Aujourd'hui, ce n'est pas Natie qui te parle, mais Aimie, sa fille.
Si tu es habituée au style familial, doux et maternel de ma mère, que tu l'apprécies...
Tu n'es pas prêt/e.
Tu n'es tellement pas prêt/e...
Je plaisante. On va bien s'amuser, toi et moi. Sans filtre, je vais te parler de mon expérience au CNED (Centre national d'enseignement à distance ) de la première jusqu'au Bac.
Avis sur le CNED
⇒ Expérience d'enseignement à distance BAC ⇐
« Pourquoi tu as quitté le lycée ? » « T'as encore une vie sociale ? » « C'est pas trop dur le CNED ? Moi, je pourrais pas ! » « T'es restée combien de temps ? »
C'était mieux pour moi. Autant qu'avant (vous voyez les fêtards ? Ceux qui sortent jusqu'à pas d'heure et décuvent tous les dimanches matins ? Eh ben c'est pas moi). Tranquille. C'est pour ça que tu n'y es pas. 2 ans : de la Première à la Terminale (ES).
Voilà.
L'article est fini.
Insiste pas, c'est fini.
Vraiment.
… *murmure de ma mère*...
Bon, tout compte fait, je vais t'en dire plus.
Deux années avec le CNED
« C'est pour qui le CNED ? »
Pour ceux qui ont envie de bosser. Sérieusement.
Après, des élèves souvent en voyage prennent l'option du CNED, parce qu'ils font le tour du monde avec leurs parents ou qu'ils ont un projet professionnel qui nécessite ce genre de méthode.
Pour les autres, les gens qui restent tranquillement chez eux, le CNED est souvent plébiscité par les élèves ayant développé une phobie scolaire, à cause de harcèlement par exemple.
Par contre, ce n'est pas parce qu'on quitte l'enseignement traditionnel qu'on va moins bosser. C'est tout le contraire. Même si certains profs au collège ou au lycée ne sont que des perroquets qui récitent le manuel – utilité : couches de bébé pour poules – d'autres te font vraiment apprendre des choses, et si tu aimes le contact avec les profs, c'est un peu plus difficile ici.
« Est-ce que tu es seul au monde ? »
Oui, mais ça m'a bien plu.
Grosso modo, tu peux contacter le prof qui correspond à ta matière. Personnellement, je préfère bosser seule, trouver la réponse par moi-même. Mais après une série INCROYABLE ELLE NE S'ARRÊTE PAS de notes en dessous de 10/20 en SES (ma matière principale bonjour), j'ai donc contacté le prof correspondant.
Bon... comment te dire qu'il m'a donné une réponse toute faite, style des conseils bateau que je connaissais déjà ?
Il m'a donné des conseils bateau que je connaissais déjà.
On fait pas mieux dans le Captain Obvious et surtout, dans l’inutilité.
Après, il est possible que je n'ai pas eu de chance. (et oui, j'ai mis les formes dans mon message, pas comme dans cet article. Histoire de faire illusion, comme on l'a tous fait face à un prof)
Enfin c'était assez décevant quand même.
Après, on peut appeler son tuteur. Mais ça, la ligne est toujours occupée, et je n'ai pas envie d'attendre comme si j'appelais les ASSEDIC (Intouchables reste l'un de mes films préférés, oui oui).
Sinon, tu as le Forum, où tu peux rencontrer des élèves aussi stressés que toi, si ce n'est plus. Même un moine Shaolin ne résisterait pas à une conversation avec un CNEDIEN qui stresse pour le BAC.
Ils sont partout... dans nos villes, dans nos campagnes, sur nos réseaux sociaux...
Oooh que oui, ils sont sur les réseaux sociaux ! Ils y sont même plus que sur leurs cours !
Il existe des groupes Facebook également. Mais soit, comme je te l'ai dit, c'est un condensé d'élèves stressés de la vie, soit c'est un condensé d'élèves qui te demandent les corrigés des devoirs.
