vendredi 13 avril 2018

Le secret de l'apaisement : la solution aux maux du quotidien avec les huiles essentielles

Avec la belle saison, nous sommes plus enclins à reprendre une activité sportive, de jardiner, bricoler... Ces nombreuses activités peuvent entraîner bons nombres de maux du quotidien : bosse, entorse, égratignures, douleur musculaire, articulaire, maux de tête... Mais comment les soulager naturellement ? La réponse m'a été apporté en participant à un atelier intitulé Les secrets de l'apaisement, organisé par Puressentiel. C'est ainsi que j'ai découvert par la même occasion la cryo-aromathérapie. .. C'est parti pour un partage très ludique.

Les secrets le l'apaisement 

 Puressentiel


Les secrets le l'apaisement   Puressentiel


Puressentiel est une entreprise française familiale et indépendante créée en 2005. Elle propose des solutions aux maux du quotidien tout en offrant un usage encadré et sécurisé des huiles essentielles (que je notifierai par HE dans cet article).  

La marque Made in France propose près de 250 produits des formules aromatiques naturelles et pures prêt à l'emploi en santé naturelle (assainissant, respiratoire, articulation bien-être ...), de la cosmétique naturelle (beauté de la peau, minceur, anti-chute ....). 
Pour les personnes maîtrisant l'aromathérapie, il existe la gamme Aroma expert (HE, bases, diffuseur, huiles végétales...) qui permet de faire ses préparations soi-même

↪ Mais qu'est-ce que l'aromathérapie ? 


L'AROMATHÉRAPIE 

Les huiles essentielles des plantes aromatiques



L'aromathérapie s'appuie sur l'emploi de plantes dit aromatiques où sont extraites les huiles essentielles. Si la technique se fait principalement par distillation, c'est l'expression à froid qui est utilisée pour les agrumes. 

↪ Seule cette fabrication assure une huile essentielle pure, 100 % naturelle  et respectueuse de la santé

Ainsi obtenues, les huiles essentielles pourront être utilisées à des fins médicinales, préventives ou en traitement. Grâce à leur grande polyvalence, elles permettent de répondre à de nombreux symptômes (antitussif, antalgique, antistress, anti-infectieux, anti-inflammatoire...). 

Selon la pathologie, on choisira une voie d'administration spécifique dont les plus courantes sont la voie cutanée (massage, soin du visage, cheveux et corps ), orale  (en utilisant un support comme un comprimé neutre, du miel, sucre...) et atmosphérique (inhalation ou diffusion). 

Grâce à la puissance des HE, il suffira de peu de produit pour le faire diffuser dans l'organisme. Pour cela, on diluera impérativement l'HE à une huile végétale en sachant que la dilution ne limite en aucun cas l'action des HE. 

Les huiles essentielles contre les maux du quotidien

Précautions d'utilisation

↪ Les HE sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant, selon son âge (plus de 7 ans). Il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute pour toute utilisation chez un petit enfant.

Les HE sont déconseillées chez les personnes épileptiques, ayant des antécédents de convulsions ou asthmatiques.

↪ Il faut toujours faire un test avant toute application pour éliminer un risque d'allergie.

↪  L'HE est soluble dans l'alcool et l'huile mais pas dans l'eau. 

↪ On dilue quasi toujours un HE : la dilution ne minimise  pas l'efficacité des HE. Elle restera tout aussi efficace diluée.

Les secrets de l'apaisement

La solution aux maux  de quotidien 



C'est la troisième fois que j'ai l'opportunité d'assister à un atelier aroma. Rappelez- vous de l'atelier Maux de la rentrée et Le guide de survie après les fêtes. Cette fois, nous avons bénéficié des connaissances du Dr Michel Le Faou (médecin du sport, Ostéopathe et aromathérapeute) et ainsi prendre connaissance de la conduite à tenir devant les douleurs du quotidien grâce à cet atelier Les secrets de l'apaisement. J'ai donc pu apprendre plusieurs recettes et découvrir également les formules prêtes à l'emploi. Cela va me permettre d'éviter la solution chimique médicamenteuse que j'ai tendance à prendre un peu trop facilement comme le Doliprane par exemple. Quand on peut opter pour du naturel, c'est toujours mieux pour l'organisme.

