lundi 15 juillet 2019

La Petite Sirène : le spectacle musical qui transmet de beaux messages !

Durant la période estivale, nous pouvons organiser de nombreuses activités pour les enfants dont une ouverture artistique via des spectacles musicaux. C'est ainsi qu'on pourra leur proposer La Petite Sirène, actuellement programmé au théâtre Le Funambule Montmartre. Ce conte du XIX siècle a été pour l'occasion modernisé afin d'offrir un voyage extraordinaire sachant plaire aussi bien aux petits comme à leurs accompagnants : en voici nos impressions.

Avis sur La Petite Sirène

⇒  Le  spectacle musical au théâtre Le funambule montmartre 


Théâtre le Funambule Montmartre

La Petite Sirène est un spectacle musical programmé jusqu'au 1er septembre puis du 11 septembre au 3 novembre 2019 au théâtre Le Funambule Montmartre, situé dans le 18eme arrondissement de la capitale. Ce théâtre propose une programmation éclectique  - du classique au contemporain en passant par des spectacles musicaux dont certains sont adaptés aux enfants, le tout dans une grande salle de 120 places. C'est avec grande curiosité que je me suis rendue en compagnie de ma fille au théâtre afin de découvrir le spectacle musical La Petite Sirène.

Un conte de Hans Christian Andersen

Le conte La Petite Sirène a été imaginé en 1837 par l'écrivain danois Hans Christian AndersenDans la version originale du XIX siècle, l’héroïne vit avec son père - le roi de la mer - sa grand-mère et ses sœurs. À ses 15 ans, elle est autorisée à se rendre à la surface de l'eau où elle va rencontrer un prince dont le navire, pris dans une tempête fait naufrage. Elle parvient à le ramener sur le rivage, le sauvant ainsi d'une mort certaine. Alors qu'il est encore inconscient, la sirène doit s’enfuir devant l'arrivée d'une jeune femme. Le prince qui reprend connaissance pense alors 
que cette dernière est sa sauveuse. 
Désireuse de le revoir, la petite sirène pactise avec la sorcière qui lui donne des jambes en échange de sa voix :  elle doit impérativement épouser le prince sinon elle mourra. Le prince s'attache de plus en plus à la petite sirène mais ses parents veulent qu'il épouse une princesse, qui s'avère être la jeune femme de la plage... Il en tombe alors éperdument amoureux, laissant la petite sirène déprimée. Elle apprend que si elle le tue, elle redeviendra sirène, mais elle s'y refuse. Grâce à cette belle action, la petite sirène se transforme en fille de l'air. 


Hans Christian Andersen

Plusieurs animés et un live action ! 

En 1989, Les studios Disney décide de s'approprier le conte en réalisant une version avec un happy end. Ils fairont deux suites : La petite sirène 2 : retour à l'océan (2000) et Le secret de la petit sirène (2008).  Un live action est même prévu - vraisemblablement pour 2021 - avec comme petite sirène la chanteuse de R&B Halle Bailey. Cette dernière peut vivement remercier Beyoncé qui a fortement recommandé sa protégée - qu'elle a découverte sur Youtube et qu'elle a ensuite inscrite sur son label Parkwood Entertainment.

C'est ainsi que, même si Disney dit avoir fait de "longues recherches", dans la réalité, Halle Bailey a été dès le départ le choix principal puisque Beyoncé - qui fait la voix de Nala dans le Roi Lion - avait de très bon contact chez Disney... Espérons que la jeune femme de 19 ans saura convaincre les fans de La Petite Sirène car pour l'instant, le public, qui a plutôt en tête la chevelure flamboyante de la sirène, a émis des interrogations sur ce choix. Disney a voulu couper court via un communiqué - un brin condescendant - via Freeform, l'une de leur chaîne TV. Espérons que le film rencontre du succès. 

↪ En attendant, revenons au spectacle musical La Petite Sirène, mais sur les planches !


