3 œuvres pour éveiller son enfant à l’art

Si voir l’art de ses propres yeux est le meilleur moyen de ressentir l’aura et la patte de son artiste, tous les enfants – et parents – n’ont pas la chance d’avoir un musée national à côté de chez eux, ou les moyens de voyager pour voir des merveilles d’architecture dans leur habitat naturel. Mais avec toutes les ressources dont nous disposons aujourd’hui, qui a dit que l’art n’était accessible à tous ?  Car à quoi bon sert l’art, s’il n’est pas démocratisé pour tous ? Qu’est l’art, s’il ne peut pas être apprécié par le peuple ? Un simple chef d’oeuvre reconnu comme tel destiné à moisir dans les collections privées d’un heureux élu ?  Cette semaine, je vous propose 3 œuvres pour éveiller son enfant à l’art sous plusieurs formes : l’architecture, avec ses 40 monuments du monde entier, une balade au Louvre, et ses 10 chefs d’oeuvre soigneusement sélectionnés et expliqués, et enfin, le portrait d’une artiste impressionniste méconnue du grand public, au parcours pourtant impressionnant pour une femme de son époque.

 3 oeuvres pour éveiller son enfant à l’art

Artiste, monuments du monde et chefs d’oeuvre

 

Mary Cassatt : l’impressionnisme au féminin

Barbara Herkert & Gabi Swiatkowska, 2017

Si notre enfant connaît déjà les noms de Léonard de Vinci, Picasso ou Van Gogh, en est-il de même pour les artistes féminines ?  S’il était déjà difficile de gagner sa vie en étant un homme  peintre – certains étaient déjà issus de familles aisées comme  Henri de Toulouse-Lautrec, donc pouvaient se permettre une vie  d’artiste – être une femme peintre était un dur combat, même  pour une femme issue d’une classe supérieure. Poussée à devenir  épouse et à se dévouer aux enfants, les femmes artistes ont dû se battre pour s’imposer dans un milieu très masculin, des artistes aux
institutions elles-mêmes.
 

Dans ce livre, aux magnifiques illustrations qui recouvrent entièrement les pages, et où le texte est réduit au strict nécessaire, l’enfant s’immerge très facilement dans l’histoire de Mary Cassatt, artiste peintre qui avait fait partie du groupe de peintres « Les Indépendants », à la demande d’Edgar Degas lui-même. 

On y découvre le portrait d’une femme déterminée, que ni les refus des membres du jury du « Salon » (une prestigieuse exposition annuelle d’art), ni la colère de son père, ne peuvent retenir d’accomplir son destin. Heureusement, en suivant son cœur, elle rencontre des hommes et des femmes qui la révèlent à elle-même, nous léguant ainsi des œuvres de toute beauté exposés dans les plus grands musées, qu’il nous est désormais impossible d’oublier. Un livre pour les petites filles, comme pour les petits garçons.

Monument, 40 monuments du monde entier

Jean-Michel Billioud & Le  Duo, 2018

Quel enfant ne rêve pas de découvrir le monde ? De grimper  tout en haut de la tour de Pise en Italie, d’admirer les merveilles  antiques du Parthénon en Grèce ou d’arpenter les jardins du Taj  Mahal en Inde ? Dans ce livre, Monuments 40 monuments du monde  entier, tout cela est possible ! Dans une fiche tenant sur deux pages,  on découvre l’histoire d’un monument, pourquoi il a été construit  en premier lieu, des informations sur son chantier, son budget… autant d’anecdotes pertinentes résumées dans des paragraphes courts  qui vont à l’essentiel. 

On sait que la dopamine artificielle  créée dans le cerveau des enfants, en récompense du stimulus offert par les jeux mobiles sur leurs tablettes, peut être  dommageable à long terme manque de concentration, plus d’impatience et moins tolérance à la frustration. Mais avec ce livre, et ses illustrations réalistes aux couleurs douces, l’enfant découvrira ou redécouvrira les bienfaits d’une dopamine naturelle,  celui du plaisir d’apprendre, de se cultiver, et d’en savoir toujours plus. Un ouvrage parfait pour lire avant de se coucher.

Les 10 chefs d’oeuvre du Louvre racontés aux enfants

Géraldine  Maincent & Alain Boyer, 2018

Quelle variété de lieux de culture avons-nous si nous habitons  l’Île-de-France ! Le musée d’Orsay, le  Quai Branly, le château  de Versailles, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe… mais comment en  profiter quand on n’a pas la chance de vivre près de la capitale ? Pas de soucis ! Avec le livre Les  10 chefs d’oeuvre du Louvre racontés aux enfants, notre enfant  pourra s’aventurer au sein du Louvre autant qu’il lui plaira,  accompagné d’un guide pas avare en histoires et autres anecdotes sur  10 œuvres clefs qu »il abrite… et sur le musée en lui-même ! 

