20 juin 2022

DooDoo it Yourself : des activités ludo-éducatives pour les enfants

Depuis plusieurs années, nous prenons conscience de l'importance de protéger notre planète. On sait qu'on peut tous avoir un impact positif grâce à de petits gestes écologiques. De ce fait, il est essentiel de transmettre à nos enfants ces bonnes habitudes, afin d'en faire des adultes responsables et impliqués. Pour les aider à intégrer les bons gestes lors de la toilette, DooDoo it yourself leur propose un concept Ludo-éducatif via la réalisation d'un gel douche Mandarine : un soin doux et respectueux pour les enfants et la planète, accompagné de conseils judicieux. Voici notre retour sur l'activité pour enfant qui permet de créer un soin lavant 100 % Made in France.
 

Avis sur DooDoo it Yourself

⇒ Activités Ludo-éducatives pour les enfants

avis sur DooDoo it yourself

DooDoo it Yourself, tel est le nom de cette nouvelle marque française qui propose un concept responsable incitant les enfants à mener des actions positives : en devenant consom'acteur, ils vont apprendre les gestes écologiques qui préserveront la terre. 

L'idée de DooDoo it Yourself est née lors du premier confinement : les fondateurs et amis Jérôme et Déborah - tous deux parents - souhaitaient trouver des idées d'activités ludiques, afin d'occuper respectivement leur enfant. C'est ainsi qu'a germé le concept de la marque : offrir aux enfants qui ont soif de sauver leur planète (sans savoir comment y parvenir) des actions qui font la différence, et apporter un plus à des parents qui souhaitent faire de leur mieux via des activités fun et éducatives.  

apprendre les bons gestes anti gaspi

Pour nous aider à accompagner nos enfants vers cette voie, la marque nous partage gratuitement de nombreuses activités ludo-éducatives qui offriront une belle complicité familiale autour d'une occupation manuelle divertissante sans nécessité d'investir dans du matériel coûteux : l'enfant apprend à créer et à s'amuser avec ce qu'il possède. 

Il devient alors un Ecolo Kids grâce à ces activités très variées, où l'enfant apprend les bons gestes d'éco-responsabilité. Notons que DooDoo it Yourself propose aussi des recettes à faire en famille pour un moment de partage gourmand.

Comment réaliser son gel douche ?

Une attention particulière a été portée sur les gestes lors de la toilette : on sait combien les enfants peuvent être très généreux dans l'utilisation du gel douche et dans sa consommation d'eau. C'est tout un apprentissage pour leur faire comprendre pourquoi l'eau est si précieuse, notion pas si évidente lorsqu'elle coule si facilement du robinet. Cela sera l'occasion de les sensibiliser sur le fait que l'eau est dans certains pays une denrée rare : sur terre, une personne sur 9 n'a pas accès à l'eau potable.

Pour les faire réfléchir sur le sujet, DooDoo it yourself propose une activité anti-gaspi pour le 4-12 ans, via la fabrication d'un gel douche Mandarine (250 ml) et de conseils associés, afin de l'utiliser à bon escient.  


 Comment fonctionne DooDoo it Yourself ?

Lors du premier achat, on reçoit un kit complet contenant :

 Flacon à pompe en aluminium
Ingrédients : deux sachets " ma poudre magique " et un liquide de perlimpinpin.
Une surprise
Tutoriel pour réaliser son gel douche mandarine.
Plaquette d'autocollant pour décorer son flacon.
Une carte Petit geste de Héros à collectionner.

Prix : 19,80 €

Ensuite, chaque mois, l'enfant peut recevoir son kit de recharge (Prix 12,80 €) lui permettant de réaliser de nouveau son gel douche (ingrédients, tutoriel, la carte Petit Héros). Notons que l'abonnement sans aucun engagement peut être stoppé à tout moment. 

tutoriel pour réaliser un gel douche mandarine Doodoo it yourself

La réalisation du gel douche, composé de 95 % d'ingrédients d'origine naturelle, sera l'occasion d'un joli moment de réunion familiale : on prend le temps d'être ensemble, autour d'une activité amusante et ludique qui dure environ 30 minutes. Cela sera l'occasion pour l'enfant de créer lui-même son soin lavant et pour les parents d'introduire un aspect éducatif à l'activité. Le gel douche peut être conserver trois mois après la fabrication.

⇒ Détail de la  composition :
Aqua (eau), cocamidopropyl betaine (tensioactif naturel dérivé du coco, doux et non polluant), Glycérin ( hydratant), Xanthan gum (stabilisant d'émulsion), Acide caprylhydroxamique (a gent de chélation) Benzyl alcohol (conservateur autorisé par Ecocert), Kaolin (argile blanche), citric acid et Monosodium citrate (régulateur de pH), sodium bicarbonate (antibactérien), parfum, CI77492 (colorant jaune), Limonene.