 Une version modernisée et un beau message

Avec cette nouvelle adaptation de La Petite Sirène, Jonathan Dos Santos a imaginé une histoire plus moderne, avec des personnages au caractère intrépide qui ont soif de liberté. Souhaitant rendre hommage au conte scandinave, l'auteur a voulu mettre en avant "la mythologie, le folkore nordique et la culture danoise", afin d'offrir un voyage extraordinaire sachant toucher aussi bien les enfants que les plus grands.

spectacle musical pour jeune public paris

L'importance du choix dans la vie

Dans cette version 2019, la petite sirène Arya - fille du dieu de la mer - rêve de découvrir la surface de l'eau. Alors qu'elle fête ses 18 ans, elle reçoit un coquillage qui renferme la voix de sa mère, lui révélant qu'elle était humaine. Bravant l'interdit de son père, elle se rend à la surface de l'eau où elle va être le témoin du naufrage du navire du prince Henrick, qu'elle sauve en le déposant sur le rivage. L'arrivée d'une jeune femme, l'oblige à retourner en mer. Rêvant de le revoir et de savoir ce qu'est devenue sa mère, elle pactise avec sa tante la sorcière Helja, déesse de la mort. Celle-ci lui donne des jambes en échange de sa voix. Quels seront les choix d'Arya sur terre ? Parviendra-t-elle à surmonter les obstacles et à faire les bons choix ?



comédie musicale Dsney La petite Sirène
 Jennifer Barre ( dans le rôle de Freyella) -  (Crédit photo : Maina Salmon)

Nous sommes les acteurs de notre vie

Avec cette histoire, l'auteur a souhaité mettre en avant l'importance des choix que l'on peut faire dans notre vie, des choix qui ne sont pas toujours simples, mais qui nous permettent de grandir et de s'affirmer. Un message très important et d'autant plus lorsqu'on s'adresse à un jeune public, les amenant un jour à choisir le chemin de leur existence. 

J'avais hâte de découvrir cette version moderne en compagnie de ma fille Aimie, très grande fan depuis son enfance de La Petite Sirène. Après avoir retiré nos places, nous avons pu nous installer au deuxième rang, dans la mesure où l'emplacement est libre. Placée à proximité de la scène, je découvre qu'elle a un superficie généreuse qui laisse apercevoir un décor mouvant qui nous plonge immédiatement dans l'atmosphère du conte.


comédie musicale paris 2019
Clara Soares (dans le rôle d'Arya) et  Harold Simon (dans le rôle du prince)  - (Crédit photo : Maina Salmon)

AVIS SUR La Petite Sirène


Nous faisons la connaissance d'Arya, la petite sirène et de sa meilleure amie Freyella, une étoile de mer. En parallèle, Henrick  - le prince du peuple de la terre - qui a soif d'aventure, s'est engagé incognito sur un navire. Alors qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer, le destin va les réunir : mais comment surmonter les épreuves dans un monde où Arya n'a plus aucun repère ? Comment se faire comprendre lorsqu'on a plus le langage ? Arya parviendra-t-elle à faire les bons choix ? 


la petite sirène copenhague
 Harold Simon (dans le rôle d'Henrick) et Jennifer Barre (la jeune femme) - (Crédit photo : Maina Salmon)

Une pièce d'une grande richesse

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : ce spectacle nous a toutes les deux conquises. Il faut dire qu'il réunit tous les éléments qui fait que ces 1h10 passent sans qu'on s'en rende compte. Entre un décor riche et dynamique, l'utilisation judicieuse de hoverboard permettant aux personnages de la mer de se déplacer avec rapidité et fluidité, les jeux de lumière, les effets spéciaux, le tout associé a une grande performance vocale : on a tout simplement le parfait cocktail d'un spectacle d'une grande richesse ! 

Le public était très enthousiaste le jour de la première aussi bien du côté des enfants que les adultes ! En effet, il y a de nombreuses références, dont certaines cinématographiques, que seuls les adultes pourront percevoir et qui font notre bonheur ! En plus de ces clins d’œil, l'auteur a su également intégrer des notes d'humour sur certains personnages comme Helja, la sorcière et Ganglot le serpent. Ces derniers forment un duo d'une grande drôlerie ce qui permet d'amuser autant les adultes que les jeunes enfants, amenant à des rires généreux dans le public.



la petite sirène andersen morale
Jonathan Dos Santos ( la sorcière) et Harold Simon (le serpent) - (Crédit photo : Maina Salmon)

Une grande complicité entre les comédiens

J'ai par ailleurs grandement apprécié la belle complicité qui lie les comédiens et leur talent d’interprétation, d'autant que plusieurs d'entre eux jouent plusieurs personnages tous très différents. 

