3 contes du monde pour endormir ses enfants

Si nos enfants sont familiers avec les histoires de frères Grimm ou les contes de Perrault, en les lisant eux-mêmes en classe ou en en regardant l’adaptation plus ou moins fidèle sur petit ou grand écran, qu’y a-t-il de plus beau que de les éveiller à d’autres cultures du monde ? Car quoi de plus enrichissant et intime que les contes d’un pays, qui dévoilent avec tant de justesse la vision de ses habitants, sa propre morale et sa sagesse intrinsèque ? Cette semaine, je vous propose 3 contes du monde pour éveiller vos enfants tout en les endormant : nordique, chinois ou coréen, tous avec un message qui leur est propre, et qui résonneront dans le cœur et l’esprit de chaque enfant.

3 contes du monde pour  éveiller les enfants à d’autres cultures

Comment s’ouvrir aux contes du monde

Conte nordique

Le manteau du bûcheron, Ferida Wolff & Anne Wilsdorf,1993

Que serait un conte pour enfant sans un peu d’humour ? Il est bon d’apprendre, de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons, mais qu’y a-t-il de plus beau quand on est enfant de rire de toutes les situations qui s’y prêtent – ou pas  ?

Dans ce conte nordique, nous suivons les péripéties d’un bûcheron… ou plutôt, de son manteau ! D’abord volé alors que le bûcheron s’en allait vendre du bois en ville, il voyage de main en main par un système de troc… Cependant, tous semblent lui trouver un défaut, aussi trouve-t-il rapidement un nouveau propriétaire, troqué contre quelque chose qui semble mieux de convenir. Mais dans une fable où tant de personnes ne sont pas satisfait de leur manteau, y aurait-il réellement quelque chose qui clocherait chez lui ? Ou n’a -t-il tout simplement pas trouvé quelqu’un qui verra sa beauté ?

Ce conte humoristique, qui se lit très facilement, nous enseigne que si bon nombre de personnes ne parviennent pas à voir notre valeur, et ne nous juge pas digne d’un intérêt soutenu, il y aura toujours quelqu’un pour nous aimer comme nous sommes là, maintenant, sans jamais quémander aucun changement – car ce ne serait plus nous.

CONTE chinois

Le petit pêcheur et le squelette, Chen Jiang Hong,2013

Quel enfant ne rêve pas de partir à l’aventure, seul sur son bateau, pour découvrir de nouveaux horizons ? Pour Tong, petit pêcheur chinois qui vit à l’écart de la grande ville moderne aux hautes tours qui obstruent le soleil, dans une cabane en bambou, la vie est une aventure solitaire. Orphelin, il subsiste en pêchant sur une jonque sans voiles, qu’il manœuvre avec une rame de fortune.

C’est lors d’une sortie en mer, où les éléments se déchaînent et les vagues manquent de peu de l’engloutir de leur mâchoire immense et vorace, qu’un passage clandestin s’accroche à son bateau : un squelette. Bien vivant, il le suit jusque chez lui, et horrifie Tong, qui s’évanouit d’effroi.

Dans ce conte chinois, si la rencontre d’un vivant avec un mort est d’abord source de terreur, l’histoire met l’accent sur la relation entre ces deux mondes, et le profond respect et soin qu’ils ont l’un pour l’autre. En effet, dans le confucianisme, philosophie de pensée qui prend sa source en Chine, le respect des ancêtres est au centre dans cette culture, quand le bouddhisme met l’accent sur la renaissance après la mort. Deux thèmes qui ici prennent vie, et enseignent leurs préceptes sans jamais s’imposer.

Dans ce conte aux couleurs presque monochromes se dégage pourtant une vraie douceur, émanant de la bonté de chacun des personnages, qui s’apprivoisent malgré la peur de l’autre, qui réunit tant les morts que les vivants : celle de ne pas être aimé pour qui l’on est. Un récit plein de sagesse.

CONTE Coreen

Kongjwi l’autre Cendrillon, Lim Yeong-hee & Marie Caillou, 2013

Qui ne connaît pas l’histoire de Cendrillon ? Mais qu’aurait été sa vie si notre Cendrillon s’appelait Kongjwi, et qu’elle vivait dans une Corée traditionnelle ? Orpheline de mère, Kongjwi doit subir les brimades de sa belle-mère et de sa belle-soeur, toujours insatisfaites, et qui prennent un malin plaisir à lui imposer les tâches les plus laborieuses. Rien de plus délectable pour elles que de lui ôter le peu de bonheur qui illuminerait une vie faite d’injustices et d’un espoir aussi mince qu’un rayon de soleil avant l’orage. Heureusement, son cœur tendre et sa ténacité sont récompensés, et plusieurs « marraines la bonne fée » viennent à son secours…

Illustré avec une grande finesse des détails, Marie Caillou, l’illustratrice, rend un bel hommage à la culture coréenne. Habituée à illustrer des histoires qui prennent place à des époques différentes et à des cultures diverses (l’Egypte Antique, le Grèce antique ou l’Asie), elle nous fait voyager par ses décors floraux délicats et son respect des vêtements traditionnels, qui habillent tous les personnages, tout en gardant la douceur féminine que nous connaissons de Kongjwi/Cendrillon.

