vendredi 7 avril 2017

Sortie Théâtre: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, une version moderne et dynamique !

Le saviez vous? Si la littérature française ne fait pas partie de mes lectures préférées, je suis par contre toujours très enthousiaste à l'idée de les découvrir au théâtre. C'est ainsi que je vous emmène, une nouvelle fois, au théâtre Michel pour la représentation de Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux,  mise en scène par Salomé Villers.


Sortie Théâtre: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Théâtre Michel Paris



Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux  Théâtre Michel Paris

Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes de Marivaux interprétée pour la première fois en 1730. Cette célèbre pièce a été jouée depuis aussi bien en France qu'à l'étranger. Il faut dire que son histoire est cocasse: avec l'autorisation de son père, une jeune femme nommée Silvia décide d'observer son futur mari en se faisant passer pour sa servante. Mais dans le même temps, son futur mari (Dorante) a lui aussi la même idée...Le père, Monsieur Orgon et son fils Mario, au courant du jeu des deux jeunes gens, s'amusent de la situation et espèrent qu'ils se plairont étant tous deux issus du même milieu social.  

↪Un sujet toujours actuel: Il est intéressant de constater que les préjugés sociaux, mis en avant par Marivaux, sont encore un sujet d'actualité dans notre société moderne puisqu'ils amènent aux mêmes questionnements: peut-on aimer une personne qui ne vient pas du même milieu social que soi? Les différences d'éducation peuvent être-t-elles un frein à l'amour sur le long terme? 

Quand j'ai reçu cette invitation,  je l'ai immédiatement acceptée car non seulement cela me donnait l'occasion de découvrir une oeuvre classique,  mais aussi parce que je connais très bien le Théâtre Michel situé à 10 minutes du boulevard Haussmann et de ses grands magasins
Créé en 1908, ce théâtre propose des nombreuses pièces dont  des oeuvres classiques pour le jeune public: L'Avare, Le malade imaginaire, Le médecin malgré lui et Le bourgeois gentilhomme. En ce qui me concerne, je garde un excellent souvenir de Le Horla d'après une nouvelle de Guy de Maupassant  ou bien de La peur de Stefan Zweig qui sont d'ailleurs toujours à l'affiche.

Depuis le 5 avril et jusqu'au 6 mai, on pourra y découvrir Le jeu de l'amour et du hasard . La pièce a déjà connu précédemment du succès à Avignon et au théâtre Lucernaire. J'étais donc très impatiente lorsque je me suis installée au 11eme rang. J'ai pu pleinement profiter du spectacle car la disposition de la salle permet d'offrir une bonne visibilité de la scène bien que l'on ne soit pas à proximité.


Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Théâtre Michel


Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux


Que le spectacle commence!


Le rideau se lève dévoilant un jardin joyeusement coloré: les petits arbustes, les chaises et transats aux couleurs vives apportent à cette décoration une touche de gaieté, mais sans tomber dans l’excès. Grâce à la tenue des comédiens, on situe facilement l'action qui se déroule au cœur des années 60.

scène Le jeu de l'amour et du hasard

Nous rentrons immédiatement dans le vif du sujet quand Monsieur Orgon, le père, annonce à sa fille Silvia la venue de Dorante qu'il aimerait qu'elle épouse... si elle est d'accord. Celle-ci accepte de le voir à condition de se faire passer pour sa servante Lisette, elle-même se faisant passer pour Silvia. Entre temps, le père reçoit une lettre l'informant que le futur époux arrivera lui même déguisé en valet... Il met son fils Mario , frère de Silvia, dans la confidence. 


Mario et son père Mr Orgon Crédit photo @Helena Soubeyrand
Autant vous dire qu'à partir de là, les situations cocasses se succèdent: le père et le fils s'amusent grandement de la situation pour notre plus grand plaisir entraînant le rire du public. Et c'est sans compter l'entrée en scène du valet Arlequin qui est juste hilarante. J'ai été d'ailleurs prise d'un fou rire à ce moment là... Certains détails vestimentaires des personnages ne laissent clairement pas sans réaction. 
A cela s'ajoute la performance scénique des acteurs comme Mario par exemple dont le regard capte le public et le fait rire. La pièce s'enchaîne ainsi sans aucun temps mort, c'est une succession de non-dits, de cachotteries, de malentendus, de quiproquos qui rendent ces 1h20 fort plaisantes jusqu'au dénouement final que je ne vous dévoilerai pas !