C'est ainsi que Jonathan Dos Santos est à la fois Aegir, le dieu des océans et père d'Arya, Anton le marin, Gudmund l'intendant et Helja la sorcière. Le jeu est si différent à chaque fois que je n'ai pas tout de suite vu qu'il s'agissait du même comédien ! Il en faut du talent pour savoir créer un personnage à part entière aussi bien dans la façon de se mouvoir que de s'exprimer. 


la petite sirene comedie francaise critiques
Jonathan Dos Santos dans le rôle d'Anton le marin et Aegir le dieu des océans (Crédit photo : Maina Salmon)


Une performance vocale très qualitative

Harold Simon m'a tout autant impressionné avec son personnage de Henrick, le prince et Ganglot le serpent : là encore le jeu est radicalement différent et d'ailleurs ma fille Aimie n'avait même pas vu qu'il s'agissant du même comédien ! Je l'ai aimé autant dans son rôle du prince à la fois courageux, indépendant et attentionné, que dans son rôle comique du serpent zozotant, esclave de la sorcière. 


résumé court du conte la petite sirène
Harold Simon dans le rôle d'Henrick (Crédit photo : Maina Salmon)


Notons aussi la performance de Clara Soares dans le rôle de la petite sirène, dont la capacité vocale est très remarquable - tout autant d'ailleurs pour Harold Simon. Son personnage impliquait un jeu d'expression lorsqu'elle perdait sa voix  : la gestuelle et le regard devenait alors essentiels pour pouvoir faire vivre son personnage d'Arya.

N'oublions pas Jennifer Barre qui joue Freyella, l'Etoile de mer, Viktor le moussaillon, Astrid la gouvernante et Else la princesse. Là encore, la comédienne a su être convaincante dans chacun de ses personnages en leur donnant beaucoup d'intensité et une note d'humour notamment pour Freyella.  

la petite sirene personnage francais
Jonathan Dos Santos, Harold Simon et Jennifer Barre (Crédit photo : Maina Salmon)

Un spectacle  au visuel de toute beauté
Nous avons donc une troupe de comédiens sachant offrir une performance qualitative - avec une très belle cohésion de groupe - mais à  cela s'ajoute également un aspect visuel de toute beauté grâce aux décors et aux très beaux costumes qui nous plongent encore un peu plus dans la magie du conte. C'est ainsi que nous sommes transportés sous la mer, sur un navire en pleine tempête ou encore dans le palais du prince. 


ariel la petite sirène
La troupe de comédiens de La Petite Sirène 


Une version moderne et une écriture intelligente

J'ai également apprécié les différents niveaux de lecture de l'histoire accessibles aux enfants et adultes avec des références très pertinentes sans être lourdes. On peut rire comme les enfants, pas forcément aux mêmes moments : c'est justement là que cette adaptation s’avère  judicieuse, car elle offre une version insufflant une vision moderne de l'oeuvre grâce notamment à des messages essentiels pour les enfants. Ils comprendront ainsi qu'ils sont les héros de leur propre vie et que nos choix nous permettent de prendre différents chemins. 

La Petite Sirène est un beau spectacle musical pour enfants, sans que cela soit trop enfantin : c'est hyper qualitatif grâce à une écriture soignée et intelligente. On sent que l'auteur a su considérer l'enfant comme un être capable de réflexion qui mérite un spectacle de qualité.

spectacle La petite Sirène
En conclusion : Le spectacle musical de La Petite Sirène permet de passer un merveilleux moment grâce à une version moderne et intelligente, tout en sachant nous immerger dans l'univers du conte. La troupe est talentueuse, généreuse - le prince (Harold Simon) et la Petite Sirène (Clara Soares) se sont prêtés aux séances de dédicace et de de photo avec joie. Cela sera un joli spectacle à découvrir durant l'été, afin de passer un beau moment avec les enfants : à découvrir absolument ! 
Avez-vous prévu une sortie artistique avec vos enfants ?
Que pensez-vous de cette version moderne de La Petite Sirène ?

