lundi 5 décembre 2016

Sortie Théâtre: Le journal d'une femme de chambre avec Karine Ventalon

Un samedi soir, une sortie théâtre avec une copine pour découvrir  la pièce Le journal d'une femme de chambre qui se joue actuellement  à la folie théâtre de Paris. La découverte fut si surprenante que cela méritait bien un article. C'est parti pour un partage théâtrale très intense.


Sortie théâtre: Le journal d'une femme de chambre

A La folie théâtre à Paris


 Le journal d'une femme de chambre


Le journal d'une femme de chambre est une adaptation du célèbre roman d'Octave Mirbeau sorti en 1900. Ce roman, maintes fois adapté au cinéma comme au théâtre, dénonce la condition de vie des domestiques , véritables esclaves des temps modernes de leurs maîtres. Son héroïne Célestine , la chambrière ,  y dénonce avec beaucoup de lucidité sa condition. 

A La folie théâtre, 

un théâtre parisien plein de charme


théâtre A la folie théâtre Paris

A la folie théâtre est un lieu artistique intimiste  situé dans le 11 eme arrondissement de Paris, à proximité de l'Eglise Saint-Ambroise.  L'entrée principale, joliment décoré pour les fêtes , se trouve dans une cour intérieur pleine de charme. Le théâtre offre une douce atmosphère dans un cadre  original. 

théâtre A la folie théâtre Paris théâtre A la folie théâtre Paris
A noter que A la folie théâtre, en plus de ses multiples pièces à l'affiche, propose également des cours de théâtre aux enfants comme aux adultes ainsi que des stages. C'est bon à savoir!


A la folie théâtre Paris

Après avoir récupéré mes invitations, j'accède à une petite salle. Je décide de m'installer tout en haut de l'estrade. De nombreux coussins sont disposés sur les sièges permettant d'être ainsi confortablement installé. 

19h30, le spectacle commence: la scène est vide de tout accessoire. On entend un fond musical, une voix féminine chantonne, ainsi que des bruits d'ambiance de café... C'est partie pour des confidences  très intenses.


Mes impressions sur la pièce Le journal d'une femme de chambre


La pièce démarre avec l'entrée de Célestine: la scène jusqu'à présent vide, est occupée par cette jeune domestique munie d'une grande malle. 


Karine Ventalon Le journal d'une femme de chambre
Crédit photos @Jean-Romain PAC

La jeune femme  se  confie à travers son journal  sur sa condition de domestique , son passé lourdement chargé , ses envies, son désir d'amour, ses désirs inavouables car il faut bien l'avouer,  Célestine est une jeune femme qui a bien du mal à résister à l’étreinte d'un homme.  Les sentiments, les pulsions, elle les exprime sans aucune retenue ni timidité. Passionnée, elle se donne, s'offre , en quête d'amour, prête à tout donner par amour car "c'est mieux que de recevoir"Toujours très lucide, même avec l'homme qui la perturbe, Joseph, le jardinier cocher. 
Arrivera-t-elle un jour  à trouver l'amour? Ou acceptera-t-elle de se perdre par amour?...


Karine Ventalon, une performance  forte en intensité 



Le rôle de Célestine est interprété par la comédienne Karine Ventalon. C'est un personnage qu'elle a déjà joué dans plusieurs théâtres parisiens, et qui lui a valu une belle récompense aux P'tits Molières  en 2015. Une récompense hautement méritée tant son interprétation est riche en intensité. Elle sait parfaitement s'imprégner de Célestine en lui donnant une dimension émotionnelle puissante, très touchante. 
L'actrice occupe non seulement l'espace scénique avec intelligence mais utilise aussi sa malle qui se transforme alors en accessoire de scène: siège, lavoir, lit... sans que cela n'interpelle à aucun moment tant la logique du moment est évidente. Le décor apparaît alors clairement , sans jeu de lumières, juste par le jeu de la comédienne et ses déplacements . Parfois, Célestine sort de sa malle quelques rares trésors comme son précieux journal... 


Karine Ventalon Le journal d'une femme de chambre
Crédit photos@Jean-Romain PAC
Elle sait aussi s'emparer de nous, le public , nous qui sommes si proches d'elle . Elle nous capte, nous happe par ses paroles, par ses intonations toujours très juste, ses regards tantôt désemparés, sensuels , coquins, passionnés.  
C'est impressionnant de voir la facilité qu'elle a à entrer dans la peau des autres personnages pour revenir tout aussi vite dans Célestine, toujours avec fluidité et naturel. Et nous, le public, sommes là , à la voir se métamorphoser, se mouvoir si près de nous. Il y a comme quelque chose d'intime qui se créé grâce à cette proximité qui est exploité à bon  escient. Elle se donne tout entier, sans inhibition ni timidité , parfois un peu cruement quand les confidences de Célestine l'exigent mais son jeu est tel qu'elle sait s'exécuter sans que cela devient vulgaire. Attention tout de fois, si vous souhaitez venir avec des jeunes adolescents, cela pourraient les mettre mal à l'aise. 

