lundi 25 juin 2018

Le pouvoir des plantes : comment lutter contre les moustiques, poux, tiques et punaises de lit ?

Difficile de passer entre les mailles des moustiques ou des poux, qui s'invitent bien volontiers dans la chevelure de nos chérubins. Et ne parlons pas des morsures de tiques après une balade en forêt... Mais alors, comment faire pour y échapper ? Et si la solution se trouvait dans les plantes ? Pour en savoir plus, je me suis rendue à un atelier aroma organisé par Puressentiel, intitulé Le pouvoir des plantes

Le pouvoir des plantes 

Puressentiel


Atelier aroma de Puessentiel : Le pouvoir des plantes

Il y a quelques jours, j'ai assisté à un atelier Aroma dont le thème était Le pouvoir des plantes organisé par Puressentiel. Cette marque familiale française, fondée en 2005, propose  de nombreuses formules aromatiques pures et naturelles,  afin de proposer une solution contre les maux du quotidien. Pour cela, elle a créé de nombreux produits dont des produits prêt à l'emploi permettant ainsi un usage encadré et sécurisé des huiles essentielles (que je notifierai comme HE dans cet article). Notons que Puressentiel peut proposer une grande variété de soins, car les HE  offrent une très grande polyvalence (antalgique, anti-infectieux, anti-inflammatoire, antibactérien, relaxante, immuno-stimulante...). 

L'AROMATHÉRAPIE 

Les huiles essentielles des plantes aromatiques



C'est ainsi que l'aromathérapie pourra être utilisée aussi bien à des fins médicinales, préventives ou sous forme de traitement. Ces HE sont extraites, majoritairement par distillation, via des plantes dites aromatiques. Seule cette fabrication assure une huile essentielle pure, 100 % naturelle  et respectueuse de la santé. Fuyez les HE synthétiques sans action thérapeutique et parfois toxiques.

Huiles essentielles apaisantes et repulsives contre les insectes

Précautions d'utilisation des huiles essentielles



↪ Les HE sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant (pas avant 7 ans). Il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute pour toute utilisation chez un petit enfant.

Les HE sont déconseillées chez les personnes épileptiques, ayant des antécédents de convulsions ou asthmatiques.

↪ Il faut toujours faire un test avant toute application pour éliminer un risque d'allergie.

↪  L'HE est soluble dans l'alcool et l'huile mais pas dans l'eau. 

↪ On dilue quasi toujours un HE : la dilution ne minimise  pas l'efficacité des HE. Elle restera tout aussi efficace diluée.

Le pouvoir des plantes 

L'aroma, une arme contre les nuisibles 



Après l'atelier sur Le guide de survie après les fêtes et Les secrets de l'apaisement, j'avais hâte de participer à ce nouvel atelier sur Le pouvoir des plantesAfin de bien comprendre comment les plantes ont réussi à se préserver des insectes et des herbivores, une spécialiste - Lucile Allorge -  est venue nous partager ses connaissances. 
À la fois Docteur d'Etat ès Sciences, Attachée au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris (elle participe à l'informatisation du plus grand herbier du monde), Ethnopharmacologue, membre de la société des explorateurs français, et fille d'un grand spécialiste à Madagascar, Lucile Allorge a baigné dans ce domaine dès sa petite enfance. Elle est devenue elle-même une grande spécialiste de la flore de Madagascar et a mené de nombreuses missions dans des endroits reculés. 
Autant vous dire qu'elle bénéficie de très grandes connaissances. Ce fut un moment extrêmement enrichissant, qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des plantes.
 
Crédit photo : Herbier du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, à droite Lucile Allorge

Comme les plantes ne peuvent pas bouger, elles élaborent tout un tas de défense. Par exemple, les orties vont notamment injecter de l'Histamine entraînant une forte réaction d'irritation cutanée lorsqu'on rentre en contact avec la plante. Pour l'avoir déjà vécu, c'est très désagréable !

Les plantes peuvent aussi se défendre en élaborant des huiles essentielles qui leur permettent de se protéger aussi bien des insectes, herbivores mais aussi les bactéries, virus, champignons... Par ailleurs, elles sauront capable d'évoluer si elles se sentent menacées en produisant une substance encore plus forte afin de se défendre. 