Informations :
La Petite Sirène
Dès 7 ans
 Théâtre le Funambule Montmartre 53 rue des Saules 75018 Paris
Métro  Lamarck Caulaincourt
Du jeudi et vendredi à 15h30 et le samedi et dimanche 11h
Du 11/07 au 01/09 et 11/09 au 03/11 2019 
Auteur  et Metteur en scène : Jonathan Dos Santos
Paroles et musique : Fred Colas
Comédiens :  Jonathan Dos Santos, Clara Soares, Harold Simon, Jennifer Barre
Décor :  Eric Klatt
Costumes :  Marie-Caroline Behue
Lumières : Kevin Volat
Durée : 1 h 10
Prix : de 10,49 € à 16,99 €


avis sur le spectacle La Petite Sirène

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

Cinq ans d'âge Théâtre Fushigi  L'ART DE L'IMPROVISATION SELON MIYAZAKI Le père Noël est une ordure Bérénice 34-44


facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

59 commentaires :

  1. Cette version moderne à l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Bon, ça, pour le coup, j'adore ! Haha !
    Ça doit être génial à voir, je pense que mon fils aussi aurait aimé !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un spectacle très réussi.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Ce spectacle a l'air super ! Merci pour cette belle découverte !
    Grosses bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, quel merveilleux moment, c'est un troupe tellement talentueuse.
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  4. Coucou! J'adore les contes, et surtout celui de la petite sirène, le spectacle devait vraiment être magnifique et il fait retomber en enfance je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi contente que ma fille de l'avoir vu:)

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'adore les contes et la petite sirène fait parti de mes préférés. Ce spectacle m'aurait plu.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!! J'adorerais emmener ma fille voir cette version de la Petite Sirène! (Enfin ce serait un prétexte pour y aller hihi!) Ton article m'enchante et me donne envie d'être à mon tour transportée dans un univers féerique!
    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi en y allant avec ma fille :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou un spectacle qui ne manque pas d'originalité je suppose, les comédiens ont l'air sympas en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car elle bénéficie d'une belle écriture et aussi de belles performances vocales.

      Supprimer
  8. Excellent post. I was checking constantly this
    weblog and I am inspired! Very useful info specifically the final phase :) I care for such information much.
    I used to be looking for this certain info for a long time.
    Thank you and good luck.

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh merci, merci infiniment de ton avis car pour être honnête j'avais peur d'y aller ! Je suis rassurée je vais prendre des places !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Natie,
    Je t'avoue que je déteste le conte et le Disney de la Petite Sirène, je n'aime pas les 2 histoires, Ariel, je ne l'aime pas c'est comme ça, ça ne s'explique pas.
    Par contre j'adore les spectacles musicaux, alors juste pour ça, il me dit bien ! Les costumes sont hyper bien fait, j'adore !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, on rencontre Arya et surtout on bénéficie d'une version qui ne laisse pas différent.
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou.
    Je suis restée une grande enfant et c'est encore pire depuis que je suis maman. Autant te dire que si j'ai l'occasion, j'irais voir ce spectacle.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder son âme d'enfant permet de continuer à s'émerveiller de tout:) J'espère que tu auras l'occasion de le voir avec ton fils.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou Natie,
    J'avoue avoir un petit faible pour les Disney même s'ils sont revisités ^^ En plus j'adore l'histoire à la base que je trouve mignonne ! En spectacle musical ça me semble avoir du potentiel et ça me donne envie de foncer découvrir cette version de qualité :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant que tout est très bien travaillé aussi bien l'écriture que tout le reste : on passe un beau moment
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou, j'adore cette histoire même si je trouve la version d'origine bien trop cruelle! Cette pièce devait être super sympa j'adore les costumes, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est nettement moins gaie le final dans le conte selon les traductions.
      Bisous

      Supprimer
  14. Enfin une version tendance et actuelle! Je suis sure que j'apprécierai :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau travail qui a été réalisé.
      Bisous

      Supprimer
  15. L'histoire plait aux enfants, mais voir les acteurs, ressentir l’ambiance théâtre, c'est un plus incontestable.
    Fantastique suggestion!
    Belle journée! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça offre une autre dimension.
      Bises et belle journée

      Supprimer
  16. Sympa cette sortie je trouve ! Ca change du dessin animé (que j'adore, soit en passant) et du futur film. Par contre, je ne savais pas du tout que c'était un conte d'Andersen à la base et que la fin était assez triste. Ca m'a donné envie de le lire du coup :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Disney a réalisé plusieurs projets d'Andersen : La petite sirène, La reine des Neiges et La petite fille aux allumettes. Ça doit être tout bénef puis que les histoires ont été écrites il y a plus de 100 ans et si c'est comme en France, elles deviennent libre de droit.
      Bisous

      Supprimer
  17. J’adore ce conte même si je préfère la version de disney car la fin est beaucoup moins tragique que Andersen!!!! Ça m’avait traumatisé petite, quand la sirène devenait écume.