Riche d’images, agrémenté de petites BD qui illustrent des anecdotes sur l’histoire du Louvre (sa construction, le vol de la Joconde), cet ouvrage contient certes  beaucoup de texte, mais tout est réparti avec une logique qui se  répète pour chacune des œuvres étudiée. Une biographie de son artiste,  l’histoire de l’oeuvre, des zooms plus en détails sur certains  parties (comme ce que l’on fait lors de l’étude d’un tableau)… cela donne l’impression à l’enfant qu’il n’y a pas tant à lire que  ça, tout en lui offrant la satisfaction d’avoir lu beaucoup de paragraphes. 

Ce livre offre une belle diversité d’oeuvres, des peintures aux sculptures, fruit d’artistes italiens ou  égyptiens, ayant vu le jour sous la Grèce Antique ou sous la monarchie française de Louis XVIII… car c’est bien cela le Louvre : une pluralité de cultures (égyptienne, italienne, néerlandaise, française…), de formes (peinture, sculpture, orfèvrerie…), toutes réunies et célébrées par un même amour :  celui de l’art et de l’humanité.

Pour conclure, sans habiter Paris ou ses alentours, on peut aisément éveiller son enfant à l’art grâce à des livres complets, qui stimuleront son esprit et enrichiront ses connaissances, tant sur l’histoire de l’art, les musées qui l’exposent et ses artistes aussi variés que talentueux.


Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant, voici une sélection d’articles 👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈


Avez-vous déjà visité la capitale ? 

Connaissiez-vous Mary Cassatt ?

Quelle est l’une des 3 œuvres pour éveiller son enfant à l’art que vous préférez ?

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. De magnifiques suggestions, Aimie! J'ai commencé à emmener mes filles dans les musées dès leur jeune âge et elles ont développé un goût certains pour l'art. Au fil de nos voyages, elles ont aussi pu voir pas mal d'oeuvre et de monuments. Je pense comme toi que c'est important d'éveiller les enfants à la culture, il y a tant à connaître!

    Bisous, bonne journée

    • Hello Isabelle,
      Oui, il n'y a rien de plus beau que d'éveiller ses enfants à l'art. Ca les encourage à créer aussi, et ça peut être un bon moyen pour eux de s'exprimer à un si jeune âge 🙂

  2. Merci pour ces pépites ! Je note plus particulièrement l'album sur Mary Cassatt, artiste que je ne connaissais pas.

    • Hello Audrey,
      Je ne la connaissais pas non plus, et c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux artistes, surtout les femmes, qui sont bien moins connues !

  3. Ces 3 livres donnent vraiment envie de découvrir l'art et la culture je trouve ! Ma préférence va à celui des monuments je pense 😀 Bisous

  4. Bonjour,
    il est essentiel de donner le plus tôt possible des éléments pour que les enfants s'intéressent à l'Art.
    Des livres intéressants, qui peuvent précéder une visite d'un musée ou d'un monument quand c'est possible.

    • Hello,
      Oui, qu'on leur donne un livre avant ou après la visite, c'est un bon moyen de découvrir le sujet ou de l'approfondir 🙂

  5. Coucou,

    Le livre sur les monuments a l'air incroyable !
    Je ne suis pas très arts dans le sens peinture (j'y connais rien), en revanche, j'aime beaucoup les musées comme le Louvre !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Hello,
      J'adore visiter le Louvre ! Même si on y est allé plusieurs fois, il y a toujours des ailes du musée que l'on découvre (et où on peut se perdre !). Si tu y vas le weekend, je te conseille le coin qui expose les peintures du 14e siècle ou les peintures du siècle d'or hollandais : tu peux être sûre d'être tranquille ! 😀

  6. Coucou Natie
    Merci pour ton article bien détaillé 👍c'est très bien d'apprendre aux enfants l'art des le plus jeune âge… je pense que ça leur ouvrent des portes sur le monde et comme ça ils sont moins sur leur tablette ou téléphone…
    Gros bisous 💋

  7. bonjour, comment vas tu? merci pour tes recommandations. personnellement, j'aimais beaucoup emmener mes enfants au musée occasionnellement. passe un bon mercredi et à bientôt!

  8. C'est génial ! Ici, on avait trouvé un cahier avec les monuments parisiens. Quand nous sommes montés, nous l'avons complété. C'était vraiment ludique et instructif. Merci pour ta présentation, on se doit de transmettre car cela fait partie de l'histoire… Bises

    • Hello,
      Ça devait être vraiment génial de le faire en famille !
      Eh oui, car quand nous ne serons plus là, ce seront nos enfants qui devront veiller sur eux… 🙂