C'est aussi grâce à leur senteur, qu'elle pourront éloigner ou au contraire attirer certaines espèces d’insectes permettant notamment la pollinisation. En effet, les insectes communiquent par phéromone, une molécule odorante. 

Comment se préserver des nuisibles ? 



En partant de ce constat, les huiles essentielles peuvent devenir de véritables alliés. En effet, les huiles essentielles étant aromatiques, elles vont masquer l'odeur de notre peau et ainsi leurrer les insectes comme les moustiques, moustiques tigres, tiques ou encore les phlébotomes (de petits moucherons piqueurs principalement localisés dans le sud de la France). 

Afin de s'en préserver, il faudra adopter des actions spécifiques en fonction de l'insecte et du lieu géographique. 

- Les moustiques : En DOM-TOM, les moustiques piquent toute la journée.  Il ne faut pas relâcher sa vigilance et bien prendre en compte que la transpiration ou les baignades répétées vont minimiser l'effet des répulsifs. 

↪ Pour la petite histoire, c'est la salive du moustique femelle qui créée l'inflammation. 

crème apaisante et spray répulsif apaisant de Puressentiel

- Les tiques : Ces derniers transmettent la maladie de Lyme via la bactérie Borrelia ou Borrelia burgdorferi. Il faut impérativement lors de balade en zones boisées et humides se vêtir de pantalon et chemise à manches longues, ainsi que de chaussettes (remontées par dessus le pantalon) et chaussure hautes. En effet, les tiques se placent sur le haut des herbes dans l'attente d'un hôte... En rentrant chez vous, mettez immédiatement vos vêtements à laver et douchez-vous en vous inspectant. Si vous constatez une morsure ou quelque jour après une plaque rouge en forme de cible, il est très important d'aller consulter votre médecin afin de mettre en place un traitement antibiotique.

- Les poux : Les poux sont d'excellents nageurs. Il est donc important de mettre un bonnet de bain lors des séances de piscine. Dans la journée, on peut appliquer un spray répulsif en insistant bien sur la zone de la nuque et des tempes. 

- Les punaises de lit : Ces dernières prolifèrent de plus en plus. On en trouve à présent même dans des hôtels parisiens. Il faut donc être vigilant lors des voyages afin de ne pas en ramener dans la valise. Personnellement, j'inspecte toujours les lits et je pulvérise dès mon entrée un assainissant dans la pièce. 
En cas de doute, à votre retour, et cela afin ne pas infester votre maison ou appartement, laver immédiatement vos vêtements à 60 degrés ou placer au congélateur vos vêtements délicats durant 2 jours. Si vous avez l'assurance d'avoir séjourné dans une chambre infestée de punaises de lit, la solution la plus judicieuse est de jeter tous vos vêtements, car les œufs de punaises de lit sont peu visibles à l’œil vu...Par ailleurs, sachez que les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides et que seule la pulvérisation de vapeur chaude peuvent détruire les œufs. L'intervention d'un spécialiste peut vite devenir très onéreuse...


Quelles sont les solutions pour les éloigner ? 


En aromathérapie, il existe plusieurs huiles essentielles  efficaces, mais le mieux est d'opter pour des solutions prêtes à l'emploi qui sauront être pratiques et sécuritaires. Puressentiel a développé une gamme anti-pique offrant une protection aussi bien en zone tempérée qu'en zone tropicale. 

Gamme anti pique de Puressentiel : moustiques, tique , punaises de lit

  1) Protéger la peau :


- Spray répulsif et apaisant : Puressentiel proposait un spray répulsif pour adulte, mais également un pour Bébé. Il est efficace sur les moustiques, moustique tigre, tiques et phlébotomes. 

↪  Il sont formulés sans insecticide neurotoxique.

- Recette Répulsif anti-moustique peau : Il est tout à fait possible de confectionner soi-même un répulsif anti-moustique peau qui sera efficace contre les moustiques et les araignées des zones tempérées.

↪ On mélange  5 gouttes d'HE d'Eucalyptus citronnée bio et 10 gouttes d'HE de géranium bio dans 30 gouttes d'huile végétale bio de Macadamia. Ce soin peut être appliqué 3 fois par jour quand cela est nécessaire chez les enfants de plus de 7 ans et adultes (bien lire les précautions d'utilisation en haut de l'article). 