Bonne chance si tu rencontres un spécimen qui cumule les deux.
Sois brave.
C'est pas mon combat.
(mais ne t'inquiète pas, il y a des gens normaux et sympas dans le lot... du moins, autant que tu l'es toi)
« Qui peut nous aider dans ce cas ? »
J'ai eu la chance d'avoir mes parents pour me ramener à la réalité quand j'en avais marre.
Donc c'est super important d'avoir quelqu'un sur qui compter. J'ai toujours été considérée comme une élève sérieuse et studieuse, même si je ne participais pas beaucoup (mais ça va, je n'ai étrangement pas eu de remarques durant mes 2 années au CNED). Alors, personne n'est à l'abri d'une procrastination sauvage !
Un pote, un frère, tes parents, ton arrière-grand-mère, ton voisin mignon qui se révèle être ton grand amour dans les téléfilms de Noël, peu importe !
Il faut que quelqu'un puisse t'aider.
« Et tes notes alors ? »
Pour ceux qui aiment les chiffres, les statistiques, que tu puisses comparer tes résultats de lycée aux miens, même si on ne se connaît pas, les voilà :
(amuse-toi bien!)
1ère ES : 15 de moyenne générale dans l'année
Terminale ES : 12 de moyenne générale dans l'année
(tu la sens la motivation de l'année du BAC)
« Tu l'as eu ton BAC avec le CNED ou pas ? »
Oui. Mention assez bien.
D'ailleurs, en comparant mes résultats ainsi que ceux de mes potes, j'ai vu que nos résultats au BAC coïncidaient vachement avec nos moyennes dans l'année, par matière. Étrange...
Ou pas.
Si on a un pote ou une petite sœur/petit frère qui a passé son BAC, il/elle a dû remplir un dossier avec toutes ses moyennes par matière.
On aurait plus vite fait de juste donner ce dossier et de ne pas passer le BAC. Des résultats similaires (même si tu déchires lors des révisions) et le stress en moins !
Comme ça, la France ne serait peut-être que 2e consommatrice d'anti-dépresseurs dans le monde... et pas mal d'élèves du CNED seraient restés dans l'enseignement traditionnel.
Eh oui, pour certains le stress est un moteur, et pour d'autres, une douleur.
Et le 2e cas revient souvent chez les élèves qui ont quitté l’enseignement traditionnel.
Les deux meilleures années de ta vie, vraiment ?
Avec le CNED, j'ai appris à gérer mon temps. À bosser plus efficacement, et surtout, seule. Ça aide vachement pour les études supérieures, surtout la Fac. Même en Prépa (pour avoir eu un frère en Prépa) tu es quand même materné.
Et puis, même si tu dois bien bosser, tu as aussi plus de temps pour toi, pour tes projets personnels. J'adore écrire, et j'ai pu bien avancer sur mes histoires grâce au temps libre que me donnait le CNED.
Donc oui, si c'était à refaire, je le referai. Tu perds beaucoup moins de temps qu'à l'école, et tu as plus de temps libre que la majorité de tes potes.
Et surtout, surtout...
Tu manges à la maison, voyons !
(RIP mon estomac quand j'allais à la cantine)
Tu peux partager cet article si tu connais quelqu'un qui est intéressé par le CNED, ou simplement parce que tu aimes ma franchise.
Hello! Un très bel article que je vais envoyer à ma sœur qui elle fait des études pour les langues étrangères et le commerces!
RépondreSupprimerMerci à toi ! Le CNED l'aidera beaucoup, tu peux bosser tranquillement et tu as beaucoup moins de distractions. Même si l'ordi ou ton téléphone peuvent te tenter, tu es au moins écarté des dramas-pertes-de-temps que tu peux vivre à l'école ! :)
SupprimerFélicitations pour le bac et ce parcours cned.
