Sortie théâtre : Le Horla de Guy de Maupassant,un comédien habité

Mardi 14 mars, je me suis rendue au Théâtre Michel à Paris afin de découvrir la pièce Le Horla d’après une nouvelle de Guy de Maupassant. Mise en scène par Slimane Kacioui, c’est avec grand plaisir que je vous partage mes impressions.

 Le Horla de Guy de Maupassant

⇒ Sortie Théâtre Michel ⇐

Théâtre  Le Horla de Guy de Maupassant

Le Horla est une nouvelle de Guy de Maupassant écrite à la fin de 19eme siècle. L’écrivain y évoque la folie, folie dont Guy de Maupassant est lui-même victime à cette époque, puisqu’il subit les symptômes neurologiques de la syphilis (hallucinations, trouble de la personnalité). C’est une oeuvre que j’avais envie de découvrir, car je ne l’ai jamais étudiée en cours ni même lue par la suite. Par contre, mes enfants qui l’ont étudiée, ont gardé pour seul souvenir l’histoire d’un fou… Leurs professeurs apprécieront ce résumé très minimaliste.

Si je me suis rendue au théâtre avec très peu d’idée sur cette nouvelle, le plaisir y était déjà car j’ai une grande fascination pour les comédiens. J’aime leur capacité à interpréter sans filet un rôle, leur énergie, leur facilité d’adaptation face à un public qui peut réagir de façon inattendue à une réplique. Il y a quelque chose de très généreux et d’unique qui fait que cela me procure des émotions qui me touchent. J’étais donc ravie d’avoir l’opportunité de découvrir Le Horla et je le suis encore plus à l’idée de vous partager mon ressentis.

C’est au Théâtre Michel que je me suis rendue. C’est un lieu que je connais déjà puisque j’ai été voir en octobre 2016 la pièce La peur (une pure merveille prolongée jusqu’au 30 avril 2017). Située dans le 8eme arrondissement de Paris, la salle de spectacle offre une décoration où le rouge prédomine. Placée dans le carré Or au 4eme rang, la proximité de mon emplacement avec la scène m’a permis de pleinement profiter de cette pièce.

Théâtre Michel Le Horla

Avis sur la pièce de théâtre Le Horla de Guy de Maupassant

Les lumières se tamisent sur une scène où seuls deux accessoires ornent l’espace : un trépied et une chaise en bois.  Un fond sonore de plus en plus fort et oppressant raisonne dans la salle. L’unique comédien de la pièce fait son entrée, joyeux et souriant. Soudain, la salle  devient silencieuse, le monologue commence.

pièce Le Horla au Théâtre Michel

Le personnage nous raconte sous la forme d’un journal intime datée ses journées remplies de petits bonheurs du quotidien qui le  remplit de joie. Peu à peu, une inquiétude le gagne sans savoir exactement d’où elle provient.

Florent Aumaître dansLe Horla
@crédit photo

Seuls ses voyages lui apportent  apaisement et équilibre mais à chaque retour dans sa riche demeure, son mal-être gagne en intensité jusqu’à la venue d’hallucinations. Cette folie incontrôlable qui effraie ses nuits lui fait perdre peu à peu la raison. Il est même persuadé que sa démence est dû à un être  invisible qui porte le nom de Le Horla. Cette chose est devenue si puissante qu’elle guide sa conduite l’empêchant de s’échapper de sa demeure.

Réussira-t-il à reprendre le contrôle de son esprit ?

Florent Aumaître, un comédien habité

Si Florent Aumaitre a joué dans plusieurs court-métrages, c’est surtout un homme de théâtre puisqu’il a interprété de nombreuses pièces de Molière (Misanthrope, les Fourberies de Scapin le malade imaginaire) mais également  Anouilh, Agatha Christhie …

Depuis 2011, il joue la pièce Le Horla de Guy de Maupassant, mise en scène par Slimane Kacioui, dans différents théâtres: Petit Hébertot, Festival d’ Avignon et Théâtre Michel à Paris…

Florent Aumaître dansLe Horla
@crédit photo

Sa prestation que j’ai découverte grâce à cette représentation au théâtre Michel, offre une très belle performance de comédien. Pendant 1h20, Florent Aumaître entre peu à peu dans cette folie grandissante et angoissante en se mouvant à travers la pièce et en utilisant à bon escient les deux uniques accessoires. Mais ce sont ses expressions qui m’ont saisi tant il exprime parfaitement les sentiments de l’angoisse, de peur, d’incompréhension, de désespoir qui possèdent peu à peu son personnage. Le texte est remarquablement interprété par le comédien, toujours très distinct et avec une palette émotionnelle bien dosée et qui monte en crescendo au fur et à mesure que cette folie grandit.

Si vous avez du mal avec la  littérature classique, cette pièce de théâtre sera un excellent moyen de découvrir cette nouvelle fantastique de Guy de Mauppassant. Et si vous l’avez déjà lue, la performance très habitée de Florent Aumaître vous fera passer une excellente soirée!

Avez-vous l’habitude de vous rendre au théâtre?

Si oui, aimez-vous y voir?

↪ Venez aussi découvrir l’avis d’Elodie du blog SerenaMente sur cette pièce.

Représentation :

Le mardi et le mercredi à 19h et quelques date le week-end jusqu’au 6 mai 2017

Prix de 15 à 28 € selon emplacement

Théâtre Michel  38 Rue des Mathurins, 75008 Paris

Métro: Saint-Augustin

Comédien: Florent Aumaître

Mise en scène de Slimane Kacioui

Partagez votre amour

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Natie,
    Je suis contente de voir que tu as aimé la pièce ! C'est vrai que le comédien est super talentueux, il passe par toutes les palettes d'émotions c'est juste incroyable 🙂
    Gros bisous ma belle ! <3

    • C'est un comédien que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé absolument remarquable dans son rôle.

  2. Coucou ma belle !!
    Je n'y vais pas souvent mais j'adore le théâtre c'est dommage que je ne trouve pas le temps !
    Cette pièce a l'air juste top et le comédien a l'air d'être très talentueux et de bien jouer son rôle 🙂
    Bisous ma douce <3

  3. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Cette fois ci tu nous emmène avec toi au théatre. J'adore ta façon de décrire la pièce, les lumières, la mise en scène. On y est! Sinon j'avais adoré le bouquin! Toute ma jeunesse!
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  4. Coucou !
    J'en ai déjà entendu parlé et la pièce à l'air vraiment bien ! J'ai trop envie d'aller la voir 🙂 Tu ne fia que confirmer mon avis ! Sinon j'adore le théâtre pour répondre à ta question 🙂

  5. Ben ça, alors ! Deux de mes blopines se sont retrouvées le même soir dans cette salle : ainsi, tu étais avec Serenamente ! Vous avez vraiment dû vous régaler, quelle chance !
    Gros bisous