En effet, l'HE d'Eucalyptus citronnée est connue notamment pour ses bienfaits anti-inflammatoires, calmants, antiseptiques pour la peau et soulage aussi bien des piqûres tout en étant répulsive contre les moustiques, les poux et autres insectes. L'HE de géranium aura aussi un effet répulsif contre les insectes et calmera les piqûres.

Recette d'huiles essentielles contre les moustiques

Gamme anti-poux : Puressentiel propose une solution 100% naturelle doux pour les cheveux et l’environnement. 

Lorsqu'on utilise des soins anti-poux, il est important de procéder de la bonne façon afin d'optimiser leur efficacité :

A - Détruire les lentes et les poux : On commence par appliquer la lotion traitante anti-poux durant 10 minutes. Notons que celle-ci est sans silicone et sans insecticide chimique neurologique.

B- Laver les cheveux : Le shampoing Poux doux certifié Ecocert bio permet de bien rincer la lotion et d'assainir le cuir chevelu.
 
gamme anti poux de Puressentiel

C - Faciliter le décrochage :  L'après-shampoing Poux doux permet de revitaliser le cuir chevelu et préparer le cheveu au passage du peigne TriXpert.

D - Passer le peigne : Le peigne TriXpert est une nouveauté  de Puressentiel.  Ce peigne adapté au droitier comme au gaucher est équipé de 3 rangées de dents en acier inoxydable et d'une loupe intégrée.  Il peut être nettoyé en le plaçant 1 minute dans de l'eau bouillante ou directement au lave-vaisselle à 60 degrés. 

Par prévention, il faut passer le peigne quotidiennement dans les cheveux. Il faut bien penser à regarder le peigne entre chaque passage, afin d'éliminer d'éventuels poux.

E - Repousser les poux et les larves : chaque matin, en période d'épidémie, il faut pulvériser sur la chevelure le spray répulsif anti-poux.

peigne triXpert, repulsif poux et après shampoing Puressentiel
 

2) Protéger les tissus : 


- Spray vêtements et textiles : Ce spray répulsif pour tissu est une nouveauté Puressentiel. Présenté sous la forme d'un flacon pistolet, il est formulé avec des huiles essentielles d’eucalyptus citronnée et a l'avantage d'être 100% naturelle et utilisable dès l'âge de 6 mois. On pourra tout aussi bien le pulvériser sur les vêtements mais aussi une tente, une moustiquaire, un duvet, une serviette de plage...
J'ai déjà eu l'occasion de vérifier son efficacité. En effet, un moustique rodait chez moi. Je l'entendais la nuit puisqu'il venait me narguer avec ces bzzzzz, ce qui est très énervant ! J'ai donc pulvérisé ce spray répulsif sur mon drap, ce qui a eu pour effet de l'éloigner puisque je ne l'ai plus entendu depuis  !

Spray répulsif vêtements et textiles, gamme anti-pique de Puressentiel

↪ Notons que ce spray vêtements et textiles a une efficacité de 8 heures. Il serait efficace aussi bien sur les moustiques communs, phlébotomes, tiques (maladie de lyme), moustique tigre (peut transmettre le chikungunya ou la dengue), aedes aegypti (transmet la dengue et la fièvre jaune)  et anopheles gambiae  (responsable du paludisme).

↪ Il faudra bien agiter le produit avant la pulvérisation et vaporiser à 20 cm du tissu. Pour une utilisation chez un enfant de moins de 3 ans, aérer 30 minutes le tissu traité avant tout contact avec l'enfant.


3) Protéger les pièces :


On pourra diffuser de la citronnelle mais mon produit préférée est le spray aérien assainissant

Ce dernier existe même en format 75 ml, ce qui est très pratique en voyage puisqu'il détruit les germes comme les bactéries, virus, champignons microscopiques. Il permet aussi une action contre les mites de vêtements, les acariens et les punaises de lit puisqu'il a un effet répulsif et létal.

spray aérien assainissant de Puressentiel
   
↪ Faire 1 Pulvérisation du spray assainissant dans une pièce de 10 m2 et à chaque coin de la pièce et sur les tissus de literie.
Pour la literie, il faudra bien aspirer avant de traiter la surface. Ensuite, on laisse sécher en laissant les fenêtres ouvertes. Puis on réaspire à nouveau la literie afin d'éliminer le reste des excréments qui sont responsables des allergènes.