RépondreSupprimerPerso ai faillit y succomber car le collège n'a pas été une sinécure. Heureusement mes parents m'on trouvé un lycée loin de chez eux et j'ai pu rencontrer des gens super qui sont encore mes amis plus de 20 ans après.
Le cned est une vraie solution pour les personnes ne pouvant être scolarisées normalement et la rigueur qu'il faut pour le faire m'impressionne !
et merci d'en avoir parlé pour que tout le monde sache que c'est possible :)
Merci !
SupprimerC'est vraiment génial que tes parents aient été à l'écoute, c'est le plus important dans ce genre de situation. :)
Génial comme article, le CNED j'en entend beaucoup parler, c'est top!
RépondreSupprimerOui, ça démystifie la chose !
SupprimerJ'adore la forme et le fond de cet article ! Je viens de découvrir ce blog familial et c'est une formidable concept ! Passer de plume en plume, d'univers en univers, c'est top !
RépondreSupprimerLe CNED effectivement n'est pas fait pour tout le monde, il faut de la rigueur, de la motivation. Aucun CPE pour nous gronder pour nos absences, nos retards ou nous tirer du lit !
https://la-parenthese-psy.com/
Je trouve aussi. Tu me reverras très bientôt avec un nouvel article d'ailleurs ! ;)
SupprimerTout à fait ! C'est une question de motivation c'est vrai, mais surtout de personnalité.
un très joli article, et felicitation
RépondreSupprimerJe n'aurais pas mieux résumé !
SupprimerHello Aimie,
RépondreSupprimerRavie de te lire et de voir que cette expérience a été concluante :) A bientôt.
Elle l'a été en effet :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage hyper intéressant ! Pour ma part, j'ai testé l'enseignement à distance et j'ai bien géré mais ce n'est pas ce que je préfère. J'aime voir du monde, ça m'aide à garder la motivation et j'aime pouvoir demander des renseignements à un prof à la fin de l'heure si je n'ai pas compris quelque chose.
Mais c'est une bonne solution pour ceux qui sont stressés par le système classique - qui est à revoir à mon avis d'ailleurs !
Bravo pour ta mention au Bac en tout cas !
Gros bisous à toi :)
C'est vrai que si tu es fan de contacts humains, tu ne t'épanouiras pas vraiment de ce côté-là au CNED !
SupprimerMerci ! :)
Hello,
RépondreSupprimerc'est hyper intéressant comme sujet car il y a encore beaucoup de choses qu'on ne connait pas. Quand j'étais étudiante il y a avait des personnes qui avaient choisi cette voie encore toute récente et il y avait des petits couacs. Clairement cela n'aurait jamais pu me correspondre car j'aime échanger avec les gens, rencontrer des profils différents et je pense que cela fait partie de l'enseignement aussi chose que l'on a pas forcément avec ce système là :)
Bisous
Oui, ça permet de donner des infos aux gens intéressés par le CNED. :)
Supprimerbravo pour ton article.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
SupprimerMa sœur a fait sa dernière année de collège + ses années de lycée avec le CNED. C'est une énorme phobie scolaire qui aurait pu très mal se terminer si mes parents ne l'y avaient pas inscrite.
RépondreSupprimerDonc je profite de ton billet pour remercier un milliard de fois cet organisme d'exister parfe que sans eux, je suis presque sûre qu'il me manquerait l'une des personnes les plus précieuses de ma vie
Je suis rassurée que ta soeur aille bien, et que le CNED l'ait aidée à se sentir mieux. Des parents à l'écoute, c'est le plus important dans ce genre de situation où le pire peut arriver...
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerOh punaise mon estomac comme point pour faire le CNED ça aurait un argument de choc pour moi, ma mère en avait tellement marre de payer la cantine pour rien ^^
Sans compter les aller retour pour venir me récupérer
On gagne teeelllleement de temps en étant au CNED, ne serait-ce que concernant les transports !