Atelier armo Les secrets de l'apaisement avec Puressentiel

↪ Toutes chutes importantes nécessitent une auscultation médicale afin d'écarter la présence de traumatisme grave. Ces précautions sont aussi à appliquer en cas de saignements ou de douleurs importantes. Tel que mentionné dans l'article, les HE sont soumises à certaines restrictions.

1) Douleurs articulaires et musculaires  


Le retour de la belle saison donne envie de reprendre une activité sportive en extérieur.  De ce fait, c'est la période où l'on constate le plus d'entorses et d'hématomes. 

Pour répondre aux chocs traumatiques aiguës (hématomes, entorse, claquage, crampes..) mais aussi aux rhumatismes inflammatoires aiguës (goutte, arthrite...), Puressentiel propose dès fin avril 2018 la cryo aromathérapie sous le nom de Cryo pure, qui  permet de produire un flash de froid intense à même la peau sans risque. Grâce à son action par le froid, la perception de la douleur sera moins importante. 

↪ La sensation de froid sur la peau sera ressentie de façon différente d'une personne à l'autre. En effet, elle dépendra des récepteurs du froid qui différent selon les personnes. Cela ne rend pas le produit moins efficace.

Cryo pur : Articulations et muscles en spray, gel et roller  de Puressentiel

Constituée de 3 soins prêts à l'emploi, Cryo pure est réservée à l'adulte à partir de 15 ans. Les restrictions d'utilisation seront celles communes aux HE, plus une restriction pour les personnes allergiques aux salicyléees.

La formule contient 14 huiles essentielles ayant une action analgésique, antioedémateuse, anti-hématome, anti-inflammatoire et décontracturantes. On retrouve également un actif 100% d'origine végétale le menthol naturel. Ce dernier permet d'apporter une action anti-inflammatoire, ainsi qu'une action sur les vaisseaux sanguins. En resserrant leur calibre, le menthol limite la formation d'hématome. 

Cryo pur : la cryo aromathérapie de Puressentiel

Cryo  pure   spray  : ce soin permet d'apporter un geste express sur les zones sensibles (cheville, cuisse, épaule, coude, poignet, genoux, mollets cuisses...). Il faudra impérativement pulvériser à 15 cm durant 3 secondes. Le menthol m'a fait remonter un souvenir olfactif positif : celui  du chewing-gun de mon enfance !

Cryo pure  gel : ce gel peut s'utiliser au quotidien sur des zones étendues sensibles (cheville, cuisse, épaule, coude, poignet, genoux, mollets cuisses...). J'ai trouvé l'odeur olfactive fraîche très agréable.

Cryo pure roller : ce soin permet un auto-massage grâce à sa bille sur les zones sensibles localisées que l'on peut compléter par un massage manuel si besoin.

Le roller articulations et muscles de Puressentiel
Roller Articulation et Muscles en cas de douleurs chroniques
En cas de douleur chronique comme les rhumatismes, l'arthrose, lombalgie, torticolis, raideur tension musculaire... On recherchera  à réchauffer l'articulation ou le muscle pour retrouver un certain confort. Pour cela, le Roller Articulations et muscles aux 14 huiles essentielles, peut être utilisé dès 7 ans chez les sportifs de haut niveau ou du dimanche, pour les seniors jardiniers ou bricoleurs afin d'apporter une réduction de la douleur, d'apaiser le muscle endolori. 

↪ Ce soin, qui remporte un grand succès, fête ses 10 ans cette année.

2) Guérir mille et une petites blessures


Les enfants sont dynamiques. Il n'est pas rare de les voir revenir avec de petits bobos comme des égratignures, des coupures ou encore des hématomes. Et nous-même, à la terrasse d'un café, on peut très vite prendre un coup de soleil..

Huiles essentielles  Helicrysse et monthe poirée bio de Puressentiel

les petites blessures du quotidienPour soulager un bleu ou hématome immédiatement, on peut dans un premier temps -  en protégeant impérativement la peau -  appliquer des glaçons. 
Certaines HE auront aussi une action efficace comme  l'HE de Helicrysse qui efface les bleus, bosses et autres hématomes. La Menthe poivrée est quant à elle l'HE des douleurs traumatiques et chocs aigus.

⇨ Puressentiel propose bien sûr une solution prête à l'emploi avec son Bobos bosses gel, utilisable dès l'âge de 3 ans. Il peut être appliqué sur les bleus, bosses, bobos ainsi que les brûlures légères et les coups de soleil.  