- Repousser les mouches : Mettre dans de petites coupelles 10 gouttes d'huile essentielle de Giroflier puis les placer près des fenêtres (par où les mouches entrent). Attention si vous avez des animaux domestiques (où des enfants!) qu'ils n'aillent pas lécher les HE. 

↪ Le mieux est de déposer 5 gouttes d'huile essentielle de Giroflier sur un diffuseur en céramique de Limoges, puis de le suspendre en hauteur à l'aide de son ruban. Ils en existent de deux formes chez Puressentiel : en forme de médaillon et en forme de sapin (qui n'est visiblement plus disponible sur le site). Pensez à renouveler l'application d'huiles essentielles  tous les deux jours.

4) Et si c'est trop tard, soulager les piqûres !


Il faudra alors apaiser la piqûre d’insecte ! Puressentiel proposait une crème multi-apaisante, mais dorénavant les bébés ont aussi leur crème multi-apaisante efficace contre les démangeaisons occasionnées par les insectes, végétaux ou d'origine allergique. Composés d'actifs 100% d'origine naturelle, cette crème est utilisable dès l'âge de 6 mois.


crème multi-apaisante anti pique  de Puressentiel

↪ Notons que Puressentiel propose une version en roll-on facile à glisser dans une poche, dont la bille métallique permettra d'apaiser la piqûre.

En conclusion : Ce fut encore une fois un atelier très instructif. Je tiens tout particulièrement à remercier Lucile Allorge d'avoir pris le temps de partager ses connaissances. J'espère que ce partage sera tout aussi intéressant pour vous qu'il l'a été pour moi.

Que faites-vous contre les nuisibles ?
Avez-vous des astuces à me partager ?

Le pouvoir des plantes : comment lutter contre les moustiques, poux et tiques !



❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST  ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Trophée de l'excellente Cosmébio Elixir essentiel bio immortelle soin démêlant Druide soin defatigant Lavera

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

105 commentaires :

  1. Ah les huiles essentielles ! Quand on sait s'en servir se sont de précieuses alliées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Et quand on ne sait pas, il existe aussi les formules prêtes à l'emploi.

      Supprimer
  2. coucou ah bien voila un article qui parle a une maman lol, cette année ça été un vrais calvaire avec les poux dans la classe de Maëlle: elle a 8 ans et avait jamais eu jusqu'ici des poux alors cette année j'ai été gâter je crois qu'elles les a attrapper au moins 6 fois, j'en pleurais tellement que moi et elle avait marrent de ces bestioles et elle a des très longues cheveux alors la galère. Je connais déjà la marque puressentiel pour sont huile a la lavande et aussi son spray purificateurs par contre ceux pour les poux je trouve pas ici dans ma pharmacie c'est toujours d'autre marques. Quand au répulsif pour les mousitques je trouve ça bien utile surtout quand t'on fait du camping sauf que certain marque ça sent pas bon du tout beurk, je sais pas pour celui de puressentiel? bon je file et je te souhaite une bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, c'est tellement chimique que effectivement, ça ne sent pas bon.
      L'avantage est que avec Puressentiel, ce ne sont que des formules naturelles.
      Sinon, pour la gamme anti-poux, on peut les acheter aussi sur leur site.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis ultra fan de leur produits, j ne m'en passe pas pour mon dos et mon ventre, jamais testé pour les moustiques, je vais voir ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça soulage bien et au moins, on sait que la formules est parfaite !

      Supprimer
  4. J'utilise également des huiles essentielles pour repousser les insectes l'été :) C'est très efficace, non toxique et au moins ce n'est pas agressif pour eux. Largement mieux qu'utiliser des insecticides toxiques dangereux pour tous le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait car les insecticides dont très loin d'être anodins !

      Supprimer
  5. J’aimerai beaucoup utiliser ce genre de produit mais je ne peux pas utiliser d’huile essentielle chez moi ... ce qui est fort dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage effectivement. As-tu pu trouver une autre alternative naturelle ?