Quelles sont les activités éducatives ?

Pour formuler le gel douche, l'enfant reçoit tous les ingrédients indispensables à sa réaliser. Pour mélanger la recette, on aura besoin d'accessoires de cuisine basique : un grand bol, un récipient à mesure, une cuillère ou un fouet et un contenant à bec verseur pour transférer la recette dans le flacon.

Comment économiser la consommation de l'eau ?
On ajoute ensuite la poudre de perlinpimpim : ça sent tellement bon !  

 

Une fois le matériel réuni, l'enfant peut commencer la préparation. Si ce tutoriel est d'une grande simplicité, il ne manquera pas d'attiser la curiosité et l'étonnement. Je pense notamment au moment où l'enfant mélangera les deux poudres magiques avec de l'eau : le mélange se mettra à crépiter, ce qui l'amusera tout en l'amenant à se poser des questions sur cette réaction. La préparation se veut aussi sensorielle, notamment lors du mélange de la recette de perlinpimpim, qui offre une senteur d'agrume très fraîche.

Faut-il économiser l'eau ? Comment s'y mettre en famille ?

Une fois la formule terminée, l'enfant la versera dans le flacon en aluminium : il faut la laisser reposer deux heures avant de l'utiliser. Il ne reste plus qu'à décorer le flacon avec les stickers de son choix, afin de le personnaliser selon ses préférences. 

autocollant pour bien utiliser son gel douche

Cela en fait une activité à la fois ludique et éducative. L'enfant est non seulement fier d'avoir formulé son soin lavant aux agrumes, mais il apprend aussi les bons gestes anti-gaspillages. 

comment personnaliser dson gel douche

En effet, le kid apprend à mieux gérer sa consommation sous la douche : on utilise la juste dose de gel douche pour une hygiène quotidienne durant un mois (deux doses pour le haut et 2 doses pour le bas) et on ne laisse pas couler l'eau sous la douche lorsqu'on en a pas besoin. L'enfant apprend aussi à préférer une eau tiède moins gourmande en énergie et moins agressive sur la peau.   

astuces pour donner envie à votre enfant de se doucher

En conclusion : Le concept de DooDoo it Yourself m'a totalement séduite. On retrouve sur le site de nombreuses activités ludo-éducatives facilement réalisables, qui permettent un joli moment de complicité en famille. Cela sera un bon moyen d'amener l'enfant à réfléchir sur les gestes qui auront un impact positif sur la planète. 

On appréciera tout autant l'aspect bienveillant qui permet d'offrir un bon support aux parents sans jamais les culpabiliser. Par ailleurs, l'activité permettant de fabriquer le gel douche mandarine s'est avérée, simple, amusante et sensorielle, en plus d'offrir à l'enfant des conseils très judicieux  : Bravo DooDoo it Yourself !



Envie d'offrir à votre enfant une belle activité à la fois ludique et amusante ?

Le code promo NATIEAK10 permet de bénéficier de 10 % de réduction sur le site DooDoo it Yourself jusqu'au 10 juillet 2022.

-  Je ne perçois pas de commission -

 
kit ludo éducatif DooDoo it Yourself
En partenariat avec DooDoo it Yourself
---> Vous aimerez aussi :
Démêlant instantané bio Druide produits d'hygiène en vrac hydraflore gel douche gel douche framboise

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

40 commentaires :

  1. Coucou
    C'est une super idée d'activité et en plus c'est bon pour la planète. Par contre mon petit a la peau atopique donc je dois utiliser des soins spécifiques.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'enfant est fier de réaliser son soin lavant et en plus cela lui permet d'appliquer les bons gestes.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Natie

    J’adore !!! C’est tout à fait le style d’activité qui plaît à ma fille. À l’école elle a eu un atelier DIY pour fabriquer des cosmétiques naturels et elle était très enthousiaste. Je suis certaine que fabriquer son gel douche lui plairait tout autant. Merci beaucoup pour cette découverte et en plus c’est bon pour notre planète.
    Belle semaine
    Gros bisous
    Magalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que cela lui plairait beaucoup.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Très chouette concept que d'allier loisirs DIY et pédagogie ! Bravo à cette marque que tu me fais découvrir. Bisous Natie.
    Anne wwwabsolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, l'enfant s'amuse et apprend en même temps les gestes qui auront un bon impact environnemental.
      Gros bisous Anne

      Supprimer
  4. C'est une activité qui plairait beaucoup à mon fils. Il adore m'aider quand je fais mon cake vaisselle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que la fabrication d'un gel douche qui lui sera spécialement destiné lui plairait.