Gel bobos bosses de Puressentiel
Formule prête à l'emploi : bobos bosse
⇨ Recette (plus de 7 ans)  pour hématome bleus et bosses  
- 2 gouttes de HE de Helicrysse diluées dans 4 gouttes d'huiles végétales bio de Calophylle, 3 fois par jour sur la zone douloureuse. On peut aussi l'appliquer sur une bosse avec une petite égratignure. 

⇨ Recette (plus de 7 ans)  pour  crampe musculaire:
- 1 goutte (7ans) ou  2 à 3 gouttes (plus de 15 ans) de HE de Menthe poivrée diluées dans 5 gouttes d'huile végétale  bio de  Macadamia, à appliquer dès qu'une crampe se manifeste (3 fois par jour maximum).

Les saignements :

Les HE de Ciste ladanifère et de Lavande vraie pourront aussi apporter une solution efficace. L'HE de Ciste ladanifère bio (égratignures, coupures...) permet de stopper les hémorragies et facilite la cicatrisation des plaies cutanées superficielles en évitant la surinfection.  L'HE de Lavande vraie  bio (l'HE de la boite à pharmacie !) offre une grande polyvalence car elle est à la fois apaisante, cicatrisante antiseptique anti-infectieuse et anti-inflammatoire. 

Huiles essentielles Ciste ladanifère bio et lavande vraie bio de Puressentiel

⇨ Recette en cas de coupures (plus de 7 ans) : 
-2 gouttes de HE de Ciste ladanifère diluées dans 3 ou 4 gouttes d'huile végétale bio de Rose musquée : en application trois fois par jour jusqu'à cicatrisation.

⇨ Recette saignement de peau  (plus de 7 ans) :
-1 goutte de HE de ciste ladanifère pures directement sur la plaie.

⇨ Recette en cas de petites plaies (plus de 7 ans) :
- 3 gouttes de HE de Lavande vraie diluées dans 3 ou 4 gouttes d'huile végétale bio de Rose musquée, 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation. 

- 1 goutte de HE de Ciste ladanifère, 1 goutte de lavande vraie et 4 gouttes d'huile végétale bio de Rose musquée,  3 fois par jour jusqu'à cicatrisation  complète. 

3) Maux de ventre 


Que la douleur soit due à des spasmes digestifs nerveux ou de règles, il existe trois HE permettant de cibler la zone  digestive :  la Menthe poivrée (l'HE de la digestion), le Giroflier (HE des spasmes intestinaux)  et la Lavande vraie  (apporte une détente intestinale).  

Huiles essentielles de menthe poivrée et lavande vrai et comprimé neutre Puressentiel

⇨ Je vous conseille vivement la solution prête à l'emploi L'huile de massage  ventre aux 15 huiles essentielles. C'est vraiment le produit à avoir chez soi. Elle apporte une réponse en cas de trouble de la digestion, de spasmes  intestinaux mais, il agit aussi comme relaxant intestinal. Lors de son utilisation, veillez à masser dans le sens des aiguilles d'une montre car, cela correspond au sens de la digestion.

huile massage ventre de Puressentiel
Formule prête à l'emploi : huile de massage ventre

⇨ Recette (plus de 7 ans) pour améliorer la digestion :
- 1 goutte de HE de menthe poivrée sur un comprimé neutre matin/midi/soir, après les repas en cas de troubles digestifs ou de nausée.

⇨ Recette  (plus de 12 ans) pour les spasmes intestinaux et digestifs  :  
- 1 goutte de HE de menthe poivrée et une goutte de HE de Giroflier sur un comprimé de neutre matin/midi/soir.

⇨ Recette détente abdominale: 
- 3 gouttes de HE de Lavande vraies diluées dans 3 ou 4 gouttes d'huile végétale d'amande douce en massage du ventre 3 fois par jour en cas de spasme.

4) Maux de tête 


Les maux de tête peuvent avoir des causes multiples (stress, fatigue, sport, travail sur l'écran...). Si elles sont répétitives, il sera important d'établir un diagnostic auprès d'un médecin spécialisé. 

L'HE de menthe poivrée bio (analgesique, décontracturante musculaire) est l'HE de référence dans le traitement des maux de tête. L'HE de Gaulthérie bio apportera quant à elle une action anti-inflammatoire, antalgique et antispamodique musculaire.

