Bola de grossesse : comment tisser un lien avec bébé avant sa naissance ?

Véritable bijou, le bola offre un très bel accessoire de mode qu’on aime tout particulièrement porter. Non seulement ses courbes tout en rondeur habillent joliment la silhouette de la femme enceinte, mais il offre également des bienfaits apaisants au fœtus et à la future maman. Comment ce bola de grossesse peut-il posséder de telles vertus ? Retour sur ce bijou de grossesse ancestral.

Quelles sont les vertus du bola de grossesse ?

Un bijou pour créer des liens et apaiser Maman et son bébé

bijoux femme enceinte bolo de grossesse Aismée

Les origines du bola prennent racine dans la culture indonésienne (notamment sur l’île de Bali) et dans la culture mexicaine. Accroché sur une longue chaîne ou un cordon, le pendentif renferme une bille. Lors des déplacements de la future maman, les petites billes vont, en bougeant à la surface, émettre un doux tintement. Ce son va avoir des bienfaits positifs sur bébé et sa maman, et permettre petit à petit de créer entre eux un lien.

Dans la culture indonésienne, ce bijou sonore accompagne la maman dès le début de sa grossesse. Tel un talisman protecteur, il éloigne les ondes négatives et attire la  chance, en plus d’apporter de l’apaisement à la maman et à son futur bébé. Au Mexique, la sonorité tout en douceur du bijou, permet à bébé d’être veillé par un ange gardien, mais le bola aurait aussi le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Quelle que soit la culture, la notion de protection, d’union entre bébé et sa maman et les bienfaits apaisants sont récurrents.

Bola de grossesse pour futures mamans avec pierre semi-précieuse

Comme vous le verrez, il existe de nombreux modèles de bola du plus traditionnel aux modèles plus modernes et intemporels. Certains sont très épurés, quand d’autres sont ornés de motifs ou de gravures. La matière peut être en argent 925, doré à l’or jaune, doré à l’or fin rose, et même contenir des pierres semi-précieuses qui feront le bonheur des amoureux de lithothérapie. On retrouve tout cela – et bien plus encore – avec les Bola de grossesse Aismée. On pourra même les personnaliser !

Cette marque française imagine ses premiers modèles dès 2016 et rencontre immédiatement du succès : installée depuis 2018 dans la Drôme, elle propose un grand choix de  bola  respectueux de la santé (sans plomb, ni nickel). Souhaitant valoriser la pure tradition indonésienne, Aismée collabore avec un atelier balinais où le bola traditionnel est fabriqué à la main par un artisan. Ayant une équipe créative bénéficiant d’une expérience professionnelle en bijouterie, Aismée propose également ses propres bolas imaginés et assemblés en France : des modèles uniques de bola haute fantaisie imaginé, créé et fabriqué dans la Drôme dans leur atelier.

Collection Bolas de grossesse

Le bola sera probablement le premier achat lié à la grossesse, avant même de penser aux matériels de puériculture. Ce bijou de grossesse deviendra le symbole du premier contact avec bébé. A jamais lié à des souvenirs mémorables, gravés tendrement dans notre coeur, il aura à nos yeux une grande valeur sentimentale. Par conséquent, le bola est une excellente idée de cadeau : c’est un bijou que l’on conservera et que l’on pourra même transmettre.

Bola de Grossesse : Collier Femme Enceinte , quels utilisés ?

⋟ Un lien entre bébé et ses futurs parents ≼

Pour que le bola soit véritablement efficace, le pendentif doit se positionner au niveau du ventre. Ainsi, tout au long de sa vie intra-utérine, on instaure avec bébé une atmosphère relaxante. Ce rituel apaisant permet au foetus d’avoir un contact avec l’extérieur, grâce à deux de ses sens : le toucher et l’ouïe.

⇛ Le premier contact se fera par le toucher : le pendentif au gré des mouvements de la maman, frappe délicatement le ventre, roule délicatement sur le ventre ou encore se balance de gauche à droite. Afin d’entrer en contact avec bébé, les futurs parents peuvent instaurer de petites séances dans la journée, en déplaçant tous les deux le bola sur le bidou. Cela permet au papa d’être intégré dans l’aventure de la grossesse et de tisser un lien avec son bébé.

⇛ Le deuxième sens qui intervient est l’ouïe : vers le 4eme mois de grossesse, le foetus commence à percevoir les bruits. Grâce à sa sonorité apaisante, telle une délicate clochette, on crée un univers relaxant et serein.

bijou pour apaiser le foetus et la futur maman

C’est un son familier qu’il reconnaîtra après sa naissance et qui pourra ainsi le rassurer à tout moment de la journée, et notamment le soir pour l’aider à s’endormir. On peut alors placer le bola dans un doudou (muni d’une fermeture sécurisée) ou l’intégrer dans un  hochet  (par un artisan spécialisé, afin qu’il soit parfaitement sécurisé).

⋟ Des bienfaits pour la maman ≼

Cet univers propice à la relaxation sera tout aussi bénéfique pour la future mère :  soumise à des variations hormonales, l’état émotionnel peut-etre parfois très compliqué à gérer. À cela s’ajoutent mille questionnements sur la grossesse et le stress de la vie quotidienne. Le son du bola peut alors aider à se reconcentrer sur des pensées plus positives, et ainsi retrouver de la sérénité.

quels bola de grossesse offrir à une futur maman ?

Pour conclure, le bola est un très beau cadeau à offrir à une future maman : un cadeau précieux qui permet de créer les premiers liens avec bébé, et qui sera lié à jamais à des souvenirs précieux liés à cette grossesse.

Avez-vous déjà porté ou offert un bola de grossesse ?

Différents modèles de bola de grossesse Aimée

 Collaboration commerciale

Partagez votre amour
NatieAK
NatieAK

Nathalie, amoureuse de beauté naturelle et de culture, je crée du contenu en freelance depuis plus de 10 ans, autour de mes nombreuses passions. En savoir plus

Articles: 71

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Et on sait combien il est important pour une femme enceinte de vivre sa grossesse dans une ambiance relaxante.
      A très vite

  1. bonjour, comment vas tu? j'en avais parlé sur mon blog. passe un bon vendredi et à bientôt!

  2. Très intéressant! Je ne connaissais pas du tout ce bijou alors merci pour cet article!

    Bisous, bonne journée

  3. Coucou Natie,
    Une belle idée de cadeaux ! Les modèles présentés sont jolis !
    Des bisous et belle soirée 😉

  4. Coucou, merci pour ces infos, j'en avais entendu parler mais je n'ai pas testé pendant ma grossesse ! Bisous

  5. Je ne suis pas concernée, mais j'adore le concept et mes amies qui ont eu des enfants ont en presque toutes acheté un 🙂

  6. J'adore les bolas. J'en ai eu pour mes trois grossesses. Je l'ai utilisé après la naissance pour apaiser les 3. Merci pour ce bel article. Bises

  7. coucou j'en ai eu un pour ma seconde grossesse. Je ne sais pas si ça apaise mais je trouve ça beau et j aime le symbolisme ! En plus il y en a de plus en plus beaux ! bisous