De gauche à droite: Dorante , Silvia, le père et Mario Crédit photo @Karine Letellier

Si les dialogues originaux ont été respectésSalomé Villers -qui interprète aussi Silvia- a opté pour une mise en scène résolument moderne qui permet, grâce à un élément -que je vous laisse découvrir en allant voir la pièce- d'apporter une note très dynamique et peu conventionnelle dans le théâtre traditionnel. C'était fort bien trouvé d'autant que cela s'intègre très naturellement à l'ensemble.


Le jeu de l'amour et du hasard

Les comédiens



Si tous les comédiens ont parfaitement interprété leur rôle,  certains m'ont plus marqué comme Silvia avec ses intonations comiques, le jeu de Mr Orgon et Mario tout en complicité et drôlerie, le valet Arlequin en parfaite osmose avec son personnage. J'ai donc décidé de faire quelques recherches afin de connaitre leur parcours professionnels. 


Lisette ( Raphaëlle Lemann) et Arlequin (Etienne Launay) @crédit photo Julien Jovelin

Salomé  Villiers: en plus d’interpréter Silvia, la comédienne s'est occupée de la mise en scène de cette pièce. 
La jeune femme a déjà joué dans des courts métrages et pour la télévision, mais elle semble privilégier le théâtre puisqu'elle interprète depuis 2015 le rôle de Silvia dans différents théâtres: du côté cour en 2015, Lucernaire en 2016 et à présent au Théâtre Michel. Parallèlement, elle joue dans la pièce La légèreté française au Théâtre du Luxembourg et de Montansier et en 2017 dans L'aigle à deux têtes de Cocteau au théâtre Ranelagh.

Raphaëlle Lemann (Lisette) est une comédienne de théâtre qui intègre en 2010 la compagnie La boite aux lettres. Elle joue notamment dans La maison de Bernarda Alba  et Le jeu de l'amour et du hasard en 2013.

Philippe  Perrussel (M. Orgon) a un parcours télévisuel dans les années 80 mais joue beaucoup au théâtre notamment des pièces classiques comme Le misanthrope de Molière ou Le chandelier de Musset.

↪Pierre Helie (Mario) est un comédien qui a joué dans de nombreux pièces classique depuis 2011 comme Le Tour du monde en 80 jours, Le bourgeois gentilhomme ou encore La petite fille aux allumettes mais aussi au théâtre musical dans les Malheurs de Sophie. En 2016, il joue dans Le jeu de l'amour et du hasard au théâtre Lucernaire. 

François NAMBOT (Dorante) a joué dans la série Les Mystères de l'amour mais c'est le long-métrage Théo et Hugo dans l'même bateau, sorti en 2016 qui lui offre son premier grand rôle au cinéma. L'acteur est aussi un comédien puisqu'il a joué au théâtre du Lucernaire  dans la pièce  Le Jeu de l'amour et du hasard

Etienne Launay (Arlequin) a joué aussi bien à la télévision (en 2013, il intègre le casting de la sérié télévisée Petits Secrets entre voisins) que sur les planches où il interpréte des personnages de Racine, Phèdre, Molière et joue dans Juste la fin du monde de Lagarce ou encore La Dame aux jambes d'azurEn 2016, il joue dans la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard, au théâtre du Lucernaire. 

Comme on le voit, ces comédiens ont tous un joli parcours professionnel qui leur a donné une belle expérience de la scène.

En conclusion: Le jeu de l'amour et du hasard  est une pièce à découvrir de toute urgence. Si vous avez besoin de vous changer les idées, elle vous permettra assurément de finir la journée avec le sourire ! N'hésitez pas à y amener vos ados car en plus d'être divertissante, c'est aussi une pièce ludique qui enrichira leur connaissance en littérature classique. Un grand bravo pour cette mise en scène qui, bien qu'audacieuse et moderne, a su respecter l'oeuvre de Marivaux . 

↪ Venez découvrir l'avis d'Elodie du blog SerenaMente sur cette pièce. 