Huiles essentielle menthe poivrée, Gauthérie et roller maux de tête de Puressentiel

⇨ Puressentiel propose une formule prête à l'emploi avec son Roller Maux de tête dès 10 ans.  Son formule permet de la glisser facilement dans un sac à main et ainsi l'avoir toujours sur soi dès que le besoin s'en fait sentir.

⇨ Recette (plus de 7 ans)  maux de tête :
-  1 goutte (7 ans) ou 2 gouttes (15  ans)  de HE de menthe poivrée diluées dans 6 gouttes d'huile végétale bio de Macadamia en application par petites touches sur chaque  trigger point (temples, sourcils, nuque, trapèzes) si besoin 3 à 5 fois par jour.

⇨ Recette (plus de 7 ans) tension des épaules et de la nuque, rhumatismes courbatures... :
-  1 gouttes  (7 ans) ou 2 gouttes (15  ans) de Gaulthérie diluées dans 2 gouttes d'huiles végétales bio de Calophylle et 5 gouttes d'huile végétale bio de Macadamia. A appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour pendant 8 jours.

⇨ Recette (plus de 7 ans) maux de tête, migraine, céphalée de tension :
- 1 goutte de HE de Menthe poivrée et 1 goutte de HE de Gaulthérie  avec 6 gouttes d'huile végétale bio de Macadamia. En application par petites touches sur chaque trigger point (temples, sourcils, nuque, trapèzes) dès que le besoin s'en fait sentir, 3 à 5 fois par jour.


En conclusionCet atelier Les secrets à l'apaisement de Puressentiel fut très instructif. Je tiens à remercier le médecin qui nous a partagé ces judicieux conseils ainsi que Puressentiel. Cela me permet, petit à petit, de mieux comprendre les vertus des huiles essentielles et ainsi trouver plus facilement une réponse naturelle aux petits tracas du quotidien. J'espère de tout cœur que mon retour vous sera aussi instructif que l'atelier l'a été pour moi.  ❤️

Utilisez-vous des huiles essentielles ?
Préférez-vous vous diriger vers des solutions naturelles ou chimiques en cas de douleurs ?

Le secret de l'apaisement : la solution aux maux du quotidien avec les huiles essentielles
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️


---> Vous aimerez aussi:

Potions de Grand-mère  de Diet World Booster my energy Huiles essentielles de Nature et découvertes spiruline de Bonheur O naturel
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

66 commentaires :

  1. Je suis déjà aller à des conférences sur les huiles essentielles, je trouve ça tellement intéressant même si je n'ai jamais eu l'occasion de faire mes recettes moi même. Mais étant étudiante en esthétique je les ferais sûrement plus tard pour les massages ou quelques soins.
    Je connais la marque Pur essentiel mais je ne l'ai jamais essayé, le stick pour les maux de tête je l'ai déjà vu et je vais sûrement l'acheter!
    Très bon article!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, il est très pratique car le format se glisse sans difficulté dans un sac à main.

      Supprimer
  2. Merci c'est très complet, j'ai pris un guide des huiles essentielles car elles sont utiles et naturelles.
    Je les trouve efficaces et j'en utilise pas mal comme la lavande, le tee tree, le géranium.
    Je trouve que le sujet est vaste et passionnant et on en apprend tous les jours.
    C'est le genre de 'traitement' que je privilégie avant même d'aller voir le médecin et d'avoir recours aux médicaments classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours préférable de privilégier une option naturelle. On consomme beaucoup trop de médicaments : (

      Supprimer
  3. Je connais plutot bien la marque, j'avais un "pschit pschit" anti odeur qui fonctionnais à merveille et dont j'adorais le parfum.
    Malheureusement j'y suis allergique, je ne sais pas exactement ce que cette marque met de plus que les autres, mais dés que ça effleure ma peau ça brule, ça gratte et ça me racle la george pourtant je n'ai aucun antécédent d'épilepsie ou asthme dommage :(
    Je rajouterais donc ceci, faite d'abord des tests voir si vous n'avez pas d'allergies, peu importe vos antécédents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même le premier geste à avoir lorsqu'on utilise des HE : toujours faire un test avant.
      Cela était tellement évident que je ne l'avais pas notifié mais je viens de l'ajouter : )

      Supprimer
  4. C'est rigolo je suis allé y a 3 jours à la pharmacie et ils m'ont prescrit exactement la même bombe que tu mets en photo pour le douleur musculaire. Alors autant la première fois ça m'a vraiment fait du bien autant le lendemain mes jambes ont pas du tout apprécié ça m'a énormément brûlé peut-être je ne sais pas bien utiliser... je suis de toute façon pas très fan les huiles essentielles je fais souvent des grosses allergie😒

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une peau irritée ? Peut être fais-tu une allergie à l'un des HE ?
      Si tu as une facteur allergique, il est préférable de toujours tester avant.

