lundi 21 mai 2018

Cadres de vie : la vie, l'amour et les Ecoles de commerce au théâtre

Cadres de vie, voilà un titre qui ne manque pas de nous interpeller ! La vie et ses travers amoureux, un boulot qui fait rêver et les Ecoles de commerce... Ces dernières me sont totalement inconnues. J'avais donc hâte d'en savoir un peu plus. Pour cela, direction le théâtre La croisée des chemins...

Cadres de vie 

Théâtre La croisée des chemins


Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins

Cadres de vie est un Seul en scène programmé jusqu'au 25 mai 2018 au théâtre La croisée des chemins. J'ai eu à maintes reprises l'occasion de vous parler de ce lieu de spectacle intimiste qui a pour vocation de mettre en avant des artistes faisant preuve de créativité. C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de vous partager en début d'année Coupables. Cette fois, mon choix s'est porté sur Cadres de vie, un seul en scène écrit et interprété par Eloïse Mercier.

Une pièce d'Eloïse Mercier


Cadres de vie est une pièce qui a commencé à germer dans l'esprit d'Eloïse durant ces études à l'ESSEC dès 2009. En parallèle, la jeune femme, passionnée de théâtre, obtient son certificat d’Etudes Théâtrales et jouera notamment en 2008/2009 dans la pièce Cœurs de vaches de la compagnie Bouche à bouche où elle était également scénographe.

Eloïse Mercier dans Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins
Eloïse Mercier

L'univers des écoles de commerces

Cadre de vie nous parle d'amour, du milieu professionnel et de l'univers particulier des écoles de commerces, un univers que Eloïse Mercier connaît bien puisqu'elle a étudié à l'Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales, d'autrement dit ESSEC Business School de Cergy. 

Véritable miroir, la pièce s'imprègne des codes de ce milieu, tout en se questionnant sur ce formatage : Peut-on se constituer en tant qu’individu sans être toujours déjà inscrit dans une forme, une histoire pré-écrite, un destin ? Serait-t-il possible de s'échapper de ces normes pré-établies ?  Peut-on sortir du cadre ?

L'emplacement étant libre, nous nous sommes installées avec Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang, on ne pouvait espérer mieux. Sur scène, une petite table recouverte d'un tissu sombre côtoie un micro posé sur un pied. 21 h 30, l'artiste fait son entrée.


Impressions sur Cadres de vie


Frénétiquement, la radio change de fréquence si rapidement que nous ne captons que des bribes d'informations. C'est alors que nous faisons la connaissance de Pathie et Sam : un couple en plein déchirement...

 Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins
Eloïse Mercier Crédit photo Vincent Berenger


Les Ecoles de commerce contées avec humour
Cadres de vie est un seul en scène où Éloïse Mercier interprète plusieurs personnages. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Pathie et Sam, dont l'histoire d'amour arrive visiblement à son terme. 
Nous remontons alors dans le temps, à une époque où le couple n'était  alors que des bambins : de l'enfance jusqu'à leur étude en Ecole de commerce en passant par leur premier baiser et leur premier travail et... les aléas de la vie. Si Pathie trouve rapidement le job de ses rêves, Sam galère avec les entretiens jusqu'au jour où il décroche enfin le job tant attendu. Mais il a des envies de responsabilités...

 Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins
Eloïse Mercier Crédit photo Vincent Berenger

Si vous ne connaissez pas l'univers des Ecoles de commerce, cette pièce aura le mérite de vous en retranscrire les codes avec justesse, tout en y incluant des notes d'humour. Je dois dire que certains passages notamment celui de la réunion de la cellule de crise et les appels de la Matmut m'ont particulièrement amusé.

 Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins
Eloïse Mercier Crédit photo Vincent Berenger


 Pathie : l'histoire d'une vie

Le fil conducteur de cette histoire est Pathie : nous la voyons ainsi évoluer dans un milieu professionnel toujours plus exigeant et où la nécessité de réussite est omniprésenteUne pression si forte que certains ne la supporte plus... Qu'en sera-t-il pour Pathie ? Arrive-t-elle a s'échapper de son milieu ?

