12 déc. 2022

Epilation : avec ou sans poils ?

L'épilation est un sujet qui ne laisse pas indifférent : femme ou homme, tout le monde a une idée bien tranchée sur le sujet. Peu important qu'on le fasse par choix ou par convention sociale, l'important est d'être bien dans sa peau. Alors, avec ou sans poils ? 

 L'épilation : convention sociale ou véritable choix ?

⇒Avec ou sans poils : se sentir bien dans son corps 


pourquoi choisir de s'épiler ?

Si l'épilation est pratiquée depuis la nuit des temps, pour des raisons esthétiques ou d'hygiène, notre vision sur la pilosité a bien évolué ces derniers siècles, et la mode en est assurément l'une des raisons. Des tenues couvrantes du 19e siècle, aux tenues plus légères de notre société occidentale, le corps est nettement plus exposé : le poil devient alors le centre de l'attention. Dès lors, de nombreuses techniques se développent, afin de proposer aux femmes des solutions contre ces poils, et notamment ceux des jambes, suite à la pénurie de nylons dans les années 40.

De nos jours, dès qu'on décide de s'épiler, le choix qui s'offre à nous est considérable : rasoir, crème dépilatoires, pot de cire, épilateur électrique, épilation au fil... On peut même envisager l'épilation définitive. 

pourquoi on choisit de s'épiler ?

En plusieurs décennies, j'ai pu tester de nombreuses techniques : brune, la nature s'est voulue généreuse dès l'adolescence, une période pas simple à gérer ! En effet, cette époque de transition, entre l'enfance et l'âge adulte, amène à un changement radical du corps avec notamment l'apparition des poils. Cela peut conduire à de nombreux questionnements et de doutes. Il est important de ne pas minimiser ces interrogations et les éventuels complexes. Il faut impérativement parler librement de cette modification physique, afin de rassurer l'adolescent et d'opter (si la demande est formulée) pour une épilation adaptée, qui aidera la jeune personne à mieux passer ce cap. L'important étant de dédramatiser cette période de grand changement corporel

quand commencer à s'épiler ?

Etant issue de la génération 80's 90's avec les maillots échancrés et les strings, j'avais opté pour l'élimination de tout ce que pouvait se voir, sans aller vers la suppression totale. De nos jours, la pression est plus forte : même les hommes sont incités à éliminer leurs poils du torse et des parties intimes. On est loin de la virilité de Sean Connery ou encore du mono-sourcil et de la moustache de Frida Kahlo, qui défiait déjà à l'époque les conventions. 

épilation du torse homme

Finalement, notre choix est-il régi par notre propre volonté ou par les conventions ? La pression est telle que lorsqu'on ne s'épile pas les jambes, on sent les regards inquisiteurs et/ou moqueurs. Il suffit qu'une personnalité arbore des poils visibles, pour que cela entraîne un tsunami sur les réseaux sociaux. 

Ceci étant, si la fille de Madonna - Lourdes - pose fièrement avec une pilosité axillaire, elle a pourtant bien eu recours à l'épilation pour son mono-sourcil et sa moustache. Preuve en est que la présence de poils à ses limites dans notre esprit. Certaines zones sont plus faciles à accepter que d'autres 

mono sourcils de Frida Kahlo

Personnellement, je me sens mieux sans poils : mieux vis à vis du regard que je pose sur mon corps et qui fait que je me sens belle : on sait combien l'estime de soi est importante pour notre bien-être mental

C'est donc en toute logique que j'ai eu l'occasion de vous présenter plusieurs techniques d'épilation sur Le petit monde de NatieAK. J'utilise notamment depuis fort longtemps la crème décolorante Veet pour la moustache, un épilateur électrique en été et je m'essaie (sans grand succès pour l'instant) à la lumière pulsée en hiver. 

L'important est de trouver le moyen qui nous convient le mieux en termes d'efficacité et de sensibilité cutanée. Pour cela, il faut prendre en considération la zone qu'on veut épiler, l'épaisseur du poils, leur densité... Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs, afin de trouver la méthode qui répond au mieux à nos attentes. On voit alors que certains techniques (comme la cire ou l'épilateur électrique) permettent une repousse plus douce du poils contrairement au rasage, qui lui est plus rapide, mais moins durable. 

Une chose est certaine, si on choisit de s'épiler, on trouvera toujours  la solution pour le zéro poil !

Et vous, plutôt avec ou sans poils ?
Quel est votre modèle préféré ? 

Épilation : quelle technique choisir?