      Supprimer
  6. Hello!
    Merci pour cette revue sur les huiles essentielles qui repoussent les poux, moustiques, tiques ... Je suis comme toi une adepte des méthodes naturels pour évincer ce genre d'insectes nuisibles :)
    Bonne journée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours mieux et pour nous et pour la nature.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Coucou!
    Voici une revue superbement intéressante et très instructive! Je te remercie vivement pour tous ces conseils. Je possède un des produits de la gamme anti-poux chez moi au cas où et je dois dire que la marque Puressentiel comporte un grand nombre de références intéressantes.
    Cet atelier devait être passionnant!
    Encore merci pour ton article!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à chaque fois, j'apprends de nouvelles choses. C'est une belle expérience que de pouvoir y assister.
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou ! Ton article est super en cette saison, surtout pour les moustiques j'y suis allergique et l'été ils ont tendance à me pourrir la vie. Je vais me pencher sur la marque pureessentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là ma pauvre, ça doit être un calvaire à chaque piqûre !

      Supprimer
  9. Coucou ! Je ne pensais pas que les huiles essentiels avaient autant de bien faits ! Je testerai bien le spray anti pique, vu qu'à la Réunion il y a plein de moustique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, abornement, car elles sont très polyvalentes et permettent ainsi de répondre à beaucoup de maux.
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    Ah c'est super intéressant ça, je connaissais l'astuce de la citronnelle mais c'est tout ! Cet atelier avait l'air d'être hyper instructif et c'est important de lutter contre ces bestioles indésirables car ça gâche parfois les vacances ! Et comme j'aime bien utiliser des huiles essentielles je prends note :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un thème particulièrement bien vu pour la saison.
      Bisous ^^

      Supprimer
  11. Coucou
    Je m'intéresse de plus en plus à l'aromathérapie, et ton article tombe super bien !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse qu'il puisse d'apporter une utilité.Je me fais bien plaisir.
      Bisous ^^

      Supprimer
  12. Bonjour,

    J'ai une arme redoutable contre les moustiques : ma sœur ! Elle les attire tous et à chaque fois c'est sur elle qu'ils se jettent ! Héhé ! La pauvre !!!

    Plus sérieusement, les HE sont vraiment des alliées de poids face à ces indésirables. Je me fais très très peu piquer mais à chaque fois je suis bien contente de dégainer mon HE d'arbre à thé ! Efficacité approuvée !

    Merci pour cet article très complet et très intéressant en tout cas !

    Belle journée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours appréciable d'avoir dans son entourage un aimant à moustique . ^^
      Merciiii beaucoup, c'est super gentil <3
      Belle soirée

      Supprimer
  13. Tu parles de toutes les petites bêtes que nous trouvons dans notre campagne, avec mon fils, on est allergique au piqure de moustiques alors, quand on est invité les soirs, tout le monde est en tshirt et nous, on est pantalon, manches longues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie, oui, il vaut mieux prendre ces précautions !

      Supprimer
  14. Merci pour cette très belle découverte que j'ai faite grâce à toi. Ce sont vraiment d'excellents produits. Je t'embrasse bien fort ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été heureuse que tu puisses venir avec moi.
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Moi je suis adepte des huiles essentielles !
    Pure essentiel est une bonne marque !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tellement pratique avec ces formules prêtes à l'emploi !

      Supprimer
  16. Coucou j'ai eu des convulsions bébé et j'en utilise, après je ne sais pas si je fais bien, si ce n'est pas le cas petit mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en n'as pas refait depuis et que tout ce passe bien, alors ça devrait aller. Si tu as un doute, tu peux toujours en parler à ton médecin (en espérant qu'il maîtrise le sujet!)

      Supprimer
  17. Coucou !
    Le spray anti-poux a très bien marché sur ma fille, qui n'a jamais été infestée pendant les épidémies.
    Par contre, les sprays anti-moustiques ne font aucun effet de par chez nous. Je vais essayer la version textile, pour voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la version répulsive, mais la version textile a été très efficace chez moi!
      Bisous

      Supprimer
  18. JE suis un bon repulsif à moustique pour les autres, ils viennent tous sur moi.
    Et sinon, ma mère a toujours utilisé les HE pour les poux, notamment le lavandin. Du coup, je suis un peu traumatisé de l'odeur mais je n'en ai jamais eu.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt sympa te t'avoir lorsqu'il y a beaucoup de moustiques lol !