La vie de Pathie est faite de nombreuses rencontres, interprétées avec aisance et drôlerie par la comédienne. L'artiste en profite pour dépeindre son univers, parfois avec cynisme mais toujours avec réalisme. Pour cela, elle s'entoure de divers accessoires qu'elle utilise avec intelligence. C'est ainsi que des Playmobils prennent soudainement vie, des buildings lumineux se dressent sur la table ou  une robe à paillette vient scintiller la scène.  Bien sûr, les cadres, à la symbolique si forte, occupent une place d'honneur. 

Eloïse Mercier dans Cadres de vie au Théâtre La croisée des chemins

En conclusion : Cadres de vie permet d'offrir un spectacle original et atypique, tout en ayant le mérite d'offrir une réflexion intéressant sur un sujet  identitaire : sommes-nous obligés de suivre un parcours déjà tracé ou pouvons-nous nous en échapper 

Connaissez-vous l'univers des Ecoles de commerces ?
Chemin tout tracé ou seriez-vous prêt à changer de mode de vie ?

Cadres de vie  au théâtre la croisée des chemins
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

Informations:
Cadre de vie : seule en scène
Métro : Pasteur
Jusqu'au 25 mai 2018
le jeudi et vedredi  à 21h30
Durée : 1 h05
Mise en scène: Eloïse Mercier
Conception sonore : Vincent BERENGER
Prix: 12 à 16 € 
43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris

---> Vous aimerez aussi:

Tabarnak Dépendances De l'air La loi de l'amphore
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

58 commentaires :

  1. Hello, Encore une sortie parisienne que tu me fais découvrir :) Bon lundi à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir
      Passe une belle journée

      Supprimer
  2. Hello ma belle! Écoutes je suis un peu mitigée sur cette pièce. Si j’ai été très intéressée par la question identitaire qui se pose, je trouve ça génial à travers une pièce de théâtre de faire réfléchir les spectateurs sur un sujet néanmoins très tabou en ce moment, peut-on dévier de la ligne pré écrite qui nous est réservée. Doit on forcément suivre des codes pre-etablis ? Telle est la question.
    Néanmoins je pense que la pièce en elle même ne me plairait pas. Je n’arriverai pas à me faire à l’idee Qu’une seule personne joue plusieurs personnages.
    Mais j’adore lire tes articles tu nous fais découvrir de nouvelles choses et c’est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principe d'un seul en scène ! D'où la difficulté de l'exercice.
      Il faut avoir un certain talent pour pouvoir le réaliser.

      Supprimer
  3. J’aime bien l'idée de cette pièce, le fait d'utiliser des cadres, des Playmobils.. ça me parle! après le thème des écoles de commerce, sans en avoir fait je fréquente des gens qui en viennent et ça ne me donne pas du tout de regrets ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi. Je ne pense que que cette filière aurait convenue à mon caractère. ^^

      Supprimer
  4. Hello Natie,
    Oh ça doit être pas mal du tout d'autant plus que je connais mal les écoles de commerce alors ça m'intéresserait bien je pense :) Après pour changer de mode de vie c'est toujours compliqué mais parfois c'est essentiel et important à faire ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Effectivement, il n'est pas toujours aisé de changer radicalement de mode de vie. Cela doit être une décision très difficile.

      Supprimer
  5. Hello, ah le sujet des écoles de commerce, leur conformisme, élitisme et tout le reste, c'est un sujet hyper intéressant je trouve et l'idée de l'aborder seule dans le cadre d'une pièce de théâtre c'est assez osé et risqué car on peut tomber dans le coté monotone et décrocher. D'ailleurs je pense que pour ce sujet il aurait été plus intéressant d'avoir plusieurs personnes car le parcours n'est pas le même si on est un homme ou une femme, si on vient d'un milieu social plus difficile la possibilité de changer de voie dépend de tous ces critères aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pièce se concentre sur Pathie, qui est le fil conducteur de l'histoire. Les personnages qui se grévent à l'histoire sont ceux de son entourage.
      Apres ta réflexion est intéressante mais il faudrait faire une nouvelle pièce sur le sujet. ^^

      Supprimer
  6. Le concept est assez intriguant. Ca doit être un sacré jeu d'acteur que de jouer plusieurs personnages à la fois.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle performance d'autant que c'est un exercice difficile le seul en scène.