Les couleurs éclatantes, presque flashy, offrent un renouveau surprenant et novateur, à un récit très traditionnel par son histoire et son cadre – une famille coréenne aisée. Elles dépoussièrent un conte qui ne change que très peu dans sa trame – que nous connaissons tous –, et introduit des personnages typiques de la culture coréenne, des termes de cette langue et sa gastronomie, offrant une immersion aussi ludique que subtile. Une adaptation réussie.

Pour conclure, ces trois contes offrent une morale positive, pleine de sagesse, qui encouragent l’enfant à avoir foi en son identité, lui apprennent que la bonté est toujours récompensée, et que la peur de l’autre peut être surmontée et offrir de belles surprises si on tend une main bienveillante à son prochain.


Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant, voici des articles

👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈


Quel conte du monde pouvez-vous nous conseiller ?

Que pensez-vous de ces 3 contes du monde ?

Avez-vous l’habitude de lire des contes du monde ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Ne manquez plus les prochaines publications

♡ Retrouvez Aimie sur PinterestYoutube et Instagram ♡

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour
Aimie Lisa
Aimie Lisa

Je me pose énormément de questions, alors je me documente et j'en fais des vidéos.

Articles: 24

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les trois ont un style très sympa et très joli, c'est difficile de dire lequel m'attire le plus. Peut-être le conte chinois par rapport à l'histoire. 🙂
    Ça y est, mon livre "La folle bande du manoir" est sorti et il est disponible partout ! On peut le commander en librairie ou le trouver sur plusieurs sites. C'est un sacré soulagement, même si ça demande toujours beaucoup de travail pour le mettre en avant et tout gérer jour après jour. ^^

    • Hello Romain,
      Oui, il nous en apprend beaucoup sur l'état d'esprit chinois et leur philosophie. 🙂
      Bravo à toi ! C'est le résultat d'un long travail, et tu dois être fier de n'avoir jamais abandonné en route ! Je souhaite à ton livre une belle seconde vie, qui commence au moment où il est publié 🙂

  2. Mes enfants ont grandi, donc je leur lis beaucoup moins d'histoire.
    Mais mon garçon adorerait sûrement ces contes du monde.

  3. Il va falloir que j'attends d'être grand-mère pour avoir le plaisir de lire à nouveau des contes à un enfant mais ces trois contes me semblent vraiment bien. Le dernier m'attire particulièrement, les illustrations ont l'air magnifiques.

    Merci pour ces suggestions, Amie! Bisous

  4. Les contes sont un style littéraire essentiel pour développer l'imaginaire des enfants. Tu nous présentes une superbe sélection. Des ouvrages qui peuvent être de beaux cadeaux.

  5. Coucou, j'adore les contes pour enfant et plus particulièrement ceux qui viennent d'ailleurs ! Cette sélection le plaît beaucoup ! Bisous

    • Hello,
      Même si notre culture des contes est riche en Europe, avec les légendes bretonnes, les contes de Perrault et des frères Grimm, il est toujours enrichissant de se pencher sur ceux d'autres pays. Ils apportent avec eux une façon de penser qui leur est propre et une morale dont on peut apprendre beaucoup. 🙂

  6. coucou les contes nordiques sont mes favoris, j'en avais quand j'étais petite et je les ai lus à mes enfants. C'est bien de leur faire partager autre chose que ce que nous avons l'habitude de voir. Cela leur ouvre l'esprit jeunes et ce n'est que mieux ! bises

    • Hello,
      C'est beau de partager ce qui nous a fait rêver enfant. 🙂
      Oui, la littérature pour enfant est extrêmement riche, et il y a de tout pour leur ouvrir l'esprit et développer leur imaginaire. 🙂

  7. bonjour, comment vas tu? merci pour ce beau partage. j'aime bien lire quelques contes encore à mon âge. sans doute un défaut professionnel et la nostalgie du temps où j'animais des ateliers lecture pour els plus petits. passe un bon dimanche et à bientôt!

    • Hello,
      Il n'y a pas d'âge pour lire des contes ! Je dirais même que c'est une belle manière de garder son âme d'enfant. 🙂

  8. Hello ! Eeeet mais c'est super top ça ! Belle idée ! Je garde ça en tête pour dans.. euh bah une année environ haha 🙂 chouette ! ils sont beaux en plus ces livres 🙂
    Merci pour tes présentations,
    Bises!

    • Hello,
      Oui, c'est ce que j'aime des les livres pour enfant : le soin apporté aux illustrations. Et avec la variété d'oeuvres qui sortent chaque année, c'est agréable de découvrir la patte de chaque illustrateur. 🙂

  9. En grande fan d'albums, cette sélection à l'esthétique des plus variées me plaît beaucoup 🙂 J'espère pouvoir en emprunter certains, voire les trois.

    • Hello,
      Oui, j'aime quand l'esthétisme se fait éducatif. Le conte coréen est extrêmement riche en détails et nous en apprend beaucoup sur la culture coréenne.
      Je te souhaite de tous les trouver ! 🙂

  10. Ma fille est une féru de lecture,elle a 8ans et adore çà..Elle est complètement passionnée par les contes et légendes..Ici en Bretagne ce n'est pas ce suis manque..😅 à vrai dire j'étais pareille étant petite (,même encore maintenant 😂) 🥰