Représentation:

Le jeudi au samedi  à 21h et le samedi et dimanche à 16h15 et quelques dates supplémentaires  jusqu'au 6 mai 2017
Prix de 12 à 28 € selon emplacement

Théâtre Michel  38 Rue des Mathurins, 75008 Paris
Métro: Saint-Augustin

Comédiens: 
Salomé Villiers (Silvia), Raphaëlle Lemann (Lisette), 
Philippe Perrussel (M.Orgon), Bertrand Mounier ou Pierre Helie (Mario)
François Nambot (Dorante), Etienne Launay (Arlequin)

Mise en scène de Salomé Villers 

---> Vous aimerez aussi:

Le Horla La peur le journal d'une femme de chambre divorce au scalpel

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

24 commentaires :

  1. Aussitôt vu, aussitôt publié, tu es trop forte. C'est une oeuvre que j'ai étudié ça et une version moderne doit être intéressante à voir jouer.
    Si cela te tente, tu peux gagner tes invitations pour la Foire de Paris, chez moi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que les comédiens sont hyper doués et la mise en scène bien travaillée.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je pense que j'avais lu Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux pendant ma période scolaire mais j'en suis pas sûre l'histoire me dis quelques choses ! En tout cas ce théâtre a l'air top il doit mettre de bonnes humeurs :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai passé une superbe soirée. ^^

      Supprimer
  3. Ohhhh j'adore cette pièce !!!! Je ne l'ai jamais vue jouée (je l'avais eu au programme au bac de français en 1ère mdr, donc je l'avais bien bossée et je m'en souviens encore), mais tu m'as donné envie !!!!
    D'habitude je ne suis pas fan des mises en scène modernisées (je suis encore traumatisée de Richard III mis en scène par Thomas Jolly, une torture, j'ai failli me barrer avant l'entracte mais comme j'avais payé ma place je suis restée, mais j'ai détesté comme jamais, une horreur... j'ai même pas applaudi à la fin c'est dire, déjà j'ai fait l'effort de me farcir les 4h de pièce alors bon hein j'allais pas applaudir non plus faut pas déconner), mais là, ça a l'air d'être plus fin que Thomas Jolly: on reste dans l'ambiance de la pièce, les textes sont respectés, et c'est drôle, d'après tout ce que tu dis !!!
    Je suis sur Paris du 18 au 27 avril donc j'essaierai d'aller voir la pièce, si c'est possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là c'est terrible lorsqu'on tombe sur une pièce qu'on aime pas! On est tiraillé entre partir et le fait qu'on a payé tout de même le spectacle!
      Cella-ci a un coté comique qui devrait te plaire et tout ça, avec les textes d'origine c'est étonnant. ^_^

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    J'ai encore plus hâte d'y aller ahah, mais je dois attendre fin avril car entre le boulot et les vacances, c'était compliqué à caser ce mois-ci ahah !
    En tout cas je pense que ça me plaira :)
    Je t'envoie plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton retour! En tout cas, nul doute que tu vas passer un bon moment.

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé lire le jeu de l'amour et du hasard! Ca me plairait bien de la voir jouer! J'adore le théâtre, j'en ai fait quatre ans quand j'avais 18-20 ans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus, tu as baigné dedans, tu vas avoir encore un autre regard. Je serai très intéressée d'avoir ton retour si jamais tu la vois.

      Supprimer
  6. je ne suis jamais aller au théâtre mais je pense que ça doit être vraiment sympa comme sortie à faire!
    en tout cas cette pièce a l'air top :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, fais toi plaisir et choisis toi une pièce qui te correspond. C'est vraiment une belle expérience.

      Supprimer
  7. J'ai pas pour habitude d'aller au théâtre Mais cette pièce a l'air top ☺️ Merci pour le partage ��

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette pièce, tout comme j'avais adoré le livre. Merci pour la qualité de tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra, ça me touche beaucoup <3

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je suis fan de théâtre et j'adore cette pièce de Marivaux je pense donc craquer et aller la voir ! Merci encore pour la découverte !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas passer une très bonne soirée avec cette pièce de Marivaux.

      Supprimer
  10. Aimant beaucoup sortir voir des spectacles, des pièces de théâtre, des concerts et autres, je note cette bonne idée de sortie ! Merci pour la découverte :)

    Claire

    RépondreSupprimer
  11. Oh, j'aurais beaucoup aimé voir cette mise en scène ! J'espère pouvoir amener bientôt ma fille à ce genre de spectacle pour lui faire apprécier les grandes oeuvres.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la pièce idéale pour faire apprécier les oeuvres classiques.^^

      Supprimer
  12. Je pense que tu as dû te régaler de cette pièce de théâtre.
    J'y allais de temps à autre quand je vivais à Paris, à La Réunion, c'est + théâtre local et ce n'est pas trop ce que j'aime.

    RépondreSupprimer

popstrap.com