      Supprimer
  7. J'aime bien l'idée de la pièce ! C'est un sujet hyper intéressant je trouve.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tu en fais des théâtres ! j'aime beaucoup on sent que tu es passionnée, et on le voit à travers ton écriture. Bref, je ne connaissais pas et je trouve que c'est une belle pièce. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que j'en fais beaucoup. Il faut dire que c'est l'un de mes passe-temps favoris. ^^
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Coucou je trouve le concept plutôt original, je pense que l'on ne doit pas s'ennuyer ;)

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    je n aurais jamais pu aller en école de commerce car je n'en ai pas eu les moyens mais aussi le cadre rigide était trop strict pour moi. Du coup je me suis éclatée à la fac et j'ai même regretté de ne pas avoir pu continuer après la licence toujours par rapport au finances.
    Bref ma vie n'est pas linéaire, elle ne l a jamais été et ne le sera jamais donc je suis prête à changer de vie si besoin.
    Sinon la pièce elle m’intéresse mais comme tu t'en doutes je suis loin d'en maîtriser le sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi. C'est un univers totalement inconnu pour moi et je ne pense pas qu'il aurait pu me convenir vu mon caractère. ^^

      Supprimer
  11. Ah mais ça change ce genre de pièces ! Je me suis toujours demandé comment étaient réellement les écoles de commerce vs leur légende urbaine. Bravo à Éloïse pour cette écriture et de savoir également jouer plusieurs rôles au sein d'une même pièce. Une séance qui a dû être bien rafraichissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'elle maîtrise parfaitement son sujet, un sujet qu'elle a su très bien retranscrire au théâtre.

      Supprimer
  12. Une belle sortie qui me tente bien... je fais d'ailleurs suivre l'info à mon mari qui est en déplacement à Paris pour qq jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pièces à découvrir sur Paris. C'est que du bonheur. ^^

      Supprimer
  13. coucou
    le fait qu'une seule personne joue la pièce m'intrigue et me donne envie de découvrir cette pièce. pourtant je ne suis pas trop pièce de théatre mais la ca m'intrigue vraiment
    tes articles sont toujours aussi top =)

    belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rachel.^^ Passe une belle soirée

      Supprimer
  14. Hello ma belle !
    Cadres de vie a l'air vraiment sympa ! Je ne connais pas l'univers des écoles de commerce, j'ai étudié à la fac donc c'est vrai ce que type de représentation permet d'en savoir plus :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet une petite immersion dans cet univers si particulier !

      Supprimer
  15. J'aime toujours autant te suivre dans tes sorties parisiennes! Je me cultive en te lisant! J'adore!
    Et c'est toujours agréable de réfléchir, de prendre la distance par rapport à notre société..esprit critique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh , c'est super agréable de lire tes commentaires comme le tien !
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  16. je n ai pas fait une école de commerce mais une école d ingénieurs. En l occurrence, je n'ai pas suivi la voie toute tracée. Mais cela est difficile. Je pense que je m y retrouverai assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, changer de voie n'est pas une décision facile à prendre surtout lorsqu'on a des responsabilités familiales.

      Supprimer
  17. Je connais les écoles de commerce pour avoir côtoie pas mal de personnes y étant ou en sortant. Et puis j'ai fait une école de com, c'est un peu pareil ^^ En tout cas c'est une sacréé performance que de jouer plusieurs rôles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant qu'elle change d'intonation de voix aussi !

      Supprimer
  18. Hello ! Je ne suis pas allée en école de commerce mais je pense qu'il y a autant de clichés à la fac privée.
    En tout cas si je n'étais pas si loin, j'y serai bien allée.
    Tes articles me donnent vraiment envie et merci à toi pour ces articles toujours bien écrit ;)
    Bonne soirée
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci <3 C'est tellement agréable d'avoir de si gentil retour.^^

      Supprimer
  19. Coucou, j'aime beaucoup le concept de cette pièce de théâtre et chapeau bas aux comédiens qui ont su interpréter cette pièce avec brio
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'elle est toute seule sur scène pour les interpréter. Elle est vraiment douée .

      Supprimer
  20. coucou Natie,
    le sujet du conformisme et de rentrer dans les cases m'intéresse beaucoup. Je ne connais pas l'univers des écoles de commerces mais dans cette pièce, je pense que c'est le support (connu de l'actrice) pour nous faire réfléchir sur la vie dans une société comme la notre.
    Et pour finir, on n'est pas obligé de suivre un parcours pré défini, ce qui amène aussi à une liberté …
    Merci pour ce partage culturel
    Très belle journée, bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Elle a su mettre en avant son expérience pour créer une pièce très vivante et qui amène à la réflexion.
      Très belle journée <3

      Supprimer
  21. Ca va être un peu court pour moi our aller le voir (reste trois jours) mais le sujet me plait beaucoup :) D'autant que je sors moi-même d'une école de commerce, j'aime beaucoup voir le point de vue d'autre personne. Et bravo à l'actrice d'être au centre de toute la pièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aurait été hyper intéressant pour toi de découvrir la pièce !