      Supprimer
  19. Oh mince, on peut attraper des poux en nageant à la piscine ? Tu me fais peur, je ne porte pas de bonnet de bain parce qu'il ne tient pas sur ma tête. J'ai tenté mais il ne fait que glisser donc j'ai laissé tomber.
    En tout cas les huiles essentielles j'en suis fan, je commence justement à en utiliser de plis en plus en j'aime beaucoup les produits puressentiel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, d'excellents nageurs, alors il vaut mieux faire attention surtout si il y a beaucoup d'enfant ce jour-là. ^^
      Passe une belle soirée

      Supprimer
  20. Coucou Natie,

    Je te remercie pour ton article très complet mais surtout de saison ! Je pense que je vais tester ta recette anti-moustique mais est-ce qu'il n'y a pas de risque pour les enfants ? Je sais qu'il faut être prudent avec les huiles essentielles les concernant :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette peut être utilisée dès 7 ans (en suivant les précautions d'utilisation mis en avant en début d'article.
      Belle semaine

      Supprimer
  21. Oui on a bien besoin de petits trucs pour contrer toutes ces bestioles qui nous empoisonnent. Belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est certain ^_^
      Belle semaine

      Supprimer
  22. Coucou Natie !

    Merci pour ton article très intéressant ! Moi aussi j'aime bien utiliser les huiles essentielles mais avec ma grossesse et maintenant mon petit bébé, j'évite d'en utiliser mais c'est très efficace !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il faut attendre un peu d'autant que tu allaites.
      Bisous

      Supprimer
  23. Je ne suis pas une adepte de l'aromathérapie et je dois dire que je n'y connais rien en Huiles essentielles. Mais je me souviens que ma maman mettait de l'huile essentielle de lavande sur son oreiller pour bien dormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'HE de lavande a plein de vertus. J'aime aussi beaucoup utiliser le ravinsara contre les infections ORL.

      Supprimer
  24. Coucou, les plantes, les fruits, les légumes les poudres sont excellent pour nous je n'en doute pas ! Dieu nous a tout apporté sur cette terre, et tout est source de bienfait ;) ton article est super, j'aime beaucoup merci à toi sincèrement bis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on a tout dans la nature alors autant éviter le chimique quand on le peut.
      Bisous

      Supprimer
  25. J'aime bien ce type de produits mais à la maison avec les enfants pour le moment on évite les HE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les H E peuvent être utilisé à partir de 7 ans. Le mieux est de prendre des formules prêtes à l’emploi plus sécuritaire.

      Supprimer
  26. J'adore la marque pure essentielle j'ai plusieurs produits de chez eux dont je ne me lasse pas.
    j'Adore leur huile pour les muscle qui est super efficace contre les douleurs. des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai testé, c'est super efficace !

      Supprimer
  27. Cc sympa ses répulsifs sauf que sur moi rien ne les répulse du coup obligé de mettre pommade à la cortisone pour les démangeaisons 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince et tu as déjà essayé le répulsif de Puressentiel ?

      Supprimer
  28. Je suis épatée! Je ne pensais pas que cette marque proposais une gamme aussi large et surtout "répulsive". Malheureusement ces produits ne sont pas pour moi. j'ai une réelle intolérance aux huiles essentielles! Je les ai essayé de toutes les sortes : les huiles à diffuser, les huiles à appliquer sur la peaux et même les comprimés contre les infections urinaires à ingérer! Le résultat est le même à chaque fois et crois moi ce n'est pas beau à voir! Par contre je conseille 100% à ceux qui peuvent les utiliser. J'aurais une petite question peut être aura tu la réponse.... Ces produits ne sont ils pas déconseillé quand on a des animaux de compagnie à l'odorat très developpé ?

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains espèces comme les chats, les furets ne possèdent pas l'enzyme qui leur permettent de dégrader les molécules présentes dans les huiles essentielles. De plus, l'odeur sera vraiment trop forte pour les chats, et donc vécu comme quelque chose de pénible.
      Chez les rongeurs, cela sera un très bon répulsif, par contre, attention si on en possède un afin de ne pas l’incommoder !

