      Supprimer
  35. Coucou !
    C'est une montre magnifique, qui symbolise bien notre rapport à l'Histoire : il ne faut jamais oublier, en effet, sinon, elle a vite fait de recommencer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui malheureusement, d'où l'importance de ne jamais oublier notre passé.
      Bisous

      Supprimer
  36. Cette montre a l'air superbe, classique et intemporelle a la fois !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, une vrai réussite.
      Bisous

      Supprimer
  37. coucou

    cette montre est un bel hommage aux poilus qui ont défendu et combattu sur le sol français,elle est emblématique d'un passé douleureux , quel dommage que cette montre et ce qu'elle représente arrive trop tard pour ces personnes qui ont perdu la vie lors de cette première guerre....
    mais le symbole est qu'il ne faut jamais oublier l'histoire ....
    c'est vrai que cette montre est belle, fonctionnelle mais aussi par dessus tout émouvante, car chargée d'histoire......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à l'époque tout était encore trop douloureux pour faire ce type d'hommage. Les gens voulaient surement passer à autre chose jusqu'à qu'on comprendre l'importance de ne rien oublier.

      Supprimer
  38. Coucou Natie,

    Cette montre est vraiment très belle ! Quel joli cadeau symbolique !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  39. Hi there, I found your site by means of Google while looking for a comparable subject, your website came up, it appears great.
    I've bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, simply turned into aware of your blog via Google, and located that it is truly informative.
    I am gonna be careful for brussels. I will appreciate if you happen to proceed this in future.
    Lots of folks will probably be benefited out of your writing.
    Cheers!

    RépondreSupprimer
  40. Très belle montre, en effet et finalement pas chère. Mais une question me brûle les lèvres : Dans quel pays est-elle réellement fabriquée. Certainement pas en Belgique ?

    RépondreSupprimer

popstrap.com