      Supprimer
  22. Encore une belle revue signée de ta plume et un sujet hautement intéressant et très actuel! Une pièce qui me plairait beaucoup! La réflexion proposée est vraiment une question cruciale dans notre société!
    Un grand merci pour ce partage!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, ça fait réfléchir .
      Bisous ^^

      Supprimer
  23. Chaque fois tes article sont une découverte car je ne vais jamais au théâtre,cette pièce à l'air pas mal du tout encore une fois
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas si je suis vraiment prête pour voir cette pièce, j'ai bien peur qu'elle me rappelle un peut trop ma vie pro !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour toutes ces découvertes !
    biz -Annso
    https://annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  26. J’ai été très interloquée par ton article (une fois de plus je dois dire !), parce que j’ai déjà vu un seul en scène, mais je n’avais pas franchement adhéré au concept. A la réflexion, j’ai l’impression que je n’avais surtout pas adhéré à la mise en scène (c’était les réflexions d’un homme transsexuel sur une chaise, une mise en scène très minimaliste). Du coup je les avait franchement évité comme la peste, mais en lisant ton article, je vais peut être me laisser tentée la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup venir sur ton blog pour faire le plein de découvertes dans ce style,
    merci pour tous ces jolis partages très ludiques !
    Bisous,
    Lydi

    RépondreSupprimer
  28. Même si je ne connais pas la pièce, je ne peux que saluer le travail d’Eloïse Mercier car un seul en scène ne doit pas être évident !
    Concernant l’avenir tout tracé, personnellement je ne l’ai pas vécu. Mon père rêvait que je fasse des études de droit oour devenir avocate ou juge, et je suis bien contente de ne pas avoir suivi cette voie ! J’ai bossé pour un cabinet d’avocats et vivre au boulot, ce n’est pas ma philosophie de vie ^^.
    Pour mes filles, ce sera la même chose. Elles feront les études souhaitées (ou pas d’ailleurs, si elles veulent se lancer tôt dans le monde du travail). Aujourd’hui, on a la « facilité » de pouvoir changer de métier tout au long de sa carrière professionnelle. D’ailleurs, j’espère bientôt pouvoir laisser celle d’Assistante de Direction pour me tourner vers la petite enfance :).
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  29. Hello
    Le thème de cette pièce est intéressant. Ça peut être intéressant à voir.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connais pas du tout l'univers des écoles de commerce mais je sais que ça peut être assez difficile car j'ai des amis qui y sont allés. A vrai dire ce n'est pas un milieu qui me correspond mais je serais curieuse de voir comment ça se passe à l'intérieur ! Et puis la vie de Pathie m'a l'air pleine de rebondissements :)

    RépondreSupprimer
  31. Le concept est plutôt original je trouve. je n'aurais pas pensé en voir une scène :)

    RépondreSupprimer
  32. Encore une jolie découverte de tes sorties au théâtre !
    C'est un peu comme si je vais au théâtre grâce à toi,
    Je suis d'ailleurs allée voir ma fille la semaine dernière , où elle a joué dans la pièce Migrants...j'ai été touchée de la voir jouer pour la 1ere fois sur scène.

    RépondreSupprimer
  33. Etant en école actuellement je serai curieuse de voir cette pièce, je pense qu'on doit bien rire :D des bisous!

    RépondreSupprimer
  34. Toujours de si bons moments passés avec toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
  35. Je trouve le sujet de cette pièce très intéressante, car beaucoup d'humoristes par exemple étaient d'anciens avocats ou hommes d'affaires, qui ont quitté ces excellentes professions pour les planches et la vie d'artistes. C'est certain que passer par une école de commerce, c'est déjà choisir une ligne presque toute tracée. C'est bien d'exploiter ce genre de thème du quotidien.

    RépondreSupprimer
  36. Le thème est vraiment original ! J'aimerais bien savoir ce que cette artiste en a tiré.
    Bisous

    RépondreSupprimer

popstrap.com