lundi 5 septembre 2016

Mathrix: Les mathématiques en toute simplicité !

Cette année sera particulière pour ma fille, puisque c'est celle du Bac. Ses épreuves anticipées se sont très bien passées, ce qui lui permet d’être confiante pour les épreuves finales mais il y a tout de même une matière  pour laquelle elle est moins intuitive: les mathématiques! Disons que cela ne lui parle pas vraiment et la laisse un peu perplexe! Je n'étais donc pas certaine qu'elle accepte de tester le site Mathrix mais à ma grande surprise, elle a  immédiatement dit oui! Elle a donc découvert début août, le programme de maths de  Terminale ES  qu'elle abordera en septembre. 

Mathrix: les mathématiques en toute simplicité!


comprendre les mathématiques avec le site Mathrix

Ce site a été crée par deux passionnés en maths: Julien et Filipi tous deux diplômés d'un Bachelor en Mathématique et d'un Master de Mathématique pour l'un,  et de finance pour l'autre.  
L'idée de rendre les mathématiques accessibles à tous leur est venue en constatant le nombre conséquent d’élevé en difficulté. C’est ainsi que Mathrix a germé dans leur esprit de ces deux jeunes polytechniciens.

A qui s'adresse le site Mathrix?


Mathrix est un site dont l'objectif est d’appréhender les mathématiques sous un aspect ludique tout en étant pédagogique. Il s'adresse  aux élèves de la 5eme jusqu'à la terminale. Bien sûr les notions abordées sont celles recommandées par le programme scolaire français.
Ce site pourra être un outil pour des élèves  qui souhaitent un support de connaissances complémentaires mais aussi à des élèves en difficulté.

Les différentes notions sont expliquées dans de courtes vidéos, dont un grand nombre est disponible gratuitement sur la plateforme You tube. 
Pour agrémenter ses explications, un petit nombre d'exercices pratiques sont proposés en accès libre mais grâce à la formule premium, l'élève aura accès  à la totalité des exercices , aux interrogations écrites  et aux conférences explicatives en direct.

Fonctionnement du site Mathrix


Les objectifs: L'enfant devra choisir un objectif parmi les trois proposés. Si l'objectif est rempli, il gagnera des points. Dans le cas contraire, il n'y aura aucun pénalité à part le fait qu'il ne gagnera pas de points. Il faut voir cela comme un challenge à relever. 

Le choix de l'objectif se fera en fonction du temps que l'on veut consacrer au site. Il pourra être modifier à tout moment:
- Facile qui correspond à 10 minutes de travail (20 points)
- Moyen  20 minutes (40 points) 
- Sérieux qui correspond environ à 30 minutes  (70 points).
Ma fille a opté pour l'objectif Facile. Chaque visionnage de vidéos ou d'exercices font gagner des points. 

les objectifs à atteindre avec le site Mathrix


Ma fille ne s'est pas focalisée sur les points. Elle essayait avant tout de comprendre une notion et surtout de l'assimiler. Mais ce challenge peut assurément motiver les plus jeunes à vouloir gagner leurs points.

Organisation des cours: Le programme scolaire français est regroupé sur le site Mathrix sous forme de chapitres. Chaque chapitre contient des cours vidéos, exercices, fiches de révisions. A partir de mi-septembre, il y aura également des interrogations écrites.

structure des chapitres sur le site Mathrix


On sait exactement où l'on en est car chaque étape vue est validée avec  un code couleur rappelant si la notion est acquise ou à revoir. 

validation des acquissur le site  Mathrix


Service Premium: Le service premium permet d'avoir accès à tous les cours vidéos de la 5eme à la terminale, aux exercices,  interrogations écrites et au service  de conférence vidéo. 
Pour un abonnement à l'année, le coût est de 8,33€ par mois. Pour un abonnement mensuel, le tarif sera de 12,90€.

Nos impressions sur le site Mathrix


Le site est très simple de navigation permettant aux plus jeunes , intuitivement, de comprendre immédiatement son fonctionnement. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le niveau scolaire qu'on veut travailler. Car oui, l'élève a accès à tous les cours depuis la 5eme. 

C'est là le grand avantage de ce site car bien souvent, les difficultés viennent de notions non assimilées dans les classes précédentes. Grâce au site Matrix, votre enfant 
aura accès à  tous les cours depuis  la 5 eme jusqu'à la terminale. 

Les vidéos  ont bien plu à ma fille  car elles sont: 
- Courtes (en moyenne 10 minutes avec un max de 20 minutes),  permettant de rester concentrée jusqu'au bout. 
- Avec des codes couleurs qui stimulent la mémoire. C'est intéressant car cela permet également de capter le regard mais parfois l'écriture en couleur jaune n'est guère visible selon la luminosité de la caméra. 
- Avec une note l'humour via de très court gifs permettant de féliciter l'élève d'être arrivé au bout de la vidéo ou pour rendre amusante et attractive la vidéo.




Les exercices  en version Premium  étaient en août au nombre de 3  après chaque cours. 
Dès septembre: le site prévoit d'ajouter  trois exercices supplémentaires ainsi que des problèmes plus complets que les exercices. 
Il y aura également d'ici 2/3 semaines des interros chronométrées pour mettre les élèves en situation. Pour celle-ci, l'enfant  devra respecter des consignes de temps (20 min/30 min/1h) et la calculatrice sera autorisée ou non selon les interros. Il ne s'agira pas de QCM cette fois mais d'une interro classique qui se fera sur une feuille.  A la fin, il aura accès à un barème et aux réponses, et pourra ainsi  s'auto-corriger. 