---> Vous aimerez aussi :
soin fermeté Saint gervais mont blanc elancyl slim coach ponceuse beurer pieds braun 5 epilateur
Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications

💚Inscrivez vous à la Newsletter💚

 Pour les anciens abonnés : 
L'ancien site qui gérait ma Newsletter ne fonctionne plus.  
Il faut donc se réinscrire pour recevoir de nouveaux les nouveautés.

⇩                             

Le petit monde de NatieAK.com

22 commentaires :

  1. Ah, gros sujet, les poils! Ma fille cadette ne s'épile pas, par choix et je dois admettre que je trouve ça laid, ses jambes et ses aisselles poilues! Mais, bon, c'est son corps, je respecte ses préférences. Pour ma part, j'aime être épilée mais pas de façon intégrale. Et chez un homme, j'aime bien les poils; évidemment, s'il ressemble à un ours, c'est préférable d'épiler un peu! ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je préfère m'épiler, mais pas partout. Jr me sens mieux comme ça. Chez les hommes, j'ai du mal avec le fait qu'ils puissent s'épiler, mais là encore, c'est leur choix.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Effectivement, il est important de choisir l'alternative qui nous correspond :)
    Belle journée,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car nous n'avons ni les mêmes attentes ni la même sensibilité.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Natie,
    Je préfère m'épiler en ce qui me concerne, mais je trouve ça chouette que de plus en plus de personnes suivent leur véritable envie et gardent leurs poils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je préfère, mais on devrait avoir toutes la possibilité de choisir sans subir de pression.

      Supprimer
  4. Coucou, alors moi je préfère aussi m’épiler mais je ne me mets pas de pression mon chéri s’en fout ! C’est plus pour moi. Avec les enfants j’ai moins le temps de le faire régulièrement donc heureusement qu’il s’en fout ! Mais dès qu’il faut montrer la partie du corps en question je me sens obligée de m’épiler vis à vis du regard de la société) par exemple en été si je porte un short je dois m’épiler les jambes). Après s’il y a un poil d’oublié je m’en fiche alors que quand j’étais ado c’était un drame lol. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, mon mari ne m'a jamais mis de pression par rapport aux poils. C'est plus moi par rapport aux regard de la société.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour, cet article est très intéressant puisqu'il montre bien l'importance du regard des autres ! Nous nous sommes toujours épilées, pour les autres et aussi pour nous. C'est une bonne chose de voir des femmes qui s'assument, bien que les poils soient parfois disgracieux, même pour nous-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est parce qu'il y a des femmes qui osent que cela pourra peut-être changer un jour. Personnellement, je préfère éliminer ceux qui se voient, je me sens mieux ainsi.

      Supprimer
  6. Coucou Natie,
    Pour ma part ce sera en mode épilée !! Mais bon, j'ai la chance d'être très peu poilue...
    À chacune son corps, mais je t'avoue qu'une fille avec une touffe de poils aux pattes et sous les bras, je trouve ça hyper laid !
    Gros bisous
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une peau toute lisse, ça paraît plus jolie, mais là encore, tout dépend de ce qu'on considère comme beau. Le rapport aux poils n'est pas toujours simple en tout cas.
      Gros bisous Anne

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? c'est vrai que c'est une véritable pression sociale. mais moi aussi je me sens mieux sans. passe un bon mercredi et à bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et cette pression est tellement forte qu'on ne l'a remet très peu en question.
      Tres belle journée

      Supprimer
  8. j'ai oublié de me logger XD c'était moi dans le comm précédent!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Vaste sujet les poils ! C'est vrai que la société veut qu'on soit nickel, et c'est pénible, faut l'avouer. Après, personnellement, je fais comme bon me semble, et selon la saison lol. Les aisselles toujours, les jambes, surtout en été. Après, même si je suis chatain, je n'ai pas une grosse pilosité sur les jambes ou les bras, mais je t'avoue que j'aime pas sortir en short si jambes pas faites... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je fais selon les saisons et en hiver, je suis moins rigoureuse pour l'épilation des jambes. Par contre, en été, je n'aime pas avoir des poils sur les jambes lorsque je suis enrobe. Bises

      Supprimer
  10. Coucou, je ne suis pas fan de poils mais je vois de plus en plus de femmes qui les gardent et je trouve ça bien de faire comme elles ont envie, tant pis pour ceux que ça dérange ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'important est d'être bien dans sa peau. Bisous

      Supprimer
  11. coucou c'est la pression sociale qui fait ça. je connais plein de monde qui a arrêté de s'épiler. Moi j avoue j y vais mollo dessus ahahaha bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma beauté! Je suis comme toi, je me sens mieux sans poils mais je ne juge personne alors chacun s'épile (ou non) autant qu'il le veut. Je suis douillette alors ma technique préférée est le rasoir. Je te fais des bisous ♥

    RépondreSupprimer