      Supprimer
  5. Super idée ! Et le gel douche une fois préparé se conserve combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question : il se conserve trois mois. Je vais ajouter l'info sur l'article.

      Supprimer
  6. Comme toi, j'essaye de diminuer mon impact écologique avec de petits gestes. Je trouve ça bien d'utiliser ce genre d'activités pour sensibiliser les petits à l'effort écologique.
    Je trouve ca chouette que le kit de recharge existe aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et la recharge permet de limiter les déchets, c'est que du positif.

      Supprimer
  7. J'adore cette activité, hormis le côté écologique, c'est un bon moyen de donner envie d'aller au bain ! Parce que ce n'est pas toujours le cas lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait : l'enfant est fier de l'avoir fait et aura plus envie d'aller prendre sa douche tout en mettant en pratique ce qu'il a appris.

      Supprimer
  8. Hello ma belle Nathalie ❤️, c'est super ce genre d'activité pour prendre conscience de ce qui nous entoure tout en faisant une activité ;) pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on voit qu'on peut facilement les amener à réfléchir tout en s'amusant.
      Gros bisous

      Supprimer
  9. bonsoir, comment vas tu? un concept vraiment top. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fallait y penser : les fondateurs sont tous les deux parents , c'est un grand plus.
      A très vite

      Supprimer
  10. L'idée est super sympa, autant pour l'enfant que pour le côté écologique ! à voir quand ma puce sera plus grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça offre un joli moment de complicité entre l'enfant et ses parents, un beau concept.

      Supprimer
  11. Salut Nathalie ! Parfait et ludique. Une chouette trouvaille que tu nous fais découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir : j'avais eu l'occasion de faire un live sur instagram, mais je n'en avais pas encore parler sur mon site.

      Supprimer
  12. Hello Nathalie,
    Sympa et très ludique comme activité ! C'est une belle idée cadeau pour les filles de ma meilleure amie qui ont 4 et 7 ans, merci :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un âge parfait : ils sont curieux de tout et très ouverts.
      Bisous

      Supprimer
  13. Hello!
    Comment vas tu? Je ne connaissais pas du tout donc merci pour la découverte! Je trouve le concept super sympa et très ludique pour allier activité & écologie avec les enfants :) Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une toute jeune marque. Je suis ravie de pouvoir te la faire découvrir.
      Bisous

      Supprimer
  14. Je trouve cette idée absolument géniale, je suis déçue de ne plus avoir d'enfants dans cette tranche d'âge! Quelle activité intéressante à faire!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle activité qu'on a plaisir à faire en famille. Un beau moment de complicité où on transmet les gestes importants à nos enfants. Belle semaine

      Supprimer
  15. Un concept bien pensé pour un moment de partage et amusant!
    Pourquoi pas :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Natie,
    Vraiment sympa ce concept pour apprendre en s'amusant tout en étant très pédagogique !
    Des bisous ;)
    Valérie - blog : beautesantedeval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage est qu'on pourra transmettre les bons gestes et poursuivre avec d'autres activités tout aussi intéressantes. Bisous

      Supprimer
  17. Coucou,c'est super rigolo comme principe, j'adore! Ma fille râle toujours quand il faut se laver haha,ça l'aiderait peur être a s'y mettre, qui sait! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet de leur donner un intérêt à la toilette en utilisant un soin lavant que l'enfant a réalisé lui-même et en mettant en pratique les gestes qu'il a appris. Bisous

      Supprimer
  18. Coucou,
    J'adore le concept et j'aurai adoré faire ça étant petite ! Merci pour cette jolie découverte.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a tellement de choses à faire avec nos enfants et cette activité à en plus l'avantage d'être amusante et ludique. Bisous

      Supprimer
  19. Coucou Natie ! :)
    Ha oui, je me souviens avoir suivi le live sur insta !
    C'est un très beau concept, comme on aime :)
    Merci beaucoup pour cette belle mise en avant de cette marque <3
    Gros bisou et bonne journée ma Natie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    C'est une activité qui peut être sympa a faire avec des enfants en effet ! Ca peut leur apprendre a faire soi-même. Je n'ai pas d'enfants donc pas pour moi.
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. coucou ils sont trop grands pour ce genre d'activités maintenant mais je pense que ça leur aurait vraiment plu quand ils étaient plus petits. C est chouette de manipuler et aussi d'avoir de bons conseils !
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Super génial, de quoi occuper utilement les enfants et la senteur mandarine doit être juste incroyable.

    RépondreSupprimer