J'attends avec impatience les nouveaux tests car  il n'y a rien de mieux que la pratique et celle-ci passe forcément par des exercices. Et cela le site l'a très bien compris!

les exercices avec indice sur le site  Mathrix


Lors des exercices, l'enfant  dispose de trois indices avant de demander la correction.
Concernant la correction, certains corrigés d’exercice mériteraient d'être un peu plus développés afin de bien comprendre l'explication. Il est arrivé plusieurs fois que ma fille rencontre des difficultés sur une correction.  C'est là que le service Premium intervient! 
En effet à partir de septembre, chaque élève aura accès au  service de conférence vidéo. Ce service permet  de répondre en direct aux questions que peuvent se poser les enfants. C'est évidemment un sacre avantage d'avoir une aide répondant exactement à la difficulté du moment!

Les fiches de révisions: Les fiches résumées du cours sont très bien réalisés. Cela permet d'avoir en un clin d’œil tous les notions à retenir.


fiches de révisions du site  Mathrix


Jeux de calculs mentals: Le site propose du calcul mental sous forme de jeu, parfait pour réviser  tout en s'amusant! Les trois meilleurs reçoivent même un abonnement Premium d'un mois gratuit.

jeu de calculs mentals du site Mathrix

smentals tout en s'amusant. L'él entièrement le

Un site connecté:  Le site est compatible sur smartphone et iPad parfait pour réviser à tout moment!

En conclusion


Ce site permettra d'apporter un soutien et des connaissances complémentaires  à toute personne désireuse d'apprendre à son rythme les mathématiques. 

Ma fille attend avec impatience les nouveaux exercices ainsi que les interrogations écrites disponible en septembre, afin de voir si les premières notions vues en août  ont bien été acquises. 

Les grands avantages de ce site:
- L’accès  à tous les cours depuis la 5eme ce qui permet de combler d'éventuelles lacunes accumulées au fil des ans.
- Les entraînements via les exercices ainsi que les problèmes et interro chronométrées qui seront mis en ligne courant septembre. 
- La conférence vidéo (disponible courant septembre) qui permet d'avoir en direct une personne prêt à répondre à tous les questionnements que peuvent se poser l' enfant sur un cours ou des exercices.
- Le prix minime et en plus c'est garantie "Satisfait ou remboursé " sous 10 jours!

Info pratique: https://mathrix.fr/

Avez-vous déjà eu du soutien scolaire? 
Si vous avez des enfants, préférez-vous les cours à domicile ou plutôt une adhésion sur le net?

-->Vous aimerez aussi:

jeux ludiques et amusants pour enfant bijoux le petit prince woony de t'twin envie d'un enfant

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

--- N'hésitez pas à partager ci-dessous cet article à votre entourage ---
Natie

14 commentaires :

  1. Merci . Cela pourra m'aider pour ma fille aussi . Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le site apporte un excellent rapport qualité/prix. ça vaut le coup.

      Supprimer
  2. Coucou la belle,
    Je n'avais pas du tout entendu parler de ce site mais il me semble vraiment bien, complet et pas trop rébarbatif donc c'est très sympa ! Ils devraient faire ça dans toutes les matières importantes je pense que ça marcherait super bien !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprendre tous les cours de math depuis la 5eme, cela apporte une grande aide, c'est certain. ^^

      Supprimer
  3. Hello,
    je ne connaissais pas du tout ce site mais je trouve le concept top car ludique. J'ai quitté les bancs de l'école depuis quelques années, mais ce site intéressera surement la soeur de mon chéri :)
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, sil elle est encore au collège ou au lycée, cela peut surement l'aider.

      Supprimer
  4. Bon courage à ta fille pour cette année particulière. Mille bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'ai comme l'impression qu'elle va vite passer cette année scolaire!

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Je trouve le concept de ce site vraiment génial ! Quand j'étais au lycée j'avais vraiment du mal avec les maths donc je comprends ta fille ! J'allais également sur des sites de ce type pour mieux comprendre et assimiler les notions :)$
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de même une matière particulière: en général on aime ou on n'aime pas du tout!

      Supprimer
  6. Coucou :)
    Trop sympa cet article et trop sympa ce site d'ailleurs ! J'adore les maths j'avais pris cet spé en terminale même si c'était compliqué un peu . bon courage à ta fille !!!

    Bisous

    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu bien du courage de la choisir en spé!

      Supprimer
  7. Hello ! Malheureusement les maths et moi c'est la cata depuis bien longtemps ! Peut être que si j'avais eu ça j'aurais été un peu plus intéressée ! haha En tout cas, j'aime ce coté ludique et décalé du système scolaire car les méthodes habituelles ne sont pas forcément adaptées à tous. Et puis, chacun son rythme ! Joli concept ! En tout cas, bon courage à ta fille, l'année du bac ça passe tellement vite....
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la façon dont sont faites les vidéos permettent d'accrocher l'enfant et ça , c'est déjà un excellent point!

      Supprimer

popstrap.com