    Je suis sure que j’aurai adoré cette version et dès que ma fille sera assez grande, je compte bien l’emmener voir ce genre de spectacle 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout de suite moins joyeux ! Selon les versions, elle devient écume, parfait fille de l'air mais toujours est il, qu'elle ne peut pas rester auprès de l'homme qu'elle aime chez Andersen.

      Supprimer
  18. Coucou
    J'adorerai y emmener ma puce ! Voir sous forme d'un tel spectacle un conte on ne peut plus connu doit être vraiment un super moment. D'autant plus que tu en parles avec enthousiasme !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis tellement contente d'avoir passé ce moment avec ma fille.
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou Natie,
    Sympa cette version moderne de la petite sirène ! Un spectacle musical haut en couleurs ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est si bien reussi: la réécriture, la création des décors, les costumes, le chant.... Une merveille
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  20. Coucou Natie ! Merci beaucoup pour cet article tellement intéressant : nous sommes fan des comédies musicales chez nous aussi...enfin, ma fille et moi, mon mari un peu moins ! lol. Je pense que nous aurions adoré. Rien d'organisé ici en été nous sommes en pleine campagne, loin de tout...mais nous avons fait ce choix justement pour la tranquillité alors...on ne peut pas tout avoir :) Mais nous avons un magnifique plan d'eau pour baignade, et de beaux parcours pour de belles promenades :) Gros bisou et bonne soirée ma Natie :) <3 Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le cadre est déjà hyper qualitatif, sur Paris, il faut qu'on s'occupe mais je dois dire qu'on a de quoi faire.
      Gros bisous et très belle journée et encore merci pour tous tes messages

      Supprimer
  21. Dommage que ma fille soit trop petite, c'est le genre de spectacle que j'aurais aimé voir avec elle!
    Il doit être vraiment bien.
    D'ailleurs je pensais vraiment que la petite sirène avait été créé par Walt Disney. Tu m'apprends quelque chose!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He non, Disney a d'ailleurs adapté plusieurs contes d'Andersen dont La reine des neiges :)
      Bisous

      Supprimer
  22. Coucou Natie,
    Ça doit être un magnifique spectacle qu’il me plairait de voir.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, nous l 'avons beaucoup aimé.
      Belle journée :)

      Supprimer
  23. Oh super! Quelle chance! J'aurais adoré aller le voir mais je suis trop loin. C'est ma cousine qui a réalisé les costumes alors je suis heureuse de lire qu'ils t'ont plu! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous avez une âme artistique dans votre famille, un grand bravo à ta cousine pour son travail et son imagination.

      Supprimer
  24. Coucou ma belle! Ce spectacle a l’air super et très bien réalisé ! La petite sirène était un de mes disney favoris quand j’etais petite! Des bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  25. J'adore la petite sirène ! Et ce spectacle à l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  26. Quel joli spectacle dis moi :)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  27. coucou

    les classiques sont très sympa à voir et à revoir !
    c est marrant car on va voir la petite sirène cet été à Copenhague :)
    bises

    RépondreSupprimer
  28. Ça avait l'air très sympa mais pour ma part pas le genre de spectacle que j'ai l'habitude d'aller voir, j'aime mieux les comédies!

    RépondreSupprimer
  29. Oh comme cela a du être agréable ! J'étais une grande fan de la petite sirène quand j'étais plus jeune et je me souviens avoir vu le dessin animé tiré du conte d'Andersen. J'avais pleuré à la fin. Beaucoup moins édulcorée et gaie que la version de Disney. J'aurais adoré et le message véhiculé est approprié ! Pour un public jeune, cela ouvre une réflexion. Pour nous, c'est musées essentiellement cet été. Un grand merci à toi!
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ! Merci pour la découverte, vous avez dû passer un très bon moment :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Hello,
    Ca a l'air super beau, rien qu'en voyant les photos. Je ne crois pas que j'ai vu ce Disney mais ce n'est pas celui qui m'attire le plus.
    J'ai déjà vu les programmations du théâtre où je me rends habituellement et je n'ai pas choisi de contes mais j'ai vu une pièce, cette année, une adaptation du vaillant petit tailleur de Grimm ( modernisé et avec plusieurs niveaux de lectures aussi) qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  32. Hello ces contes sont fantastiques pour petits et grands et ont toujours la côte en nous permettant l'évasion bisous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou
    Vous avez dû passer un superbe moment, cette nouvelle version me semble pleine de fraîcheur, sans vouloir faire de jeux de mots.^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com