SupprimerHello! Un super article! Mais je pense que je n’arriverai pas à bosser comme tu l’as fais à la maison. Je pense que ca convient à certains, moins bien à d’autres! Pour toi ça a été une sacrée réussite!
RépondreSupprimerChapeau
Merci :)
SupprimerMerci de nous avoir fait partager ton expérience. Super intéressant.
RépondreSupprimerDe rien !
SupprimerBravo pour ce parcours et félicitations ! J'ai souvent entendu du bien du CNED, c'est un moyen comme un autre d'apprendre et de réussir.
RépondreSupprimerTout à fait !
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerBravo à ta fille, parce que le CNED, j'ai tenté il y a quelques années et ça c'est avéré être une belle catastrophe !
Belle soirée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Ce n'est pas pour tout le monde ! :)
SupprimerCoucou, je n'avais jamais entendu parler du CNED ! Merci pour le témoignage de ta fille très intéressant !
RépondreSupprimerJe t'en prie :)
SupprimerBravo pour ton parcours avec une bonne moyenne et félicitations.
RépondreSupprimerLeslie C
Merci !
SupprimerCoucou je ne connaissais pas et félicitation pour ton parcours :)
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerHello! Tres sympa ton franc parlé et cet article est vraiment intérréssant !!
RépondreSupprimerMerci Charlotte ! :)
SupprimerFélicitations pour ta détermination et ton humour !
RépondreSupprimerEn te lisant, et je n'ai pas loupé un seul mot, je me disais il faut que je lui dise à cette jeune fille d'écrire ou d'avoir un blog, j'ai eu ma réponse à la fin ;)
Haha c'est gentil, merci !
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerIntéressant comme article, mais moi je n'aurai pas pu... Surtout que mes meilleurs souvenirs sont mes années lycées, surtout la première :)
Les 3 plus belles années de notre vie apparemment !
SupprimerMerci pour ton retour d'expérience tu écris très bien j'aime beaucoup pour ma part j'ai fait 4 ans en internat et je ne regrette pas
RépondreSupprimerOn apprend à mieux se concentrer :)
SupprimerFélicitations Aimie pour ton parcours par correspondance ! Je trouve qu’il faut beaucoup de rigueur et de motivation pour faire des etudes via le CNED. J’ai fait une année de portugais en 4ème car c’etait ma LV1 et que le collège ou j’allais suite à mon déménagement n’enseignait pas le portugais. Et même si j’avais parfois envie de lâcher l’affaire, j’ai trouvé que ćetait un bon moyen d’apprendre à se gérer et s’organiser !
RépondreSupprimerBonne continuation à toi et au plaisir de te relire !
C'est un vrai défi mêlant organisation et rigueur !
SupprimerCe sera pour bientôt ;)
Bravo pour ce parcours.
RépondreSupprimerJ'ai passé une année par le cned après mon bac, je l'ai moins bien vécu parce que je travaillais à coté.
Mais le suivi était top.
des bisous
Il faut être concentré au maximum, et allier un boulot à côté ne facilite pas la chose. Tu as du courage (ou tu es fana de travail, et alors je t'apprécie déjà) !
SupprimerCoucou Aimie !
RépondreSupprimerMerci d'avoir partager ton expérience avec nous ! En terminale j'avais fais appel au CNED pour avoir des cours à distance pour une langue étrangère et j'en garde un bon souvenir :)
Bisous <3
Le CNED est une belle expérience si tu te donnes à fond ! :)
SupprimerToutes mes félicitations ! Et merci d'avoir partager tes expériences avec nous. Je ne suis pas française et ma formation est différente, mais je suis heureuse de savoir qu'il y a ce genre de formation en France ! On ne sait jamais :)
RépondreSupprimerTout à fait !
SupprimerPour commencer, toutes mes félicitations pour l'obtention du BAC!