      Supprimer
  5. Depuis quelques mois, je m'intéresse sérieusement aux HE. J'allaite mon bebe donc je suis assez limitée mais en prenant conseil, j'ai pu limiter les effets de la grippe sur mon grand de 4 ans bien plus rapidement qu'avec les médicaments classiques qu'il refusait de toute façon de prendre.
    Je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour m'y consacrer alors un billet aussi complet que le tien va direct atterrie dans ma bible dédiée.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que mon article puisse te servir un jour <3

      Supprimer
  6. Je note tout ça ! merci !!!
    Biz - AnnsoM
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je me penche sérieusement sur les huiles essentielles 😉

    RépondreSupprimer
  8. Ha tu vois, tu m'apprends un truc. Je ne savais pas que c'était déconseillé pour les personnes asthmatiques. Famille d'asthme, merci donc de m'avoir informée là-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par principe de précaution après il y a des personnes asthmatiques qui en utilisent mais il faut faire les choses de façon encadrés Le mieux est de demander conseil auprès d'un aromathérapeute.

      Supprimer
  9. Bibouchon_lifestyle13 avril 2018 à 12:01

    J'ai pu tester aussi des produits Puressentiel j'utilise beaucoup l'huile et le gel crypto. Je suis à assez fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment,j'utilise une huile pour visage que j'adore aussi !

      Supprimer
  10. Depuis quelques temps, je me penche plus sérieusement sur les huiles essentielles.
    Le sujet est assez vaste je trouve, on en apprend tout les jours :)

    RépondreSupprimer
  11. La sélection pour les douleurs musculaires pourrait m'être utile. En ce moment je viens de reprendre du service avec le restaurants et je ne suis plus habituée à rester autant de temps debout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail dans la restauration n'est pas de tout repos. ^^

      Supprimer
  12. Plein de conseils pour les petits maux du quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut un atelier très instructif. ^^

      Supprimer
  13. Coucou Natie,
    Oh cet atelier devait être hyper intéressant, ça m'aurait bien plu ! Je t'avoue que je me penche de plus en plus sur les huiles essentielles et les plantes, tout ce qui est naturel en fait :) L'huile de nigelle m'aide pas mal pour les imperfections, j'aime bien l'huile essentielle de lavande qui me calme un peu et en ce moment je teste de la passiflore et de la valériane pour mieux dormir et être moins stressée ^^
    C'est chouette de pouvoir soulager les petits bobos du quotidien sans devoir ingérer des médicaments conventionnels ! Je prends note de plusieurs petites choses qu'il faut que je tente du coup :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on a trop tendance à opter pour des médicaments chimiques alors qu'il existe des solutions. naturelles .

      Supprimer
  14. Coucou ma belle!
    Ta revue est très complète et comme je me mets doucement aux HE, j'en suis ravie d'en savoir plus grâce à toi! Un grand merci pour tous ces précieux conseils!
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravie quand je vois que mes articles peuvent apporter une aide.
      Merci à toi <3

      Supprimer
  15. ça a l'air trop apaisant ! Merci pour ta revue détaillée et merci de nous faire découvrir ces produits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.

      Supprimer
  16. Coucou ma belle. Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à ce genre de conférence, ça devait être super intéressant!
    Je suis une adepte des huiles essentielles et essaie au maximum de me limiter aux produits naturels. Avec ma Spondylartrhite, moins je prends de médicaments et autres cochonneries mieux je me porte!

    Des bisous,

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, tant qu'on peut s'en passer et arriver à gérer la douleur plus naturellement, c'est mieux.

      Supprimer
  17. J'adore cette marque, les produits sont géniaux et leur gamme est très complète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ils ont de nombreux produits, parfais pour trouver une solution naturelle.