      Supprimer
  29. Hello
    Super article. J’ai appris plein de choses.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis vraiment ravie.
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  30. Super article, je suis fan d'huiles essentielles que j'utilise pour à peu près tout! La semaine dernière encore c’était pour soigner mon rhume! Je connais cette marque j'ai un spray qui assainit mon intérieur je le trouve top! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut souvent soigner les petits maux du quotidien naturellement.
      Bisous

      Supprimer
  31. Pure Essentiel est une marque que j'ai eu l'occasion , à plusieurs reprises d'utiliser et que je trouve très efficace.
    Les moustiques et autres qui surviennent durant les beaux jours est un fléau, un inconvénient dont il faut se protéger et s'en débarasser.
    Pour les moustiques, j'utilise de la citronnelle et ils ne viennent absolument pas me piquer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça devient un calvaire ces moustiques :(
      Bisous

      Supprimer
  32. Bonjour, super article! Est ce que tu sais si on peut utiliser la gamme répulsif anti poux sur les enfants de deux ans et demi? Ma fille va rentrer pour la première fois en collectivité et elle a des cheveux hyper hyper bouclés! J'aimerais autant que possible éviter qu'elle en attrape sinon voilà la galère pour les déloger... Le peigne quotidien pourrait être une solution mais ces cheveux sont tellement bouclés que je n'arrive pas à peigner sauf après trois masques dans le bain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement c'est 3 ans mais le peigne peut déjà très bien aider.

      Supprimer
  33. Bonjour, super article! Est ce que tu sais si on peut utiliser la gamme répulsif anti poux sur les enfants de deux ans et demi? Ma fille va rentrer pour la première fois en collectivité et elle a des cheveux hyper hyper bouclés! J'aimerais autant que possible éviter qu'elle en attrape sinon voilà la galère pour les déloger... Le peigne quotidien pourrait être une solution mais ces cheveux sont tellement bouclés que je n'arrive pas à peigner sauf après trois masques dans le bain....

    RépondreSupprimer
  34. Ah les moustiques ... tous les ans c'est la même chose pour moi. Ils m'aiment beaucoup trop et je suis toujours piquée. Je me souviens, il y a deux ans, j'ai fait un pique nique au bord d'un lac. Mon copain a passé la moitié de la journée enfermé dans la voiture à cause des moustiques. Je me suis moquée de lui et finalement le lendemain j'étais piquée de partout !
    Et malheureusement mes fille subissent le même sort que moi. Je vais aller faire un petit tour en pharmacie pour préparer les vacances, car pour l'instant j'ai un spray à la citronnelle mais je ne pense pas qu'il soit vraiment efficace ...
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que l'anti pique soulage vraiment très bien. Mon mari a été étonné par son efficacité
      Belle journée

      Supprimer
  35. Coucou,
    J'adore la marque Pure Essentiel. A chaque fois que j'utilise les produits anti poux pour les gosses, les moustiques en été ou même pour assainir la maison, je les trouve très très efficace.
    Merci pour ton article très complet.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis leurs formules prêt à l'emploi sont tellement pratique.
      Bisous

      Supprimer
  36. Salut j'utilise énormément de produit à base huile essentielle que ce soit dans mon quotidien ou lorsque je suis malade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle chose, ça évite l'utilisation de médicaments chimiques. Le naturel c'est toujours mieux.

      Supprimer
  37. J'ai entendu que du bien sur les huiles essentiels. Les moustiques m'aiment trop il fait que j'achète cela j'en avais trouvé à nature et découverte un petit travel kit génial mais ils ne le font plus :(
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton été n'a pas été trop pénible côté moustiques. ^^
      Bisous

      Supprimer
  38. Coucou, j'espère que tu vas bien !
    Ton article est vraiment intéressant. J'aurais du le lire avant de partir en vacances pour avoir tes conseils.. Je me suis fais dévorer par les moustiques :/ La prochaine fois je m'équipe en huiles essentielles ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie, ça sera pour un prochain séjour. ^^
      Bises

      Supprimer
  39. Coucou,
    Merci pour cette revue très intéressante. Je pars bientôt en vacances dans une région boisée et je crois que je vais faire le plein chez Puressentiel pour éviter tiques et moustiques (et pourquoi pas aoûtats).
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En région boisée, il vaut mieux être bien équipé. ^^
      Belle journée

      Supprimer
  40. J'ai le shampoing anti-poux pour ma fille. Car il y a souvent des mots dans le cahier de l'école pour les poux, alors on fait un lavage avec le shampooing pour être sûr. Sinon il y a 10 jours j'ai fait ma synergie contre les mouches et les moustiques en été pour diffusieur. Je trouve ça sympa. J'adore utiliser les huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prévention est nécessaire car il y a toujours au moins un enfant dans la classe qu aura des poux dans l'année. ^^ Difficile ainsi d'y échapper si on n'est pas vigilent.

