La capitale regorge de nombreux restaurants aux spécialités très variées. Parmi eux, un établissement nous propose une cuisine française de saison réalisée avec des produits du terroir. C'est dans une ambiance bistro, au cœur d'un quartier où les Folies bergères côtoient l'Opéra que j'ai découvert le restaurant Les Saisons : c'est parti pour un partage très gourmand !
Le restaurant Les Saisons
⇒ La cuisine française du marché ! ⇐
Le restaurant Les Saisons est situé sur la rive droite de la Seine au sein du 9eme arrondissement de Paris. L'établissement bénéficie d'une très belle localisation où la culture et le divertissement y sont omniprésents. C'est ainsi que ce lieu de restauration a pour voisin les petits rats de l'Opéra Garnier, des théâtres ou encore les grands magasins du boulevard Haussmann et le musée Grevin. C'est assurément un quartier touristique où l'on prend plaisir à se promener. Mais revenons au restaurant Les Saisons qui est tout de même le sujet de cet article ! Celui-ci a été repris en novembre 2017 par Patrice Le Nouvel (qui jouit d'une grande expérience dans la restauration) et Philippe Frégat, tout aussi expérimenté.
La partie gastronomie est assurée par le chef Damien Goutry dont sa grande expérience lui permet de faire preuve de créativité en cuisine. Passionné depuis son plus jeune âge, il s'investit à fond dans les objectifs culinaires qu'il se lance comme les plats à cuisson longue qu'il nous fait découvrir avec la nouvelle carte du restaurant.
La cuisine du terroir
Des menus selon le cycle des saison
Le restaurant Les Saisons propose une cuisine française tout en prenant en considération le cycle des saisons, d'où l'origine de son nom Les Saisons. C'est un point important d'autant plus que notre planète en souffrance a besoin d'être protégée. Cela passe donc par une consommation plus éthique en valorisant des produits locaux qui permettront de diminuer l'émission en CO2, en plus d'être plus qualitatif d'un point de vu nutritionnel, car plus frais. Pour cela, le restaurant choisit ses produits directement chez les producteurs, ce qui mérite en plus de valoriser l'agriculture locale.
En sachant que le restaurant avait une démarche intelligente dans le choix de ses matières premières, j'étais plus que ravie de découvrir la nouvelle carte automnale. En cette saison, on s'attend évidemment à des plats de champignons, de potirons, de figues d'automne ou encore du maquereau puisque c'est encore la période des pêches. J'avais donc très hâte de découvrir les menus du chef.
C'est ainsi que j'ai découvert un établissement à l'ambiance bistro, modernisé d'une touche design grâce à la présence d'appliques murales très tendances. La végétation, associée aux mobiliers en bois s'orientent indéniablement vers une décoration naturelle qui m'a particulièrement plu : c'est à la fois chaleureux, convivial et authentique.
Le restaurant qui a une capacité de près de 70 couverts, réparti sur deux salles, à la particularité d'avoir une cuisine ouverte sur la salle permettant de voir le chef (très souriant par ailleurs) en pleine exécution. Je me suis dirigée vers le premier étage afin de rejoindre les blogueuses parisiennes invitées comme moi à découvrir la nouvelle carte. En attendant l'arrivée des premiers plats, elles ont eu le plaisir de découvrir un vin bio pétillant aux bulles naturelles de Gironde. Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur les boissons alcoolisées, car je n'en bois pas, mais je vous invite à lire les retours sur les autres blogs.
Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet en commençant par les entrées.
La carte est conséquente puisque le restaurant propose 7 entrées. Commençons par le foie gras de canard mi-cuit accompagné de son chutney de potiron. On retrouve donc un produit de saison que je n'avais encore jamais mangé sous forme de sauce. Cela apporte à cette entrée traditionnelle une touche d'originalité. C'est d'ailleurs une recette a remporté un vif succès : un pur délice que je vous recommande sans hésitation.
↪ Notons que le foie gras provient de la Maison Mayté qui propose de la charcuterie basque artisanale.
Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet en commençant par les entrées.
nouvelle carte du restaurant Les Saisons
Des entrées traditionnelles
↪ Notons que le foie gras provient de la Maison Mayté qui propose de la charcuterie basque artisanale.
Foie gras mi-cuit et chutney de potiron |
Pour les amateurs de poissons, le chef propose l'Escabèche de maquereau et ses légumes croquants. Ce poisson se prête bien avec cette marinade que le chef nous propose en entrée sans sauce, mais accompagné d'oignons, de carottes croquantes et de graines de grenades. Cette entrée est aussi belle qu'elle est agréable en bouche tant la texture du maquereau est très délicate : c'est un plat plein de saveurs et aux bienfaits nutritionnels certains !
Escabèche de maquereau et ses légumes croquants |
Partons pour un voyage gustatif vers la région bourguignonne avec cette recette d’œuf pochée façon meurette. Je ne pourrai vous donner mon avis sur l’œuf poché puisqu'il n'en restait plus lorsque le plat est arrivé vers moi ! En revanche, la sauce meurette revisitée m'a totalement séduite avec ces champignons savoureux et ses lardons qui s’accommodent parfaitement à ce plat. Cela en fait une entrée traditionnelle gourmande et copieuse qui contentera tous les gastronomes.
Oeuf poché façon meurette |
Passons à présent aux cuisses de grenouille en persillade beurre aillé. C'est un plat qui fait remonter en moi des souvenirs festifs puisque je le trouvais au menu de Noël lorsque j'étais enfant. Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé, alors je ne me suis pas faite prier pour le goûter. Ce plat traditionnel ne m'a pas déçue : je retrouve la chair délicate de la grenouille dont le persil et l'ail se marient à merveille avec sa saveur : un délice !
Cuisses de grenouille en persillade beurre aillé |
Je me suis laissée également tenter par la terrine de campagne accompagnée de sa compotée d'oignons et ses cornichons croquants. Sur sa tartine de pain hyper croustillant, c'est assurément un plaisir gustatif que j'ai apprécié.
↪ Le pain provient de la boulangerie parisienne d'Anis Bouabsa, meilleur ouvrier de France 2004.
|
|
On aura aussi le choix de préférer le fricassé d'escargots champignons et ventrèche. C'est un plat que je n'ai pas goûté, car j'ai du mal avec les escargots. C'est en tout cas une recette festive joliment présentée qui a la particularité d'être associée à la ventrèche, une viande française que l'on peut comparer à la pancetta italienne.
Fricassé d'escargots champignons et ventrèche |
Des plats de résistances gourmands
Avec cette nouvelle carte, le restaurant propose six plats. Le risotto aux champignons et son jus de viande est une recette assurément automnale. Elle est tout simplement excellente et pleine d'onctuosité : une cuisson du riz parfaite, des champignons absolument délicieux, une note de fromage à tomber. C'est un plat qui sera apprécié de tous, et même des végétariens puisqu'on a la possibilité d'en faire la demande.
Poursuivons avec cette cuisse de canard confite et ses pommes Sarladaises, une recette qui a su régaler mes papilles. C'est une plat très goûteux qui nous transporte vers le Périgord avec ses pommes de terre cuites dans la graisse de canard. C'est terriblement parfumé et la cuisson de la viande parfaitement maîtrisée ne peut que nous ravir. C'est clairement un petit classique que j'apprécie toujours autant et la recette de Damien Goutry a tout à fait conquis ma gourmandise.
↪ Notons que le canard provient de la maison Norbert Joyeux, un producteur du Lot dont les canards sont élevés en plein air et nourris avec des matières produites dans l'exploitation.
J'en ai profité pour goûter à la Porchetta roulée et braisé embeurrée de lentilles. La porchetta est une spécialité italienne où la viande est roulée et rôtie. Je peux vous dire que c'est vraiment très bon, encore plus quand c'est accompagné de lentilles. Le chef propose également une épaule d'agneau avec ses salsifis glacés. C'est une préparation qui demande du temps puisque la viande est cuite sept heures afin d'obtenir une viande tendre et savoureuse : "Ce sont les cuissons longues qui permettent de transformer une bonne viande en une viande sublime" précise Damien Goutry.