RépondreSupprimerJe pense que ce n'est pas donné à tout le monde de travailler seul, enfin d'étudier seul. Tu as eu beaucoup de courage, et merci d'avoir partager ton expérience au sein du CNED. ^^
Ça m'a fait plaisir. :)
SupprimerCoucou Aimie, ça me fait bizarre, habituellement je parle à ta maman... Merci pour ton expérience que tu partages avec nous sur ces 2 ans avec le CNED.
RépondreSupprimerMa fille aînée (qui a eu des gros problèmes perso au collège) voulait suivre des cours par correspondance mais j'avais peur pour le côté , livré à soi-même... elle s'en est sortie tout en restant au collège mais j'aurai dû en fin de compte .
Des bisous des îles à toi et à maman
Ne t'en fais pas, tu t'y habitueras avec le temps !
SupprimerElle a eu de la chance de s'en sortir au collège, vraiment. Il n'y a rien de mieux que l'écoute, et c'était risqué de la laisser à l'école. Heureusement, ça s'est bien terminé.
Un bel article de ta princesse. Je vous embrasse bien fort toutes les deux <3
RépondreSupprimerMerci :D
SupprimerJe ne savais même pas ce que c'était le CNED et je ne savais même pas qu'on pouvait faire ses études comme ça à distance si on en avait envie. Je pensais que c'était juste pour les gens qui voyageaient beaucoup ou ceux qui a vient des problèmes scolaires ou de santé. Merci pour ces infos, je serais moins bête du coup, lol
RépondreSupprimerÇa permet d'en savoir plus, c'est toujours bien. :)
SupprimerHello !
RépondreSupprimerTon article est super intéressant. Cette année je suis au CNAM à l'INTEC pour suivre les cours de Diplôme de Comptabilité et Gestion où j'étudie les matières de droit (3 en tout) et anglais et comptabilité.
Je suis en année de césure actuellement mais j'ai jamais été aussi occupée de toute ma vie je crois, après avoir passé trois ans en fac de droit je trouve les cours par correspondances plus dur à gérer et en même temps moins stressant (même si tu dois t'enfiler plus de 100 pages tous les mois et demi) dans le sens où il faut apprendre à gérer son temps !
Cependant, comme je viens de déménager je ne connais personne dans ma nouvelle ville et suivre les cours par correspondances n'aident pas trop heureusement il y a le service civique à côté!
J'ai tout de même hâte de retourner en Master à la fac ;)
Bisous à vous 2 <3
Marianne
On peut se dire que les cours par correspondance seront plus cools, mais il faut bosser 2x, 3x plus ! Seulement, il suffit d'être travailler, et tu stresses moins au final, c'est vrai. :)
SupprimerJe suis bien contente que le CNED ait pu te faire continuer tes études, et que tu aies pu trouver un système qui te convienne.
RépondreSupprimerPersonnellement, mes résultats au bac ne correspondaient pas tellement aux moyennes que j'avais... Je pense tout de même que ça dépends beaucoup des personnes, et de leurs réactions au stress, entre autre.
Ton article est très instructif, et assez rassurant sur plein de point par rapport aux études par correspondance !
Après, on a dû remplir une fiches avec nos moyennes de l'année, ce qui n'était pas le cas avant. Ça joue pas mal à mon sens, sinon pourquoi l'école dans laquelle on passe le BAC nous les demanderait-elle ?
SupprimerBel apprentissage de l'autonomie : c'est peut-être finalement le plus important.
RépondreSupprimerDes bises,
Forty Beauty
www.fortybeauty.com
En effet :)
SupprimerBonsoir moi je vais commence le CNED l'année prochaine et disons que juste avant de lire ton article je stressais par ce que en parlant l'italien et en l'écrivant je ne savais pas comment m'rn sorti mais bon avec ton message ça ma motive et je sais que je vais y arrive merci bcp
RépondreSupprimerBonsoir Aimie,est ce que ce blog est toujours actif?
RépondreSupprimerMerci,
Vivi