Les p'tits Molières: Karine Ventalon 

Meilleure comédienne 1er rôle 2015

  pour Le journal d'une femme de chambre 


Les p'tits Molières ont été crée en 2011 afin de soutenir les compagnies et petits théâtres parisiens de moins de 150 places. L'objectif étant de montrer qu'il existe aussi des spectacles qualitatifs dans les petites salles.
En 2015 Karine Ventalon  a reçu le P'tit Molière de la meilleure comédienne 1er rôle pour son interprétation de Célestine dans la pièce Le journal d'une femme de chambre. La pièce a également été nominée dans la catégorie Meilleur seul en scène 2015.


Karine Ventalon Le journal d'une femme de chambre
Karine Ventalon, lors de la pièce Le journal d'une femme chambre 


En conclusionL’interprétation intelligente et toujours en délicatesse de la comédienne rend un bel hommage au roman d'Octave Mirbeau. Cela fait partie de ces belles découvertes, un poil surprenant qui ne laisse pas indifférent. A noter que la mise en scène tout en simplicité de William Malatrap est redoutablement efficace. 



affiche le journal d'une femme de chambre


Représentation
 du vendredi au samedi à 19h30 du 02/12/2016 au 04/03/2016
A La folie Théâtre
6 rue de la folie Mericourt 75011 paris
Métro: Saint Ambroise

Adaptation: Virginie Mopin et William Malatrap 
 Mise en scène: William Malatrat de la Compagnie Népenthès-Théâtre 
Comédienne: Karine Ventalon
Prix: 15 €  à 20 €

---> Vous aimerez aussi:

théâtre la peur de stefan zweig patinoire le palais des glaces théâtre divorce au scalpel expo harry potter

--- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux ---

facebooktwitterinstagramhellocotonpinterest

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
Natie

16 commentaires :

  1. ça a l'air top ! Et cela me donne envie de revenir à Paris !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi de beaux endroits sur Nantes (moi nantaise, exilée depuis de très longues années!)

      Supprimer
  2. Hello ! J'adore ce type d'article car j'aime beaucoup aller au Théâtre et je ne prends pas souvent le temps de regarder ce qui se propose ! ça à l'air d'être une jolie petite sortie ! Merci pour la découverte !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, les petits théâtres n'ont pas ou peu de pub, il n'y a que le bouche à oreille qui peut faire la différence.

      Supprimer
  3. Hello la belle,
    Et bien écoute, une fois de plus tu me donnes envie d'aller au théâtre ahah ! Je ne sais pas si j'en aurais le temps mais c'est vraiment sympa comme articles, j'aime beaucoup, c'est intéressant et ça me fait découvrir plein de choses :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais beaucoup aimé la pièce La peur dont j'avais parlé dernièrement. Je suis heureuse que tu aies finalement décidé d'aller la voir.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au théâtre et pourtant j'adore ça ! Je ne connaissais pas cette pièce Le journal d'une femme de chambre et franchement ça a l'air bien sympa d'autant plus que le rôle de Célestine est très bien joué :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la comédienne s'est parfaitement imprégnée du personnage, c'est une très belle performance.

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte ma belle, tu me donnes envie d'y aller :)) Mille bises <3

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma belle,
    merci pour cet article très complet sur la pièce "Le Journal d'une Femme de Chambre " mais également sur le Théatre en lui même. Je vois qu'il y a des représentation mais qu'on y donne également des cours de théatre. C'est cool pour ceux qui veulent passer du public à la scène. Sinon j'avais déjà entendu parler de l'histoire car un film du même nom est sorti l'année dernière il me semble. L'histoire à l'air très prenante, pleine de sensibilité. Et Karine Ventalon à l'ait d'être un très bonne comédienne. Bref, tu m'a donné envie de voir la pièce (ce qui me motive aussi a voir le film) :) Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait parti de ces belles découvertes inattendues. Cela m'a donné envie de lire le bouquin!

      Supprimer
  7. Coucou !
    J'adore ce petit théâtre il passe toujours pleins de petites pièces trop trop bien ! En tout cas tu me donnes envie d'aller voir cette pièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise de voir qu'il y avait de nombreuses pièces à l'affiche dans des styles très différents. Encore de jolies découvertes en perspective!

      Supprimer

popstrap.com