      Supprimer
  18. Hi,

    j'ai toujours lu et entendu que les huiles étaient LE remède contre tous les maux, et c'est vrai ! La nature fait tellement bien les choses, merci pour cet article si détaillé et complet !
    Bisous,
    Lydi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que dans quelques décennies, les antibiotiques n'auront plus d'efficacité sur le corps . Les HE seront alors la meilleurs des solutions. Et elle existe déjà !

      Supprimer
  19. Coucou,
    Bien qu'appréciant déjà Puressentiel, je ne connais pas plusieurs des produits que tu as présentés. Je vais me pencher dessus...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tellement de produits aussi. ^^ Je suis ravie d'avoir pu te les faire découvrir.

      Supprimer
  20. Je travaille en pharmacie et j'ai l'habitude de conseiller ces produits.
    Puressentiel est une très bonne gamme, les produits que je préfèrent sont l'huile de massage arnica/gaulthérie, les roll-on surtout celui maux de tête et le roll muscles et articulations.
    En revanche je n'aime pas trop l'odeur du spray assainissant.... enfin... les goûts et les couleurs...
    Très bon article et je félicite le résumé des précautions en début d'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me va droit au cœur.
      Je trouve également les roll on hyper pratique.

      Supprimer
  21. Je travaille en pharmacie et j'ai l'habitude de conseiller ces produits.
    Puressentiel est une très bonne gamme, les produits que je préfèrent sont l'huile de massage arnica/gaulthérie, les roll-on surtout celui maux de tête et le roll muscles et articulations.
    En revanche je n'aime pas trop l'odeur du spray assainissant.... enfin... les goûts et les couleurs...
    Très bon article et je félicite le résumé des précautions en début d'article

    RépondreSupprimer
  22. Coucou NAtie.

    Je commence à m'intéresser aux vertus des huiles. Je dois admettre que je me cantonnais aux effets en cosmétique, jusqu'au jour ou j'ai découvert la menthe poivrée et les miracles sur mes migraines.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose d'avoir pu trouver une solution naturelle . On a trop tendance à prendre des médocs pour les migraines.

      Supprimer
  23. J'ai beaucoup entendu parler de l'aromathérapie. J'ai même assisté à une conférence sur le sujet mais ce que je comprends, c'est que c'est comme tout, il faut savoir doser.
    J'évite un max de prendre des médicaments parce que j'en ai fait une overdose. Depuis longtemps j'en ai pris pour des problèmes de santé et j'ai finit par craquer et saturer donc maintenant, je ne vais plus chez le médecin et essaie de me soigner par les plantes, naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Le problème est que en médecine générale, les médecins prescrivent trop de médicaments (merci les laboratoires qui viennent les démarcher...).
      C'est la triste réalité de notre société.

      Supprimer
  24. Tellement plus sain et naturel ! Merxi pour ton avis et tes recettes !

    RépondreSupprimer
  25. Hello! Alors perso L'aromathérapie je ne suis pas adepte! Je ne sais pas si c'est moi qui suis pas normal mais ça n'a aucun effet sur moi ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé en formule prête à l'empli ou en recette ?

      Supprimer
  26. Hello ma belle !
    Je n'utilise pas d'huiles essentielles mais je compte tester celle à la menthe poivrée :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses à l'occasion. ^^

      Supprimer
  27. Merci pour ton retour complet Natie ! J'étais curieuse de connaître le déroulement de cet atelier que tu avais montré sur insta.
    Mes filles sont encore petites, du coup je limite l'utilisation des HE, mais quand elles seront plus grandes, je pense que je me tournerai beaucoup plus vers elles !
    En attendant, on a la célèbre HE de lavande qui me sert beaucoup quand je tourne et me retourne dans mon lit malgré la fatigue (Pourquoi a-t-on toujours le cerveau qui bouillonne au moment d'aller se coucher ?!)
    Par contre, j'irai voir le bobos bosses. Avec ma grande cascadeuse, ça pourrait lui être utile ! De toute façon, j'achèterai les produits de cette marque les yeux fermés. Ma soeur ne jure que par elle pour son spray anti acarien et ses huiles essentielles :)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais connu Bobos bosses lorsque mes enfants étianet petits, je l'aurai aussi utilisé surtout pour les bleus. ^^

      Supprimer
  28. Je savais pas que Puressentiel était une entreprise familiale et indépendante, c'est plutôt cool ! :)
    Les huiles enssentielles, je trouve ça vraiment génial, leur utilité est sans limite. J'ai commencé à m'y intéresser il y a plus de 5 ans.
    J'en utilisais régulièrement, dans les cosmétiques, pour la santé, et le bien-être.
    C'est vraiment un sujet passionnant, et cet atelier devait être cool !