      Supprimer
  41. I actually wanted to make a word in order to thank
    you for some of the fabulous recommendations you are sharing on this site.

    My extensive internet research has now been recognized with incredibly good suggestions
    to talk about with my family and friends. I would express
    that many of us site visitors actually are unquestionably lucky to exist in a remarkable
    network with very many marvellous people with useful
    methods. I feel somewhat lucky to have encountered your entire website page and look forward to
    so many more awesome times reading here. Thanks again for a lot of
    things.

    RépondreSupprimer
  42. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a great blog like this one these days.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your kind compliments. I tried to create an atmosphere that looks like me. Beautiful day

      Supprimer
  43. You have brought up a very superb points, appreciate it for
    the post.

    RépondreSupprimer
  44. Howdy! Would you mind if I share your blog with
    my facebook group? There's a lot of people that I
    think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. You can share my blog on your Facebook group. If it helps this community, it's with pleasure, nice evening

      Supprimer
  45. This website was... how do you say it? Relevant!!

    Finally I've found something which helped me. Many thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you for your compliments, nice evening

      Supprimer
  46. Merci pour cet articles et les astuces qui vont avec :::: 2tant allergiques aux piqures de moustiques, je pense que je vais me laisser tenter par certains produits Puressentiel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que mon avis puisse vous apporter une aide.
      Merci pour votre visite

      Supprimer
  47. Bonjour
    Adepte des produits bio, naturels ou cruelty-free, je participe avec enthousiasme pour cette gamme Puressentiel ! :-)
    Ton billet est très bien détaillé et en même temps limpide !
    J'avais aussi besoin d'explications complémentaires sur les punaises de lit qui font de plus en plus de ravages en France (devenus plus résistantes il parait et me voilà donc mieux informée - Merci !
    J'ai joué pour mon fils Elias, actuellement en CP, et qui a piscine demain avec l'école d'ailleurs ! Tu viens donc de me rappeler qu'il fallait impérativement que je glisse son bonnet dans son sac ;-)
    Bien cordialement,
    Valerie Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le bonnet de piscine est indispensable car les poux sont d'excellents nageurs.
      Je suis ravie d'avoir pu t'apporter des informations.
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  48. I had been honored to receive a call from a friend as he found out the important points shared on the site.
    Browsing your blog posting is a real wonderful experience.
    Many thanks for thinking about readers like me, and I would like for you the best of achievements for a professional in this domain.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you for your compliment, it's so nice. Beautiful evening

      Supprimer
  49. Thanks for all your efforts that you have put in this. Very
    interesting info.

    RépondreSupprimer
  50. Cette marque est excellente! Jamais déçue par les huiles essentielles ^.^

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, super cet article tellement complet et super intéressant !
    J' en ai vraiment appris beaucoup sur cette marque qui m' a totalement conquise mais également sur ces horribles bestioles comme par exemple je ne avais pas que les poux savaient nager :/
    Merci pour tout ces bons conseils
    Je compte de plus en plus me tourner vers les huiles essentielles
    Bisous et à très vite pour le prochain article
    Bonne soirée
    Amelie Dax

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les poux, c'est quasi impossible d'y échapper.
      Belle soirée

      Supprimer
  52. Hi there, simply became alert to your weblog through Google, and located that it's really
    informative. I'm gonna watch out for brussels. I will be
    grateful in case you proceed this in future. A lot of other folks will probably be benefited out
    of your writing. Cheers!

    RépondreSupprimer
  53. Terrifіc article! That is the kind of information that
    are meant to be shaгed arߋund the net. Shame on the searсһ engines for not positioning this pսƅlish upper!
    Comme on over аnd visit my web ѕite . Thank yoս
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your support, nice day

      Supprimer

popstrap.com