Le Rognon de veau grand-mère et sa purée de pommes de terre a visiblement enchanté Virginie du blog Oh my luxe puisqu'elle l'a choisi avec grand plaisir. Et pour les amateurs de poissons, le chef a intégré à la carte ce filet de daurade poêlée, barigoule d'artichauts. Je ne l'ai pas goûté, mais vous trouverez sûrement des avis sur ce plat parmi les blogueuses présentes.
Filet de daurade barigoule d'artichauts et rognons de veau grand-mère avec purée de pomme de terre |
Des desserts irrésistibles
Le carte propose quatre desserts (plus des fromages que nous n'avons pas eu l'occasion de goûter). J'ai eu un grand coup de cœur pour la tarte citron bergamote revisitée. Entre le sablé croustillant, la crème de citron bergamote façon curd et les boules de meringue, c'était tout simplement une explosion de saveur en bouche ! C'est extrêmement agréable aussi bien de par la texture que la saveur de la crème. C'est un dessert étonnant, car son goût acidulé est accompagné d'un doux parfum délicat très agréable. Si vous aimez les agrumes, ce dessert va grandement vous satisfaire.
Tarte citron bergamote |
Poursuivons avec la crème brûlée caramel salé, tellement agréable pour finir un repas. Ce dessert classique apporte une note de fraîcheur et gourmand avec son voile croquant caramélisé.
crème brûlé caramel salé |
Pour les amoureux de chocolat, il y a la barre tout chocolat recouvert de biscuit croquant et du caramel beurre salé. Je me demande s'il n'y a pas une petite note de café dedans. Je me souviens de m'être posée la question en le dégustant. Cela sera à confirmer.
Barre tout chocolat |
Et enfin voici mon deuxième coup de cœur parmi les desserts : le petit pot figues amandes. Avec la tarte citron bergamote, c'est assurément un dessert que j'aurais aimé avoir rien que pour moi, mais j'ai dû évidemment partager avec les autres blogueuses.
Petit pot figues amandes |
Pour finir le repas, on pourra demander un café ou des tisanes. Ces dernières proviennent de L'art'isane de Anne Ménoret. Cette cultivatrice sélectionne les plantes qui proviennent de sa propre ferme ou de cueillettes de plantes sauvages, afin de proposer des tisanes.
Le restaurant Les Saisons nous propose trois choix : Solstices, un mélange de camomille et de fleurs aux vertus apaisantes et digestives, Orphée une infusion boisée puissant et chaleureuse, et Comme une sœur une infusion au parfum d'immortelle fumée.
En conclusion : Ce fut un plaisir de découvrir le restaurant Les Saisons : l'équipe est sympathique et attentionnée, et l'ambiance intimiste permet de passer une soirée très conviviale. J'ai particulièrement apprécié la qualité des plats faits maison réalisés à partir de produits frais. Ce n'est pas étonnant que l'établissement ait été repéré par le guide Michelin pour son édition 2018 ! À découvrir assurément, d'autant que cette carte, qui marque l'ouverture de la saison automnale, va contenter les plus gourmands.
↪ Venez découvrir l'avis de Bénédicte du blog Princesse acidulée sur cette nouvelle carte.
↪ Venez découvrir l'avis de Bénédicte du blog Princesse acidulée sur cette nouvelle carte.
Connaissez-vous ce restaurant Les Saisons ?
Comment choisissez-vous votre restaurant ?
Info pratique :
Restaurant Les Saisons 52 rue Lamartine Paris 75009
Lundi au samedi de 12h à 14h15 et 19h à 22h15
Réservation conseillée en soirée
Formule midi : 18 € (entrée et plat ou plat dessert) ou 23 € (entrée, plat et dessert)
Info pratique :
Restaurant Les Saisons 52 rue Lamartine Paris 75009
Lundi au samedi de 12h à 14h15 et 19h à 22h15
Réservation conseillée en soirée
Formule midi : 18 € (entrée et plat ou plat dessert) ou 23 € (entrée, plat et dessert)