    RépondreSupprimer
  29. voilà un atelier que j'aurais aimé suivre!
    Je connais bien pure essentiel pour leur HE en spray qui desinfecte l'air mais j'avoue ne pas en utiliser beaucoup d'autres car mes enfants sont encore jeunes et j'ai peur que cela ne leur soit pas conseillé (il faudrait que je me penche sur cela de plus près car tu indiques 7 ans selon les HE)
    ici j'utilise un max de naturel dès qu'on le peut, à titre perso j'utilise de l'HE de menthe dans un peu d'huile que je mets entre mes yeux et tempes lorsque j'ai une migraine.
    mais après pour le reste j'avoue que je ne pense pas aux HE !
    c'est toutefois une volonté que je souhaite mettre en place plus souvent, je zieute souvent les diffuseurs d'HE que je trouve utiles mais aussi très joli en déco !
    Je me tournerai très certainement vers cette marque lorsque je prendrai le temps de bien tout regarder de près pour enfin m'y mettre!

    https://www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  30. J'utilise beaucoup cette gamme de produits
    Entre autre en ce moment puisqu'une fois de plus je suis enrhumée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je ne connais rien aux huiles essentielles mais je crois qu'il faudrait que je me penche sérieusement sur le sujet, notamment pour aider à apaiser le stress et la fatigue. En tout cas, merci pour ton article très complet !

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
  33. Je suis une grande adepte des huiles essentielles, elles ont révolutionné mes routines beauté ainsi que ma façon de me soigner.

    L'idée d'associer aromathérapie et cryothérapie est intéressante ! A l'occasion je testerai sur mes poignets, qui me font souvent mal après une journée passée à taper à l'ordinateur.

    Je valide la lavande vraie pour les douleurs menstruelles. La menthe poivrée est quant à elle géniale pour les maux de tête. J'avais testé la gaulthérie pour des douleurs musculaires mais elle n'a pas vraiment fonctionné sur moi.

    Sinon mon HE favorite est celle de tea tree. Elle peut pratiquement tout faire, c'est ce qui se rapproche le plus d'une potion magique pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  34. Je connais cette marque de nom mais j'avoue que tout ce qui touche aux huiles essentiels me donnent de plus en plus envie !
    Merci de cet article très détaillé !
    Je note les références pour ce qui est maux de tête et de ventre :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  35. Ici nous utilisons beaucoup les HE en hivers dans l'humidificateur et contre les poux. Je ne savais pas que Puressentiel avait une gamme aussi large!

    RépondreSupprimer
  36. J'apprécie beaucoup leurs rollers pour les douleurs musculaires, cela soulage considérablement. Je t'embrasse bien fort ma belle.

    RépondreSupprimer
  37. J'utilise régulièrement les HE pour certains petits "bobos", si ça peut éviter de prendre des médicaments franchement ça me va ! Et je prends aussi, pendant l'hiver, le spray pour le nez de Pure Essentiel que je trouve vraiment top, c'est une marque que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  38. Puressentiel est une marque que j'apprécie énormément. J'ai d'ailleurs ce roll on pour les maux de tête et il est très efficace. Je m'intéresse de plus en plus aux huiles essentielles et à leurs pouvoirs et je trouve le genre d'atelier auquel tu as participé très intéressant !

    RépondreSupprimer
  39. Coucou :) Merci beaucoup pour ton article ! J'utilise certaines huiles essentielles mais on ne peut pas dire que je m'y connaisse beaucoup. On a chez moi de l'HE d'arbre à thé pour les boutons de mon copain et de l'HE de sauge sclarée pour les micro-kystes. J'ai aussi un spray Puressentiel pour le sommeil, je suis trop fan de l'odeur, c'est vraiment relaxant :D

    RépondreSupprimer
  40. J'adore utiliser les huiles essentielles. J'utilise ceux de chez Aroma Zone que j'adore ! Depuis que j'ai découvert ces produits là j'en utilise pour pas mal de choses : pour en diffuser à la maison, dans mon bain, dans mes shampoings, pour créer des bougies, soigner mes maux de têtes, ... C'est tellement efficace en pus ! Et c'est naturel ! Alors que demander de plus ?

    RépondreSupprimer

popstrap.com