Que peuvent enseigner les podcasts ?

Un Français sur trois écoute des podcasts, soit environ 4 millions d’auditeurs par mois : les podcasts (combinaison libre d’iPod et de radiodiffusion) ne sont plus réservés à une niche d’amateurs, mais constituent un phénomène de masse. Mais que peuvent enseigner les podcasts ? De nos jours, ils sont également devenues de véritables outils pédagogiques attractifs et efficaces. Mais comment les optimiser au mieux ?

Que peuvent enseigner les podcasts ?

Conseils d’écoute et avantages des podcasts

 

La culture et l’éducation occupent une place centrale parmi les sujets préférés des auditeurs : les podcasts Edutainment (éducation + divertissement) sont de plus en plus courants. C’est pourquoi l’application Babbel– pionnière dans l’apprentissage des langues en ligne – a créé l’infographie Que peuvent enseigner les podcasts qui décrit l’engouement autour des podcasts, y compris des anecdotes et des données, tout en offrant une série de conseils utiles pour apprendre les langues… avec des écouteurs.  

La France entre dans ce monde audio : elle est la treizième nation au monde en termes d’auditeurs et elle ne fait pas qu’écouter. En novembre 2018, le premier festival entièrement dédié aux podcasts a été organisé à la Gaîté Lyrique à Paris.    

Depuis l’arrivée de la connexion Internet dans les foyers des Français au milieu des années 1990, en passant par les iPods jusqu’aux milliers d’auditeurs mensuels actuels, les podcasts à écouter et à recommander « l’Effet Panda », créé par le WWF français, ou encore celui qui désacralise et remet la philosophie au cœur de nos vies, « Philosophy Is Sexy ».

Pour celles et ceux qui veulent apprendre de nouvelles langues, « En route vers le français » de Babbel est un allié de taille pour la conversation et l’apprentissage du français, notamment grâce aux conseils de l’experte en langues, Noémie. En effet, l’écoute des podcasts de Babbel présente de nombreux avantages sur le plan éducatif : ils permettent de mieux comprendre la langue par la découverte d’un nouvel environnement culturel, tout en améliorant la prononciation et la conversation, grâce à une écoute active. Alors, qu’attendez-vous pour appuyer sur le bouton « Play » ?  

En conclusion : les podscasts sont d’excellents outils à la fois éducatifs et divertissants. Ceci étant, si on souhaite bénéficier d’un contenu de qualité, il faut impérativement se diriger vers des personnes expertes, capables de transmettre leur savoir tout en étant pédagogue.  

Etes-vous adepte du podcast ?

Si oui, quel est votre centre d’Intérêt ?

Article invité

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

50 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Ça peut être un support intéressant dans les transports ou quand on est occupé à des activités domestiques.

  1. Je t'avoue que je n'ai jamais écouté de podcast! Je sais, je suis un vrai dinosaure… 😉 En fait, j'adore apprendre et étudier mais je suis avant tout visuelle, alors je préfère lire qu'écouter, je retiens mieux l'information ainsi. Par contre, c'est vrai que pour l'apprentissage de langues, ça doit être pratique.

    Merci pour ces informations! Bisous

  2. Les enfants écoutent pas mal de podcasts, ça change des écrans c'est top, surtout dans la voiture.

    • Absolument, ça réponse les yeux car ils sont bien trop souvent devant les écrans et de plus en plus jeune.

  3. Je t'avoue que j'ai eu du mal à m'y mettre puis une amie s'est lancée et depuis c'est devenu un réflexe sans délaisser les autres formats comme les articles de blog.
    D'ailleurs, j'en parle vendredi ^^
    Bises

  4. Effectivement, c'est une mine d'info et d'apprentissage
    Mais je n'ai pas encore le reflexe automatique

  5. Coucou Natie ! 🙂
    Ha mais il m'est arrivé d'écouter des podcasts, car je trouve cela très intéressant, mais j'ai encore le réflexe "vidéo"…et très peu celui du podcast !
    Ce qui me fait sourire, c'est qu'en fait, certaines des vidéos…je ne les regarde pas : je les écoute en faisant autre chose ! lol
    Bien évidemment, pas quand il s'agit de vidéos de voyage mais quand il s'agit de conseils.
    Du coup, je vais essayer d'avoir plus ce réflexe qu podcast.
    Merci beaucoup pour cet article ma Natie <3
    Gros bisou et bonne journée. 🙂
    Nathalie

    • Comme toi, il m'arrive de mettre des vidéos lorsque je suis en cuisine, et finalement j'écoute et je ne regarde pas. 😅
      Gros bisous

  6. Nous en avons déjà écouté avec mon mari mais cela reste quelque chose d'assez rare. Nos centres d'intérêt sont les mangas, figurines et pourquoi pas vieux jouets, vieux génériques etc…

    • Il doit sûrement en avoir dans cet univers car ça un support de plus en plus proposé même par les blogueuses.

  7. Coucou ma belle! J'en écoute assez rarement mais chaque fois je me dis que je devrai en faire une habitude car on peut apprendre tellement de choses ! des bisous ❤

  8. J'aime bien écouter des podcasts de temps en temps mais j'avoue que je ne suis pas un podcast fidélement en particulier !

  9. hello, je ne suis pas très poadcast alors que je trouve ce format très bien. peut-être devrais-je m'y mettre … bises.

  10. Coucou Natie,
    Ayant moi-même un podcast, je trouve cela très intéressant !
    Bises et bon après-midi

  11. Coucou Natie,
    Je dois bien t'avouer que j'en écoute très rarement ! Je préfère lire ou regarder des vidéos ! je pense que c'est une question d'habitude 😉
    Des bisous !

  12. Je suis 100% adepte des podcasts ! J'ai une heure de route pour aller au travail, et clairement ça a changé ma vie !
    Maintenant j'écoute Hugo Decrypte quotidiennement et des podcasts de développement professionnel et personnel.
    Bref je suis accro (j'avoue) !

    • Ça permet de rendre le trajet bien plus agréable. C'est extra cette grande diversité qui permet à chacun de trouver son bonheur.

  13. Hello, j'adore les podcasts. Je viens du monde de la radio. J'ai été animatrice radio pendant 14 ans alors du coup tout cela me parle énormément. Belle soirée à toi

  14. coucou
    je lis beaucoup et j'écoute de la musique, les podcast j'en ai tenté mais sans succès, je décroche vite, c est comme youtube et les vidéos, je n'ai pas réussi à m y mettre…
    J ai fini par me dire que c'était générationel mais au final beaucoup de personnes de mon âge adorent !
    Donc c est juste que je n'aime pas ^^
    bisous

  15. Coucou, je n'ai jamais écouter de podcasts et j'avoue que cela ne m'attire pas du tout.
    bisous

  16. Sincèrement, je n'ai encore jamais pris le temps d'en écouter. J'ai des copines qui me disent que c'est trop bien et que les sujets sont super variés, que je dois m'y intéresser …

  17. Hello ! J'écoute souvent des podcast et plus largement des livres audio. Je trouve que c'est une formidable source d'information et de formation !

  18. Je ne prends jamais le temps d'écouter des podcasts alors qu'il y en a de si intéressants et qui sont une vraie mine d'infos ! Merci pour cet article
    Douce journée

  19. J'ai commencé à écouter des podcasts, il y a environ 1 an et demi. Je ne pensais vraiment pas que je deviendrai accro.
    C'est absolument génial tout ce que l'on peut y trouver. Ça s'écoute comme la radio. Facile.

    Perso, je privilégie les interviews. Ça me passionne d'écouter toutes ces personnes qui ont des parcours incroyables.
    Ultra inspirant.
    Bon weekend.

  20. Hello ma belle Nathalie ❤️, Les podcasts pour moi c'est comme l'eau : vitaaaaal ! On en apprends tellement, c'est dommage de passer à côté ! Pleins de gros bisous

  21. Coucou Natie,
    Je ne suis pas encire accro au podcast sauf Debout il est 40!
    Passe une belle semaine, bisettes

  22. Coucou Natie ! j'aime beaucoup surtout ceux qui parlent de bien être, de méditation et de beauté ! C'est tellement enrichissant ! des gros bisous